Qui est OPPO ?
OPPO est un constructeur de smartphones chinois, le quatrième constructeur mondial de 2017 selon IDC. Même si la marque existe depuis 2001, son lancement en France n’a débuté qu’en juin 2018 lors d’un lancement impressionnant au centre de Paris dans le prestigieux Musée du Louvre.
Malgré son absence du marché français jusqu’à aujourd’hui, OPPO s’est tout de même fait remarquer pour avoir introduit de nombreuses innovations. C’est le cas, par exemple, de la technologie de charge rapide VOOC, ou encore de la caméra rétractable de l’OPPO Find X.
Pour son arrivée en France, OPPO introduit une gamme de produits sous la forme de trois familles : la série Find propose une technologie de pointe sans aucun compromis, la série R permet de profiter de très bonnes performances avec un design tendance, enfin la série A propose un très bon rapport performances-prix. L’OPPO Find X, l’OPPO R15 Pro et l’OPPO A3.
L’OPPO A3, il a tout d’un grand
Évidemment, OPPO a fait sensation avec l’OPPO Find X. Quoi de mieux pour se lancer sur le marché français que de présenter un smartphone premium, néanmoins ce n’est pas l’unique appareil de la marque, il y a également l’OPPO R15 Pro ainsi que l’OPPO A3.
L’OPPO A3 profite de nombreuses technologies et fonctions que l’on trouve sur le Find X, avec un prix beaucoup plus intéressant. La série A est une gamme de smartphones aux bonnes performances et aux caractéristiques compétitives à un prix accessible.
L’OPPO A3 et le design borderless
La première chose qui marque avec l’OPPO A3 est son design borderless. Il arbore un écran intégral de 6,2 pouces de diagonale, un grand écran qui occupe 88 % de la face avant. Les bordures sont naturellement fines, et son aspect 19:9 lui permet de ne pas être trop imposant en main. L’affichage est idéal pour une expérience multimédia optimale. Il est grand et lumineux avec de bons angles de vue, ce qui en fait un plaisir pour jouer ou même pour simplement consommer du texte. C’est un appareil très fonctionnel en termes d’ergonomie, il est svelte (7,8 mm) et dans le même temps, il est également assez léger (159 grammes). Le poids est bien réparti, idéal si vous l’utilisez d’une seule main.
Deux variantes sont disponibles : la couleur Silver, discrète et sobre, qui utilise un subtil jeu d’ombre et de lumière. Vous pouvez également choisir l’éclatant Diamond Black, avec ses formes de cristal, classe et sobre à la fois.
L’OPPO A3 est équipé d’un écran IPS LCD avec une définition de 2280 par 1080 pixels (Full HD+).
L’OPPO A3 et la reconnaissance faciale
L’OPPO A3 a fait l’impasse sur le capteur d’empreintes digitales. Pour le déverrouiller, il suffit d’utiliser sa technologie de reconnaissance faciale. Lorsque vous déverrouillez votre appareil, votre smartphone va identifier 128 points de votre visage. L’opération est très rapide, seulement 0,08 seconde. Ce déverrouillage ne vous fera pas regretter le capteur d’empreintes digitales : il peut même fonctionner si vous portez des lunettes de soleil, et si vous êtes dans un espace mal éclairé. C’est puissant et précis.
La caméra avant est de 8 mégapixels.
L’OPPO A3 et l’IA
Oppo propose une technologie d’IA sur l’OPPO A3. Cette intelligence artificielle est articulée autour d’une puce dédiée qui va permettre d’effectuer plus rapidement les calculs nécessaires à la détection d’images, par exemple, et à bien d’autres fonctions.
Il est ainsi possible d’utiliser un mode automatique très efficace sur l’appareil photo arrière capable de reconnaître 16 scènes différentes. Une fois la scène reconnue, comme lever de soleil, l’appareil applique les bons paramètres pour ne jamais rater votre photographie : luminosité, exposition, point blanc, contraste… les photographies sont sublimées.
C’est également bénéfique pour la batterie, l’OPPO A3 est capable de mieux gérer les performances de votre appareil pour optimiser l’autonomie. Comment ? Le smartphone s’adapte à vos habitudes, il va ainsi mieux gérer les tâches que vous effectuez et les applications que vous utilisez. Lorsque l’appareil est en veille, le système interrompt les applications inactives, et il augmente ses performances lorsque vous jouez à un jeu gourmand pour bénéficier de la meilleure expérience de jeu possible. Cette capacité est permise, entre autres, par le procédé de gravure 12nm FinFET qui améliore sensiblement les performances tout en évitant une chauffe de l’appareil.
Le MediaTek P60 est un vrai atout pour l’OPPO A3 : les applications se chargent rapidement et le multitâche est un jeu d’enfant. En fait, nous pourrions ouvrir jusqu’à 25 applications en même temps et le smartphone ne commencerait pas à ralentir. Nous avons fait tourner quelques benchmarks pour nous rendre compte des performances brutes de l’appareil, le CPU, la mémoire, le stockage et le GPU affichent d’excellentes performances sur cette gamme de prix.
D’ailleurs, il est possible de jouer à PUBG en configurant les graphismes en niveau haut, sans rencontrer de ralentissements ou une chauffe importante de l’appareil.
Sur l’OPPO A3, on retrouve un SoC MediaTek Helio P60 avec 4 Go de mémoire RAM et 128 Go de stockage interne. La capacité de la batterie est de 3 400 mAh.
L’OPPO A3 et son interface
L’OPPO A3 propose des fonctions uniques pour profiter de ce grand écran de 6,2 pouces. Basé sur Android 8.1, OPPO apporte des fonctions supplémentaires grâce à l’interface ColorOS 5.1. Cette dernière apporte de très nombreuses fonctions de personnalisation et d’ergonomie tout en proposant une interface sobre et efficace. Il est possible d’activer des gestes et mouvements, ainsi qu’un mode multitâche plein écran.
Lorsque vous jouez, le système va optimiser les performances de l’appareil, mais il va également éviter que votre expérience de jeu ne soit gâchée par une notification envahissante. Vous pouvez ainsi accéder à un menu intégré au niveau de l’encoche de l’écran pour lire vos notifications ou afficher vos applications sous forme de fenêtre flottante. Une fonction très pratique : vous pouvez utiliser Discord ou n’importe quelle application de communication pour coopérer en direct avec vos amis sur les derniers jeux multijoueurs du moment.
D’ailleurs, notez que ce mode est également accessible lorsque vous regardez une vidéo en plein écran. Il fonctionne en mode paysage, il suffit de swiper vers l’intérieur depuis le bord de l’écran. Plusieurs icônes apparaissent et si vous en touchez une, cela permet d’ouvrir l’application dans une fenêtre flottante.
Enfin, si vous voulez partager vos sessions de jeu, la fonction One-touch permet également d’enregistrer des morceaux de vos meilleures actions. Vous pourrez ensuite partager la vidéo auprès de vos amis et de vos communautés. Ce ne sont que quelques exemples, ColorOS 5.1 propose une expérience unique tout en profitant de tout ce qui fait le succès d’Android 8.1 Oreo.
Prix et disponibilité
L’OPPO A3 est déjà disponible dès 299 euros, vous le retrouverez en ligne sur le site de la Fnac et de Darty, ainsi que dans leurs enseignes physiques respectives.
Nous vous conseillons de consulter le stock dans le magasin le plus proche, c’est la meilleure manière pour le prendre en main.
Je suis assez d'accord pour la corrélation isp/capteur... Pour la rapidité, il y a mas mal de speedtest du Oppo f7...il tient bien le choc contre des...S9 L'IA risque d'être la chose qui fera que ton appareil vieillira plus ou moins bien... Des choses qui seront massivement intégrés aux prochaines versions d'Android à partir de la version 9...
Sur un haut de gamme de 2016, tu as un meilleur écran, un meilleur APN, un meilleur GPU, l'exynos 8990 de mon S7 est plus rapide sur n'importe quel tâche que le Xiaomi Redmi note 5 pro sous s636 de mon frère ainsi que le Nokia 7 plus et son s660. l'IA reste toute fois un terme purement marketing et je ne vois pas a quoi servent de super super ISP si les capteurs ne suivent pas.
Déjà tu as les 128go de stockage à 300€...pas dégueu! 2016...donc Snapdragon 820? CPU bien meilleurs, les Kryo de première génération n'étant pas exceptionnels (d'ailleurs Qualcomm utilise désormais quelque chose d'identique au ARM standard) Les A73 de P60 sont quasi la même chose que les Kryo 280 Gold du 835 mais à une fréquence plus basse...et avec un moins bon contrôleur mémoire Un SD636 ouvre déjà les applications plus rapidement qu'un SD820... P60 les ouvre encore bien plus vite que 636. P60 utilise du 12nm de chez TSMC...SD820 du 14nm de chez Samsung proche du 16nm de TSMC (ce sont des appellations commerciales) L'IA est gérée par un DSP à 2 coeurs Tensilica P6, sur ce point, les perfs devraient être proches d'un Snapdragon...845...pas pour rien que Qualcomm a sorti 710 et 670 : rattraper Mediatek sur l'IA sur les gammes inférieures. SD710 et SD670 ont par exemple un DSP Hexagon 685 qui est exactement le même que SD845. Tu as également des choses intéressantes comme le dual-volte
Pour ne citer que le A2 on est sur du f/1.75, dispo en France aussi, avec du SD 660. L'argument du stockage reste vrai, et d'autant plus qu'il n'y a pas de port µSD sur le A2. Mais dans cette gamme il y a un tas d'autres prétendants. Tu prends un Galaxy S7 je suis pas sûr qu'il soit tellement en-dessous (sauf le stockage, mais µSD), et il est dans la même tranche de prix. Après tant mieux, c'est bien qu'il y ait du choix c'est bon pour nous les prix avaient tendance à gonfler pour bien peu d'innovation ces dernières années. J'ai l'impression que depuis l'année dernière ça se bouge beaucoup sur la moyenne gamme et c'est très bien pour notre portefeuille !
Cet appareil a quelques arguments : - disponibilité en France et full bandes - 128go de stockage - un P60 au-dessus du SD636 - un appareil photo f/1.8 Il a aussi quelques défauts
J'ai l'impression que sur la tranche 200-300 € c'est pas vraiment la peine d'essayer de se battre, Xiaomi domine clairement le game. Et quand c'est pas eux, c'est les moyen/haut de gamme de l'année d'avant qui sont dans cette tranche et qui font mieux que ce modèle. Il a un dos très sympa, mais à part ça je ne lui vois guère d'atout. La marque mérite d'être mieux connue mais peut-être arrive-t-elle un peu tard.
Pour toi, qu'est ce qui est rédhibitoire sur le microUSB ?
Ah oui. mais pour l'usb c pour moi ce n'est pas un détail
A part le design borerless et le tres grand ecran, il ne vaut pas un haut de gamme de 2016.
Comme huawei, zte, Xiaomi,Asus, one plus, et meme LG
L'auteur à vraiment été séduit par le poids et l'écran de ce smartphone ;-) "un grand écran qui occupe 88 % de la face avant. Les bordures sont naturellement fines, ...C’est un appareil très fonctionnel en termes d’ergonomie, il est svelte (7,8 mm) et dans le même temps, il est également assez léger (159 grammes). Le poids est bien réparti, idéal si vous l’utilisez d’une seule main." Gsmarena donne un ration écran/ Facade de 82.5%. Qui a fait une erreur GSM Arena ou Humanoid Content ? D'autre part, J'aimerais savoir si les terrains de basket professionnel ne lui manque pas trop: ces mains doivent être des palmes de Basketteur. Si ce n'est pas le cas, je détecte un complexe d'infériorité qui pointe discrétement ;-)) 159 gr c'est léger mais cette caractéristique et la répartition de ce poids ne permettront jamais de rendre un smartphone de 6,2 pouces idéal pour l'utilisation à une main. A partir d'environ 4,7 pouces, aucun écran de smartphone ne peut être à 100% utilisé très facilement à une main. C'est une limitation biologique.
Dans ta logique SI j'aime pas les glaces au chocolat donc je suis un rageux ? Si Je préfère Carrefour à Casino je suis un rageux ? Si Je fais attention aux hôpitaux publics qu'aux privées je suis un rageux ? Dès qu'une personne ne pense pas comme vous c'est un rageux, va voir un psy😉
Tu poses la question, je te réponds... Tu ne voulais pas d'import fallait le préciser dans la question. Si les Chinois te le fond à 90balles, en rajoutant la TVA, les constructeurs devraient être capables de le proposer facilement sous les 150€ chez nous... Nokia 5.1 Plus va probablement débarquer chez nous...en 3/32go il peut tourner autour de 150€ avec l'USB-C... Avec une puce déjà sur le dessus du panier du milieu de gamme. Maintenant, très clairement, le micro-usb a beau être moins bien, pour brancher son appareil 1 ou 2 fois par jour, ce n'est pas dramatique à mon sens... Faut ramener le problème à l'impact qu'il a sur ta vie de tous les jours, l'impact est quasi insignifiant... La suppression du Jack est bien pire pour le commun des utilisateurs qui ont des casques filaires!
Arrêtes avec tes trucs en imports
En import à 90€ tu as Umidigi A1 Pro par exemple...
Oh le rageux :)
Des exemples d'entrée de gamme avec de l'USB C ?
Arrêtes avec tes trucs en imports
Clique sur "voir toutes les caractéristiques" sur le site FNAC : tous les fréquences françaises sont bien là. L'usb-c, c'est dommage, mais c'est un détail... Un même modèle peut-être décliné sous plusieurs versions avec de fréquences différentes
geekdudimanche dit que Même en entrée de gamme on a de l'USB-C, ici non. et je suis d'accord le micro-USB est une vraie daube.
Sur la Fnac et Darty ils ne donnent pas les fréquences. Et sur Kimovil, et autres, il est bien indiqué que B7, B20, B28 sont absentes. De plus pas d'USB-C donc tel peu intéressant.
Ne vous en faites pas ,tout ces Xiaomi Oppo et leurs confrères chinois au grand performances petit prix... Dès lors ils commenceront à se faire un nom, ils feront comme Huawei, les prix vont augmenter comme leur renommé. Oh ! Wait !! C'est un Article Sponso...
Bah le P60 de ce A3 est globalement quasi aussi puissant que SD660 du R15 Pro... Et bien plus performant sur l'IA... Pour 300 balles soit moins de la moitié du prix du R15Pro... Si les gens étaient moins intoxiqués par Qualcomm, ils oublierait R15 Pro et regarderaient A3 Le Wiko view 2 Pro au même prix peut aller directement se rhabiller
Sur les téléphones en France OPPO a complètement perdu la tête et n'ont pas du tout compris les attentes. Oppo R15 Pro, un processeur au rabais pour 650€...Une honte et surtout une grosse arnaque! Mauvaise entrée sur notre territoire!
Pas qu'en Asie, au moyen orient et en Afrique les gammes J & A de Samsung souffrent aussi beaucoup face a la concurrence Chinoise....Je me demande si a terme Samsung ne va pas les arrêter pour se concentrer uniquement sur les gammes S & N.
Non ce n'est pas du tout ironique! Oppo a toujours eu les meilleurs lecteurs BR du marché! Ils sont très connus pour ca!
Pas qu'en Asie, au moyen orient et en Afrique les gammes J & A de Samsung souffrent aussi beaucoup face a la concurrence Chinoise....Je me demande si a terme Samsung ne va pas les arrêter pour se concentrer uniquement sur les gammes S & N.
Effectivement, certaines choses peuvent gêner, c'est vrai... C'est bien ces compromis qui font que j'attends la sortie du Nokia X5/5.1 Plus chez nous... Qui lui fait un compromis sur l'écran seulement HD+ mais devrait tourner autour de 200€ en version 4/64Go.
Certes il à des qualités mais des defauts qui pour moi sont rédhibitoire.
Si si version internationale, toutes les bandes y sont (voir sur Fnac)
Bof !! Pas de B7 ni B20 ni B28 pas d'USB-c
Le dos fait penser au HTC touch diamond
C'est ironique ? je me pose sérieusement la question 🤔
128Go de stockage, P60, capteur photo f/1.8 qui pourrait s'en sortir bien mieux que beaucoup de doubles capteurs... Ça fait parti des rares appareils disponibles officiellement en Europe doté d'une puce Mediatek qui ne soit pas d'entrée de gamme, c'est à souligner
Usb-c en entrée de gamme ?
Plus de 6 pouces, encoches...micro usb, Prix autour de 300€ (marché du milieu de gamme inondée de smartphones) Il à vraiment un intérêt ?
Oppo a déjà essayer de venir en France avant 2018 sans succès
Oui c'est une pub... Mais perso je suis content ! Cet appareil avait été ignoré alors qu'il est dispo en France, au moins, là, ils en parlent! L'appareil et la puce ne sont pas dénué d'intérêt... Ça faisait un moment que je demandais à ce qu'il soit présenté... S'il peuvent se le faire préter par le sponsor pour un test complet, ça sera top... S'ils peuvent faire le test avec un sd660 et un SD636 à côté, ce sera encore mieux.
C'est quand même bien les articles sponso qui paraissent naturels. Je sais pas comment ce genre d'article arrive a convaincre qui que ce soit. On a juste l'impression de lire une pub. Pour ça il y a la page produit du telephone. Je sais pas, c'est pas possible de faire un truc qui semble naturel, directement écrit par le journaliste et pas a partir de directives envoyées par mail, avec juste la pub du mobile en haut ?. Parce que des phrases de ce style : "Le MediaTek P60 est un vrai atout pour l’OPPO A3 : les applications se chargent rapidement et le multitâche est un jeu d’enfant. En fait, nous pourrions ouvrir jusqu’à 25 applications en même temps et le smartphone ne commencerait pas à ralentir. " C'est juste pas possible... Et evidemment c'est écris en bas de l'article que c'est sponso alors que c'est obligatoire de l'indiquer clairement. En lisant l'article avant d'être arriver en bas j'étais deja en train de pester au sponsoring caché. Heureusement que c'etaic ecrit à la fin.
Et pourquoi malheureusement ? Oppo est connu pour la bonne qualité de ses produits...
Connectique d'un autre temps, très limitee, pas pratique et vouée a disparaître. Ça fait 4 ans maintenant que les téléphones possèdent de l'usb-c et bien 2 ans qu'on en retrouve même en entrée de gamme
On connais surtout leurs lecteurs Blu Ray de qualité exceptionnelle.
a bon pourquoi ?
Pas mal du tout. Mais micro USB: c'est pas possible!
Très beau téléphone !
Oh, un revenant... Comment ça va ?
Il semblerait que mes multiples râleries leur ait fait comprendre qu'il y avait un déséquilibre dans le traitement des informations... C'est bien, au moins ça montre que ce n'était pas intentionnel... PM : A3 n'est pas exempt de défauts (pas de capteur d'empreinte et micro-USB)... Ses points forts sont P60 et son stockage de 128Go pour ce prix (avec en prime la gestion simultanée de 2 sim + SD qui avait tendance à disparaître)...en plus de la mémoire de qualité (10000pts sur la partie mémoire d'Antutu...un Redmi Note 5 fait 30% de moins là-dessus)... Ça aussi c'est bien qu'ils aient mis le score détaillé, c'était aussi sur un de mes commentaires
Ça aurait pu marcher votre pub là, si ce n'était pas encore un Nième pavé avec un écran.
Décidemment, Humanoid Contents te veut du bien ! Il n'y a donc personne pour défendre Qualcomm aujourd'hui ? :)
Extrêmement populaire en Asie du Sud-Est et en Thaïlande en particulier. C'est la référence locale en milieu de gamme. Ils sont en train de bouffer le marché des Samsung J en particulier
:-)
Malheureusement, oui, on connaît 😶
Oui c'est une pub... Mais perso je suis content ! Cet appareil avait été ignoré alors qu'il est dispo en France, au moins, là, ils en parlent! L'appareil et la puce ne sont pas dénué d'intérêt... Ça faisait un moment que je demandais à ce qu'il soit présenté... S'il peuvent se le faire préter par le sponsor pour un test complet, ça sera top... S'ils peuvent faire le test avec un sd660 et un SD636 à côté, ce sera encore mieux.
Connectique d'un autre temps, très limitee, pas pratique et vouée a disparaître. Ça fait 4 ans maintenant que les téléphones possèdent de l'usb-c et bien 2 ans qu'on en retrouve même en entrée de gamme
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix