Nous avions eu vent plus tôt dans l’année de la volonté de Razer de se lancer dans le marché du mobile. Avec l’achat en janvier 2017 de Nexbit, on pouvait s’attendre à un smartphone vraiment particulier, et orienté cloud gaming. En effet, Nextbit s’était aussi fait connaître sur le marché des smartphones grâce au Robin, lancé en 2015 sur Kickstarter. Il avait su tirer son épingle du jeu avec son aspiration pour le cloud, la solution pour ne plus avoir à se soucier du stockage, d’autant plus important quand on est gourmand avec nos loisirs comme le jeu vidéo.
Cependant le Razer Phone, fabriqué par Razer et en coopération avec l’ancienne équipe de Nextbit, ne reprend pas le chemin du cloud ce qui était pourtant une très bonne idée exploitée avec le Robin. Mais le smartphone n’est pas pour autant à mettre sur la touche, puisqu’avec sa belle fiche technique, il pourrait proposer le meilleur téléphone jamais créé pour les gamers, avec des performances, un écran et une solution audio aux petits oignons.
Fiche technique
Sobriété
Pour son premier smartphone, Razer nous a concocté du… Razer. Le design est proche de ce que nous connaissons déjà avec la marque à savoir un style assez sobre recouvert d’une couche mate gris très foncé. Le Razer Phone ressemble est un grand rectangle de 158, 5 x 77,7 x 8 mm pour 197 grammes. Une belle bête assez discrète tout de même, avec pour simple distinction à l’arrière le logo de la marque gravé sur la coque, de couleur grise lui aussi avec des contours argentés.
Sachez qu’au lancement, Razer va aussi sortir en nombre limité une édition spéciale avec le logo aux contours verts, la couleur iconique de la marque. Cette version ne sera pas vendue plus cher. Pas d’artifice donc pour ce design. À l’arrière on retrouve en haut à gauche le module du double capteur photo avec le flash.
À l’avant les bordures inférieures et supérieures ont été optimisées pour intégrer des haut-parleurs. Ce placement est surtout une très bonne idée pour la sortie audio qui n’est pas obstruée lorsque vous tenez le smartphone à l’horizontale dans vos mains. L’idéal pour ne pas gâcher l’expérience sonore quand vous jouez ou regardez une vidéo.
Sur la tranche droite de l’appareil est placé un capteur d’empreintes ainsi qu’un port nanoSim et microSD, tandis que sur celle inférieure nous retrouvons le port USB Type-C et le micro. Et c’est tout. Oui, vous pouvez faire une croix sur une quelconque prise jack. Cependant, vous pourrez très certainement profiter d’un adaptateur USB Type-C vers jack avec l’achat du smartphone.
Rien de particulier à ajouter concernant l’apparence de ce smartphone qui est somme toute assez basique. Agréable en main, il ne m’a pas posé de soucis d’un point de vue ergonomique. Nous verrons au quotidien s’il est toujours aussi satisfaisant.
Un écran révolutionnaire ?
L’écran est l’un des points forts de ce Razer Phone. Non il ne s’agit pas d’un écran Super AMOLED, mais d’une belle dalle IGZO LCD (1440 x 2560) de 5,72 pouces. Le rendu est réussi à l’œil en tout cas, les couleurs sont profondes et lumineuses et le détail apparaît bien net. L’écran bénéficie d’une technologie wide color gamut. C’est celle que nous pouvons retrouver sur certains téléviseurs et écrans d’ordinateurs et qui permet d’offrir un rendu des couleurs vraiment impressionnant.
Mais le plus bluffant encore, c’est son taux de rafraichissement qui est de 120 Hz. Ce qui devrait ravir les plus gamers d’entre nous puisque pour la première fois, un smartphone va être capable d’afficher le double d’images par seconde que les habituels 60 fps. Bref, nous y reviendrons plus tard, mais question fluidité et optimisation de l’expérience de jeu, cela s’annonce excellent. Notons enfin que cet écran est protégé par un revêtement Gorilla Glass 3.
Android stock pour une expérience pure
Pour la partie logicielle, le Razer Phone intègre Android 7.1.1 Nougat avec la dernière mise à jour de sécurité datée d’août. Le constructeur n’a pas souhaité ajouter d’interface maison pour permettre une expérience 100 % Android Stock. La raison, serait que les joueurs les plus hardcores sont plutôt du genre à préférer une expérience la plus pure possible. Certes, mais il faut avouer aussi qu’une bonne interface capable de respecter la logique d’Android tout en apportant son lot de fonctionnalités permet aussi d’obtenir une plus grande complémentarité. Le célèbre launcher Nova sera déjà intégré grâce à un partenariat, il s’agit de la version Prime.
Appareil photo
Le Razer Phone profite d’un double capteur photo à l’arrière. Le principal est de 12 mégapixels et propose un grand-angle avec une ouverture de f/1,7. Le second, de 12 mégapixels également, sera utiliser pour le zoom avec une ouverture différente, de f/2,6.
Lors de la prise en main, nous n’avons pas pu faire beaucoup de clichés, faute de temps, mais surtout les conditions n’étaient pas non plus propices pour bien mettre à l’épreuve cette double caméra. Cependant, les premiers clichés sont concluants et le Razer Phone semble promettre des photos tout à fait convenables.
Nous y reviendrons de façon plus détaillée lors du prochain test complet du Razer Phone. Enfin, le capteur frontal propose 8 mégapixels.
Audio
L’audio est aussi une force pour ce Razer Phone. Nous en avons fait mention un peu plus en amont dans ce test. Les haut-parleurs sont placés idéalement de part et d’autre de l’écran, ce qui permet une sortie audio optimale, notamment pendant les sessions de jeux. La solution de Razer est stéréo, avec un double amplificateur, certifié THX, et un DAC. Autant dire que Razer a souhaité mettre le meilleur pour une expérience audio optimale. Et il est vrai que cela m’a plutôt impressionnée.
Reste à savoir s’il s’agit vraiment d’un bon pari puisque rares sont les personnes à jouer, écouter de la musique ou visionner des vidéos sans casque avec leur smartphone. Néanmoins, avec une telle configuration, peut-être que les habitudes viendront à changer dans certaines situations. Oui, car nous imaginons mal le Razer Phone avec le volume à fond les ballons dans le métro ou dans la rue.
Un concentré de technologies
Pour son premier smartphone, Razer intègre la dernière puce de Qualcomm disponible sur le marché, soit le Snapdragon 835. Difficile de faire mieux actuellement, à moins de créer ses propres processeurs. Ce SoC est celui que l’on peut retrouver sur les flagships de cette année comme le Samsung Galaxy S8 (dans certains pays) ou encore du OnePlus 5. Mais là où il se démarque tout spécialement, c’est qu’il compose avec non pas 4 ou 6 Go de mémoire vive, mais 8 Go et cadencé à 1600 MHz. Au moins, avec toute cette puissance, a priori, l’appareil ne souffrira pas de latence, de surchauffe ou de tout autre bug lié à la puissance de l’appareil. Il est vrai que pendant les quelques démonstrations, et notamment les sessions de jeux, le résultat était convaincant, avec un taux de rafraîchissement oscillant entre les 80 et 120 fps.
Malheureusement, le téléphone ne bénéficie pas d’espace pour le cloud comme je vous le disais, mais d’un stockage interne d’une capacité de 64 Go. Celle-ci peut cependant être étendue grâce à un port pour carte microSD, jusqu’à 2 To.
Autonomie
Le Razer Phone comporte une capacité de batterie de 4000 mAh et une compatibilité Quick Charge 4.0. Bref, il faudra bien entendu soumettre le téléphone à notre test d’autonomie pour mieux nous rendre compte de son endurance, notamment sur la durée et selon notre utilisation plus ou moins poussée. Mais sur le papier, il offre de belles promesses d’autant plus qu’il existera des modes pour mieux gérer l’utilisation des performances et donc de l’énergie de la batterie selon si le joueur souhaite une expérience optimale ou non.
Réseaux et communication
L’appareil mobile est compatible NFC, Bluetooth 4.2 et répond à la norme WiFi 802,11. Et le plus important, il prend en compte nos bandes françaises, dont la 20 (800 MHz) et la 28 (700 MHz). Il devrait donc n’avoir aucun problème pour les communications en France.
Prix et disponibilité
Le Razer Phone est disponible en précommande dès le 1er novembre au prix de 699 dollars aux États-Unis et 749 euros en France pour une sortie le 17 novembre. La version limitée avec le logo de couleur verte n’apporte pas d’autre changement et est proposée au même prix que le modèle basique.
Notre avis
Razer a voulu mettre ce qu’il pensait être le mieux pour 749 euros, ce qui reste une assez grosse somme, notamment pour un premier pas dans le marché du mobile. Mais Razer a aussi le très gros avantage de posséder une importante communauté qui suit la marque depuis des années pour des accessoires gamers et des ordinateurs. Nous connaissons tous un aficionado de la marque, aussi je pense que Razer ne prend pas tellement de risque non plus sur ce marché grâce à cela.
L’entreprise est aussi convaincue de l’avenir de l’esport sur mobile et plus généralement des jeux vidéo sur cette plateforme. Razer espère réussir là où d’autres ont échoué par le passé à vouloir créer un smartphone vraiment orienté jeu, comme Acer ou même Sony. Le fabricant devrait aussi nous dévoiler encore quelques surprises, notamment du côté des exclusivités de sa ludothèque grâce à des partenariats.
Même si bien entendu beaucoup attendaient de Razer un solution pour le cloud gaming, le smartphone propose une très belle fiche technique qui devrait en plus d’attirer les fans de la marque, les joueurs et utilisateurs à la recherche de puissance et de haute technologie. L’équipe de Razer en charge du smartphone a d’ailleurs déclaré : « Ce n’est pas un smartphone gaming, c’est un smartphone pour les gamers. »
mon grand prime a rendu l'ame aujourd'hui vaut il le coup ce smathphone ou un autre va sortir en meme temps dans la meme tranche de prix?
"avec un taux de rafraîchissement oscillant entre les 80 et 120 fps." le taux de rafraîchissement s'exprime en hz.
Ouai candy crush lag à mort avec mon Kirin 960 et ses 4Go de RAM. J'ai hâte de me le prendre celui là !
Pas grand chose mis à part les 8go de ram cadencées à 1600 apparemment ce n'est pas négligeable
le 120 hz apporte forcément du confort du moment que la machine fait tout tourner a 120 fps
"Non il ne s’agit pas d’un écran Super AMOLED" Aie, tous les fans boys de samsung vont gueuler et dire que cet écran est tout pourri alors, car seul l'Amoled est tout bien tout beau, et le reste tout pourri
Ils jouent aussi sur la densité de la batterie, j'ai jamais vu je crois de téléphone avec du "vide", c'est toujours plein ! Niveau taille dans toutes les mesures c'est à 0,1/0,2 mm aux alentours du XZP, tout comme le poids, ça va je trouve, ça donne une impression de solidité. Le BT 5.0 c'est volontaire, c'est du S835 mais ils nous ont pourtant bien fait comprendre qu'ils avaient mis beaucoup d'attention dans la partie audio, logique ! A voir si ça viendra pas avec Oreo !
Même avec ses specs, une batterie de 4000 peut tenir sans mal dans un (gros) chassis de 5.7'. Pour reprendre la comparaison le redmi 4 et le redmi note 4 ont par exemple les même specs (simple apn, port jack, fingerprint à l'arrière), la même épaisseur et la même capacité batterie, alors qu'un est un 5', l'autre un 5.5'. Après pour les constructeurs c'est une question d'espace mais également de poids, ils essaient de ne pas proposer des appareils qui pèsent un âne mort. Là je n'ai pas vu les caractéristiques complètes, mais vu la bête il ne doit pas être un poids plume. Au passage, dommage de ne pas proposer le BT 5 sur ce type d'engin.
Faut espérer que l'offre puisse créer la demande, parce que c'est clair que l’intérêt est plus que limité aujourd'hui.
Cette appli vieillotte est encore incluse par défaut, comme le 'sms' :D
La majorité des smartphones ne sont plus vendu associés à des abonnements (encore heureux), donc bon les opérateurs sont des revendeurs comme les autres.
A le voir en main il semble énorme, on a l'impression d'une phablette d'au moins 6.5'. Il ne manque pas de qualités, après une smartphone orienté 'gamer', ça reste un marché de niche. Au moins ils se sont calmé sur le vert fluo dégeu, c'est déjà ça.
Au delà des chiffres énormes il fait à peine mieux qu'un 'pauvre' Galaxy S8 sur les Benchmark, bref !
Non dispo chez nos opérateurs français... Ca s'arrête là pour moi (fuck Razer au passage !)
J'avoue il n'est pas aussi puissant ..... :p
Ouf. On peut téléphoner avec ;)
Un jeu un peu moins beau mais plus fluide c'est bien plus agréable.
Y'a une sacré différence entre la réaction de la communauté américaine et des français sur le Razer phone, ici y'a que des raleurs, alors que chez eux ils réalisent que c'est l'un des meilleurs smartphones de l'année, encore plus fluide qu'un Pixel, son aussi bon ou meilleur que le boomsound d'HTC, et une batterie énorme. Sans oublier les 8go de ram, ce qui est surprenant considérant son prix de 699$.
encore un raleur sur les MAJ.
Ma première impression en voyant les photos : c'est un pavé ! En plus les angles sont droits. Les sony ils sont aussi assez rectangulaires mais au moins les bords sont arrondis. Pour le 120Hz c'est bien, mais ce n'est pas un argument pour les jeux car les autres smartphones avec un S835 ont du mal a stabiliser à 60fps avec les graphismes très élevés. Donc on pourra atteindre les 120fps mais avec des graphismes moins beaux, et là je n'en voit plus trop l'intérrêt
Prend un Pixel 3 ans de MAJ.
Mais il fait quelle épaisseur ? Parce-que le Razer ne fait que 8 mm et si je trouve bien le Redmi fait 8,7 ou 8,9 mm. Pour une batterie ça en fait de la place! Après il n'a pas de double capteur photo (contrebalancé par l'absence de Jack) pas de double haut parleur, et le système de refroidissement tant vanté lors de la présentation.
À mon avis 5T, V30, u11+..... Ils vont tous se ressembler.
Pire encore, n'importe quel flagship a des spécialistes identiques. Les choses auraient été plus cohérentes avec un SOC maison surpuissant pour le jeu du genre de ce que fait Nvidia
On a compris que tu kiff Sony... Pas besoin de le rabâcher ?
T'as vu des leaks de leurs fiches de paie ?
Euh... Mon Redmi 4 qui fait 5 pouces a une batterie de 4000mAh
Ils arrivent bien à vendre des PC pour gamers :D
Ils se sont juste contenté d'upgrader le Nexbit Robin, le design passant au second plan d'après moi ;)
je ne comprend pas les designers de Razer. Ils sont capables d'un design magnifique sur les laptops Razer Blade et il nous sortent ce parpaing...Quel dommage
J'aime bien son design monolitique. Par contre il a l'air vraiment gros. A voir sur les tests si les 120Hz apporte un réel confort et son impact sur la conso batterie.
Mais du coup, à part les 8Go de RAM et le 120Hz, il apporte quoi en terme de "gaming" par rapport à un S8+ par exemple? Même SoC, même OS, même magasin d'application.
Merci je connais amazing, qui n'a pas été inventé par Apple. Et pour ce qui est de la culture... Remarque je n'ai pas utilisé Keynote. Troll Android, il faudra m'expliquer je ne vois pas. La présentation est un troll Android tant lecture joue à sncf et moi qui ai la plus grosse: batterie, processeur, rafraîchissement d'écran, Ģo de RAM... Mais ce qui me decoit le plus, j'avais entendu dire que Michel Sardou avait donné son dernier concert il y a peu. Moi qui me faisait un plaisir de ne plus l'entendre.
La com merdique, super un smartphone pour gamer, ils espèrent vendre par palette avec ce genre d'arguments ? Mort de rire...
Prend le Sony Xperia XZ1, 2ans pour le suivie des màj.
Non Sony devrait pas porté plainte, parce que celui là est encore plus anguleux que les Sony. Raser phone est une lame ?.
Les Sony Xperia sont beaux en matière de design par rapport à sa. Raser est plus Anguleux qu'une brique de Sony.
Et le suivi des maj ? Razer en dit quoi ? Marre des android à 800 pépettes qui sont mis à jour au p’tit bonheur la chance. Android 8 ce sera pour quand, au moins, Nokia c’est pour la fin de l’année, le mate 10 pro sort direct en 8. Je suis aussi tenté par un S8 et one plus 5T, mais la aussi, je n’ai aucune idée du suivi des màj.
Mdr le troll Android. Amazing si tu avais un peu de culture tu saurais que ca vient pas d'Android...
J'espère que c'est pas du plastique pcq pour avoir eu le nextbit robin qui lui ressemble énormément c'est de loin le smartphone le plus fragile que j'ai pu avoir entre les mains !
MDR les photos prises à l'accueil café de la prez presse. C'est mauvais mon dieu... Décu du design. Attendons le 5T maintenant.
Les mecs sont des pigistes payés moins que le SMIC t'attends pas à lire du Proust...
pourtant avec le cloud gaming ça aurait été parfait avec le taux de rafraichissement
Ça part d'une bonne intention mais le soucis c'est que les jeux android ne sont pas de vraies jeux comme sur pc ou console. Appart les remakes, c'est encore très limité. Je comprends pas pourquoi d'ailleurs, on a des smartphones surpuissant mais un store avec des petits jeux indés (ils sont pas mauvais mais ca n'a rien a voir avec des vraies jeux consoles).
C'est la première fois que je regardais de type de présentation live. Je suis arrivé à la fin de la rubrique performances. J'ai arrêté de compter les "insane" et "amazing" au bout deux minutes. Gavant. Caricature du monde Android de celui qui joue à celui qui a la plus grosse. Le coup des 4000 ma/h de la batterie était le plus drôle. Bon, le look est sympa, l'approche différente et le prix pas aussi délirant. Mais quelle purge cette présentation.
mon dieu le style de l'écriture, des forumules passe-partout, c'est vraiment triste de produire aussi pauvrement ! mauvais article...
la fiche technique n'apparait pas ?
Pas étanche non.
Oui mais non, c'est parce-que le monsieur qui a présenté il a dit qu'il avait la plus grosse ! Et il a aussi dit qu'il voulait un design différent !
Une bonne briquette ^^
Ahhh, je vais enfin pouvoir jouer à Candy Crush easyyy !!!
Batterie trop coincée ? Le huawei mate 10 pro est plus compacte avec la même capacité de batterie. Sony devrait porté plainte pour le vol du look parpaing :$
pas mal... mais un poil trop gros a mon gout
C'est pas si cher pour ce que c'est.... De quoi faire taire les mauvaises langues ? ?
Question, il est étanche ? La batterie est pas trop coincée dans le tel ? Genre 4000 mAh avec un tel format ça fait beaucoup ! ?
Pour info THX a été racheté par Razer en 2016, c'est sans doute pourquoi c'est le seul mobile certifié.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix