Après des années d’attente, les fans de la marque Xiaomi sont enfin comblés. Inutile désormais de passer par l’importation, le fabricant commercialise enfin ses produits dans l’Hexagone. Pour cela, les endroits sont toutefois assez limités : le Mi Store en ligne et la boutique officielle, ouverte depuis le 22 mai boulevard Sébastopol à Paris.
Bien sûr, cette implantation limitée n’est que temporaire et on peut s’attendre à l’ouverture d’autres magasins très prochainement. Nous avons d’ailleurs entendu parler de deux nouveaux points de vente, à Velizy 2, un centre commercial de la région parisienne, et sur le boulevard Voltaire, dans le 11e arrondissement, tous deux repérés par des fans. Parallèlement à cela, Xiaomi France nous a confirmé l’ouverture prochaine à Velizy 2… mais pas sur le boulevard Voltaire.
Une boutique fantôme ?
Xiaomi France ne s’attendait pas à découvrir par hasard l’ouverture d’un magasin portant son logo et a été particulièrement surpris, ne pouvant confirmer un quelconque lien d’affiliation entre cette boutique mystérieuse et la marque elle-même. Ce matin encore, Xiaomi nous disait « enquêter » sur le sujet.
Trop pressés pour attendre les conclusions de cette investigation, nous avons mené nos propres recherches et avons trouvé le fin mot de l’histoire qui se cache derrière ce local en construction qui hébergeait, il y a quelques mois encore, un grossiste de prêt-à-porter pour femmes.
Un revendeur officiel
Nous avons contacté Kejun Cheng, le propriétaire de cette boutique, qui nous affirme ne pas avoir de relation directe avec Xiaomi France, mais être un revendeur autorisé par Xiaomi, tout comme la branche française de la marque. Il ne s’agit pas d’un point de vente agréé, la faute à des dimensions trop restreintes, mais tous les produits proviennent directement de la firme pékinoise et sont revendus sous licence officielle.
M. Cheng nous a confirmé qu’il pourra ainsi vendre officiellement les smartphones de la marque, mais aussi et surtout ses produits domotiques. Aspirateurs, lampes et autres brosses à dents connectées devraient donc être à l’honneur au 118 boulevard Voltaire. Nous n’avons pas encore la liste complète des produits revendus, mais nous suivrons bien sûr de très près l’évolution de cette enseigne afin de présenter plus en détail son catalogue, dès la semaine prochaine, en attendant l’ouverture au public prévue pour le mois de septembre.
Pas Xiaomi, mais tout comme
M. Cheng nous explique se voir un peu comme un Darty dédié à la marque chinoise. Il est donc simple revendeur se fournissant auprès du constructeur et on peut donc en quelque sorte le dépeindre comme un Gearbest avec pignon sur rue. Mais en tant que revendeur officiel, il a bien sûr une charte à respecter.
Selon nos informations, un revendeur Xiaomi doit respecter quelques règles dans la présentation des caractéristiques des produits, mais aussi au niveau des prix qui ne peuvent pas descendre en dessous d’un certain seuil ou à l’inverse dépasser une certaine somme.
Par ailleurs, ce Mi Store indépendant propose tout comme les boutiques de Xiaomi France une garantie de 2 ans sur les produits et M. Cheng nous avoue qu’il envisage possiblement de proposer des services d’extension de garantie à l’avenir. Quant aux réparations, elles sont effectuées à Paris même, dans l’un des trois points prévus à cet effet.
Une saine (auto)concurrence
Xiaomi International propose donc plusieurs canaux de vente, via ses propres boutiques Xiaomi France, mais aussi des partenaires officiels triés sur le volet. Après la découverte de cette boutique, on pourrait donc imaginer que d’autres partenaires puissent proposer des services similaires et ainsi rapidement étendre le réseau de la marque dans l’Hexagone.
Cela pourrait cependant nuire à l’image de marque de Xiaomi sur le long terme en fonction des partenaires choisis. Si ce Mi Store promet un SAV sérieux, aucune obligation à ce niveau ne serait imposée par Xiaomi International selon nos informations. Cela ne nous a cependant pas été confirmé preuve à l’appui.
Aussi, la guerre des revendeurs pourrait vite ressembler à une plateforme de vente en ligne telle qu’Aliexpress ou Wish. Affaire à suivre.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Un petit update sur cette boutique au fait?
Tu mens
Oui, on appelle ça la poste. Tout ce qui est fait en France c'est expédier en Chine.
Tout ce qui est fait en France, c'est coller l'étiquette pour l'envoyer en Chine.
Quand on a si peu à dire, il vaut mieux se taire. de pire en pire.
Dans ce cas là, il n'y a aucun problème à acheter un produit dans une boutique tiers, si le SAV correspond bien à celui de Xiaomi, en plus ça leur permet (surement) de s'implanter rapidement sans devoir trop passer à la caisse.
Oui je suis d'accord mais en attendant leur siège social est en France :) . On pourrait très bien dire que les entreprises sont "françaises", ce qui est vrai officiellement.
Pour avoir suivi l'affaire depuis le début, je trouve cette affaire folle et drôle :)
Comme pour beaucoup de sociétés modernes, c'est un sous traitent/prestataire qui s'occupe du SAV des marques (pour Apple je ne sais pas, la marque cache beaucoup de chose et ne laisse rien fuir..) pour une région donné (France/Europe/..) Ce qui est cocasse, c'est que plusieurs marques peuvent avoir le même prestataire pour le SAV... :D Donc pour en revenir à ton commentaire, Xiaomi doit avoir un contrat avec un prestataire en France/Europe pour qui s'occupe du SAV dans cette zone
Tu es bien sur de toi sur ce coup ???
:´D
"une enquete interessante" -> syndrome d'auto-reference ?
Je n'ai pas commenté l'enquête elle-même qui est en effet intéressante, mais je dois avouer que ce genre de titres me dérange un peu. Pour la petite histoire, dans un centre commercial à Lisbonne (Dolce Vita Tejo), cela fait bien 4 ou 5 ans (minimum) qu'un revendeur Xiaomi y est installé.
Quand une marque m'appelle en me disant qu'elle a découvert un magasin à son nom en lisant notre article, je trouve ça assez fou oui. À l'inverse, je trouve ça un peu triste qu'un wording un peu fort dans un titre puisse éclipser totalement une enquête intéressante 😞
toutes les marques que tu cites sont des marques chinoises bas de gamme, ou téléphones no-name puis brandé Archos et autre...
Pour que Wiko vendent des clones de ce qui existe déjà en Chine sous dix autres marques différentes ? Wiko n'a de français que le marketing, le SAV et le nom.
C'est vrai, chez nous on a des marques vraiment plus qualitatives comme Wiko , Echo, Archos ou Konrow !!! :D
Et ton cerveau il est en développement ?
Pourquoi ? C'est pas parce que c'est un bon rapport qualité-prix que c'est pour les pays en voie de développement ! C'est une marque qui se veux avant-tout mondial comme Apple je pense. Tant qu'ils vendent des téléphones, ils sont contents !
"Xiaomi Mi Store : la folle histoire de la 3e boutique inconnue au bataillon" La "folle histoire" ? Vous n'avez pas l'impression d'en faire un peu trop ? Vous savez bien comment on appelle ce genre de titres pourtant...
Xiaomi est une marque pour pays en development !!
"une enquete interessante" -> syndrome d'auto-reference ?
Je n'ai pas commenté l'enquête elle-même qui est en effet intéressante, mais je dois avouer que ce genre de titres me dérange un peu. Pour la petite histoire, dans un centre commercial à Lisbonne (Dolce Vita Tejo), cela fait bien 4 ou 5 ans (minimum) qu'un revendeur Xiaomi y est installé.
ca ne veux rien dire ta phrase. et puis, si le prix de xiaomi a monté en arrivant en france, tu crois pas que la tva y est poip quelque chose ?? xiaomi fait 5% de marge pour info... sur la production ! la distribution beneficie de tatif interessants grace aux quantités...
et bien, si c'est compliqué pour toi, je me permet de te deconseiller l'import ;)
si ces boutiques existent, ce qui est le cas, pourquoi vouloir restreindre le choix des autres? va dans celle qui t'interesse et boycotte le reste si tvu veux mais laisse nous le choix tu sera gentils
en tout cas j'ai bien ris. faudrai p'tetre commencer a ouvrir les yeux sur le système économique international les gars...
lol avec des reflexions comme ca, pas etonnant que tant de marques boudent l'exagone : si les gens sont fainéant au point de ne pas se renseigner sur leur achats... c'est pas le concepteur, et encore moins le distribiteur qui est responsable ;)
ils font aucun, ils editent des notices, des caractéristiques. si tu les lits pas... ;)
D'un coté ça peut être intéressant pour développer le réseau de magasins rapidement, de l'autre quelque chose m'intrigue : il est dit dans l'article que les produits seraient réparés en France en cas de retour SAV, dans " l'un des trois points prévus à cet effet" (c'est un centre certifié Xiaomi ???) . Plus loin on apprend visiblement que le SAV ne sera pas le même (ou relié) que celui de Xiaomi, ça me parait un peu bizarre... niveau confiance, autant aller dans un magasin officiel dans ce cas là.
Etant donné que Tinno possède 95 % de Wiko, et maintenant 100 % après quelques recherches sur Internet, on peut dire qu'ils sont déjà pas mal implanté en Chine :D Une source parmi d'autres : https://www.challenges.fr/high-tech/wiko-l-unique-entreprise-francaise-de-telephones-mobiles-passe-sous-pavillon-chinois_566258
Pfff
J'aime ton auto blague <3
J'espère que Google va suivre ça de tre tre près 😊
Pourquoi ?
cela en dit long sur la maitrise de leur reseau ..🙄 bref, boutiques dit charges, et prix a venir a la hausse. car les marges ne sont pas encore celles des apple stores.😅
bah c'est ce qu'on appelle un téléviseur conçu et fabriqué en Chine.
moi je préfère pas de magasin du tout. on laisse les chinois libres de nous refourguer leur cam, mais l'inverse n'est pas vrai. Sinon wiko serait déjà implanté en Chine.
Un produit vendu en France devrait être compatible avec toutes les bandes de fréquence françaises, qu'en serait il par exemple d'un téléviseur dont la réception serait aléatoire?
ca ne veux rien dire ta phrase. et puis, si le prix de xiaomi a monté en arrivant en france, tu crois pas que la tva y est poip quelque chose ?? xiaomi fait 5% de marge pour info... sur la production ! la distribution beneficie de tatif interessants grace aux quantités...
ca ne veux rien dire ta phrase. et puis, si le prix de xiaomi a monté en arrivant en france, tu crois pas que la tva y est poip quelque chose ?? xiaomi fait 5% de marge pour info... sur la production ! la distribution beneficie de tatif interessants grace aux quantités...
et bien, si c'est compliqué pour toi, je me permet de te deconseiller l'import ;)
et bien, si c'est compliqué pour toi, je me permet de te deconseiller l'import ;)
si ces boutiques existent, ce qui est le cas, pourquoi vouloir restreindre le choix des autres? va dans celle qui t'interesse et boycotte le reste si tvu veux mais laisse nous le choix tu sera gentils
si ces boutiques existent, ce qui est le cas, pourquoi vouloir restreindre le choix des autres? va dans celle qui t'interesse et boycotte le reste si tvu veux mais laisse nous le choix tu sera gentils
si ces boutiques existent, ce qui est le cas, pourquoi vouloir restreindre le choix des autres? va dans celle qui t'interesse et boycotte le reste si tvu veux mais laisse nous le choix tu sera gentils
en tout cas j'ai bien ris. faudrai p'tetre commencer a ouvrir les yeux sur le système économique international les gars...
lol avec des reflexions comme ca, pas etonnant que tant de marques boudent l'exagone : si les gens sont fainéant au point de ne pas se renseigner sur leur achats... c'est pas le concepteur, et encore moins le distribiteur qui est responsable ;)
lol avec des reflexions comme ca, pas etonnant que tant de marques boudent l'exagone : si les gens sont fainéant au point de ne pas se renseigner sur leur achats... c'est pas le concepteur, et encore moins le distribiteur qui est responsable ;)
lol avec des reflexions comme ca, pas etonnant que tant de marques boudent l'exagone : si les gens sont fainéant au point de ne pas se renseigner sur leur achats... c'est pas le concepteur, et encore moins le distribiteur qui est responsable ;)
ils font aucun, ils editent des notices, des caractéristiques. si tu les lits pas... ;)
ils font aucun, ils editent des notices, des caractéristiques. si tu les lits pas... ;)
Déjà qu'ils sont casses tête avec leur modèle, ils le sont en plus avec leur boutique.
Ouais ben, c'est mieux d'acheter le vendeur officiel (si y'en a un) plutôt que chez un revendeur officiel.
Je ne suis pas trop pour...Ça va emmelêr les futurs clients et clients non averties si un produit n'est pas conforme, problèmes de langues, bandes de fréquences etc.. Je préfère avoir uniquement 2 sites officiels que 10 non officiels; bien que partenaires...C'est même une question d'image comme dit dans l'article
A espérer que les produits vendus ont les mêmes caractéristiques de connectivité mobile que celles de ceux vendus par les boutiques XF (qu'il ne nous fasse pas le coup des bandes de fréquences manquantes etc...)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix