Dans un très long et intéressant article – accompagné d’une vidéo – publié sur Bloomberg, on découvre le garage du célèbre développeur geohot, de son vrai nom George Hotz. L’homme a réussi l’exploit de rendre totalement autonome une Honda Acura qui n’est absolument pas autonome par défaut. Il a suffi au développeur d’acheter un laser LIDAR, six caméras et de la puissance informatique, à travers un mini PC NUC d’Intel et une puce graphique, peut être un Tegra X1 de Nvidia. Avec un peu d’huile de coude, l’homme a intégré l’ensemble au sein de la voiture, avec un écran de 21,5 pouces affichant un simple Linux Ubuntu. Son système, qui lui a coûté 20 000 dollars, a permis de rendre autonome la conduite de sa voiture.
Contrairement à la société Mobileye qui fournit une solution logicielle basée sur de nombreux algorithmes et utilisée par la majorité des constructeurs (Tesla, BMW, Ford, GM, etc.), George utilise des algorithmes simples. Il annonce que son système utilise uniquement 2 000 lignes de codes contre des centaines de milliers pour la solution « concurrente ». L’approche est en fait totalement différente, puisque l’application de geohot apprend de la conduite des humains : l’homme a conduit une dizaine d’heures et a demandé à l’ordinateur de le regarder et d’analyser ses comportements. En quelques heures, la voiture était capable de se faufiler dans un flot de voitures sur l’autoroute. Geohot pense que sa méthode est meilleure que celle de Mobileye ou de Google (avec les Google Car) qui est régie par de nombreuses règles strictes. Ici, la voiture n’obéit pas à des ordres indirects d’ingénieur, mais à un deep-learning qui reflète au plus proche le comportement des conducteurs humains.
Un système à un millier d’euros dans le futur
George pense que son système pourra se passer du coûteux laser LIDAR utilisé par Google et uniquement être basé sur les caméras, à la manière du système proposé par Tesla. Une simplification du système qui permettrait de le proposer pour environ un millier d’euros aux utilisateurs finaux. Ces derniers n’auraient alors plus qu’à le relier au port diagnostic de la voiture pour la rendre autonome. En attendant, l’homme compte bien impressionner Elon Musk – le patron de Tesla Motors – et faire de l’ombre à Mobileye, en démontrant, d’ici cinq mois la supériorité de son système dans des conditions difficiles (absence de marquage au sol par exemple). Les travaux de geohot vont à coup sûr accélérer le déploiement des voitures autonomes. Il ne reste plus qu’à adapter le cadre législatif.
A lire sur le sujet
Autopilot et Tesla Model S
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
C'est un POC de toute façon, la réalisation n'est dès le départ pas serieuse (Un 21.5 pouces quoi).
"On va déjà attendre la news "ça y est elle a roulé" Moi je te répond oui elle roule déjà en automatique ! Fallait préciser... Et ne sous estime pas ta petite, je suis sur qu'avec une dizaine d'heure de formation comme la voiture de geohotz a eu, elle aurait pu t'emmener au boulot sans problème xD
je suis le seul a relever que la Honda Acura n'est pas un modèle ? Acura EST honda, de la même façon que Lexus est Toyota.... pour le modèle c'est une TLX semblable à l'Honda Accord
Justement non à terme les voitures autonomes ne seront pas contrôlable par l'humain car trop risqué. (Je crois qu'il y avait un article la dessus sur frandroid).
"Bref une auto actuelle est prête ou quasi prête à passer à la conduite auto, la vidéo le démontre une fois de plus". Je vais faire simple :parmis le top 10 des véhicules vendus en europe: lesquels sont entièrement équipés pour une conduite parfaitement autonome ? 0 Bricoler une voiture qui certes bénéfice d'aide à la conduite plus poussé que la TRES GRANDE MAJORITÉ des véhicules aujourd'hui en circulation (et en vente) ne signifie aucunement que la technologie est déjà "quasiment pré-embarqué". Sinon pour le LANE assist de la Acura, il ne te servira pas à grand chose (en l'état actuel) en dehors d'une autoroute ou d'un bitume bien signalisé et encore, il ne fait que de la correction de trajectoire. Pour finir je n'ai jamais dit que les constructeurs ne planchent pas dessus et qu'il ne sont pas en phase de test sur la partie mécanique et électronique mais bien qu'aujourd'hui aucun véhicules (en dehors de niche) n'est suffisamment/bien équipé pour ce contenter d'une mise à jour software et quelques caméras/capteurs pour devenir autonome Bricoler dans un garage et commercialiser ne sont pas tout à fait la même chose.
Certainement ou jamais ? Et le modèle à côté sur l'étagère du fournisseur ? Et la nouvelle version avec juste l'électronique de contrôle plus récente ? Tu es allé lire la fiche technique de la direction de cet Acura ? Je parie que non. Direct le bouclier du "cépapossible" (elle a un line assist, perd plus de temps maintenant). Dans le pire du pire des cas, si la direction actuelle ne convient pas il y a déjà moult directions chez moult fournisseurs (forcément, ça fait 30 ans que vous en avez pas conçu en interne, si pas 50) qui sont déjà montées dans moult autos qui savent suivre les lignes sur autoroute. Voire une version différente de l'actuelle qui est compatible. Bref une auto actuelle est prête ou quasi prête à passer à la conduite auto, la vidéo le démontre une fois de plus, faut arrêter d'être frileux on a vu comme PSA a failli en mourir récemment. Les constructeurs qui ne se préparent pas à monter un bus et du matos permettant ces kits prennent un risque, chaque fois qu'ils mettent sciemment du matos non compatible avec l'avenir dans une auto, ils savent qu'ils vont le subir 6 à 10 ans pour les plus mauvais élèves. Ça nous amène loin 10 ans. C'est comme ça que Tesla en ne dormant pas, via une simple update, a déployé un mode de conduite auto aujourd'hui en 2015 quand PSA rêve de parking automatique en 2017. Je me souviens des remarques des dinosaures quand Tesla est arrivé avec son elise bricolée, ils se sont moqués, ils se moquent moins depuis quand plusieurs géants ont encore failli couler récemment sur les 3 continents qui font des autos de masse.
un moteur pas à pas (ou non) qui agit sur une crémaillère de direction dans le but de réaliser un créneau ne sera certainement pas le même (pour différentes raisons) que pour envisager une conduitesur la voie en toute sécurité, il en va de même pour le freinage d'urgence (le but n'est plus d'envoyer une pression importante) etc... Bref celà demande de nouveaux éléments (capteur, sonde,potentiomètre,...) sans parler du dît "hardware" à revoir, tester, éprouver dans le temps, sous différentes configurations météorologiques,,d'interférence, de radiation,..... Je le répète il ne suffit pas de brancher son pc ou de simplement reconfigurer les différents boitier électroniques du véhicule et même pour ceux gerant la partie confort/accessoires (radio, gps,éclairage,sécurité intérieure (prétentioneurs, air-bag. ...) Sinon à défaut de n'avoir pas eu la chance d'en parler avec Mr Tavares, j'ai en contrepartie manipulé la partie "hardware" et software des véhicules pendant plusieurs années.
Analyser plus : oui Plus vite : pas toujours Plus approprié : c'est tout l'enjeu et c'est pas gagné pour la machine As-tu roulé en voiture autonome, réellement ... ?
Merci pour l'incitation à la réflexion. Je travaille déjà dans ce domaine et sais parfaitement où ces technologies en sont. Et celle de ce petit génie est juste une plaisanterie qui ne passerait aucune certification. Soyons sérieux deux minutes. Un véhicule autonome exige des commandes et des redondances que n'a pas cette Honda. La sécurité, la sûreté c'est pas juste quelques capteurs et un peu de code. Ceci dit ses optimisations de code sont sans doute intéressantes à étudier. La réalisation n'a quand à elle aucune crédibilité commerciale.
Ces voitures savent accélérer (cruise control) pour tenir un rythme en montée, savent freiner plus que ce que tu as décidé (AFU), elles ont tout le hardware nécessaire. C'est pas parce qu'ils n'ont pas fait les tests et le soft d'un parking 100% autonome que les besoins hardware ne sont pas dispos. Typiquement en prenant l'exemple de PSA tu choisis un mauvais élève, pas le plus en avance sur ses softs + peu de BVA pour être 100% autonome, donc ils n'ont pas poussé commercialement cette fonction. Mais leurs autos ont déjà une base hardware qui suffirait à Geohot si tant est qu'on prends la peine de prendre une auto en BVA. Me demande pas de me renseigner, j'en discutais (très brièvement) avec Tavares et (surtout) avec les spécialistes du véhicule connecté chez PSA il y a encore quelques mois ;)
Renseigne-toi en details sur ce qu'elles font et ne font pas réellement , la plupart ne gère que la direction (volant) ou te donne des indications (aide)...ect Alors oui, ils existent bien quelques modèles qui "savent réellement se garer seule" mais je n'irais pas jusqu'à dire "la plupart " Pour exemple :chez PSA la 1ère voiture réellement autonome question stationnement est prevue pas avant 2017
Clair que dès qu'on ose se faire un stage de conduite sécurisée on se rend compte que les gens ne savent même pas faire un freinage d'urgence en ligne droite sur une piste sèche. Un ordinateur saura mieux gérer les soucis nécessitant une réaction intelligente et rapide, tout a fait d'accord.
Une bonne part des voitures mises sur le marché depuis 2013 savent se garer seules et ça ne cesse de se répandre. Donc l'ECU sait déjà accélérer, freiner, tourner le volant, changer les vitesses. Il reste à ajouter une intelligence qui fait ça pour autre chose que se garer mais les commandes sont déjà bonnes pour une conduite auto.
Tu devrais te renseigner un minimum avant d'exprimer ce genre de commentaire péremptoire. Tout ce que tu cite est déjà parfaitement géré, et mille fois mieux que le ferait un humain dans la même situation. Renseign-toi, tu verras, c'est sympa d'avoir des connaissances avant de dire n'imp
la voiture autonome est DEJA beaucoup plus sûre qu'une voiture conduite par un humain. Et pour ce qui est du Deep Learning, l'IA chez Tesla n'apprend pas uniquement de son conducteur, mais elle apprend en réseau de l'ensemble des voitures Tesla équipées du système. Les gens qui expérimentent actuellement le système Tesla constatent visiblement les progrès de l'IA semaine après semaine. On est dans une période de transition, mais je pense que dans moins de 10 ans, il n'y aura plus aucune raison objective de douter de la très grande superioriét des voitures autonomes en terme de sécurité.
Lionel, je crois que tu connais mal la réalité des voitures autonomes. Je parle pas de ce que fait gehot, mais de ce que fait par exemple Google. Une voiture autonome est capable d'analyser infiniment plus d'informations qu'un conducteur humain et de réagir beaucoup plus vite et manière beaucoup plus appropriée, que ce soit en conduite standard ou en cas d'urgence. Si un pneu éclate, il y a mille fois plus de chance que la voiture autonome gère correctement la situation qu'un conducteur humain qui va paniquer et réagir instinctivement dans l'urgence. Et on est aujourd'hui qu'au tout début de cette technologie. Plus il y aura de voitures autonomes sur les routes, plus la sécurité globale augmentera et les accidents diminueront. Pas besoin de séparer le trafic entre les voitures autonomes et les voitures conduites, ça ne changera rien à ce niveau là, les voitures autonomes conduisent déjà dans le traffic humain sans problème et vice-versa.
A 11 ans, ma gamine avait déjà pris le volant de ma voiture sur le parking de supermarché. Ca n'en faisait pas une conductrice capable de me conduire au boulot le matin.
- Pour les alcootest, il suffirait de rendre çà obligatoire pour le démarrage de la voiture. Taux supérieur à 0 ou 0,5, la voiture ne démarre pas. Des centaines de milliers de personnes roulent bourrées mais pas beaucoup d'entres elles seraient prêtes à trafiquer leur voiture pour çà. C'est une mesure qui prendrait du temps, mais il suffirait de la rendre obligatoire sur toutes les nouvelles voitures et de le vérifier au contrôle technique. - Aujourd'hui, les conducteurs ne s'adaptent pas à la vitesse des autres. Si une voiture est plus lente devant, on la double. En gros, les voitures lentes + poids lourds à droite, les autres à gauche. Mais les voitures connectées vont toutes rouler à la même vitesse (vitesse max autorisée). Imagine une voiture s'insère sur l'autoroute. Devant elle, un camion. Sur la file de gauche, les voitures "normales" qui roulent à 130km/h ou plus. Si le flot est important, la voiture connectée qui s'est insérée derrière le camion ne pourra jamais doubler le camion et sera toujours à 90km/h (parce que la voiture va vouloir des distances de sécurités très importantes). Donc on aura des files entières de voitures bloquées derrière des camions/bus sur la voie de droite. - Pour le taxi commandable, l'idée est ok mais ca détruit des milliers d'emplois (chauffeurs). De plus, ce service serait disponible uniquement dans les grandes villes, où il serait plus intelligent de développer les réseaux de transport publics.
"La seule solution, qui ne nécessite pas de grande technologie pour limiter le taux d'accident est de mettre un alcootest au démarrage, renforcer les contrôles routiers et mettre des systèmes de détection de fatigue/avertissement de franchissement de ligne blanche." => pour reprendre l'argument que tu as toi même donné : "les personnes qui veulent rouler bourrées / fatiguées trouverons forcément un moyen de contourner ça" surtout si c'est juste un avertissement. "Mais il risque d'y avoir 2 flots de voitures : les voitures connectées et les autres, ce qui risque d’entraîner des difficultés." => en quoi par rapport à la situation actuelle ? "Il s'agit d'une assistance à la conduite et non d'un remplacement du conducteur." => à terme je pense que c'est c'est qui est visé. Et ça donnerai un genre de taxi / velib (commandable pourquoi pas ?) mais bon on y est pas encore
- Faire baisser le taux d'accident : c'est un problème. La plupart des accidents sont dus à l'alcool, la vitesse excessive et la fatigue. Çà voudrait dire qu'une personne très fatiguée ou sous l'effet de l'alcool se laisserait conduire sans contrôler quoi que ce soit (et dormirait derrière le volant)... Ce n'est pas une attitude sécuritaire. Et pour les personnes qui veulent rouler vite, elles n'utiliseront pas les voitures connectées. La seule solution, qui ne nécessite pas de grande technologie pour limiter le taux d'accident est de mettre un alcootest au démarrage, renforcer les contrôles routiers et mettre des systèmes de détection de fatigue/avertissement de franchissement de ligne blanche. - Fluidifier le trafic : oui si toutes les voitures sont connectées (même vitesse, distance de sécurité respectée,...). Mais il risque d'y avoir 2 flots de voitures : les voitures connectées et les autres, ce qui risque d’entraîner des difficultés. - Permettre à plus de personne de conduire : Non. Il s'agit d'une assistance à la conduite et non d'un remplacement du conducteur. Au contraire, si le système rencontre un problème (capteur défectueux, panne moteur, pneu qui éclate, accrochage par une voiture "normale",...), il faut que le conducteur puisse réagir très rapidement (et bien). Donc il faut mieux avoir de l'expérience de conduite. C'est comme conduire avec un régulateur de vitesse, il faut quand même savoir conduire et être capable de réagir rapidement. Tu parles du permis moins cher. C'est vrai que dans ces voitures, la conduite serait plus facile. Mais le coût de ces voitures serait bien trop élevé pour que des nouveaux conducteurs puissent se les offrir. Donc je confirme, je ne vois pas à quoi çà sert (à part montrer qu'on est capable de le faire). Si on veut se faire conduire, on prend les transports en commun. C'est écologique, sécurisé et bien moins dangereux que la voiture. Il y a bien plus d'investissement à faire sur les transports en commun que sur des voitures connectées non fiables et dangereuses.
- Faire baisser le taux d'accidents pour commencer. - Fluidifier le traffic routier. - Permettre à plus de personnes de conduire (j'imagine que dans une situation comme ça, passer le permis serait bien moins cher et bien moins long. Et du coup ce fameux permis ne serait plus vraiment un blocage à l'emploi)
Je vois beaucoup d'agitation autour des voitures autonomes mais personnellement, même si j'adore la technologie, je préfère largement conduire. A part dans les bouchons, conduire est un plaisir pour beaucoup de monde donc je ne vois pas trop l’intérêt de cette technologie.
Mais oui! What could go wrong?!
Ce que t'as pas capte c'est que la revolution se situe au niveau de L'Ia. Peut etre que pour la voiture c'est pas viable mais une IA qui apprends au fur et a mesure...
Sûrement Assani. Mais le fait même qu'un humain soit à l'origine du comportement de la voiture reste problématique. Elon musk à dit que produire une voiture automatique fiable à 99% est un défi. À 99,9999%, c'est aujourd'hui impossible. Air France utilise le chiffre de 10% de défaillances humaines. Ce qui veut dire 10 'frayeurs' ou 'accidents' tous les 100km parcourus. Les pilotes automatiques des avions en sont à 1 défaillance par million (!) de km parcourus. Tant que la voiture automatique n'est pas plus sûre que l'humain qui la conduit... Ces systèmes balbutiants resteront encore des années dans les labos des compagnies d'assurances.
a part si, dans le programme y'a des espèce de geste interdit, de plus il suffit de faire conduire une voiture par le meilleur des conducteur et en plus de partager son profil sur tout les autres
tu sais que le but c'est d'aider le conducteur? la voiture normalement tu es dedans en cas de problème tu reprend les commandes en 2-2, mais t'a raison c'est mieux de craché sur le progrès et dire direct que ça marche pas
Yes! Enfin quelqu'un qui réfléchit :) Sans compter que son système de deep learning reproduira les erreurs humaines, en plus des erreurs d'interprétation inhérentes à la détection!
il faut preciser que la voiture doit déjà être équipée de base de frein entièrement électrique (pas juste le frein de stationnement), d'une boîte de vitesse automatique et encore une fois à commandes électriques, d'une crémaillère de direction entièrement électrique (pas seulement pour la démultiplication), accélérateur a commande pas à pas.... etc donc quelques milliers de dollars certes mais juste pour la gestion de la conduite et certainement pas simplement en connectant 6 caméras et son pc à la valise diag de ta laguna 2.1D de 95<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Hum... Je te pensait franchement plus renseigné que ça sur GeoHot
Heu dans la vidéo on la voit rouler ça fonctionne xD
On va déjà attendre la news "ça y est elle a roulé"
1. On en reparle lors premiers tests... 2. J'attends les réactions d'un assureur ou d'un juriste... 3. Il gère un dépassement ? Et si le contrôle moteur ne répond pas comme d'habitude (coup de chaud, sonde hs,...), elle est où la ligne de code qui gère ça ? Circulez, utopique tout ça.
une fois qu'on a des profiles qui ne donnent pas d accident il suffira de les dupliquer. Pas besoin que la machine apprenne de tout le monde ou de chacun.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Cet homme est un génie !
Si lui arrive à faire cela, je n'imagine pas les grands constructeurs, qui comptent plein de gens intelligents comme lui. Cela dit, à quand la news que sa voiture a écrasé quelqu'un?
Quel agitateur ce type.
Vous avez testez les dernières modifications au site avant de les déployer ? Parce que sous Chrome (mobile ou PC) ça ne marche pas des masses... Chez moi, impossible de faire apparaître les commentaires, ou bien de faire apparaître les "anciens" articles (ceux qui auraient du être en page 2 et plus)
Y a des gens comme ça, on se demande si leur cerveau est vraiment un cerveau humain ou extraterrestre
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix