Gmail va gagner en sécurité grâce à cette nouvelle fonction

 
Un nouveau modèle de cryptage fait son apparition pour certains utilisateurs de Gmail. De quoi envoyer des mails avec une sécurité renforcée.

Google dévoile de nouveaux protocoles de sécurités sur Gmail permettant d’envoyer à ses utilisateurs professionnels d’envoyer des mails plus sécurisés. Une mise à jour bienvenue qui permet à ses utilisateurs de bénéficier d’une barrière supplémentaire sans avoir à installer une application tierce.

Pour aller plus loin
Après Signal, c’est Gmail qui serait utilisé n’importe comment par l’administration Trump

Un changement de cryptage

Lorsqu’un utilisateur Entreprise souhaite envoyer un mail sécurisé via Gmail, il doit avoir configuré un système de sécurité basé sur le protocole S/MIME (Secure/Multipurpose Internet Mail Extensions). Protocole que doit également avoir le destinataire du mail. Une configuration difficilement accessible devant jouer sur les solutions propriétaires mises en place par chaque entreprise.

Aujourd’hui, Google dévoile une solution plus simple, permettant aux utilisateurs professionnels d’envoyer des mails cryptés en activant simplement une option lors de la rédaction de leur mail.

Aperçu du nouveau système de cryptage de mail sur Gmail pour les utilisateurs Entreprise // Source : Google

Qualifié par Google de chiffrement de bout en bout (E2EE), ce modèle s’apparente davantage à un chiffrement supplémentaire du côté client lors de la rédaction de son message. Si un utilisateur ne bénéficie pas de ce système de cryptage, il sera invité à se rendre sur un espace restreint de Gmail pour consulter ledit mail, précise Google.

Cette fonctionnalité, actuellement en bêta, est disponible dès aujourd’hui pour les utilisateurs de Google Entreprise. Pour le moment, elle ne concernerait que les utilisateurs Gmail d’une même organisation, rapporte The Verge. Cette fonctionnalité devrait être étendue dans les prochaines semaines aux utilisateurs envoyant un mail avec ce nouveau protocole vers une autre boîte Gmail puis « plus tard cette année » vers des messageries tierces.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.