Honor est une marque de smartphone qui a émergé il y a de ça quelques petites années. La filiale appartient au géant chinois Huawei, constructeur qui a réussi à s’internationaliser de façon significative. Les deux sociétés ne font qu’accroître leur notoriété et malgré la crainte de les voir s’auto-concurrencer, les deux marques cohabitent sans se marcher sur les pieds grâce à une politique et un public totalement différents.
Huawei : l’expérience solide
Huawei Technologies a été fondée en 1987 par Ren Zhengfei et se spécialise initialement dans les infrastructures téléphoniques. Il faut en effet attendre les années 1990 pour que la Chine débute ce qui s’appelle la libéralisation et accepte l’arrivée des technologies de communication. La Chine rentre alors dans une nouvelle ère, où ses entreprises locales vont connaître une forte croissance et s’étendre petit à petit à l’international. La société Huawei va donc elle aussi faire sa place avec l’ouverture des marchés. Dans les années 2000, la firme devient un maître dans les solutions réseau comme la 4G, et ce même en dehors de son pays natal.
2009 est une date clé dans l’histoire de l’entreprise puisqu’il s’agit du lancement de son premier smartphone sous Android. Il faut alors que la marque se différencie dans ce marché toujours de plus en plus important des smartphones chinois, d’autant plus par rapport à Lenovo et Xiaomi. Mais Huawei bénéficie déjà d’une certaine aura et finit même par gagner son autonomie en proposant dès 2012 ses propres processeurs à savoir les puces Kirin qui viennent, et c’est de plus en plus vrai, concurrencer Qualcomm et Mediatek.
Huawei : toujours plus premium
Depuis 2015, Huawei connaît un véritable succès avec sa politique de montée en gamme. Résultat, en 2017, Huawei se place comme le troisième constructeur derrière Apple et Samsung et a même conçu et fabriqué le Nexus 6P de Google. L’image bas de gamme de la marque chinoise est aujourd’hui clairement balayée. Pendant ses annonces, la marque tente de véhiculer une image très haut de gamme avec des matériaux nobles et des prix dignes des plus grands flagships avec par exemple un Mate 8 à 599 euros minimum. Huawei n’hésite pas non plus à mettre en avant ses partenaires de luxe comme pour le Mate 9, avec le constructeur automobile allemand de prestige Porsche.
Honor : Huawei pour les Occidentaux
Si on ne connaît réellement Honor que depuis 2010 pour ses premiers modèles de smartphones, la filiale a été créée en 1998 ! La marque se positionne très vite pour un rapport qualité/prix plutôt imbattable et un marché tout particulier : les jeunes occidentaux. Parce que Huawei, même si son image s’est nettement améliorée avec le temps, est une marque et un nom qui sonnent encore « trop chinois », ce qui peut encore raisonner dans l’esprit des Occidentaux avec low cost. C’est là que Honor entre en jeu, un nom anglais qui devrait rassurer ses potentiels clients.
Honor bénéficie de toute la technologie et de tout le savoir-faire de Huawei. Même si la marque plus modeste refuse de parler de recyclage ou même d’évoquer sa maison mère, les smartphones estampillés Honor profitent tout autant des avancées de Huawei. Huawei et Honor partagent en effet les mêmes centres de recherche et développement. Mais l’appel à des fabricants tiers n’est pas toujours le même, Honor ne bénéficie pas de Leica par exemple pour les capteurs photo. La marque fille propose à la fois des milieux, mais aussi des smartphones qui se rapprochent des hauts de gamme, de grands écrans et à des prix relativement attractifs.
Deux marques, deux réussites
Nous pourrions penser au premier abord que les deux marques vont se marcher sur les pieds en proposant des appareils aux apparences et composants parfois similaires : Huawei Nova Lite, Honor 8 Lite, Honor 6X, Huawei P8 Lite 2017, et aujourd’hui le Honor 9 face au Huawei P10… Et pourtant, les chiffres nous le prouvent : il n’en est rien. Honor continue d’être de plus en plus populaire : en 2015, la marque a réussi à atteindre les 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires mondial et a écoulé 40 millions de ses produits.
Mais est-ce que pour autant cela empiète sur les résultats de vente de Huawei ? Pas le moins du monde. Les Huawei P9 et P9 Plus ont dépassé les 10 millions de livraisons en décembre 2016. Un record pour un flasghip de la marque ! Il faut dire que l’appareil avait fait sensation notamment grâce à l’introduction du double capteur certifié par Leica. Huawei a réussi par ailleurs à vendre 33,59 millions d’unités de smartphones pour le troisième trimestre de 2016, soit une augmentation de 23 % par rapport à l’année passée.
Une communication à moindre coût
La communication est en réalité très différente pour les deux marques. Honor repose celle-ci avant tout sur les réseaux sociaux. La marque s’invite et se propage là où se trouve son public cible, les jeunes souhaitant allier à la fois performances et prix accessibles. En effet, pas un seul centime n’a été investi dans la publicité dite traditionnelle, tout comme pour OnePlus. Ce qui est une méthode à l’opposé des constructeurs plus traditionnels, ce que Huawei met en oeuvre d’autre part. Zack Zhang Xiang, le directeur général de la marque est clair à ce sujet : « Nous misons sur les nouveaux médias, le bouche-à-oreille, de rares publicités sponsorisées sur Facebook, des community managers ». Une économie donc faite sur la publicité, mais aussi, il y a encore peu sur la distribution puisque les terminaux Honor se vendaient exclusivement sur des boutiques en ligne pour limiter les frais de commission. Voilà comment la marque a réussi à réduire les coûts.
Aujourd’hui, Honor s’aligne sur les méthodes de distribution avec la vente, petit à petit, de ses smartphones dans des boutiques physiques. Le premier à bénéficier de cela est le Honor 5X qui s’est retrouvé dans 300 magasins Bouygues Telecom et une quarantaine chez Darty. C’est que la marque continue de prendre de l’ampleur et cherche à se faire connaître encore et encore. Pour cela, elle a multiplié les partenariats notamment pour des évènements ponctuels où sa cible est largement représentée : la Paris Games Week et le Color Run de Paris. Honor propose même ses propres ligues de joueurs Honor pour les jeux Hearthstone et League of Legends.
Une forte communauté
La marque Honor s’est forgée par ses propres clients, comme le rappelle son patron : « L’idée, c’est que nos clients deviennent des ambassadeurs de nos produits ». Entre les nombreux forums, les réseaux sociaux, mais aussi l’ouverture de versions beta pour sa partie logicielle ouverte aux fans, la communauté n’a de cesse de grandir et de s’entraider. Et surtout, les échanges entre celle-ci et la marque permettent aussi d’améliorer leurs produits.
Honor profite du savoir-faire de Huawei tout en proposant une toute autre politique marketing et d’image. La cible n’est clairement pas la même, quand l’un s’oriente de plus en plus vers le très haut de gamme, l’autre se concentre sur une cible plus jeune, avec un pouvoir d’achat moins élevé. D’un côté une communication des plus traditionnelles qui n’hésite pas à investir et de l’autre, une méthode plus directe en s’invitant dans les réseaux sociaux, forgeant ainsi une communauté solide. Deux fonctionnements totalement différents qui permettent aux deux marques de s’en sortir haut la main toutes deux, chacune sur son créneau.
Pour aller plus loin
Quel est le meilleur smartphone Honor à choisir en 2024 ?
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Le Honor Mate S? Il existe depuis quand celui là?
Oula plus d'un an ! Et ben ! Heu non, en fait c'est pas impressionnant du tout.
Ah mais ça, c'est un reproche que tu fais à Android stock, pas à Huawei
Comparer la surcouche degeullase de Asus qui ne devrait même pas produire des portable à celle de Huawei qui es de plus en plus propre c'est n'est pas comparable encore tu aurais comparer celle de sony moche de chez moche comme les bordure du haut et bas sur tout les modèle et Asus j'aurai compris mais la non
J'ai la prétention de rien du tout, c'est juste un fait. https://www.youtube.com/watch?v=-pFpv0Im1UY https://www.youtube.com/watch?v=0_gV1mJWRy0 https://www.youtube.com/watch?v=hQtCeAJBp1A Le Oneplus est à peine plus rapide avec les applications gardées en mémoire, d'où mon "la plupart". Par ailleurs regarde les score geekbench en mono-coeur et tu verras la différence. Après moi je m'en fou pas mal des specs, mais bon tu parlais d'étudier la fiche technique alors voilà du concret. Si tu n'es pas d'accord je t'invite à argumenter ton avis c'est tout.
même si je suis du même avis, mon (le) 6P déchire pour la simple raison que c'est un nexus :-D pas un huawei pure ;-) d'ailleurs ils on même repris le design pour le nova, tellement il est reussi .
t'as fumé essaye nougat emui 5 c'est mieux que Touchwizz, moins chargé.Et le mate la dernuère maj de sécurité date de mai, c'est pas l'un des meilleurs suivi mais c'est dans la moyenne
Tu as la prétention de dire que les iPhone datant d'un an sont plus puissants que tous les Android et tu veux que je te réponde décemment ?! Renseignes-toi sur l'iPhone 7 et tu verras que c'est loin d'être le plus puissant (d'ailleurs, il ne "fume" pas tous les appareils de l'année dernière ?) Tu verras par la même occasion que le prix ne fait pas tout...
" En effet, pas un seul centime n’a été investi dans la publicité dite traditionnelle, tout comme pour OnePlus." non mais c'est une blague ou quoi ???? les 4x3 dans le métro avec du mate s, vous pensez que DARTY qui finance bande de rigolos ..?? c'est pas possible de faire une telle désinformation HONOR a un budget marketing très très très conséquent, faut arrêter de faire croire à la petite marque qui monte grâce ses produits géniaux et son incroyable talent marketing c'est une énorme machine avec des moyens colossaux, point et cela n'enlève rien à la qualité des produits, même si ces derniers temps les prix augmentent sans trop de raison
merci de pas oublier la mention "article sponsorisé" je sais bien que huawei et honor vous font fait vivre mais quand même...
Je suis pas d'accord par contre l'interface logiciel de Huawei/Honor Emui n'est pas degeullase elle es agréable et simple d'utilisation de plus je tiens à revenir sur certains point - Acheté tu un téléphone pour le Root avant tout non donc l'argument qu'il sont impossible à Root ne vaut rien - Niveau interface tout dépend de la personne qui l'a en mains ( la beauté es subjective nous dirons ) - Et je ressens comme une impression que tu a eu une mauvaise expérience avec la marque qui a fait que tu epprouve une certaine ranceur envers cette dernière je te comparerait à un mouton pro apple qui crois que apple es le Messi et que toute les autre marque c'est de la merde je pense que peut être si tu avais une nouvelle expérience avec la marque avec Emui 5 tu changerai peut être d'avis - Et pour la mise à jour je tiens à rappelé que la plus part des produits des différentes marque ne sont pas mis à jour vers la version supérieure d'Android où il le sont mais d'une seule ( Android 6->7 ✓ Android 7->8 X )
Très bonne article
??
Ton smartphone a plus d'un an, et il reçoit une Maj de sécurité. ... ... ... Tu t'attends à ce qu'on applaudisse ? J'espère bien qu'il reçoit encore des mises à jour de sécurité, c'est bien le strict minimum. A son âge, il devrait encore recevoir les MaJ de version, aussi. Non, franchement, y'a pas de quoi se vanter. C'est le minimum syndical. Ta Maj de sécurité est la dernière en date, au moins ? Donc, si tu l'as reçue il y a deux semaines, celle de juin 2017 ?
Ce n'est que mon point de vue, c'est une question de goût ?
Mdr ok, pas la peine de discuter avec toi ?
EMUI n'est ni mieux ni pire qu'une autre surcouche.
Ouais aussi , donc ça veut dire que frandroid se prostitue pour huawei/honor??? ?
Je trouve la surcouche de Huawei plutôt claire au contraire...j'ai quasiment jamais besoin de passer plus d'un instant dans les paramètres pour trouver exactement ce que je veux. Idem avec la plupart des applis préinstallés qu'on peut dégager assez facilement (et pas uniquement les désactiver !) Pareil pour le launcher, il est maintenant activable facilement pour ceux qui le désirent et simple à changer... J'ai eu un Mate 8 et j'en étais vraiment ravi. Si EMUI était effectivement une surcouche relativement mauvaise auparavant d'après moi, je trouve que la marque à vraiment fait de très gros progrès avec l'arrivée à l'époque de la 4.0 !
+1
On se console comme on veut... ?
Non frandroid +huawei/honor = €€€
Si tu regardais vraiment les tests tu aurais vu qu'un iPhone vieux de bientôt 1 an fume encore la plupart si ce n'est n'importe quel Android en speed test et en puissance pure. Après l'OS c'est une question de goût, ça se discute pas.
J'ai jamais compris le slogan d'Honor : For The Brave. Et puis EMUI... c'est la guerre avec Asus pour savoir qui aura la pire surcouche c'est ça ?
J'ai un p9, et j'ai réussi à changer de launcher assez facilement. D'ailleurs, je suis revenu au launcher d'origine, mais en version tiroir d'application. Les icônes sont moches, mais il est très pratique.. De plus, je ne suis pas un grand fan de Huawei, mais le p9 est dans mon "top3 des meilleurs smartphones que j'ai eu"
Pour le honor 7 tu as des infos ?
Je n'ai rien contre les partenariats. Seulement, tout les jours, on a des articles Huawei, des comparatifs de téléphones Huawei, les meilleurs smartphones Huawei etc... Et même dans les tops des meilleurs smartphones, bizarrement, on trouve toujours deux téléphones Huawei/Honor contre un seul téléphone pour chaque marques. FrAndroid est de moins en moins objectif, il y'a quand même d'autres marques... Sinon, j'apprécie beaucoup le site en lui-même, il apporte pas mal d'informations mais vraiment, moins de Huawei ferait du bien...
Nous, sur MIUI on a des maj toutes les semaines (version bêta) et tous les mois (version stable) quelque soit le modèle et cela pendant 3~4 ans ! Mais on a pas encore Android 7 sur tous les modèles ???
On peut ne pas réussir et ne pas échouer en même temps. Tu as une vision très binaire des choses, et lorsqu'il parle de réussite il ne parle pas en terme de ventes mais en terme de qualité, d'expérience avec le produit. Révise tes rudiments de logique, ce sont des mathématiques de base, je supposerai donc que que tu n'as pas fait d'études scientifiques ou alors que tu n'es pas allée bien loin.
7.0 Tout les 3 mois environ
Tu reçois les maj à quelle fréquence (environ) et t'est à qu'elle version d'Android sur ton p9 lite ?
Parce que que tu estimes ça normal comme rythme de mises à jour ??? WTF Mon Galaxy Note 3 qui a plus de 3 ans et demi reçoit toujours des mises à jour de sécurité ! ^^
Ouin ouin. Allez bars toi si t'a plus rien à dire.
Lol mdr ptdr
Meme Nokia et Samsung font mieux lol
Tu viens de te rendre compte que les Nexus sont mieux suivi que le reste ?
Non tu as d'abord dit "les seuls réussites". Avoir la toute derniere maj sur un moyen/bas de gamme de y'a 2 ans bien sûr et puis pourquoi pas Android n sur un s5 ? J'ai déjà eu un Nexus , le 4 et le manque de fonctionnalités m'a fait chier, c'est fluide mais sobre et y'a quedal. La avec mon p9l j'ai tout à porté de mains et j'ai pas besoin de télécharger des apps supplémentaires pour faire des choses dont les surcouches possèdent déjà, les surcouches c'est censé améliorer l'expérience. En fait en gros tu dit que les huawei sont de la merde ( oui car le contraire de réussite peut aussi être assimilé à merde) car ils ont une surcouche qui te plaisent pas ? Waouh super . Bravo ?
Il n'y a aucune différence entre les deux marques pour ce qui est du suivi. C'est tout autant la même merde chez l'un que chez l'autre !
Quand tu dis que la marque a fait que 2 réussite ,ça veut dire que ces autres produits sont pas réussit et donc des échec, c'est logique, dans ce cas là tu aurait du mieux formuler ta phrase. D'ailleurs mon p9l mdg de y'a plus d'un ans à recu une maj y'a 2 semaines . Pas si mauvais le suivi pour un moyen de gamme de y'a 14 mois. Er surcouche brouillon je crois que tu es encore resté à l'époque Emui 4 car le passage 5 à amélioré pas mal de choses.
Huawei pour travailler avec eux sur d'autres sujets est une entreprise qui se donne les moyens de réussir et effectivement dans sa stratégie de pénétration du marché Européen investit beaucoup y compris dans la communication. Qu'y at-il de choquant là dedans ? Tu comptait faire un chèque à Frandroid pour éviter un éventuel partenariat ?
Toi tu restes dans le passé on dirait mdr
Tu dis que les 2 seules réussite sont le 6p et le watch 1 donc par déduction tout le reste est un échec. Le mate 8 c'est pas une réussite donc ? Super critique, super vente mais c'est un ratage c'est ça. Putain.
Tellement que mon p9 lite moyen de gamme de plus d'un an a reçu une maj de sécurité y'a 2 semaines.
Le mate 8 est un ratage ? Le p9 aussi ? Putain les conneries que l'on lit parfois c'est effrayant.
C'est clair qu'il y a que les animaux pour bouffer des fruits entamés ! (J'espère qu'il y aura pas de déferlantes sur moi) ;)
Cocowiko ? ?
C'est un téléphone très prisé par les animaux (pas très futés en général) ?
Les performances du Galaxy A5 sont loin d'être une référence !!! Mais rien que pour l'autonomie, l'apn, la qualité de l'écran, le suivi des mises à jour et d'autres petits plus comme l'étanchéité, la différence de prix est très justifié !
Je ne vois pas à qui tu veux faire allusion !
Lol ??? Si tout le monde était comme nous : étudiait en détail la fiche technique, regardait les test, etc... au lieu de se faire des préjugés, beaucoup de marques ne rencontreraient pas le succès qu'ils ont actuellement (je pense notamment à une marque qui siège à cupertino, entre autres...)
Huawei c'est de bons mobiles mais un suivi logiciel déplorable.
bon, entre un moyen de gamme Samsung et un P9 Lite ou P8 lite 2017 il y a quand même plus de 100 euros d'écart avec le Samsung A5 2017 et les perfs sont pas si éloignées
frandroid +huawei/honor = <3
*Huawei a clairement progressé ( dezolage pour la föte)
Huawei à clairement progressé notamment avec les p10 et p10 plus très réussis. Mais attention à la concurrence ! Car ils ne sont pas seuls en Chine et j'ai été plutôt déçu par un mate 9 quand un mi note 2 de xiaomi ou autre oppo R11 m'impressionnent carrément plus. Et ce ne sont que 2 modèles parmis tant d'autres. Et vu leurs prix en constante augmentation, je ne pense clairement pas qu'ils vont connaître la même progression que celle que l'on connait depuis 2014. Et il ne faut pas oublier que l'objectif de Huawei en 2015 était clair : devenir n°1 en 2017... On n'y est pas encore !
J'ai peine a croire que le public s'arrete a la consonance du nom de la marque 'anglaise' versus 'chinoise' pour choisir un telephone dont tout le monde sait qu'il est fabriqué en ..chine. le consommateur cherche prix/performance alors on peut s'appeller Nokia pour faire nordique cela ne fait pas la difference.
Dommage que les produits proposés soient disparates, un gros manque de cohérence dans les fréquences entre les modèles, importation de certains appareils pas bien suivis, mises à jour idem, de bons smartphones, mais tout reste quand même bancal, au petit bonheur la chance et les prix continuent de monter pour pas grand chose en plus.
Haha si un jour le site fait faillite, je vois bien Honor y injecter 2-3 petits millions d'euros c'est sûr ?? Malgré tout il faut dire que Huawei nous propose vraiment des produits de qualité à l'heure actuelle ♤♡◇♧
Huawei et FrAndroid, une belle histoire d'amour. Quel magnifique partenariat, à peine visible ;]
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix