Pourquoi OnePlus ne veut-il pas rendre ses smartphones déjà existants compatibles avec Treble ? Depuis quelques jours c’est la grande question que se posent certains utilisateurs. En novembre, la marque chinoise avait en effet confirmé cette information.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi, le projet Treble, mis en place par Google, permet aux appareils sous Android 8.0 Oreo de recevoir plus rapidement les mises à jour système grâce à une profonde restructuration du framework. Et cette initiative n’est pas réservée uniquement aux smartphones tournant nativement avec la dernière version de l’OS — le Huawei Mate 9, par exemple, sorti sous Nougat, va être compatible avec Treble quand il sera mis à jour vers Oreo.
Une opération trop risquée
Revenons-en à nos moutons. OnePlus avait donc dit que les OnePlus 5T, 5, 3T et 3 — une fois sous Oreo — ne seraient pas compatibles avec Treble, mais l’entreprise n’avait pas expliqué son choix. Une pétition a ainsi été lancée par certains utilisateurs pour demander au constructeur de changer d’avis.
En vain, puisque, dans une nouvelle session de questions-réponses sur son forum, la marque s’est enfin justifiée :
Le projet Treble requiert une séparation de l’espace de stockage grâce auquel le framework Android et la partition dédiée au constructeur sont séparés. Néanmoins, comme cette séparation n’était pas requise sur Android N et les versions précédentes d’Android, tous nos appareils actuels ne disposent d’aucune partition. D’après nos tests, si nos modifions cette architecture via une mise à jour OTA, il y a un risque que l’appareil se « brick » [devienne inutilisable ; ndlr] pendant le processus. Nous avons estimé que cela représentait un risque trop grand pour notre communauté d’utilisateurs, c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas implémenter le projet Treble sur nos appareils actuels.
Il aura fallu attendre un petit moment, mais OnePlus a finalement fourni une explication. Satisfera-t-elle la communauté ?
Notons par ailleurs que HMD a également expliqué pourquoi le Nokia 8 ne serait pas compatible avec Treble.
Pour aller plus loin
Qu’est-ce que Treble et comment vérifier la compatibilité de son appareil ? – Tuto
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Quid d'android P ?
[…] lui permet de bénéficier de la dernière version du système d’exploitation mobile de Google. Celle-ci n’inclut pas le Treble, qui aurait permis de partitionner différemment le système afin de simplifier les futures mises […]
[…] One could also recall the various controversies that have tainted the OnePlus 5 (19459025) problems of deceleration due to the editing of the screen [1] data collection â € |) and OnePlus’ irreproachable attitude to Android updates. The OnePlus 5T goes out without Oreo, and none of the existing smartphones will be able to benefit from Project Treble . […]
Peut-être une prise de risque... Ou alors Treble n'est pas appliqué malgré ce qui est annoncé ?
Justement pas la marque One Plus, la majorité des clients sont quand même des "geek"
A verifier, si ce n'est pas la cas cela prouvera que l'excuse de OnePlus est juste de l'incompetence.
[…] OnePlus : adopter Treble était « risqué », le constructeur s’explique enfin: OnePlus a expliqué pourquoi il ne rendrait pas ses smartphones existants compatibles avec Treble une fois qu’ils seront mis à jour sous Androi…Source […]
Les Nexus n'ont pas Treble. Seuls les Pixels l'ont
Peut-être que Google a déjà prévu le coup même si les Nexus précèdent étaient sous Nougat
C'est la même réponse que HMD sauf que OnePlus a quand même fait un test
Oui sauf que le pixel devait deja avoir les partitions qu'il faut pour Treble....
Dans tout ca personne repond. Si l'excuse de 'il est sorti sous nougat donc ca va briquer le tel' est valable... alors pourquoi d'autres peuvent apporter Trebble via maj sur des modeles sorti sous Nougat...???...
XZ1 (hors Google bien-sûr)
Je me suis trompé de génération ;)
Il ne s'agit pas de savoir à quoi ça sert mais d'améliorer le suivi des mises à jour, et c'est tout ce qu'on demande via Treble.
Non. Des anciens vont y passer? Le Pixel 1 n'est pas sorti sous Oreo mais Nougat... comme le OnePlus 5...
Non. Des anciens vont y passer? Le Pixel 1 n'est pas sorti sous Oreo mais Nougat... comme le OnePlus 5...
OnePlus est le deuxième constructeur, hors Google, à fournir Oreo sur l'un de ses smartphones (3 & 3T), alors non ce n'est pas du foutage de gueule, ils on préférai attendre une version stable sur le 5 et 5T avant de le lancer, ce qui est normal je trouve. De plus, le 5T était en préparation depuis longtemps avant la sortir officiel d'Oreo.
Les derniers Pixel* Et oui, à part Huawei, aucun constructeur ne propose de mise à niveau vers Oreo avec treble
merci je viens d'avoir un appel de Pete, je vous laisse ;)
Bah soit ils sortent déjà sous Oréo avec les dites partitions, soit ils avaient déjà les partitions sous Nougat ou précédent. Faut lire l'article ça aide à comprendre ;)
Et pour les plus téméraire, installation manuelle d'une ROM alternative quand elles l'auront intégré.
Lesquels ? Seuls les derniers Nexus sortis nativement sous Oreo utilisent déjà Treble.
Ou alors on attend tout simplement les modèles sous Oreo de base :)
Tiens on dirait la réponse de Nokia. Il faut aussi se mettre à leur place, au delà de la partition, passer au project treble doit demander beaucoup d'effort pour les entreprises. La majorité des clients ne savent même pas à quoi sert treble alors à quoi bon...
Bien sûr que si, Oreo était disponible depuis plusieurs mois.
En vrai ta solution est parfaite comme elle est Ceux qui sont inscrits à la channel Bêta de OnePlus sont aussi sujets aux briques et ce type d'utilisateur est typiquement celui qui installerait une ROM depuis un zip De cette façon, OnePlus aurait une channel Bêta avec la possibilité de pousser des mises à jour bien plus tôt et débugger/ajouter des fonctionnalités selon les retours utilisateurs sur la channel de distribution stable.
j'essaie de trouver des solutions :)
Au moins, ils ont annoncé que le 5T n'est pas compatible Trebble juste après l'annonce du 5T. On achète en connaissance de cause. Ce n'est pas du foutage de gueule
alors comment font les autres tels de Google pour passe a trebble?
Du coup Huawei avait déjà anticipé cette partition ?
Ca fera quand même 2 ROMs différentes à sortir, déja qu'ils ont du mal...
anéfé !
non bien sur celle qui aurait treble une fois installée à la main bénéficierai ensuite l'OTA facilité par treble et donc mise à jour par Google pour la couche de base (si j'ai tout bien compris de comment va fonctionner le truc), la version non treble elle continuerait à être mise à jour de façon classique au bon gré de OnePlus
Et du coup faire 2 OTA différentes à la prochaine MàJ ? Quel est l'interet de d'avoir treble si il faut flasher à la main à chaque fois?
C'est du foutage de gueule, ils auraient pu sortir le 5T sous Oreo directement. Ça n'aurait pas résolu totalement le problème pour les modèles précédents mais ça aurait déjà été très apprécié.
pourquoi ne pas faire 2 rom pour le même tel : - une rom sans treble mise à jour en OTA de façon classique et transparente - une rom avec treble avec un zip à installer par chacun à ses risques et péril via le recovery Comme ça tout le monde serait content non ?
Project Treble dévoilé en Mai 2017 avant la sortie du OnePlus 5. Qu'ils aient pas pu reprendre les partitions du OP5 avant sa sortie, c'est compréhensible. Qu'ils aient pas prévu les partitions sur le OP5T en prévision du passage à Oreo, c'est presque inacceptable.
Exactement. Google impose Treble pour les téléphones installés directement avec Oreo
j'vais attendre bien gentiment le One Plus 6 ou une autre Smartphone qui me fera pas la blague de 1 ou 2 Maj android
" j'ai le premier smartphone sorti suis oreo." Lequel ?
Il me semble que Android Oreo comporte systématiquement la partition Project Treble dès lors qu'il est implémenté d'origine...
T'inquiètes j'ai le premier smartphone sorti suis oreo. Et compatible. Son prédécesseur qui vient de recevoir oreo n'est pas compatible sniff. Maintenant faudrait prier pr pas qu'un aie des produits qui sortent sous oreo sans treble
C'est une béta. Une marque ne sort pas de produit final aux risques et périls de ses clients
Wait and see
Réponse convenable pour le OnePlus 5, mais pas pour le OnePlus 5T qui aurait dû sortir directement sous Oreo.
Quid de Samsung et autres ?
Et pourtant c'est la même réponse que Nokia.
Même en OTA, juste en spécifiant bien au possesseur du tel qu'il perdre toutes ses données
Bin non vu qu'il propose bien aussi la beta d'Oreo alors qu'i y a des risques aussi, même si pour moi ça s'est bien passé.
C'est pour ça qu'il vaut mieux acheter un smartphone avec Oreo et le Project Treble d'origine :) En tout cas, moi c'est ce que je ferais... Vivement le printemps 2018 que tous les smartphones qui sortent en soient dotés :)
Mon petit doigt me dit qu'aucun constructeur ne jouera le jeu avec des terminaux souris sur des versions avant oreo. En même temps la contrainte technique est réelle
J'ai du mal à y croire, même style de réponse vague et floue comme pour l'utilisation des données personnelles, envoyée directement à One plus
à bénéficier de ses autres nouvelles fonctionnalités, il n' a pas que le Project Treble, hein ...
Ça serait se tirer une balle encore plus grosse dans le pied
D'un côté ça veut dire que les OnePlus 5 et 5T, sous Nougat, n'auront pas le project Treble, mais cela ne signifie pas que les OnePlus futurs (6..) n'auront pas le Project Treble avec Android d'origine non plus. Raison de plus, pour ceux qui le peuvent, d'attendre le OnePlus 6 qui sera encore meilleur que le 5T (ça promet...)
Bon alors ça sert quoi d'être sous Android 8 à part l'argument Marketing ?
Il faudrait qu'ils le proposent en téléchargement, aux risques et périls de l'utilisateur, comme ça ça donne le choix :-)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix