Les efforts de Google pour expliquer son offre Stadia ne semblent pas avoir porté leurs fruits. Vous êtes nombreux à être ressorti de l’annonce du géant sans vraiment comprendre ce que Stadia proposait, ni pour quel prix.
La clé de cette confusion, c’est l’idée que Google allait proposer un abonnement « à la Netflix » avec un catalogue de jeu accessible en « illimité » et en streaming. Ce n’est pas le cas.
Il faut payer ses jeux
Pour comprendre Stadia, il faut comprendre une chose simple : le cœur de l’offre est de vous faire payer les jeux, comme vous pouvez déjà le faire sur Steam, l’Epic Game Store, ou encore le PlayStation Store.
Avec l’offre gratuite, vous jouez à ces jeux en Full HD, alors que si vous payez l’abonnement Stadia Pro, vous gagnez l’accès à la 4K, si votre connexion le permet.
Stadia Base | Stadia Pro | |
---|---|---|
Prix | Gratuit | 9,99 €/mois |
Définition | Jusqu’à 1080p | Jusqu’à 4K |
Fréquence d’image | 60 fps | 60 fps |
Son | Stéréo | Surround 5.1 |
Jeux gratuits | Non | Oui, à commencer par Destiny 2, l’ensemble des extensions existantes, Shadowkeep et l’abonnement annuel |
Remise sur les jeux | Non | Oui, certains |
Date de dispo | 2020 | En précommande |
Dans tous les cas, l’avantage de Stadia est qu’il vous permet d’accéder à une machine performante (capable de faire tourner Destiny 2 ou Doom Eternal) sans payer. C’est un peu comme si Google vous évitait de vous faire payer une PS5 ou la prochaine Xbox. De ce point découle un autre avantage : celui de pouvoir jouer à partir de 2020 depuis un simple PC portable avec Chrome, ou un smartphone.
Il n’y a donc pas de jeux offerts ?
Lors de son annonce, Google a bien précisé que des jeux seront offerts avec l’abonnement Stadia Pro. Mais il s’agit ici d’une offre qui semble se rapprocher des avantages du PlayStation Plus ou du Xbox Live Gold, que d’un abonnement « à la Netflix ».
Au lancement de l’abonnement en novembre, il n’y aura que Destiny 2 et ses extensions qui seront offerts. On est loin de la centaine de jeux proposés par le PS Now ou le Xbox Game Pass.
Google ajoutera par la suite petit à petit, d’autres jeux offerts. Ces jeux supplémentaires doivent être vu comme un bonus offert à l’abonnement Stadia Pro, qui permet surtout de jouer en 4K avec un son 5.1. Cet abonnement intègre également des remises sur les jeux à acheter, comme c’est le cas du PlayStation Plus et du Xbox Live Gold.
Ce n’est pas encore aujourd’hui que l’on aura le droit à un « Netflix du jeu vidéo ».
Pour aller plus loin
Google Stadia : jeux, prix, fonctionnalités… tout savoir sur le service de cloud gaming
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] Google Stadia n’est pas le « Netflix du jeu vidéo » : la firme ne propose un abonnement proposant un accès illimité à un catalogue de […]
[…] offer will eventually be available on Google Stadia, the cloud gaming service. A service that has rightly disappointed at its launch because its Stadia Pro subscription, mandatory in 2019 (the free version arrives in 2020), does not […]
[…] Non, Google Stadia n’est pas le Netflix du jeu vidéo […]
[…] Non, Google Stadia n’est pas le Netflix du jeu vidéo […]
Justement : ce n'est pas un produit, mais un service. Or leur modèle économique mixe "produit" (tu achètes les jeux) et "service" (tu as besoin de la plateforme pour les faire tourner). C'est comme si Netflix était gratuit mais que tu payais le prix d'un BluRay à chaque fois que tu voulais regarder une film ou le prix d'un épisode. Ou c'est comme Google Films... Sauf que les films à l'achat sur ce type de plateforme sont vendus bien moins cher qu'un DVD. C'est ça qui me gêne : payer un truc que je ne pourrai potentiellement pas garder aussi cher qu'un truc que je peux garder aussi longtemps que je veux.
mais c'est déjà le cas avec Steam et PlayStation Network (PSN) par exemple. Si Steam ferme t'aura pas tes jeux dispos sauf ceux sans DRM ou dont on peut télécharger l'installateur et qui ont un clé d'activation (si elle marche hors ligne, sans Steam, ce qui n'est pas toujours le cas). Sur PSN c'est pire vu que la plateforme est fermée. Pas moyen de télécharger les supports d'installation. De plus en plus de gens n’achètent leur jeux PS qu'en dématérialisé et si la plateforme ferme ils n'y auront plus accès s'ils ne sont pas déjà installés sur la PS. De toute façon on ne possede pas un jeu mais juste une licence et elle est liée avec l'éditeur du jeu pas la plateforme. Si une plateforme ferme c'est a l'éditeur d'assurer éventuellement la continuité sur une autre plateforme. Pour l'instant cela n'a jamais eu lieu.
et ? Si la pérennité est le critère le plus important que tout les autres c'est peut-être pas la solution qui te convient. Perso je ne choisi pas un produit en pensant a l'échec de ce produit... ca n'a pas de sens. Soit on y croit et on y va, soit on y croit pas et on s'abstient. Apres ce n'est pas non plus une startup mais Google et les jeux sont fait par les memes éditeurs que sur console & PC.
Pas tout à fait. Là en 2019 je peux jouer à mes jeux N64 ou Wii si j'ai envie, même si Nintendo a arrêté de supporter ces consoles il y a belle lurette et qu'aucun nouveau jeu n'est publié. Ou si Steam ferme, je peux installer mes jeux en local et les garder pour y jouer.
Sauf qu'en 2019 je peux jouer à mes jeux N64 ou Wii si j'ai envie, même si Nintendo a arrêté de supporter ces consoles il y a belle lurette et qu'aucun nouveau jeu n'est publié. Ou si Steam ferme, je peux installer mes jeux en local et les garder pour y jouer.
Oui la mise en forme sera sans doute complexe à trouver pour Netflix, mais ce qui est sur c'est qu'ils s'y intéressent. C'est ce que je disais y a un moment déjà, et il me semble qu'il y a eu des news à se sujet il y a peu d'ailleurs. La problématique pour Netflix : ils sont ultra dominants sur le streaming video mais la concurrence va se faire beaucoup plus rude , donc ils ont besoin de leviers de croissance et d'enrichir leur offre. Que cela passe à l'avenir par le sport, les show tv ou le JV.
Mais sur console pas besoin de payer un abo pour jouer aux jeux qu'on a acheté et on y joue hors connexion aussi ^^ Et on peut revendre les jeux et en acheter d'occasion au lieu de 70 euros des jeux stadia.
Avec Orange Jeux, c'est 9€99 sans achat de jeux en plus. C'est le Netflix du jeux vidéo. C'est du HD, les jeux sont anciens, mais ça fonctionne sans soucis.
Alors on va se calmer, je n'ai jamais critiqué la chose. J'ai juste dit que je m'attendais un truc, c'est tout. Libre à toi de voir le mal partout, mais sans agresser les gens, merci.
Il faut peut être pas chercher bien loin, pas impossible que le Netflix du jeux video vienne tout simplement de Netflix :D. Ou de Prime video.
Mezz je pense que le Netflix tu jeux vidéo sera rare ou carrément impossible car si tu veux avoir tout les jeux recent il faudra limite payer 40 balles par mois
Je suis trentenaire et je trouve que c'est une super innovation ! Aujourd'hui on paye ses jeux + une console et/ou un PC. Demain, si la promesse de Stadia est tenue, on paye ses jeux...et c'est tout (en tout cas pour du 1080p qui me suffit amplement personnellement) ! Sans même parler de mobilité, même en sédentaire pour jouer sur sa télé ou son PC, le gain du côté hardware est important. Pas besoin d'être jeune pour s'en rendre compte !
Il faut surtout voir si il est possible de télécharger le jeu acheter ou si il reste sur les serveurs de Google. Car ça fait une grosse différence, car les jeux du PSN sont en dur dans la console. Je pense aussi que Babou parlait de pouvoir acheter des jeux en physique sur console et PC.
Sauf les grosses extensions qui resteront payantes. Par ailleurs, le jeu va quitter Battle.net (le launcher d'Activision-Blizzard) pour aller sur Steam.
Oui bien sûr, mais disons que je m'attendais à un Netflix comme tout le monde le pensait qui aurait été payant pour tout le monde avec des options, qu'un "Steam" pour l'exemple PC ou un Store de console, ou l'offre de base est gratuite avec un simili PS+/Gold/Switch online avec les avantages types. Je me suis peut être perdu dans mes mots. :p De plus j'ai déjà certains des jeux disponibles au lancement, et ça me fait un peu chier de les repayer si je veux y avoir accès partout et pas que sur mon PC en local. L'option Netflix aurait été l'idéal pour le coup, mais bon, avis perso.
C'est pour cette raison que j'étais un peu déçu, je m'attendais vraiment à un Netflix du JV. Peut être que le Netflix du jeu vidéo viendra de Microsoft avec XCloud, qui sait ? Est ce que ca sera présenté à l'E3 ?
C'est un petit peu confus mais pour une première j'ai trouvé Phil Spencer assez à l'aise et plutôt habile. La promesse Stadia est sur le papier très intéressante. La première ne plus faire d'une console un moyen exclusif à l'accès au jeu vidéo. Comme le cinéma est aujourd'hui disponible à la maison, le jeu vidéo devient avec Stadia une opportunité de loisir accessible depuis n'importe quel écran. On en a rêvé étant enfant. En tout cas qui n'a jamais pensé un jour se dire, jouer à mon jeu chez un pote, en vacances, dans le train ce serait génial. Peu importe mais ne pas devoir se trimballer une console, des jeux et des câbles est une révolution. Donc si Stadia tient sa promesse c'est assez fou. Après, ils ne révolutionnent pas le jeu vidéo mais plutôt son accessibilité. En revanche, l'ouverture vers un monde virtuel infini qu'est le Cloud présage de belles choses dans un futur plus ou moins proche. Le plus vaste chantier étant à mon avis de faire changer progressivement les mentalités des joueurs. Pas forcément les jeunes, mais les trentenaires ou quarantenaires habitués à l'ancien monde, la préhistoire du jeu vidéo. Ceux-là seront les plus durs à convertir. Mais Netflix a réussi son pari, au moins aussi fou que celui que Google veut tenter. La clé du succès sera dans la nouveauté, les exclusivités, la mise à jour constante du catalogue justifiant ainsi d'y laisser, une fois de plus, quelques euros. Parce que mine de rien, avec le cumul des abonnements, la technologie et les loisirs multimédia impactent notre pouvoir d'achat malgré un prix d'appel toujours plus bas. On verra bien !
2 joueurs, 2 sessions différentes ? C'est pas top ça si on veut jouer en écran splitté avec les copains (à des trucs comme fifa, ou cod)...
[…] Source […]
Et tes jeux sur steam tu les faits fonctionner comment ? Tu le dis toi même avec le "vieux coucou comme PC portable", il te faut un hardware qui tiens la route pour faire tourner les jeux correctement, et ça peut coûter très cher suivant le niveau performance que tu vise... alors qu'avec Stadia, "zéro hardware", juste un écran pour streamer le jeu... Stadia n'a rien à voir avec Steam.
Plus pour longtemps, psnow on va pouvoir jouer a tous les jeux ps4 et ps5 partout et serveur sur azure microsoft ;)
c'est plutôt un concurrent a PS4 & XBox one. Il faut que les éditeurs 'portent' leur jeux sur Stadia. Shadow c'est un gaming PC en location. Stadia c'est console en location avec une version gratuite.
y'a peu de chance. Stadia est comparable a une nouvelle console. Un jeu acheté pour PS4 et disponible sur XBox ou PC n'est pas transferable d'une console a l'autre ou au PC. Ca sera pareil (sauf accord particulier avec certains éditeurs).
y'a pas de notion de 'local' mais oui plusieurs personnes peuvent jouer dans la meme piece chacune sur son écran avec chacun sa manette. Il faut que la connexion Internet commune supporte le débit de plusieurs sessions en meme temps. La manette Stadia seule sera vendue a 69€.
Non tu n'es pas le seul :) Un système innovant qui change les habitudes qui n'est même pas encore en service? Si ça ne râle pas alors tu n'est pas en France !
On pourra jouer à deux en local ? Quel sera le coût de la manette supplémentaire ?
Est ce que je suis le seul à être emballé par ce système ? Tout le monde se plaint de devoir payer le jeu mais c'est bien ce qu'on fait actuellement non? La seule différence c'est qu'il n'y a pas besoin de payer quoi que ce soit (en 1080p) du côté ''materiel''. En gros, je paye mon jeu plein pot 60€ max, je peux y jouer depuis ma télé connectée, ma tablette ou mon portable (sous réserve d'une bonne connexion). En complément d'un système ''sedentaire'' c'est vraiment le top.
Je me demande quand même si un jeu acheté sur Stadia sera jouable en local (en plus) ou pas. L'inverse, c'est sûr que non, mais dans ce sens là ce serait un gros plus au cas où le service fermerait. Parce que sinon effectivement ce n'est pas clair : il y a un service... et des contenus... mais si les contenus que tu as achetés ne sont plus utilisables sans le service, eh bien tu n'es pas propriétaire du contenu non plus.
En fait là, au cas où tu n'aurais mas compris, ils t'offrent la partie hard (que ce soit PC ou console) afin de te permettre de jouer à n'importe quel jeu. Donc je ne vois pas où est ce qu'il y a matière à venir se plaindre. GeForce Now C'est gratuit pendant la beta et ça va devenir payant ensuite. Shadow tu payes 30 à 45 euros. Tu voudrais quoi? Qu'ils te fournissent la hard et le soft gratuitement ? Si tu veux du "Netflix" tu as ps now sur ps4, et Xbox Game Pass sur pc et Xbox
Si le jeu passe en f2p, pas vraiment. Ce qu'on ne sait pas, c'est si la progression va être conservée
J'ai l'impression de revenir au début de la gen ps4/xbox one contre le pc avec l'ensemble des débats sur la qualité. Jouer partout c'est bien pour les personnes ne souhaitant pas investir dans une machine de guerre mais au fond, le plus important, ce sont pas les jeux eux même ? Jouer en 4K HDR c'est génial mais à quoi ? Vivement dimanche voir ce que Microsoft a retenu de la gêne précédente.
Il n'y a surtout rien comme jeu, la résolution est pourrie, et si tu ne joues pas avec une manette PS4 de nombreux passages de jeux sont impossibles à faire. SONY comme à son habitude qui fait tout à moitié...
Mais alors, la version BattleNet qu'on a eu gratuitement il y a quelque mois, on l'a dans l'os ?
Le PS Now n'est disponible que depuis un PC sous Windows ou une PS4, on est loin de la promesse d'un jeu accessible partout depuis le cloud.
Je ne suis pas sûr de comprendre ton raisonnement. Sur console aussi, il faut acheter les jeux (tu as le Playstation Store, l'eshop Switch ou encore le Xbox Store pour ça).
Il y a un truc qui me dérange un chouia : Google vend Stadia comme une console, mais preuve de constater que si on doit payer nos jeux avec le service gratuit, soit, c'est cool, mais ça fait comme steam, mais pas du tout comme une console. Ca relance un peu le débat sur la possession des jeux que t'achètes, enfin bon, j'aurais tué pour avoir ce service aux débuts de mes études quand j'avais un vieux coucou comme PC portable.
500 jeux pour le PS Now même (et évite de me répondre avec des smileys type 😂😂, ça ne te fait pas honneur)
Intéressant de préciser que destiny 2 devient free to play à partir de septembre je crois
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix