Pour la sortie de son dernier appareil, le OnePlus 5, l’entreprise chinoise a ouvert plusieurs boutiques éphémères, où les fans pouvaient se procurer le téléphone en avant-première. Une manière de générer du buzz et de se faire connaître auprès d’un public plus large tout en courtisant ses fans de longue date.
C’est désormais une tradition. À chaque lancement d’un nouveau téléphone, on peut voir les fans chevronnés de OnePlus faire la queue pour mettre la main sur le dernier-né de la gamme. Le lancement du OnePlus 5, le 27 juin dernier, n’a pas dérogé à la règle.
Les fans ont pu, à compter de cette date, commander le téléphone sur Internet, en passant par le site de la marque. Mais pour les plus impatients, une autre option permettait d’acheter le téléphone en mains propres, sans les délais de livraison intrinsèques aux achats sur la toile, et même quelques jours avant sa sortie officielle. Comme chaque année, pour ce rendez-vous désormais devenu incontournable pour les fans de tous horizons, la marque a en effet lancé une série de “Pop-ups stores”, boutiques éphémères vendant le téléphone pour une durée limitée.
Elles permettent aux fans vivant dans les villes concernées d’acquérir le OnePlus 5 en avant-première et d’échanger quelques mots avec les membres de l’équipe OnePlus, qui s’occupent eux-mêmes des ventes lors de ces évènements. Les plus chanceux ont même pu rencontrer le co-fondateur Carl Pei qui effectue régulièrement des apparitions dans les différentes boutiques éphémères. À condition, bien sûr, d’être prêt à faire la queue plusieurs heures durant pour mettre la main sur le précieux appareil.
Les New-Yorkais ont été les tout premiers à pouvoir acheter le téléphone. L’évènement s’est tenu le 20 juin dernier, chez un marchand de glace. Selon les journalistes du site internet Android Authority, présents sur place, les habitants de la grosse pomme ont fait la queue tout autour du pâté de maisons pour avoir une chance de mettre la main sur l’appareil. Des glaces étaient également offertes en guise de récompense.
En Europe, les habitants de Londres, Paris, Berlin, Amsterdam, Copenhague, Helsinki et trois villes autres villes finlandaises (Oulou, Tempere et Turku) faisaient partie des heureux élus. À Paris, l’évènement s’est tenu chez Colette, le 21 juin. Le temple du luxe parisien avait déjà accueilli une précédente boutique éphémère pour la sortie du OnePlus 3T, précédent modèle de la marque. Pour l‘occasion, une édition limitée à 250 exemplaires avait été conçue en partenariat avec la boutique. Cette fois-ci, les 500 exemplaires du OnePlus 5 ont été épuisés à la mi-journée.
Une évolution stratégique…
Les fans suffisamment chanceux (et patients) pour faire partie des heureux élus ont également reçu une paire d’écouteurs de la marque, un carnet, un sac à dos et d’autres goodies en plus du téléphone. La température étant caniculaire, des boissons fraîches étaient distribuées aux personnes faisant la queue. « Ce partage avec notre communauté est vraiment important pour nous, il ne s’agit pas d’une simple vente. Ce fut le lancement le plus réussi de ces trois dernières années avec plus de 500 personnes présentes malgré la chaleur. L’engouement autour du OnePlus 5 a été immédiat et de nombreuses personnes se sont même déplacées depuis toute la France, voire de l’étranger ! » s’enthousiasme Akis Evangelidis, en charge du lancement du OnePlus 5 en France.
Si elle semble en contradiction avec l’un des piliers de la marque, consistant à vendre uniquement sur l’internet, la multiplication des boutiques éphémères s’inscrit en réalité dans la droite ligne de la stratégie mise en place par OnePlus sur le long terme. Rappelons qu’en l’espace de trois ans, l’entreprise a construit son succès en ciblant (et conquérant) un public de technophiles avertis, attirés par ses smartphones aux caractéristiques techniques de pointe et son approche novatrice du marketing et de la communication.
Le choix d’effectuer uniquement des ventes directes sur l’internet, en plus de permettre le maintien de prix de vente compétitifs, fait partie intégrante de cette stratégie. Elle établit une relation directe entre la marque et ses fans, ainsi qu’un facteur de rareté et d’exclusivité : on n’achète pas un OnePlus par hasard, on se rend sciemment sur le site pour acquérir le téléphone, après avoir eu vent de la marque par un ami ou sur un forum pour technophiles.
…qui accentue l’aspect communautaire tout en élargissant l’audience
Cependant, l’enjeu est aujourd’hui, pour OnePlus, de s’adresser à un public plus large, afin d’accroître ses parts de marché, tout en conservant son image de marque avant-gardiste et hautement technologique pour satisfaire ses fans de la première heure. Pour cela, le fait de vendre en boutique est une étape nécessaire, mais également difficile : que la marque se mette à vendre comme les autres et on aurait tôt fait de lui reprocher de perdre son âme.
L’ouverture de « pop-up stores » constitue à cet égard un compromis parfait. Elle permet d’effectuer une première entrée dans l’univers du commerce en boutique, tout en maintenant l’aspect communautaire et en attirant une plus large audience. En effet, les individus qui se rendent à ces ventes éphémères sont en grande majorité des fans de la première heure, mais la vue des files d’attente attise la curiosité des passants et les amène à s’intéresser à la marque. OnePlus suit en cela une stratégie qui a fait ses preuves : faire parler d’elle grâce au buzz et à l’effervescence communautaire plutôt qu’en se reposant sur la publicité.
En complément de cette première entrée dans le monde du commerce en boutique, OnePlus a également commencé à s’associer avec des opérateurs téléphoniques, afin de disposer de canaux de vente supplémentaires. Ainsi, en mai 2016, la marque a commencé à travailler avec Elisa, un opérateur finlandais. Un choix tout à fait stratégique, les Finlandais étant de grands amateurs de smartphones : ils consomment davantage de données mobiles, par personne et par mois, que dans n’importe quel autre pays européen. En outre, Elisa constitue le premier opérateur finlandais. Ainsi, plus de quatre millions de Finlandais, sur une population totale de 5,5 millions, possèdent une carte SIM Elisa.
Suite à la mise en place de ce partenariat, le OnePlus 3, alors le flagship de OnePlus, a caracolé en tête des ventes chez Elisa durant trois mois consécutifs. Un succès renoué avec le OnePlus 5, devenu le téléphone le plus vendu au mois de juin dernier, avec seulement quatre jours de vente. Fort de ce succès, OnePlus a établi deux nouveaux partenariats : avec O2, au Royaume-Uni, et Three, au Danemark. Des collaborations soigneusement choisies qui permettent de s’adresser à une plus large audience tout en continuant de satisfaire les fans.
Car son succès, la marque le doit notamment à l’enthousiasme de sa communauté, comme l’illustrent ces quelques témoignages recueillis parmi les fans de OnePlus. « J’ai été séduit par les possibilités de personnalisation uniques offertes par OnePlus, que je n’ai retrouvées chez aucune autre marque » déclare Alan, qui se présente lui-même comme un « fan de la première heure. » Laura insiste de son côté sur l’attention que la marque porte selon elle à ses utilisateurs : « Les réparations sont effectuées en quelques semaines et non en quelques mois, comme chez d’autres marques de plus grande taille. À mon sens, OnePlus sait choisir ses priorités, et l’utilisateur est la première d’entre elles. »
Pierre, de son côté, pense que la marque a su s’adresser avec justesse aux férus de nouvelles technologies : « Ils ont d’emblée employé du bon matériel et proposé des téléphones avec des fonctionnalités élevées, toujours finement détaillées sur leur site internet. » Un enthousiasme que la marque entend exporter au-delà de son cercle initial.
Retrouvez le OnePlus 5 : le dernier né de OnePlus est disponible à partir de 499 euros. Retrouvez également le test complet de FrAndroid.
Pour aller plus loin
🔥 Bon Plan exclusif : les écouteurs Bullets V2 offerts pour l’achat d’un OnePlus 5 sur le site officiel
no life? non juste des parisiens
trop connes pour faire la queue
Pour etre allé dans ce magasin c'est vraiment de la grosse merde pour bobo attardés, déjà tout est cher et merdique, un dirait du gearbest version j'ai les thunes, ensuite l'ambiance c'est facon jeune moderne, comprendre jeune porte manteau de toutes les conneries moderne (fringue d'autiste niveau pub, "musique" rap etc), et le pire : les vendeurs, surement recrutés à la sortie des auditions d'sos ma famille à besoin d'aide, yen a un qui m'a dit qu'on pouvait pas tester le tel mais nous à fait une ridicule présentation avec un magnifique " et vous avez un protège écran installé donc pas besoin d'en acheter" c'est limite si il savait ce qu'est un processeur. Et comme ci ca suffisait pas, je vois qu'ils ont un bar à eaux, putain please, que dieu brûle cet endroit impie avec personnel poussettes et enfants.
C'est la classe
1. Tu n'as pas compris le principe je crois. Si les gens sont prêts à faire la queue pour un portable, c'est donc qu'ils l'attendent et que la marque a réussi à créer de l'engouement. Je trouve donc que c'est plutôt flatteur pour cette marque, de savoir qu'ils sont capables de créer un "besoin". 2. Je ne vois pas du tout en quoi cette question change quelque chose à notre discussion. On débat d'un phénomène (mettons à part le lieu, colette, qui est effectivement le temple des bobos) qui est, bien que rendu populaire par Apple, aujourd'hui un symbole de reconnaissance que recherchent certaines marques.
Je n'attendais pas plus qu'un "mdr" de ta part, c'était du second degré.
1. Tu penses que c'est de la bonne pub de se vanter que ses clients sont assez débiles pour faire la queue comme s'ils étaient des Mougeons Apple. 2. Tu étais dans la file pour défendre cette attitude ? => Parler avec un Fanboy décérébré = Inutile.
Ah ça me plaît ça ! J'aime me dire que ce sera un fan de Dark Vador qui paiera ma retraite :D
t inquiète marié a une femme que j'ose sortir au resto et pere d'un gamin de 10 ans ...que j’éduque en bon geek comme il se doit . Oui darth vador est plus classe qu'une licorne ou que "oui oui"
Objectif selon quel point de vue ? Le tien ?
Enorme. Sur ton lien c'est titré : "Les restaurants où manger bon et sain à Paris : Colette Water Bar" 1ère photo : 2 hot-dogs dans 1 assiette. Bim :-D
Qu'est ce qui te permet de dire que je n'aime pas ? Un commentaire objectif sur la débilité des gens et de l'article qui s'en vante ?
Hum... Quelle grande classe. Il faut quand avoir une vie pourrie pour insulter des gens anonymement comme ça, sur internet, pauvre troll... Je signale ton commentaire. Rien ne permet l'insulte.
Donc les commentaires c'est que pour dire des trucs biens ? Bah putain on doit pas être sur le même internet :o
Tu n'aimes pas, tu ne lis pas, mais surtout tu ne commentes pas :)
C'est pas de notre faute si tu ne trouves personne ;)
Intégrer une option chauffe biberon non plus, ça ne coûte rien, mais personnellement ça ne m'intéresse pas !
https://cdn.cultofandroid.com/wp-content/uploads/2014/07/Screen-Shot-2014-07-23-at-11.59.32-940x301.jpg
Change de sujet, tu as raison ?
Euh... donc pour toi Yi et xiaomi c'est la même chose ? ?
Ouais tu devrais. Aucun rapport tu dis ? Actionnaire, distributeur pour la Chine, la toute première campagne yi vendue sous marque xiaomi, etc... Bref prend le seul exemple tendancieux si tu veux, ta mauvaise foi ne trompe personne. Xiaomi a commencé par copier/cloner à la limite de la contrefaçon, et il est vraiment, commence maintenant à faire des produits un peu originaux. Bref tu es un gros fan boy aveugle, donc çà ne sert à rien. Pas pire qu'un autre fan boy, pas mieux. On dirait Atlas ou iAndroid.
Vous devriez pas plutôt dire : "commentaire sponsorisé par BBK" puisque ils détiennent oneplus, oppo et vivo ? https://en.m.wikipedia.org/wiki/BBK_Electronics
Troll de mauvaise qualité ?
Mdr ? Si tu me trouves le moyen d'avoir toutes les options et possibilités de personnalisation que propose MiUi sur un iPhone, je change d'avis direct sur cette marque ! Les seules choses qui ressemblent à iOS, c'est les icônes de l'écran d'accueil et la "forme" du multitâche... En plus, si t'est pas content il y a des centaines de thèmes (que tu peux personnaliser à volonté) à disposition ou la possibilité d'installer un launcher, avoue que c'est mieux qu'iOS ?
Depuis quand xiaomi fait des copies de GoPro ? Si tu parles de Yi, c'est une marque d'actions cam totalement indépendante ! On se renseigne un minimum avant de troller ???
Mauvaise foi bonjour
Clairement non, on n'a pas besoin, en plus de l'article sponsorisé, de commentaires sponsorisés ....
C'est vrai que Xiaomi est la seule marque à vendre des tablettes et des caméras sportives...
Les copies de gopro, d'iPad, etc...
C'est parfait pour une marque de smartphone !
C'est toi qui nous soules !
https://www.youtube.com/watch?v=XoDY9vFAaG8
Malheureusement, oui, ça existe... http://scope.lefigaro.fr/restaurants/restauration/rapide/l-r213300--chez-colette---bar-a-eaux/static/
Non mais c'est vrai ça existe vraiment ? Pourquoi j'ai pas ça au château ?
J'ai trouvé que cette source mais doit y en avoir sur frandoid aussi car c'est ancien... http://www.phonandroid.com/debat-pourquoi-google-nintegre-pas-le-port-microsd-dans-sa-gamme-nexus.html
Tous, ils tournent tous sous iOS.
Cherche pas, c'est un autre monde Paris.
OnePlus va refuser de vendre ses smartphones à plus de 50% d'hommes, parce que la parité, c'est important. ?
C'est censé prouver quoi, exactement ? Que les stocks de OnePlus 5 sont tellement mal gérés en ligne qu'il faut se déplacer pour espérer en acquérir un ? Que les fans de OnePlus sont aussi aveugles que ceux d'Apple ? Que OnePlus, une marque dont la plus grande fierté était de limiter les coûts au maximum pour proposer un smartphone de qualité pour moins cher que la concurrence en est maintenant réduite à rédiger des articles sponsorisés et nouer des partenariats (coûteux) avec des commerces pour créer de la "hype" autour de ses smartphones ?
http://i.imgur.com/jViwwQc.jpg
ces moutons permettent de savoir très rapidement les problèmes du téléphone genre écran jaune. ce sont des beta testeurs car oneplus n'as pas assez d'argent pour tester leur téléphone. composant de mauvaise qualité fabrication de mauvaises qualité testing de mauvaise qualité moutons de bonne qualité
Et encore le Mi note 2 il explose pas ! Donc pas pareil ;) haha
Par contre, Elephone, niveau copie, ils sont No1 !
Moi ça ne me gêne pas.. Tant que je peux y rajouter du Ricard !
Oui mais de l'eau "dynamisante", 'tention !
D'accord... ???
ça fait partie des règles que Google préconise pour un mobile sous android.
Ah ! Tu peux m'en citer ? Parce qu'à part le xiaomi mi 5x ( téléphone qui n'aurait jamais dû voir le jour ?) et éventuellement le mi note 2 (qui présente des similitudes avec le Galaxy note 7), il n'y a aucun modèle qui est une copie et encore moins une contrefaçon !
Hein ? tu peux m'expliquer, je crois que j'ai zappé un truc... ???
1 produit "original" pour une marée de clones / copies / contrefaçons.
Autant j'ai pas été satisfait du smartphone que j'ai retourné pour cause d'écran défectueux, autant leurs sacs à dos et sacoches, que j'ai eu pour rien avec le parrainage, sont vraiment de bonne qualité :D
Xiaomi + LOS = Winner's combo
Une grande capacité use la batterie. Sinon je suis déjà dehors.
Kler alors qu'à 400 balles ils auraient fait un malheur !
t'as deja vu un vrai geek pur jus avoir une nana sortable ..ou meme avoir une nana (hormis ds les films :p) ceci etait un cliché avec le double capteur one moins
Il te dira, la moule préserve sa muqueuse sur une pomme.
Un bar à eau !!! Serious ? ?
Non voir mon autre réponse
Pour rappel l'absence de port sd c'est respecter les consignes de Google ?
Non c'est d’auto-servitude assumée.
Ça nous saoule ta pub !
20€ de réduction grâce à ce lien https://oneplus.net/fr/invite#VDEMKN6M8911XIW
Oui mais quand tu fait pas mal de photo vidéo 4k et que ta playlist gonfle. Sans compter les jeux gourmand pouvant dépasser les 3go 64go c'est peu.
Le truc c'est que ça coute rien à faire, et donc qu'on a le sentiment de se faire entuber quand même
Le design des borderless est le même, seul l'arrière change. Qui au final est sans interêt car on rajoute une coque pour pas détruire son bel écran au moindre choc.
Aucune fille pour faire la queue pour Oneplus? Qu'en pense l'ingénieur de chez Google ?
Lançons un bar à Yaourt de Yak, on va faire fureur...
A part la bordure sous l'écran, je vois pas en quoi c'est le design de sharp...
Il s'est pas foulé le Starck pour reprendre le design de Sharp. :)
Ah ouais ? Nous au moins on a toute une communauté de passionnés et un vrai designer, Philippe Starck ?
je me rappelle plus du nom du gars dans l histoire du joueur de flute qui entraine tous les rats et se jettent dans le ravin
Tu as oublié le petit déjeuner dans le bar à céréales avant. Hop hop hop on va chercher ses Kellogg's à 8€
Fanboy d'une marque qui fait dans le clonage cheapos, c'est pas mieux que tout ces blaireaux qui font la queue.
Ça fait tellement blaireaux. Avec ce genre d'article vous vous faites tout sauf de la pub. Ridicule.
Forcément... Bcp plus de Chinois ?
Mi Master race
L'argument de la carte SD tombe de plus en plus avec les capacités enfin réalistes proposées par les constructeurs 64 Go de base c'est ccorect.
Je serais toi, j'attendrais pas beaucoup d'un félin...
clients*
Dans le nez Apple ! Chez Oneplus aussi on fait faire la queue à nos pig... cleints !
Et moi sa fait 2 semaines que je me fait ch!er avec leur chat a la *** pour avoir une facture!
On devrait pas plutôt dire "commentaire sponsorisé par BBK" étant donné qu'ils détiennent Oneplus (avec Oppo et Vivo) ?
On s'en fout, la communauté de xiaomi est plus grande ?
Sortir un téléphone tout les deux trois ans, à un prix rédhibitoire, sans même le faire complet avec un lecteur SD, j'espère que ce n'est pas trop compliqué pour eux...
Les clichés sur les bobos...
c est marrant comment c est manipulable un fan et tellement facile.Vas y comment ils copient apple
Un petit tour au bar à eau et on aura la petite journée typique du bobo parisien :)
Avec la multiplication des publicités pour oneplus on comprend mieux pourquoi le prix de leurs smartphones à augmenter.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix