Vous vous êtes déjà demandé comment faire en sorte que votre voiture accélère plus rapidement ? La solution à cette question se trouve sûrement dans le changement de la configuration moteur et dans le remplacement du carburateur ou du turbocompresseur. Autrement dit, il faut, dans tous les cas, ouvrir le capot.
Pour les voitures électriques et semi-autonomes de Tesla, la solution est bien plus simple : une mise à jour logicielle suffit. En effet, le célèbre Elon Musk, patron du constructeur automobile, a posté un tweet dans lequel il annonce que les variantes P100D des Model S pourront passer de 0 à 96,5 km/h en 2,4 secondes à partir du mois prochain, contre 2,5 secondes actuellement. Elles seront également capables de parcourir 402 mètres depuis un départ arrêté en 10,6 secondes.
Une fonction cachée
Imaginez donc. Il suffit simplement de télécharger une mise à jour pour rendre sa voiture plus rapide. Mais, taquins, les développeurs de Tesla ont décidé de « cacher » cette nouvelle fonctionnalité. Comme le précise Bloomberg, il s’agit en effet d’un Easter Egg (« Oeuf de Pâques »). Ce terme désigne une fonction dissimulée dans un programme informatique — la plupart du temps dans un but humoristique.
Les utilisateurs de Model S P100D devront donc « chercher » cette fonctionnalité et réaliser une combinaison bien précises de commandes pour la trouver. Bloomberg précise par ailleurs que la mise à jour bénéficiera aussi au Model X P100D, les SUV à 7 sièges de Tesla.
Mieux que les voitures de sport
Grâce à cette mise à jour, les véhicules de Tesla vont devenir légèrement plus rapides, particulièrement si on les compare à des voitures de sport extrêmement populaires pour leur vitesse. La Model S P100D, qui coûte 134 500 dollars aux États-Unis, aura ainsi une meilleure accélération que LaFerrari de Ferrari à 1,4 million de dollars ou que la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse à 2,3 millions de dollars. La Tesla Model S devient ainsi la voiture à la meilleure accélération au monde, si on ne tient pas compte des véhicules que l’on ne croise pas sur la route (F1, dragsters, etc.).
Plus rapide qu’une chute
Enfin — dernière comparaison intéressante — sachez qu’avec cette mise à jour, la Tesla Model S surpasse la vitesse d’une chute lors de l’accélération. Une virée à bord de l’un de ces véhicules pourrait donc se révéler surprenante, voire désagréable, pour certains. Mais la prouesse de Tesla n’en reste pas moins impressionnante.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
La puissance en sortie oui ^^ La puissance en entrée sera plus élevée (à cause de ces fameux rendements). Il y a notamment tout ce qui est dissipé en chaleur qui est perdu. Et c'est le rendement global de l'installation qui n'est pas linéaire, donc une relation entrée/sortie qui ne l'est pas non plus (je me suis mal exprimé et je m'en excuse). La puissance en sortie c'est P [W] = Vitesse_rotation [rad/s]*couple [N.m], ou alors (2*Pi/60)*Vitesse_rotation [tour/min]*couple [N.m]. Après réflexion je pense avoir compris comme ils ont augmenté l'accélération sans toucher à la puissance. Un moteur électrique ne peut pas fournir le maximum de sa puissance immédiatement. Il faudrait l'espace d'un instant un courant infini (parce que la vitesse de rotation est nulle donc il faut un couple infini et donc un courant infini). Qui dit courant infini dit on crame tout de manière instantanée. Du coup ce moteur a une rampe de courant pour arriver à sa puissance maximale (ou celle qu'on lui autorise à fournir). En optimisant cette rampe on peut s'arranger pour que la puissance soit disponible plus rapidement, donc que ça accélère plus vite ^^
Si, c'est linéaire: la puissance c'est 2*Pi*vitesse_rotation*couple.
Parce que c'est pas linéaire ? Il yba les rendements des différents systèmes qui doivent être pris en compte. Et ces rendements ne sont pas linéaires. C'est le même principe d'un moteur thermique associé à une boîte de vitesse. Le couple disponible en sortie de boîte est loin d'être linéaire avec le régime moteur. On doit retrouver la même chose en électrique. Et là on voit tout le travail de l'ingénieur qui doit trouver comment jouer pour obtenir le meilleur du système considéré ^^ (Là je deviens incompétent par contre)
Je n'avais pas pensé à l'aspect optimisation de la puissance passée aux roues par rapport à celle "au vilebrequin", en effet. Merci!
Si on ne tient pas compte des forces de frottement (et bonne chance si tu veux les mesurer!), c'est bien une fonction linéaire qui lie puissance, couple et régime. Alors comment feraient-ils pour accélérer plus fort sans changer couple/puissance, puisque les perturbations aérodynamiques ne changent pas?
Je vais y jeter un oeil effectivement. C'est digne d'un dragster là donc bon oO
Sur un thermique : pour augmenter le régime max sans toucher à la puissance il faut baisser le couple. Sur de l'électrique ça revient au même sauf qu'en le couple ne vient pas du même endroit ^^ A vitesse fixe il y a un couple fixe pour vaincre les forces de frottement de l'air (à haute vitesse je pense que le reste est négligeable). Donc faire grimper le régime pour aller plus vite... ok mais il faut faire grimper le couple aussi du coup XD Je ne suis pas d'accord pour les fonction linéaire par contre ! Sur le papier ça passe bien mais en réalité c'est pas tout à faut vrai surtout à haute vitesse. Avec tous les effets dynamiques qui doivent se pointer ça doit être un beau bazar à gérer.
0-100 km/h sous les 2 sec ? Jette un oeil au Gimkhana n°7 ? Tu peux le voir mettre une misère en accélération à quelques unes des plus grosses voitures au monde !
Ce n'est pas forcément la puissance qui fait tout dans un exercice de départ arrêté. La façon dont la transmission, l'anti patinage gère l'arrivée de la puissance a un impacte significatif dans tout ça... A Clastres tu as des run sur piste, tu as des mecs qui ont des puissances de dingue sur leurs voiture, mais la puissance ne passe pas comme il faut, car trop de patinage, donc au final ils perdent du temps dans cet exercice. Bref plein de paramètres sont possible.
T'as les perf ? Parce que je suis pas sûr qu'elle accélèrent aussi vite que la Tesla. Après la tesla reste une voiture de série et non modifiée. Un moteur électrique délivre 100% du couple dès la première seconde contrairement à un moteur thermique, d'où la capacité d'accélération.
Vous m'avez compris c'est l'essentiel :)
Le reste est toujours là...
Pour augmenter la vitesse de pointe d'un véhicule à moteur thermique sans toucher à la puissance max (donnée à un régime donné) tu peux augmenter le régime max. Sur un véhicule électrique, dont le moteur a un couple quasiment constant, c'est plus compliqué, puissance, couple et régime étant liés par une fonction linéaire.
J'ai dit caractéristiques. Maintenant, puisqu'ils ne peuvent toucher à la transmission, pour accélérer plus fort, à part plus de puissance, je ne vois pas.
Ou juste une meilleure gestion de la phase d'accélération ^^ Comme la physique et la mécanique ne se comportent de manière linéaire que sur le papier ben tu peux avoir des surprises parfois en bidouillant ^^
Pas forcément la puissance ^^
Quand tu débrides une moto (ou une auto d'ailleurs) tu te retrouves avec un véhicule plus puissant (plus de chevaux utilisables sous le capot). Si la màj Tesla ne modifie pas ma puissance délivrée il ne devrait pas y avoir de problème. Ceci dit... pour augmenter l'accélération ça se fait en touchant aux rampes de courant et tension sans forcément changer la puissance. Pour ce qui est de la vitesse de pointe ne vols pas trop quoi toucher qui 'e l'augmente pas (la puissance)...
Regarde la Ford de Ken Block :D Ça c'est de l'accélération ?
488 plutôt ? Etant passionné de technologie (c'est pour ça que je suis ici) mais également de voiture je trouve l'aspect technologique vraiment aboutit de même pour la technologie Electrique bien que j'ai une préférence pour l’essence tout de même malgré tout je trouve que c'est une très belle voiture, évidemment qu'elle ne bat pas une 488, la Tesla n'est pas réalisée pour le circuit !
oui en effet c'est juste rien d'incroyable plutôt (cf mes autres postes plus bas) ;)
C'est donc nouveau, non?
Ah oui c'est nouveau, mais rien d'extraordinaire plutôt.
Oui et en tirant un grand coup de frein a main une fois la vitesse atteinte, une personne a réussi à le tweeter avant que son fil d'actualité s'arrête.
Possible, mais au moins pour les motos, dont on prévoit qu'elles peuvent être bridées, elles sont homologuées dans les différentes configurations avec des types de mine différents. Débrider une moto est légal, mais tu dois payer pour changer ta carte grise avec le nouveau type. Trouver l'info ne va pas être simple.
Bah les Tesla, ils peuvent update a distance le firmware non? Bon c'est pteptre pas le terme exact mais c'est de ça dont je voulais parler.
"rebelle", tant que tu y es ;-)
Jamais aimé le système impérial
S'pa faux
"ées" à la fin de "reprogrammer"
La vie est faite de précision : 11,17361111111111 m/s² :-)
C'est la plus rapide en accélération ?
Possible que la voiture soit bridée en usine, mais homologuées pour en faire plus ? Exemple: elle est vendue pour 400 KW mais homologuée d'office pour 450.
96.5 km/h La vie est faite de précision !
Sympas les easter egg chez Tesla...!
Quelles voitures connectées?
Si ça accélère différemment c'est que les caractéristiques techniques du véhicule ont été modifiées.
Un bridage moto, c'est logiciel sur de nombreux modèle. La modification de ce bridage impose une nouvelle carte grise (le type de mines du modèle non homologué existe). Sur une moto, changer le nombre de dents du pignon ou de la couronne, c'est défaut d'homologation direct. Cette manipulation modifie les caractéristiques du véhicule.
Dans le graphique de Bloomberg, ils ont écrit "McClaren"... Facepalm.
On a corrigé 10 secondes après la publication du papier. Nous nous excusons du coup que vous ayez eu accès à la toute première version de cet article.
surtout que justement la Tesla à une vitesse de pointe assez dégueulasse par rapport à sa vitesse d'accélération.
Tu es un petit rebel toi :) Brruuu tu fais des go fast. Sinon pour info : des voiture, même reprogrammer, montées, etc ... Faire moins de 2,4s au 100 c'est très très très rare.
Ha oui... Avec la main gauche selon une source officielle !
On parle des cheveaux fiscaux. Je pense pas que ça change grand chose au finale leur modif
J'ai pas compris le rapport avec la news ?
Si c'est nouveau. Je parle pas de la reprog. Je parle de faire ça à distance tranquille de chez soit. Sans passer par un garagiste ou autre.
C'est pas juste une histoire de maj je pense. A mon avis le moteur avait déjà les capacités physiques pour le faire. Le soucis c'était plutôt une bonne gestion de l'autonomie: ça sert à rien de révéler d'entrée de jeu que le moteur fait du 0-100 en 2,5s si à coté on te dit que la voiture à une autonomie de 50 Km car tout le jus est utilisé pour faire "carburer" le moteur. Ca me parait plus logique de limiter pour bien communiquer sur l'autonomie le temps de mettre au point une meilleure gestion de la conso. C'est comme les smartphones ça sert à rien de péter tout les scores d'Antutu avec de l'overclock de ouf si tu tiens plus la journée. Enfin bref c'est ma théorie...
Tant que la puissance finale n'est pas modifiée et qu'aucune pièce n'a été retiré ou ajouté, où est le problème? Quand tu fais une reprogrammation d'ECU là, oui tu modifies la puissance de la voiture, donc passage à DRIRE etc... Là, il s'agit d'une mise à jour qui optimise la phase d’accélération.
C'est ça. Tu vas passer de 12" à 11.9" :D
Ca m'a rappelé la blague : - Quelle est l'accélération maximale d'une Lada ? - 9,81 m·s-2
Jparlais de la technique pour débloquer la fonctionnalité de meilleure accélération. Faut qu'ils cherchent comment l'avoir d'après l'article.
Avec les voitures connectés ça se fait facilement du coup, et ça n'a rien de vraiment nouveau au final.
2,4s au lieu de 2,5s, ça va changer ma vie quand j'emmène mes enfants à l'école le matin! J'ai hâte qu'ils fassent pareil sur mon Scénic 2!
Ne pas confondre vitesse et accélération
Roulez a 150km/h sur l'autoroute, faire 180 degré avec le volant sur la gauche, puis idem sur la droite. Si vous êtes toujours en vie vous pourrez aller plus vite, sinon demandez a votre descendance de racheter une tesla.
Chez certaines marques et modèles HDG (Mercedes notamment) on peut prendre une option de (dé)brider électroniquement la vitesse. Et on peut a posteriori modifier cette option, sans avoir l'obligation de changer les documents du véhicule. Tant qu'on ne change pas la cylindrée, les chevaux fiscaux, le nombre de portes, etc., le reste n'est que du bricolage électronique. Les caractéristiques techniques ne changent pas vraiment.
Petite question: Cela s'apparente à une modification des caractéristiques techniques de la voiture. Tesla prend-il en charge tous les frais que cela induit pour les propriétaires? Passage à la D.R.I.R.E., nouveau certificat d'immatriculation, déclaration obligatoire à l'assurance... Cherchez pas à répondre, il est évident que non.
Le constructeur ne pouvait pas décider en un clic californien de modifier la cartographie à distance.
J'attends avec impatience le premier ransomware.
Pour se tirer encore plus sur la nouille, ils peuvent dire qu'on prend 1,14g
Faut vraiment aimer se tirer sur la nouille. Et la qualité de rédaction n'arrange rien. Exemple: "la Tesla Model S surpasse la vitesse d’une chute lors de l’accélération." Cette ne phrase ne veut tout simplement rien dire.
Y'a une dizaine d'années, j'avais un site qui permettais de "Télécharger de la RAM", c'était du troll à l'époque, mais aujourd'hui, peut-être de moins en moins. Quoi qu'il en soit, ça fait peur oui ^^
Super de quoi jouer au chauffard juste pour montrer qu'on en a une grosse...
Cette perle-ci n'est pas mal non plus : <i>"Enfin — dernière comparaison intéressante — sachez qu’avec cette mise à jour, la Tesla Model S surpasse la vitesse d’une chute lors de l’accélération.</i> Maintenant, en français correct : "La Tesla Model S accélère plus fort qu'un corps qui chute".
Les reprog sur voiture, ça existe depuis le siècle dernier, depuis qu'il y a de l'électronique dans les voitures en fait.
Je la fume avec mes go fast, mise à jour ou pas.
"La Tesla Model S devient ainsi la voiture la plus rapide du monde" Mdr et en plus vous mettez en gras vos conneries. A moins que le fait de faire le 0 à 60mph en 2.4 secondes la fasse également dépasser les 420 km/h, la Tesla Model S n'est toujours pas la voiture la plus rapide du monde :) on parle d'accélération ici, pas de vitesse ;)
La technologie n'a pas fini de nous faire peur mais aussi de nous émerveiller !
On est dans une époque ou on peut mettre à jour une voiture pour qu'elle aille plus vite. Je trouve ça en même temps formidable et inquiétant
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix