L’annonce est tombée tard ce vendredi soir par le biais d’un communiqué : Essential, la start-up du cofondateur d’Android Andy Rubin, a annoncé que les tout derniers exemplaires d’Essential Phone avaient été vendus et que le smartphone ne serait pas réapprovisionné. Une annonce qui marque donc la fin de l’Essential PH-1, mais également le premier jour du reste de la vie d’Essential.
« Nous sommes en rupture de stock d’Essential et n’en ajouterons pas de nouveaux à notre inventaire. Nous travaillons ardemment sur notre prochain produit mobile et continuerons de vendre des accessoires et de proposer des mises à jour rapide et un service client à notre communauté existante », a indiqué Essential dans un communiqué adressé au site Droid Life.
Un smartphone unique sur le marché
Sorti en août 2017, l’Essential Phone proposait alors un design très atypique avec son grand écran avec une seule large bordure inférieure et une encoche très fine, qui ne sera finalement reprise par les constructeurs concurrents qu’un an plus tard. À l’époque, l’iPhone X n’était pas encore sorti et Essential pouvait se targuer d’être le premier constructeur à proposer un design de ce type, qui plus est sans que cela ne nuise à l’expérience logicielle.
En ce qui me concerne, j’ai cédé pour le smartphone à l’automne 2017 et c’est encore celui que j’utilise et vers lequel je reviens avec plaisir dès que j’ai terminé de tester un nouveau modèle pour FrAndroid.
Pour aller plus loin
Test de l’Essential Phone (PH-1), le smartphone du fondateur d’Android
Certes, l’Essential Phone souffre encore, plus d’un an après sa sortie, de problèmes d’écran tactile qui réagit mal ou d’une qualité photo loin d’être à la hauteur d’un smartphone haut de gamme. Néanmoins, c’est encore le smartphone idéal à mes yeux pour deux raisons : sa compacité et son format quasiment sans bordure. Aujourd’hui, les smartphones hauts de gamme de moins de 145 mm de hauteur de comptent sur les doigts d’une main. C’est le cas du Google Pixel 3, du Sony Xperia XZ2 Compact ou de l’Essential Phone.
Toutefois, contrairement aux deux premiers, le smartphone d’Essential a l’avantage de proposer un affichage confortable, sans bordure. Parce qu’après tout, ce que je demande d’un smartphone, c’est un écran. Je n’ai pas besoin de bordures qui représentent surtout une perte de place à mes yeux. En cela, l’Essential Phone était un smartphone parfait : compact pour une utilisation confortable à une main, et design avec une bonne surface d’affichage. Aujourd’hui, si je devais changer, je ne saurais vers quel smartphone me tourner pour retrouver ces deux atouts.
Des mises à jour plus rapides que sur Android One
Un autre avantage de l’Essential Phone était la vitesse des mises à jour. L’équipe en charge du développement logiciel d’Essential était particulièrement réactive. Je me souviens encore du 6 août dernier, le soir de la présentation officielle d’Android 9.0 Pie. Sitôt l’annonce de Google officialisée, Essential se fendait d’un communiqué indiquant que la mise à jour était disponible.
Après m’être rendu dans les paramètres pour vérifier, j’ai pu constater que c’était bel et bien le cas. L’Essential Phone était le tout premier smartphone à bénéficier de la dernière version d’Android, en même temps que les Pixel 2 et Pixel 2 XL et avant même tous les smartphones sous Android One, alors même que le programme est censé faciliter le déploiement. Certes, le fait de ne proposer qu’un seul smartphone facilite le déploiement des mises à jour, mais à ce point, je ne m’y attendais pas.
Un « produit mobile » bien mystérieux
On ignore encore de quoi l’avenir d’Essential sera fait. En mai dernier, Bloomberg annonçait que l’entreprise était à vendre et que le projet de second smartphone avait été abandonné. Cependant, début octobre, la même agence indiquait que le constructeur avait finalement commencé le développement d’un nouvel appareil centré autour de l’intelligence artificielle, avec un petit écran et dont les interactions se feraient surtout à la voix. Au dernier jour de 2018, on ne sait toujours pas ce qu’il en sera véritablement, le communiqué du constructeur ne parlant que d’un « produit mobile » qui pourrait être un véritable smartphone comme un accessoire à l’instar du dernier téléphone de Palm.
Reste qu’avec son premier smartphone, Essential a su marquer les esprits, du moins le mien, et que je n’ose imaginer qu’une entreprise aussi prometteuse, s’arrête en si bon chemin par défaut de moyens et de reconnaissance auprès du grand public. Mais je peux bien avoir tort. Après tout, avant Essential, j’étais un fanboy de HTC.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Bah ouais tiens.
Ça m'a tué aussi ;) Si le gars lis un article de journal avec en titre ''interview de monsieur X à cœur ouvert'' il va pas comprendre et il va crier : - Titre racoleur ! C'est même pas à cœur ouvert, ils font même pas de chirurgie !
Cte verrue sur le front 😱🤮
" Aujourd’hui, si je devais changer, je ne saurais vers quel smartphone me tourner pour retrouver ces deux atouts." faut pas exagérer : il y a pléthore de smartphones qui répondent aux mêmes critères...
disqus_CIkjjCcako 5+
non car j'ai raison
Bien sûr que si, à partir du moment où l'appareil est manipulable il faut un minimum de bordure pour que ce soit conformatable ( ex quand tu joue à un jeu ça m'étonnerait que tu le tienne sur le bout des doigts, pareil en visionnement multimédia où ta paume touche irréfutablement l'écran). De même pour la fragilité de l'écran ou pour mettre des coque. Le full borderless ne sert à rien sur smartphone si ce n'est qu'un effet de mode. D'accord pour pour les réduire mais les effacé c'est inutile que ce soit d'un point de vue de l'ergonomie ou de l'agencement de pièce. Avec les bordure on s'est placé différent capteur. Ici systèmatiquement tous sera sous la dalle je ne te dis pas le peu d'espace qu'il y aura entre les pièces et la chauffe engendré.
Le borderless n'empêche pas l'ergonomie au contraire... Après les bords incurvés de Samsung ça j'en suis moins sur.
Tu croyais vraiment qu'il y allait avoir une lettre ??
On a le droit de pas être d'accord du tout ?
les galaxy s petit format sont minuscules, la prise en main est digne d'un tel de 2005 tellement les bords incurvés le rendent compact, qui se plein encore du manque de hdg de petite taille franchement ? Faut arreter avec ca , en dessous de 5 pouces tte facon tout le contenu qui justifie d'acheter du hdg est rendu merd*que, alors au pire vous achetez un truc vieux de ya 5 ans ca fera très bien l'affaire, vous voulez payer 600 ou 800e pour du 4.5 pouces ? la blague
Il faut connaître un peu Geoffroy, le rédacteur de cet article, pour savoir que c'est lui le fanboy. L'article étant sa lettre 😉
Je trouve aussi. Du coup j'ai un peu du mal avec les éloges sur le suivi vu qu'il n'est pas capable de corriger, ou du moins, atténuer significativement ces problèmes.
Je suis passé à coté au moment où ça m'aurait bien plu d'en avoir un ! Dommage parce qu'il correspondait à beaucoup d'attente mais à raté son entrée !
Bj Pour l'écran j'ai jamais eu de problème avec mon essential par contre il n'est pas génial en qualité L'APN n'est pas génial et effet et le son mono est pourri Ça fait quand même pas mal de défauts pour un tél à 700 usd prix de lancement....
Bye bye l'essentiel phone. Sa bordure tronquée et sa encore trop grande hauteur ne me laissent aucun regret. Espérons que le deuxième mobile éventuel de cette entreprise offrira plus de choix aux clients en proposant un smartphone qui se démarquera, comme son prédécesseur, des produits concurrents.
Très bon tel un peu cher au départ qui a su s'améliorer avec le temps, une version 2 qui comblerait les manques du premier serait génial.
Perso, j'm'en fou pas mal vu que je suis pas fan des téléphones à encoche Par contre c'est quoi ce titre racoleur. Elle est où la lettre du fanboy ?
Sauf que ça ne résout pas les bugs et les lacunes les plus importants...
Oui mais faut comprendre quoi : il a reçu Android Pie avant tout le monde, donc ça pardonne tout... 😂 😂 😂
On parle de prise en main, oui complètement borderless sur un smartphone c'est inutile, totalement anti-ergonimique ( je ne sais pas faire flotter le smartphone entre mes mains du coup elle se retrouve inévitableblement sur l'écran). Pour la tv et ecran par contre c'est intéressant, et une tv n'est pas qu'un ecran ( tout les constructeurs ce différencie que c'est soient les pieds, le sons, les matériaux, l'inclinaisons... Choses impossible sur un smartphone ou on aurait juste un morceau de verre entre les mains)
"Si c'était qu'un écran, tous les smartphones se ressembleraient." Et ? Quasiment toutes les tv se ressemblent et ça ne pose pas de problème. Sinon aucun problème d'ergonomie si le logiciel est correct. Pour moi les bordures c'est de la surface d'affichage de perdu. Et des bordures latérales larges sur un grand écran n'ont jamais amélioré l'ergonomie car elles compliquent l'utilisation à une main.
'Parce qu’après tout, ce que je demande d’un smartphone, c’est un écran. Je n’ai pas besoin de bordures qui représentent surtout une perte de place à mes yeux." Pas pour moi. Les bords sont importants pour l'ergonomie et pour l'harmonie général du smartphone. Si c'était qu'un écran, tous les smartphones se ressembleraient.
Très bon téléphone que je possède également. Je n'ai toutefois jamais eu de problème tactile. Je confirme par contre la qualité photo pas top top (mais pas ridicule non plus). Le seul reproche que je lui fais vraiment c'est le manque de port jack. Pour le reste c'est vraiment une perle rare (conpact + android pure + maj rapides + élégant ...).
si y'a des problèmes au niveau du tactile et en plus l'apn est à la ramasse, je ne vois pas comment il peut être considéré comme le meilleur smartphone 2017. un tactile défaillant c'est rédhibitoire.
La bonne nouvelle c’est qu’ils vont continuer à le mettre à jour à priori.
en effet très bon téléphone surtout avec une rom custom 😉
Il est reparti aussi vite qu'arrivé j'ai l'impression
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix