Mauvaise nouvelle en France pour la rivale chinoise de la R5 électrique qui se “recharge” en 3 minutes

 
La voiture électrique chinoise vendue 15 000 euros sur place, ultra-attendue en Europe, va décevoir les clients français. La petite Firefly de Nio arrivera plus tard que prévu en France.
Nio Firefly

Article actualisé : Ulrich a pu monter à bord de la Nio Firefly en Chine à Shanghai. L’occasion d’apprendre le prix en Europe de cette voiture : à partir de 29 900 euros aux Pays-Bas.

Pour aller plus loin
La voiture électrique qui se « recharge » en 3 minutes est déjà disponible en Europe avec un prix très agressif

L’annonce était très attendue. Et elle aura un goût amer pour les amateurs de voitures électriques abordables en France. Nio, constructeur chinois en pleine expansion, vient de dévoiler la liste des seize pays européens qui auront droit à la Firefly dès 2025. Une citadine électrique annoncée sous les 15 000 euros en Chine. Surprise : la France est absente de cette première vague de 16 pays (contre 25 pays prévus initialement en 2025).

Capture d’écran du test de la Firefly par la chaîne Telescope // Source : Telescope

Pourtant, les signaux laissaient penser le contraire. On apprenait récemment que ce modèle était destiné à une offensive européenne, notamment grâce à un réseau de distribution reposant sur des partenaires tiers, permettant de réduire les coûts d’implantation​. Un positionnement malin pour un véhicule qui mise tout sur l’accessibilité et la rentabilité.

Pour aller plus loin
On est montés à bord de la Nio Firefly : la nouvelle rivale chinoise de la R5 électrique arrive en Europe

16 pays, mais pas la France

Mais selon les déclarations du CEO de Nio, William Li, relayées par CarNewsChina, la Firefly arrivera d’abord dans les pays suivants : Pays-Bas, Norvège, Costa Rica, Népal, Singapour, Danemark, Portugal, Belgique, Luxembourg, Autriche, Pologne, Uruguay, Colombie et Nouvelle-Zélande.

Source : Firefly

La France, elle, devra patienter — sans qu’aucune échéance ne soit clairement donnée. Un choix difficile à comprendre, tant l’Hexagone est devenu un des bastions européens de la voiture électrique, avec un marché en croissance (quasi) constante, des aides publiques encore substantielles et un appétit réel pour les modèles accessibles. La preuve avec les bonnes ventes de la R5 électrique, de la Citroën ë-C3 ou encore de la Dacia Spring.

Mais on imagine que l’absence de bonus écologique en France pour les voitures produites en Chine freine les ardeurs de Nio. Surtout que le prix de vente devrait décoller pour son arrivée en Europe, passant de 15 000 à environ 25, voire 30 000 euros. Du fait notamment des taxes d’importation et des frais logistiques.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles