Au cours de son évènement « For U », le constructeur taiwanais a dévoilé sa nouvelle direction. Cela se voit déjà dans le design, puisque HTC a décidé d’abandonner l’aluminium pour proposer des smartphones avec une face et un dos en verre. Au-delà du design, voyons comment le U Play se place face à ses concurrents.
Fiches techniques
IPS chez HTC, AMOLED chez Samsung et OnePlus
Au niveau de l’écran, HTC a décidé de rester sur une technologie familière. On a donc droit a du SuperLCD3 sur l’écran du HTC U Play. Il s’agit cependant du nom commercial utilisé par la marque pour désigner les dalles IPS employées sur ses smartphones. Sur ce point, même si l’on devra attendre un test complet, Samsung et OnePlus devraient sortir vainqueurs. En effet, les deux marques utilisent des dalles de type AMOLED, ce qui leur permet d’afficher un contraste qu’une dalle LCD IPS ne pourra pas atteindre.
Un Helio P10 ?
Le processeur du U Play est peut-être la plus grande déception que l’on a eue. En effet, en découvrant les spécifications du smartphone, on a lâché un léger « Ah » en découvrant qu’il y embarquait un Helio P10. Non pas que la puce soit intrinsèquement mauvaise, mais pour un smartphone commercialisé à 449 euros, on s’attendait à autre chose. Sûrement pas une puce de milieu de gamme de MediaTek du début 2016. En utilisation classique quotidienne, on ne devrait cependant pas rencontrer de problème.
Mais il est évident que le Galaxy A5 2017, et a fortiori le OnePlus 3T, seront plus performants. Le OnePlus 3T est à ce titre intéressant, puisqu’il embarque le Snapdragon 821 qu’on retrouve sur le U Ultra. Il est cependant commercialisé au prix du U Play. Dure comparaison pour le HTC U Play dans ce domaine.
Un point partout, balle au centre ?
Au niveau de l’appareil photo, on n’a pas le droit à la technologie UltraPixel sur le U Play. Il faudra donc se contenter de 16 mégapixels « classiques », avec une taille des photosites de 1 μm et une ouverture de f/2.0. Il faudra attendre un test plus approfondi, mais a priori, le Samsung Galaxy A5 2017 ne devrait pas faire mieux. Avec aussi 16 mégapixels et une ouverture de f/1.9, on devrait obtenir des résultats assez similaires. À voir lequel des deux s’en sortira le mieux en basse luminosité.
Côté OnePlus 3T, on a aussi droit à un capteur 16 mégapixels à l’arrière comme à l’avant. Comme sur le U Play donc. À la différence que le U Play vous permet de choisir, sur le capteur frontal, entre mégapixels et UltraPixel. Dans notre test, nous avions noté que le OnePlus 3T offrait de bonnes performances en basse luminosité, mais que les clichés manquaient de détails. À voir donc si le U Play s’en sortira mieux sur ce point.
Le net avantage de HTC
Au niveau du design, HTC s’annonce déjà comme le grand vainqueur. Oui, la robe de verre implique qu’il marque extrêmement facilement et on se retrouve à le nettoyer souvent. Mais d’un point de vue esthétique, il n’y a pas de doutes, ce nouveau design de HTC est une vraie réussite. Au niveau de l’ergonomie aussi d’ailleurs, puisqu’une fois en mains, le U Play m’a paru plus ergonomique que son grand frère le U Ultra.
Le Galaxy A5 dispose cela dit également d’un dos en verre, et surtout celui-ci s’avère certifié IP68, contrairement au U Play. Il ne sera donc pas possible de faire Plouf avec. Enfin, le OnePlus 3T est un peu à la traîne sur ce domaine et rappelle plutôt le design tout aluminium des précédents HTC. Enfin, si le U Play dispose d’un slot micro SD, contrairement au OnePlus 3T, il ne dispose plus de jack 3,5 mm. Une tendance dont on n’est toujours pas fans et on aurait préféré que la marque ait un peu plus de « courage » et garde le port audio.
2500 mAh, ça semble un peu léger
Lors de la prise en main des nouveaux HTC, certains journalistes se sont étonnés du fait que le U Play embarquait « seulement » 2500 mAh. En effet, alors que l’autonomie est au centre des préoccupations des utilisateurs, HTC n’a pas fait beaucoup d’efforts sur ce point. Alors qu’on retrouve au moins 3000 mAh sur ses concurrents Samsung Galaxy A5 2017 et OnePlus 3T. On devra bien sûr attendre de le tester pour voir si ses composants moins énergivores lui permettront d’économiser sa plus petite batterie.
HTC Sense
Concernant l’interface, il s’agira d’une histoire de goûts. Ceux qui préfèrent une interface plus proche d’Android Stock, on se tournera plus vers le OnePlus 3T. Sur le Samsung Galaxy A5, on a quand même vu une évolution positive de Touchwiz, qui est de plus en plus sobre. Enfin, les nouveaux HTC mettent l’avant sur une interface plus intelligente, notamment grâce au HTC Sense Companion. Les capacités liées à l’intelligence artificielle mises en avant par HTC ne pourront cependant se vérifier que sur le long terme. On attendra donc d’avoir pu le tester pendant un petit moment afin de juger de la pertinence de cet ajout.
Prix et disponibilité
C’est peut-être là où le bât blesse pour ce HTC U Play. Disponible à 449 euros pour une disponibilité à la mi-mars, il aura fort à faire contre une OnePlus 3T déjà disponible à 439 euros. Le Samsung Galaxy A5 2017, déjà disponible pour 430 euros est également un peu moins cher.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Dommage que One Plus 3T n'ai pas de carte mémoire, c'est éliminatoire. Grand écran fullHD ? juste 6 films et mémoire saturée. Super processeur ? Oui mais pas de place pour stocker les jeux La version 128go (non disponible chez mon opérateur de toute façon) est hors de prix. Il est parfait... mais inutile et frustrant une fois en main car on se sent limité 64 go mais 50 disponible seulement, bref je supprime un jeu pour un installer un autre, ou des vidéos enregistrées... j'ai l'impression d'avoir un iphone. Dommage.
okay tu as tout à fait raison :)
Oui après ca reste subjectif, moi je n'ai pas trouver de S7 à moins de 439 euros, après je n'étais pas au courant pour le manque de chargeur, mais bon ca ne reste pas dramatique pour moi. Je privilégie plus l'écran 5,5 borderless qui à quazi le meme volume en main que celui du S7 plus petit. Quand à l'OS, pour etre passé plusieurs fois sur des roms custom, ca n'est jamais très stable et ca n'est pas comparable à celle de One plus qui à une équipe qui ne bosse que sur ca rom et l'optimise pour son hardware. Mais bon les gouts et les couleurs se discute pas. Je trouve que d'avoir les touche sous l'écran permet de justement ne pas perdre en volume d'écran et de rester manipulable en fullscreen, et j'apprécie d'avoir le lecteur d'empreinte en facade, car je ne trouve pas ca plus ergonomique de l'avoir derrière comme sur la major parti des phones Android du moment , lorsque lon pose son tel à plat ou en voiture par exemple, obliger de prendre son tel en main. Mais je t'invite à l'occas, de prendre en main ce ONeplus 3T et tu verra qu'il est incroyable niveau réactivité et finition et qu'il vaut bien quelque sacrifice ;-) En tout cas rapport qualité prix si on n'adhère pas aux OS samsung, y'a pas mieux. Après c'est la quoi voit l'incohérence de cette article de comparer le OP3T à du galaxy A ou HTC Uplay.
à 439€ tu n'as même pas de chargeur avec... en fait je l'aurais bien pris ce 3T mais ça me dérange la bande de fréquence quand même pour tout le reste effectivement ça à l'air d'être du tout bon... mais bon le s7 à tout pour moins cher, tu trouveras plus d'accessoires sur internet pour son utilisation, et rien n'empeche dessus de mettre des rom custom, je n'aime pas samsung mais faut avouer que pour le coup il est vraiment pas mal même si je déteste les bouton tactiles sous l'écran...
C'est un point vu effectivement, après je rebondissais simplement sur le 700, je n'ai pas le One plus 3T, mais je compte le prendre pour remplacer un Galaxy s5 vieillissant, et pour avoir pris en main celui d'un amis, ce OP3T est juste une tuerie en reaction et rapidité, un Os proche de la rom stock avec juste ce qu'il faut en plus, un design vraiment pas dégueulasse et en 5.5 pouces, Usb C et surtout à 439 euros sur leurs site. J'ai pensé au S7 qu'on trouve malgrès tout encore dans les plus de 500 euros, mais l'interface Touchwizz me dérange avec le temps, je ne la trouve pas du tout épurer comparer à la stock d'origine, le design du tel en verre sans plus qui t'oblige à avoir une coque pour pas avoir les traces de doigt et beaucoup trop arrondi, et pas d'usb C qui peu paraitre etre un detail , mais bien pratique quand meme. Après c'est une question de gout, mais en me documentant sur le 700 mhz, je me suis dit c'est pas la mort .
J'ai insulté quelqu'un ? Non. J'ai trollé, il y a une grosse nuance. Si tu lis un peu mes commentaires tu te rendras vite compte de la différence :) Nombre d'articles sont publiés sans relecture, les fautes d'orthographe, de grammaire et de français sont de plus en plus nombreuses. Ils se font régulièrement taper dessus par la communauté parce que ça évolue dans le mauvais sens. Et heureusement que tu ne critiques pas la qualité de rédaction des articles : ton français mériterait bien quelques ajustements.
et puis bon 520€ quand même le joujou avec un chargeur un bumper et des écouteurs... pour moins cher on a un s7... avec tout dans la boite(sauf le bumper) et toutes les bandes de fréquence
pas 10ans mais 3ans c'est envisageable voir peut être plus vu les innovations actuelle je vais pas me faire chier à prendre un flagship, ya que dalle depuis 2013, les téléphones c'est tous les même
je suis d'accord avec toi néanmoins si je souhaite garder mon téléphone plus de 2ans faut y réfléchir, je compte pas acheter un téléphone très régulièrement...!
Le soucis est la taille, 2 sont en 5.2", le 3T en 5.5", ce qui fait de facto que le comparatif est faussé car ne correspond pas à ce que certains souhaitent ...
Il arrive à tout le monde de faire des erreurs, et même si je trouve qu'ils font de plus en plus des articles inutile à mon goût, je ne me permet pas, et je ne te permet pas d'insulté des personnes qui travaillent pour nous.
Il manque que le 700 , mais la fréquence à tous juste été libérer en 2016 donc les antennes doivent se compter sur les doigts d'une main et probablement sur la région parisienne. http://www.arcep.fr/index.php?id=12899 Le déploiement sera entre 2016 et 2019 , déja si tu arrive à capter correctement avec la 4G actuel , sauf si tu compte garder ton tel 10 ans
Pour le OP3T, la bande 700 n'est pas vraiment nécessaire, si tu arrive à me donner 10 antennes en dehors de la région parisienne qui utilise cette fréquence.
le pire c'est qu'il manque des trucs au trois, j'ai l'impression que cette année 2017 commence mal niveau téléphonie... le A5 apparemment pas de gyroscope/magnétomètre le OP3T manque la bande 700 le HTC il lui manque une batterie et un processeur...
le seul problème du 3T c'est qu'il n'embarque pas toutes les fréquences Française et perso j'investi pas dans un téléphone que je ne pourrais pas garder un moment!
Je confirme 4 semaines pour mon oneplus 3t reçu il y a 5 jours... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai beaucoup rit au paragraphe sur le design.
On m'offrirait un S7 edge que je ne l'échangerais pas contre mon OP 3T. C'est de la bombe !
Oui, au même prix le 3T est une tuerie. ^^
C complètement faux le one plus 3t est disponible sur le site officiel sous 7jours renseignez vous avant de commenter et de partager merci
Ils sont diplômés chez Frandroid tu croies ? Il me semblait qu'on apprenait à écrire correctement à l'école.
C'est clair, le Oneplus peut être comparé au S7, mais pas au A5, ils ne jouent pas dans la même cour... Il est largement le meilleur des trois, avec un super design. J'adore l'alu contrairement au verre qui prend à fond les traces de doigts. Je suis ravi de mon 3T, excellent achat. :)
Ben justement ! Maintenant on brûle les sapins.
La principale différence entre les 3 est que le one plus 3t ne sera pas disponible en boutique Sans compter qu'il a des ruptures de stock ou bien il a des délais de livraison assez long 3 à 4 semaines ....
On le compare au OP3T mais pas au S8 Edge + tant qu'on y est?
C'est exactement ce que je pense...Pourquoi ne pas comparer une BMW à une Aston juste car elles ont le même prix... --
Comparer ces téléphones juste à l'aune de leur tarif est un peu idiot tout de même. Le OP3T est au dessus d'un Galaxy S7 ou d'un iphone 7 niveau performances ... Il est évident qu'avec les deux entrées de gamme il ne peut y avoir de comparaison honnête... Un petit mot aussi sur l'appréciation du Design... Vous devriez vous limiter à dire que c'est bien fait ou pas.Le style est une affaire de gout et vous n'êtes pas je crois, à la rédaction, titulaire de diplômes et expériences en matiére d'esthétique ... Par exemple je préfére le OP3T au Samsung. C'est au passage l'avis répondu autour de moi. J'aime le HTC pour l'apparence mais pour moi les tel en verre sont un non sens...donc c'est une erreur de design...(une tôle émaillée fait aussi bien niveau apparence)etc etc.
non Noël c'est fini !
"ce HTC U Play. Disponible à 449€" Lol
"ce HTC U Play. Disponible à 449€" Et pourtant dans le tableau vous arrivez à mettre N/C... Comme pr le OP3T, géolocalisation : N/C...
Ils osent comparer le One Plus 3T à ces trucs là, sans pression les gars. http://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480373367-issddou.png
Et le Honor 8 n'est pas un concurrent ? Même taille d'écran, même tranche de prix, design en verre... Un oubli ?
Processeur pourri, design pourri batterie pourrie... Sans façon... A moins qu'ils ne le vendent 150€, c'est foutu...
Ou un moto g4 plus ou un Honor 6X (attention au Das très élevé)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quand je lis ces caractéristiques et ces prix, je ne peux m'empêcher de préférer les anciens Hauts de Gamme, style Galaxy S6, LG G4, Nexus 5x, etc...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix