Les voitures électriques Tesla, à la pointe de la technologie et des performances, ont de quoi faire saliver les fans d’automobile partout dans le monde, particulièrement la Tesla Roadster et ses 400 Km/h en pointe.
Pourtant, ces dernières semaines, Tesla est dans la tourmente. En effet, le constructeur américain de voitures électriques a dû faire face à un accident d’une Tesla Model X, le 23 mars dernier, impliquant la mort du conducteur alors que la voiture était en mode Autopilot, soit en mode conduite autonome. Plus récemment, Tesla a également dû rappeler 123 000 modèles défaillants au niveau de la direction assistée.
Elon Musk accuse le conducteur
Face aux temps difficiles que traverse Tesla, et de son image en berne auprès du grand public, son célèbre PDG Elon Musk a décidé d’agir directement en accordant une interview de CBS News.
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
En réaction au récent accident mortel malgré l’Autopilot activé, le milliardaire pointe du doigt la responsabilité du conducteur de la Model X. Selon lui, il aurait ignoré les nombreux signaux sonores et lumineux l’invitant à intervenir au plus vite sur le volant.
Elon Musk a ainsi rappelé que l’Autopilot n’était pas 100 % autonome et qu’il ne le serait sûrement jamais. Il réduirait simplement, à terme, le nombre d’accidents en le divisant par 10 environ, sans jamais donc arriver au 0 mort sur la route. De quoi remettre en cause les projections de voitures 100 % autonomes que nous promettent les acteurs du secteur.
La voiture 100 % autonome et fiable, utopie inaccessible ?
Si Elon Musk s’avoue vaincu face à l’impossibilité, selon lui, d’arriver à un mode Autopilot 100 % fiable, on est en droit de se questionner sur la voiture 100 % autonome qu’on nous promet pour 2020, 2030 ou même 2050 selon les estimations. En effet, le fantasque homme d’affaires n’est pas du genre à jeter l’éponge facilement, lui qui projette d’intégrer des implants électroniques au cerveau humain ou encore de rallier n’importe quel point du globe en moins d’une heure.
À partir de là, qui serait capable de créer une voiture 100 % autonome et fiable si Tesla, qui investit des milliards dans la recherche & développement, s’estime seulement capable de s’en rapprocher ? Google, par exemple, est beaucoup plus optimiste de ce côté-là. Le géant du web a en effet lancé Waymo fin 2016, entreprise dédiée à la commercialisation de voitures autonomes, laissant supposer une mise sur le marché dans les prochaines années ou décennies.
D’autres acteurs nous promettent également une voiture 100 % autonome pour les années à venir, comme Ford ou encore Chris Urmson, ex-directeur de Google Self Driving Car ayant lancé son propre projet de véhicule sans conducteur.
Entre le fatalisme de Tesla et la fougue de Google et de ses concurrents face au fantasme d’une voiture 100 % autonome et fiable, qui aura finalement raison ? Réponse dans plusieurs années, voire plusieurs décennies.
En attendant, rappelons qu’Uber est également dans la tourmente depuis qu’une de ses voitures autonomes en test a mortellement percuté une piétonne récemment aux États-Unis. La responsabilité de l’entreprise est mise en cause.
Pour aller plus loin
Accident de voiture autonome : la responsabilité d’Uber mise en cause par une vidéo
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
- En parlant de manque d'analyse, je ne parlais pas d'handicapé à proprement parler. - Super je n'avais pas remarqué… - Je n'en ai rien à palucher de la reconnaissance, je ne fais pas ma vie sur internet. Quitte à se faire mousser autant ouvrir une chaîne Youtube avec des formules pute-à-clic plutôt que de le faire sur ce site médiocre.
Si tu parlais d'handicapés. Une fois ça va. Mais c'est plusieurs fois sur l'espace commentaires de cet article.
Ambiance cour d'école niveau "maternelle Frandroid", je ne peux pas relever… argh ! C'est trop puissant pour moi, je ne sais pas encore lire tu comprends. Attends, je tente de changer de pseudo pour ne pas qu'on me reconnaisse !
aaaah.? le 'quand il n'y aura plus de voiture conduite par une personne' sera sans doute a la mode dans 10 ans a Neully mais tu sera mort avant de connaitre cela sur le parc Europeen ou mondial. PS: tu es un blagueur sur les humains imparfaits. les systemes d'IA sont construit par...des humains?
quel nombrilisme. 1/2 million de mort en 5 ans en Syrie. mais cela donne bonne conscience quand on roule 'autonome' . juste du plaisir de riche. ( desolé 100 k€ ou meme 35k€) la tesla est loin du quotidien des francais moyens
Sauf que tu prends en exemple le gaming, alors que le refus est surtout du faite d'éviter de voir partir des clients vers les concurrents (plus t'a vendu de console, plus t'a de joueurs sur ton réseau, ce n'est plus un arguments si les jeux du moment sont accessible en multiplateforme). Alors que là un protocole standardisé est nécessaire, les constructeur auto le savent eux-même de toute façon (pour la simple recharge électrique on se rend bien compte que personne ne peut faire son truc dans son coin éternellement comme le fait tesla, ce n'est pas viable économiquement parlant), des voitures communicantes ne sont pas viable si chaque constructeur à son propre protocole.
appelle vite notre ministre des transports. 4000 morts/an devient 4 morts . 2 morts par seconde dans le monde. alors la tesla a 100 patates qui te conduit au boulot, on s'en tape un peu non ?
si tu roules a 50 , tu as moins de chance de mourir qu'a 90. alors roule a 50? les pensées des constructeurs ne sont pas de vendre moins de morts, juste plus de voitures. redescendez sur terre ou prenez le train, une fois la reforme passée?
Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. Oulalalaaaalaaaaa que je suis plus intelligent que toi parce que je te balance une expression dont je ne suis pas l'auteur. Allez tiens c'est gratuit...... ah et si c'est gratuit c'est que c'est toi le produit !!!!!!!! Bouuuuu je suis trop fort à te mettre les expressions les plus répandues des sans vie du net.
Bordel mais lis un peu en prenant ton temps avant de commenter : il n'est pas dit que c'est la définition de l'élitisme, mais que tu tentes de te mettre au-dessus de la masse en balancant une expression toute faite, ce qui représente un paradoxe évident : cette expression n'est pas de toi mais tu l'utilises pour dénigrer. Où est donc ton mérite ? Qu'est-ce qui te rend plus intelligent faute d'argument sur le sujet de l'article ou sur ta "supériorité" intellectuelle ?
Pourquoi dénigrer les handicapés ? Il s'agit d'un pseudo sacastique qui vient en opposition à "100% autonome". Es-tu si ignorant ? Tu fais clairement preuve d'un manque d'analyse dans ta lecture. Toi par contre, tu fais bien la preuve d'une absence de finesse d'esprit. Tu n'es qu'un m'as-tu vu en manque de reconnaissance au vu de tes pseudo-sarcasmes et surtout de ton avatar (tu as besoin de te faire passer pour un "chieur" en image pour appuyer ton attitude).
faut qu’on m’explique comment nettoyer des lidars à 130 sur autoroute :)
on peut tjs imaginer un refus de démarrage tant que ceux-ci ne sont pas parfaitement opérationnels (donc obligation de les nettoyer).
La voiture 100% autonome n'est pas un fantasme, on se rend juste compte qu'en l'état, ce n'est pas possible (d'ailleurs on ne parle pas de 100% autonome, mais de niveau, le niveau 4 étant celui ou l'on aura pas besoin d'être en alerte constante). Il faudra d'une part des voitures communicantes, d'autre part une voirie étudiée spécialement. On le voit avec le dernier accident, et les propriétaires de Tesla le savent, les marquages des routes sont le véritable point faible de la conduite autonome, le système se basant dessus, si celui-ci n'est plus visible (ce qui n'est pas rare dans les villes), le système est perdu.
Drôle de définition de l'élitisme… l’élite n’en a que faire des forums disqus de Frandroid. Il s’agit d’une citation (double quotes) dont il n’y a pas d’auteur désigné, elle ne peut donc pas être apocryphe et n’en reste pas moins vraie.
Ton expression sur le sage est prise maintes et maintes fois partout dans les media et sur le net davantage. Franchement ça pue l'expression reprise par des mecs qui se la joue élite alors qu'ils ne font que pomper les mots de personnes pseudo-reconnues.
2 voitures 100% autonomes : ça c'est un fantasme.
Mais quel argument valable opposer aux voitures autonomes sur leur principe? Tu fais bien de pointer du doigt les grabataires, rien que pour eux c'est un progrès énorme que de leur redonner une autonomie...
Les deux orthographes sont admises. Par contre je sais écrire "Banane!"
Certes. Reste à savoir si ces derniers sont prêts à le faire. Prenons Microsoft et Sony pour le gaming. Sony refuse toute possibilité de cross platform bien que ce soit techniquement possible aujourd'hui.
Tout à fait, plus que l'absence de conducteur, ce sont les interactions voiture à voiture (voitures connectées) et voiture avec l'environnement (villes connectées) qui vont bouleverser le paradigme de l'automobile.
Mais de rien monsieur le grabataire obèse assisté en chaise roulante surconnectée ! « Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt » Tous les fantasmes ne sont pas fait pour être réalisés. Utiliser des technologies au quotidien n’empeche pas d’avoir un certain recul et voir même de s’y opposer dans certains cas.
Dit-il via un commentaire publié depuis un(e) PC/smartphone/tablette qui il y a un temps n'étaient que des fantasmes. Merci d'être passé Monsieur le pseudo-rebel.
Oui et dans ce cas il faudrait comme le dit Lemoussaillon juste au-dessus une ville connectée et pas seulement des voitures connectées qui interagissent. Après entre en compte le facteur de la bêtise humaine comme par exemple un piéton qui traverse alors que ce n'est pas son tour. Mais inversement, la voiture connectée à son environnement ne grillera pas de feux. Dans tous les cas, le nombre de morts sur la route devrait en théorie non pas disparaitre mais bien se réduire.
Discours "copier coller" déjà vu, revu et re-revu. La voiture Autonome c'est de la chiotte en barre, un fantasme pour grabataires en fauteuil roulant équipés de processeurs connectées au cerveau.
On pourra passer à la voiture autonome quand le taux d'accidents autonome deviendra inférieur aux taux d'accidents habituel. 0 accidents, ça n'est pas possible
La voiture autonome 100% fiable est un phantasme.... Un peu comme un être humain.
l informatique a 100% fiable c est impossible , tous le monde le sais déjà
Pas que lui, les autres acteurs et le capitalisme en général veut ça. Faudrait que l'Europe ou qqch oblige ça pour qu'ils s'y plient
Tout a fait. Surtout qu'on voit bien qu'on a atteint une forme de palier en terme d'accidentologie sur les routes françaises avec ~3500 morts/an depuis 4/5 ans. Certes, le politique ne met pas tout en œuvre pour faire mieux mais il est indiscutable que la voiture autonome permettra de voir repartir à la baisse le nombre de morts. À terme, avec l'autonomie et la réduction du parc automobile, 250/300 morts/an n'aurait rien d'illusoire.
Vous avez bien résumé ma pensée. ?
Quand les calculateurs embarqués seront suffisamment puissants pour prendre en compte presque tous les paramètres.
T'arriverais même pas à la démarrer :-)
+1
J’approuve !
Si les lidars sont aussi bien entretenus que les feux de routes déréglés des usagers, on aura beau redonder… ?
Pour moi du moment que les voitures autonomes font moins de victimes c'est mieux que de laisser quelqu'un au volant. Mais pour certains, une mort sera toujours une mort de trop et mourir en contrôlant le véhicule est "plus simple" à accepter qu'un véhicule autonome qui a eu un problème
Pour une voiture vraiment autonome, il faudra de la redondance, donc une feuille sur un capteur ne sera heureusement pas pénalisante.
Mais il y a les piétons, etc.
La voiture autonome restera dans tous les cas faillibles puisqu'il y restera toujours quantité de piétons, vélos, poussettes et autres obstacles humains (donc imprévisibles).
Aaauuu temps pour moi je sais pas comment ça a pu arriver, je corrige x)
wow wow j'ai vraiment écrit communisme à la place de capitalisme? Attends je corrige ça de suite xD
Vous faites un sérieux raccourci, en passant de "on ne peut pas garantir qu'il n'y aura jamais d'accident" à "la voiture autonome fiable n'existera jamais". Musk a raison. Il est évident que l'autonomie ne pourra jamais garantir le 0 accident. Toute position contraire serait ridicule. La vraie question est : "jusqu'à quel point les véhicules autonomes seront-ils plus fiables que les véhicules standard".
Ma licorne va bien, merci Avec 100% de voitures autonomes, je suis convaincu que c'est à peu près ce qu'on aurait
...et donc d'avoir entre 3 et 4 morts par an en france? elle va bien ta licorne?
Heu. Si on arrive à produire un auto-pilote fiable à 99%, ça sera déjà mieux qu'un humain, fiable à 80% ! On n'évitera jamais les accidents (une plaquette de frein qui lâche, un pneu qui explose, un obstacle qui tombe sur la route)... Mais franchement, je suis sûr qu'on pourra diviser le nombre de morts sur la route par 1000 !
T'es jamais à l'abri d'un bug mais c'est tellement infime
Je ne vois pas le rapport avec le communisme, le tout technologique est plutôt issu de l'ultralibéralisme de droite mec…
ça fait 18 mois que Tesla vend une option "conduite autonome intégrale" à 8000€, ça fait donc 18 mois que je me demande quel bruit médiatique ça va faire quand les pigeons qui ont pris cette option "activable dans quelques mois" vont comprendre qu'il n'y a rien derrière. Déjà je les trouve bien patients. Elon Musk a promis une traversée des USA d'Ouest en Est pour les semaines à venir (après l'avoir repoussée depuis plus d'un an), et ce malgré que les ingénieurs de Tesla disent qu'ils en sont loin. Et ce alors même que traverser les USA, si c'est sur autoroute uniquement, c'est à des années lumière de représenter la complexité de la conduite dans la vie quotidienne. Le retour à la réalité va être violent.
Une feuille sur la tronche du Lidar, est-ce que ça rend la technologie parfaite et prévisible ? Même question sur une route à 130 km/h avec des humains léthargiques et imparfait au volant ? :)
oui tout a fait , je me suis mal exprimé , j ai oublié de parlé d électronique ,qui comme tout le monde sais ,ça peut tombé en panne
D'un autre côté tu ne pourras jamais prédire à coup sûr le comportement d'un débile qui à décidé de traverser la route n'importe où, n'importe quand et sans regarder la circulation automobile :(
Ben tu vois bien, il écrit " fantasme " avec PH, alors il ne faut pas trop lui en demander :)
Ah bon ? Même avec une voiture tournant sous Windows Millenium ?
Pourquoi ? On peut comprendre qu'une voiture dite autonome n'agisse pas parfaitement face à une voiture conduite par un humain imparfait et imprévisible. Par contre une voiture autonome face à une semblable aura une réaction logique grace à une forme de communication et interaction.
Les voitures deviendront 100% autonomes lorsqu'il n'y aura plus de voitures conduites par une personne : dans un environnement où il n'y a que des voitures autonomes, celles-ci interagiront entre-elles de façon "logique". En effet, un humain est trop imparfait et imprévisible, ce qui rend la logique de réaction de la voiture autonome faillible.
Et l'humain 100% fiable c'est encore moins possible. Il n'y qu'à voir le nombre d'accidents
Il a raison...il n'y qu'à voir le nombre d'accidents tous les jours pour savoir que les humains ne sont pas a100% fiable...Mais on attend de la machine 0 accidents, c'est complètement illusoire
Tesla ce n'est pas comme Google ou Uber. Eux ne cherche pas à faire une voiture autonome mais une aide à la conduite. Donc le conducteur humain est supposer contrôler la conduite pendant l'autopilot et non regarder un DVD... Google et Uber et d'autres cherchent à faire de vrais voitures autonomes mais ce n'est pas la même technologie et la même volonté par rapport à Tesla. Il ne faut pas mélanger les deux même si au 1er abord ça se ressemble.
Si c'est pas fiable c'est l'humain qui a mal codé. La machine ne fait qu’exécuter.
Tu ne te sens pas autonome toi ?
Pourquoi 100%? Il y aura toujours des accidents, mais si c'est moins qu'avec un humain au volant, c'est déjà pas mal!
euh... pourquoi t'utilises le terme communisme ?
100% autonome, ce n'est pas remis en cause. 100% fiable, on sait tous que c'est utopiste.
100% fiables qu'est ce qui 100% dans la vie et plus particulièrement dans l'automobile. Le seul but à atteindre par les voitures autonomes c'est d'avoir un taux d'accident inférieure de 15% a celui actuel. Et il y a des grandes chances que cela soit déjà atteint au vu des chiffres des différents tests grandeur réele des constructeurs. La question est quelle est la "fiabilité" d'un conducteur humain (erreur d'appréciation, de navigation, inatention, alcool, fatigue, médicament, tendance suicidaire...) et de combien seront/sont plus fiable les voitures autonomes (erreur de capteur, d'évaluation, bugs, situations inconnues...).
J'ai eu l'occasion d'être dans une volvo avec autopilot pour un court trajet, c'est assez flippant mine de rien mais pour le coup je suis encore en vie!
encore faudrait-il qu'il le veuille. Ce genre de gourou est tellement autocentré que le reste du monde n'existe pas.
Même si d'autre constructeurs s'y mettent, il y a toujours moyen de standardiser les communications entre véhicule autonome afin qu'elles sachent se "parler" entre elles
Comme l'avait dit Elon lors d'une keynote, le système pourrait tout de même s'approcher de la perfection s'il n'y avait que des Tesla sur la route car les voitures communiquerait entre elles. Malheureusement, ce sera difficile d'arriver à cette situation. Le prix aura beau baisser avec le temps, certaines personnes resteront tout de même fidèles à des constructeurs.
On y viendra tout ou tard ils trouveront les solutions. Ou alors dans certaines situations, cela est peut être plus facile. Type autoroute? Une voiture qui se conduit comme aujourd'hui mais qui devient autonome sur l'autoroute cela serait déjà pas mal. Tesla s'en rapproche. Reste plus qu'à savoir passer le télépéage en automatique et cela sera bon! Vivement ma Model 3.
Boah, sur une tesla ça n'est pas vraiment une option. Une tesla sans l'autopilot ça n'a que peu d'intérêt !
Ce qui est fatal, c'est le prix de l'option autopilot sur une Tesla model 3 par exemple (8000€)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix