Votre budget est d’environ 500 euros et vous hésitez sur le smartphone qui vous accompagnera ces prochains mois ? Il est temps de confronter ces trois appareils : le premier nous vient du leader de la téléphonie, le second d’un univers alternatif et enfin le dernier vient d’être présenté. Voici donc le Samsung Galaxy S8, le OnePlus 5T ainsi que l’iPhone 7.
Si vous hésitez avec le Samsung Galaxy S8
C’est la star de l’année : un des smartphones les plus vendus de l’année 2017, il a été un des premiers à introduire un design borderless avec un format d’affichage 18:9. Il affiche finalement très peu de défauts : ce qui le différencie du OnePlus 5T peut être classé en trois catégories.
Le premier élément concerne l’univers logiciel : d’un côté Samsung Experience, l’interface coréenne modifie lourdement Android. Les animations, menus, icônes… tout est différent avec des fonctions avancées comme Samsung DeX ou encore ses modes d’optimisation (dont un mode performance), mais aussi des fonctions moins utiles comme l’assistant Bixby.
Le OnePlus 5T, quant à lui, adopte OxygenOS : l’expérience est assez proche de ce que l’on peut sur Android Stock. OnePlus introduit subtilement quelques fonctions logicielles : la personnalisation de la barre d’état ou encore de la LED de notifications, vous avez également plusieurs profils d’’affichage (mode lecture, mode nocturne, taille des polices et de l’affichage).
Du côté de la photographie, le OnePlus 5T introduit un second capteur : en effet, la marque a abandonné son télézoom et propose deux modules de 16 et 20 mégapixels avec une optique similaire : une ouverture (f/1.7) et la même focale (27,22 mm). Samsung n’a introduit une seconde caméra que sur le Galaxy Note 8 pour le moment, avec la même philosophie que l’iPhone 7 Plus, iPhone 8 Plus et iPhone X : ses deux modules sont pourvus de deux focales différentes, afin de simuler un zoom 2x (du bifocal, si vous préférez). Du côté du 5T, la seconde caméra permet de capturer des détails supplémentaires : cela permet de garantir moins de bruit numérique sur les clichés.
Difficile de se prononcer pour le moment sur la différence de qualité photo entre le Samsung Galaxy S8 et le OnePlus 5T : la marque chinoise a totalement revu son appareil photo par rapport au OnePlus 5. Il faudra patienter jusqu’au test.
Pour aller plus loin
Quick Charge, Fast Charge… Comment fonctionne la charge rapide sur smartphone ?
Troisième point, le OnePlus 5T n’a pas toutes les caractéristiques du Galaxy S8 : OnePlus préfère capitaliser sur sa technologie Dash Charge, une technologie de charge rapide particulièrement efficace. De son côté, Samsung propose à la fois la charge rapide, mais aussi la charge sans fil (norme Qi). D’ailleurs, cela n’a rien à voir avec la charge, mais le Samsung Galaxy S8 est certifié IP67, ce qui lui garantit une protection contre l’eau. D’après OnePlus, son smartphone est résistant à l’eau, mais il n’affiche aucune certification : c’est donc à vos risques et périls.
Protection contre l’eau, charge sans fil, mode PC (DeX)… évidemment aucun de ces points n’est essentiel pour un smartphone. Néanmoins, cela peut apporter du confort à l’utilisation. Il paraît donc naturel d’hésiter entre ces deux produits à la philosophie différente : même si OnePlus est adossé au groupe BBK Electronics (Oppo, Vivo, OnePlus), l’entreprise reste à taille humaine comparée à l’énorme groupe Samsung.
Si vous hésitez avec l’iPhone 7
Nous aurions pu comparer le OnePlus 5T avec l’iPhone 8. Il nous a semblé plus pertinent de le comparer avec l’iPhone 7 : on trouve ce dernier entre 500 et 600 euros, de plus il est très présent sur le marché de l’occasion. Évidemment, il date de septembre 2016, il a donc bien vieilli. L’optimisation de l’occupation de surface par l’écran est parmi les moins bonnes du secteur, avec un design très classique. La disparition de la prise casque a fait jaser beaucoup de monde.
L’écran est également d’une autre échelle : 6 pouces pour le OnePlus 5T contre 4,7 pouces pour l’iPhone 7. Évidemment, vous pouvez toujours opter pour l’iPhone 7 Plus, en 5,5 pouces : ce dernier reste néanmoins très épais avec des bordures d’écran d’un ancien temps. L’iPhone 7 ne propose pas la charge rapide, mais il reste un produit performant : photographie et expérience fluide, le smartphone d’Apple n’a pas pris trop de rides à l’intérieur. Avec iOS 11, il offre une bonne partie des fonctions que l’on trouve sur un iPhone X.
Si vous hésitez entre l’iPhone 7 et le OnePlus 5X : c’est surtout que vous hésitez entre deux écosystèmes. Google d’un côté, Apple de l’autre. Les applications et jeux sont très similaires, mais l’expérience utilisateur se différencie par une vraie philosophie. iOS propose un univers simple, mais très rigide, tandis qu’Android favorise la personnalisation. Nous avons abordé ces points dans un dossier dédié, que nous vous encourageons à lire.
Pour aller plus loin
Pourquoi choisir un smartphone Android plutôt qu’un iPhone en 2019 ?
Évidemment, il existe d’autres alternatives. Essential Phone, LG G6, Honor 9 ou encore Honor 8 Pro…
Retrouvez la prise en main complète du OnePlus 5T à cette adresse, et nos premières impressions en vidéo.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
La différence c'est aussi l'appareil photo: il n'y a pas photo quand même comme on dirait.
Ton S8 doit avoir un bug permanent parce que le mien est extrêmement fluide. Le lancement de l'appareil photo (par une double pression rapide sur le bouton latéral de démarrage) se fait en moins d'une demi-seconde. Je ne vois pas en quoi c'est "interminable". Donc soit ton S8 devrait faire un tour en réparation, soit ton insatisfaction est proche du caprice.
Putain l'écran courbé fait dégueu a côté du op5t, et pire devant le v30 aussi, quand à l'iphone x quelle horreur cette verrue noir ??
Bien vu ! J'édite mon com
Victime consentante ou volontaire, c'est pas la même chose.
Le gros avantage du S8 sur le OP5 (pas le T), c'est la qualité de son écran, plus lumineux, mieux défini et donnant un meilleur rendu global, en plein soleil par exemple le OP5 est vraiment limite limite quand le S8 reste lisible. Sur le OP5T, ils ont indiqués que l'écran serait plus lumineux, à vérifier avec les tests mais ça promet. Sinon je trouve le OP5 supérieur au S8 sur les autres points de comparaison : performances, réactivité, autonomie, prise en main, ergonomie, surcouche, photo dans de bonnes conditions de lumière. Sur la partie photo, c'est assez proche entre les 2 quelque soit la situation, le mode portrait du OP5 fait parfois des miracles mais en faible lumière les 2 se plantent souvent, le S8 est peut être un poil meilleur en basse lumière mais la différence est pas flagrante non plus.
Il me tente bien le op5t quand même ma copine a le s8 et il est bien mais voilà je le trouve un peux chère encore. Ce qui me fait le plus peur c'est la qualité de l'écran et de l'appareil photo par rapport au s7 edge
Pour avoir eu le S8 et le OP5 en main pendant plusieurs mois, je dirais oui, mais je suis fan du OP5 donc pas très objectif :)
Ayant un s7 edge a votre avis le op5t est judicieux ou pas ? Au niveau du changement de téléphone
L'article est écrit à l'arrache ou c'est moi, il manque plein de points de comparaisons qui sont pour la plupart cités en commentaires. Et pour le S8, soit le téléphone que j'ai à la maison est victime d'un bug permanent, soit je suis le seul à trouver que l'interface Samsung Expérience est d'une lenteur hallucinante pour un haut de gamme, surtout en comparaison à la réactivité du Oneplus 5. J'attends de voir ce que donnera le OP5T sur ce point mais je ne pense pas me tromper en disant qu'il sera largement devant le S8 en termes de fluidité et de réactivité dans l'interface et le lancement des applis. Le lancement de l'appareil photo sur le S8 est vraiment interminable quand on a goûté au OP5 !
https://www.linkedin.com/in/ulrichjambrinrozier/ -> Journaliste ? lol !
relire.... arf, se relire entre salariés ( je n'ose dire journaliste, il aurait fallu avoir une formation digne de ce nom), arf arf
"Hey Ulrich, tu relis?" "Pourquoi faire?" "Bah j'sait pas, viens, relis!"
C'est pas une erreur de jeunesse Apple fait de très bons smartphones après chacun ses goûts. Sinon en terme de format le s8 est plus proche de l'iPhone 7 que le oneplus 5 t Le format du oneplus 5t est plus proche du s8 plus ?
Je l'ai eu, et j'en ai été satisfait mais la taille de l'écran (trop petit) et l'autonomie (trop faible) sont des points noirs à mes yeux. Bon je suis partie sur un Nexus 5 avec les mêmes problèmes d'autonomie...
Je cite : "Si vous hésitez entre l’iPhone 7 et le OnePlus 5X : c’est surtout que vous hésitez entre deux écosystèmes. Google d’un côté, Apple de l’autre. " ---> Oui, oui...restez concentré ! OnePlus 5X ? ou plutôt OnePlus 5T. Un conseil : relire avant de publier...
Ton téléphérique peur tomber une fois en dix ans et se péter la gueule comme jamais. Un accident n'est jamais loin et c'est pas parce qu'il n'est jamais arrivé qu'il n'arrivera pas
dans notre monde il faut du clic pour survivre. et l'iPhone fait du clic. Frandroid est victime du système. c'est ça ou on a 1000 pubs ou un abonnement...
après pour ceux qui ne font jamais tomber leur tél, la fragilité ne rentre pas vraiment en compte. Par contre si tu es un gros casse coups et que ton tél tombe 1 fois par jour.. alors ok
J’arrête pas de le dire. mais bon. Essayez seulement, d'être au niveau d'Android police. Ce serait déjà pas mal !
Je rajouterais que le S8 est extrêmement glissant, une coque est obligatoire.
Et très fragile pour le S8 déjà le 7 était une brindille. Par contre l'écran du samsung est sublime.
Un conseil j'ai fait une passe coté samsung et même s'il est certain que le S8 est meilleur sur des petits détails comme la photo (et encore a voir avec ce T) et un écran plus beau (voir d'autres), si tu ne compte pas garantir ton smartphone évite. Les Tel en verres c'est beau et "premium" mais très très fragile et touchwiz montre vite ces limites. Ce n'es que mon avis mais s'il peut-être utile.
Comparatif intéressant sur le papier. Mais je m'attendais à un vrai comparatif, avec une comparaison photo par exemple...
Un port microSD et une certification IP68, également, pour le S8.
Et si on hésite avec un iPhone 4S ? ?
5T : lagfree, capteur d'empreinte utilisable, bouton pour mute les notifs, dos en alu moins fragile, déverrouillage facial à priori ultra rapide, dash charge. Par contre pas de charge sans fil ni d'écran qHD+, et je trouve que le design n'a rien de particulier. S8 : il est magnifique, écran qHD+ (vraiment utile pour cette taille ?), l'appareil photo fume très probablement celui du 5T, charge rapide mais peut-être un peu moins efficace que la dash charge oneplus. Par contre le capteur d'empreinte est super mal placé, le dos en verre est fragile et il a un bouton qui ne sert à rien. Pour l'interface c'est une histoire de préférence.
OP5 face à ses concurrents OP5 et sa prise en main OP5 n'aime pas les oreos. En fait ce soir on dirais les aventures de Martine sur Frandroid ?
J'attendais ce OP5T avec impatience pour remplacer mon iPhone 7 (erreur de jeunesse ^^) mais là j'hésite vraiment entre avec le Samsung S8... surtout les promos démarre bientôt
On finit l'article en se demandant pourquoi on l'a lu... Vous devenez lassant à placer le mot iPhone ou Apple à chaque article. Si je veux lire des articles de qualité sur les produits Apple, je vais sur MacG. Sérieusement, vous devenez chiant.
Le s8, est ip68 pas ip67, ok la différence est minime mais elle existe
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix