Si vous utilisez Gmail, lisez ceci : le FBI alerte sur une arnaque redoutable

 
Une nouvelle vague de phishing s’en prend aux utilisateurs de Gmail. Basées sur l’intelligence artificielle, ces nouvelles arnaques deviennent plus difficiles à détecter.

Les campagnes d’hameçonnages se suivent et ne se ressemblent pas. Entre les arnaques par SMS ou les faux appels pour récupérer la voix des usagers, les cybercriminels redoublent d’ingéniosité pour piéger des utilisateurs. Profitant des avancées en matière d’intelligence artificielle, les pirates viennent de trouver une nouvelle manière de sévir et ciblent cette fois-ci de nombreuses personnes sur Gmail, précise un rapport de HoxHunt, relayé par Forbes.

Tromper la vigilance des usagers

Le fond de ces arnaques ne change pas : les pirates veulent tromper la vigilance des usagers pour les inviter à cliquer sur des liens frauduleux ou à divulguer des informations confidentielles comme les informations bancaires. Là où ces arnaques évoluent, c’est dans leur crédibilité. « Vous pourriez recevoir un e-mail qui semble provenir d’une entreprise légitime et qui vous demande de mettre à jour ou de vérifier vos informations personnelles en répondant à l’e-mail ou en visitant un site Web », alerte par exemple le FBI.

Une arnaque bon marché

En plus d’imiter à la quasi-perfections des organismes de confiances, ces attaques sont également bon marché. Adrianus Warmenhoven, expert en cybersécurité chez Nord Security prévient qu’elles sont plus faciles à mettre en place que « l’assemblage de meubles en kit ».

Moyennant cinq dollars, des plateformes illégales boostées à l’IA permettent de générer des sites frauduleux. Il ne reste plus qu’à envoyer un mail frauduleux et le tour est joué.

« Le temps moyen pour qu’un utilisateur tombe dans le piège d’un e-mail de phishing est inférieur à 60 secondes. »

Selon le rapport de HoxHunt, 49% des attaques de phishing sont capables d’échapper aux filtres depuis 2022 et 4,7% d’entre elles sont aujourd’hui créées par IA. Face à ces démarches, le réflexe à avoir est toujours le même : ne pas cliquer sur des liens provenant d’expéditeurs inconnus ou sur lequel vous auriez le moindre doute.

Pour aller plus loin
SMS frauduleux : les bons réflexes à adopter pour ne pas se faire avoir


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.