Si les États-Unis se sont séparés de Huawei, l’industrie chinoise pourrait-elle envisager de fausser compagnie à ses nombreux clients américains sur ordre de Pékin ? C’est toute la question qui se pose à la lumière des récentes déclarations d’Eric Xu, président de Huawei, qui évoquait les répercussions que de nouvelles sanctions américaines à l’encontre de sa firme pourraient générer du côté des autorités chinoises. Inquiétant, l’intéressé, fait notamment mention de sévères « mesures de rétorsion » et d’une « destruction catastrophique de la chaîne d’approvisionnement mondiale ». Coup de gueule ou coup de bluff ?
Pékin enfin prêt à riposter selon le patron de Huawei
« Je pense que le gouvernement chinois ne restera pas les bras croisés pendant que Huawei se fait massacrer sur la planche à découper », a notamment menacé Eric Xu, dont les propos sont relayés par BFM Business (via AFP).
Cet avertissement intervient près de deux ans après le début des sanctions américaines contre Huawei (mais aussi ZTE), accusé par l’administration Trump d’utiliser ses appareils et équipements télécoms à des fins d’espionnage au profit du gouvernement chinois. Une résurgence de guerre froide, mais sur l’axe commercial seulement, que Huawei subit de plein fouet alors que les États-Unis font également pression sur leurs alliés européens pour exclure le groupe de la liste des fournisseurs d’équipements 5G. Des injonctions américaines auxquelles la France n’a pas vraiment donné suite, laissant Huawei partiellement éligible à l’équipement du territoire national en 5G.
En dépit de réactions timides en Europe (la Grande-Bretagne adopte la même posture que la France et l’Italie semble se prononcer en faveur de Huawei), les États-Unis n’en démordent pas et seraient sur le point d’adopter une nouvelle batterie de mesures à l’encontre du géant chinois. De quoi continuer de freiner le développement de Huawei alors que la firme doit déjà se passer des services de Google pour ses derniers smartphones, notamment.
Ces nouvelles sanctions potentielles mettraient le feu aux poudres si l’on en croit Eric Xu. « Je pense que le gouvernement chinois prendrait aussi des mesures de rétorsion », a-t-il indiqué. Des mesures qui pourraient mener, selon lui, à « une destruction catastrophique de la chaîne d’approvisionnement mondiale ». « Et Huawei ne sera peut-être pas seul à être détruit », a-t-il ajouté. Des menaces que l’administration Trump devra, au moins, prendre en considération.
Pour aller plus loin
Huawei : les États-Unis veulent bloquer l’approvisionnement en processeurs Kirin
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] Sanctions sur Huawei : Pékin serait prêt à riposter férocement […]
C'est pas trop tôt ! Nous aussi en Europe on doit défendre nos intérêts face aux cowboys. Et s'il le faut, on soutiendra Huawei contre ces fanatiques !
C'est à ma connaissance la première fois qu'ils en parlent effectivement. Jusque là on avait plutôt un Ren Zhengfei vindicatif en mode "même pas peur". Personnellement je ne crois pas à leur disparition, au pire des cas ils conservent la partie télécom et abandonnent le grand public et les entreprises hors de Chine et d'Afrique.
Mouais... Ma foi si tu le dis... Quant à la question de fond j'ai dit clairement ce que j'en pensais plus haut. Communication contradictoire ou pas, la Chine ne baissera pas éternellement le froc devant l'oncle Sam faut en être bien conscient. Édit : et au passage, puisqu'on en est à parler de communication contradictoire, parlons d'abord de celle de l'administration US qui depuis le début de ce merdier, souffle le chaud et le froid à coups de déclarations un jour en faveur d'ouverture et d'accords commerciaux, le lendemain en durcissant les sanctions jusqu'au ridicule, sans oublier les dérogations parallèlement accordées à certaines firmes comme par exemple Microsoft toujours à l'œuvre sur les récents MateBook😏
Exactement, je n'y crois pas non plus mais ça tranche avec le discours habituel jusqu'ici ...
"Bah oui Tabo56, tu mets un downvote mais c'est vraiment une interrogation de ma part" Une interrogation quand même orientée avec une pincée de partisianisme, non ? XD Sans déconner, faut pas non plus exagérer en inversant les rôles, et admettre une bonne fois pour toute que si l'administration Trump a le pouvoir d'interdire arbitrairement à ses entreprises de faire du business en ne leur permettant pas de profiter d'une politique de libre échange nécessaire à leurs stratégies de développement, et plus largement à leurs libertés commerciales (pour info, sais-tu combien de milliards de dollars Huawei balance chaque année rien qu'à Google, sans parler des partenariats de codéveloppement dont tous le monde tirait profit ?), le gouvernement chinois ne peut pas de son côté rester éternellement impassible et assister à la mise à mort de ses groupes en place publique sans lever le petit doigt, simple question d'équilibre et d'honnêteté intellectuelle. Les chinois ne sont pas des oies blanches mais là n'est pas la question. Que voudrais-tu qu'ils fassent au final, qu'ils disent merci et enlèvent carrément leur futal ? Sérieux, je trouve au contraire que la Chine s'est montrée plus que fair-play et consensuelle depuis le début de cette affaire, mais y a peut-être des limites à la provoc tu crois pas ? Vouloir se prémunir stratégiquement d'un "supposé" espionnage industriel, admettons... Vouloir avec un tel acharnement la destruction de tous les compartiments opérationnels d'une firme étrangère, ça n'a pas la même odeur. Et cette odeur en l'occurrence, elle pue fortement le complexe d'infériorité technologique et l'orgueil commercial sur fond de suprémacisme civilisationnel. Les US, ou plutôt Trump en particulier, joue comme à son habitude un jeu très risqué alors que son pays n'est vraiment pas au mieux de sa forme dans tous les sens du terme. Son arrogance, son unilatéralisme et ses ingérences tous azimuts pourraient à terme lui coûter cher. Là, le truc devient vraiment trop gros pour passer comme une lettre à la poste. Va peut-être falloir un jour commencer à se poser les bonnes questions.
Du tout, il n'y avait aucun partisianisme, je parlais uniquement de la façon de communiquer de Huawei qui change constamment et ne reflète pas toujours la réalité de leur situation.
Ben, ils seront toujours plus indépendant qu'une boîte comme Apple par exemple qui s'est fait amnistiée de sanctions prise contre elle par The President des United States himself. C'est pas la première fois que les États-Unis font tout pour mettre des bâtons dans les roues aux concurrents de leurs champions nationaux. On en sait aussi quelque chose aussi en Europe.
Merci ça fait plaisir
La tournure de ta phrase m'a fait penser à du troll. Après l'avoir bien relu, je l'avoue, c'est pas du troll. Edit : J'ai supprimé mon commentaire du coup.
Euh... Qu'est-ce qui te fait dire que je suis un troll ? Le fait que j'émette un commentaire qui n'encense pas Huawei ? Dans ce cas là pas la peine de débattre... Et puis le fait de ne pas toujours soutenir Huawei ne veut pas dire qu'on est pro Trump non plus hein...
Sachant que toutes les entreprises doivent faire des co-entreprises pour accéder au marché Chinois, ça fera autant de mal aux Chinois qu'aux autres au final, et ça leur ferait les pieds, y'en a marre de la concurrence faussée depuis des lustres par ce pays qui s'en donne à coeur joie avec le dumping.
C'est pas qu'une question de retard (qu'ils n'ont pas nécessairement), c'est surtout une question de souverainté et de concurrence "loyale". Comment jouer le jeu de la concurrence quand une entreprise est renflouée par un état, et notamment la première puissance mondiale, et une entreprise qui doit rendre des comptes à des actionnaires et qui coule dès qu'ils font de mauvais choix ?
Arrêtez de produire les iPhones en Chine ... tout simplement
Exactement
Oh oui , car le marché Chinois est beaucoup plus important que le marché américains. Dommage pour DEL HP Microsoft IBM ect ect ...
Je ne sais pas quelles seront les représailles chinoises mais enfin qu'ils en prennent. Cet embargo américain diligenté par Trump est inadmissible et deviens de l'acharnement . Que Trump s'occupe de ses mort et cesse de jouer au gendarme du monde.
Toujours aussi stupide
Juste que 28/100 du chiffre d'Apple
Les US tentent de gagner du temps. N'avez vous pas lu l'envie des USA d'acheter Nokia ou Ericsson ? ça en dit beaucoup sur le retard phénoménal que les Usa ont en 5g.
En termes de ventes, certes, mais pas en termes d'emplois (directs et indirects)
Pas de repos dans cette guerre commerciale !
Huawei est leader sur les équipements 5G et pas ZTE Huawei pouvait devenir numéro 1 mondial sur le mobile et pas ZTE Les US frappe plus durement le plus gros à cause de son leadership, l'espionnage n'est que du baratin....
Car Huawei a un trop grand succès mondial
La direction de Huawei qui envisage sa disparition comme une option ... C’est nouveau ça ...
Je n'ai pas bien compris pourquoi, alors que ZTE est également un équipementier en infrastructures réseaux.
Même en terme d'emplois elle ne doit pas peser bien lourd, Apple n'étant qu'une multinationale parmi tant d'autres multinationales US faisant travailler directement ou indirectement (via des sous-traitants) des travailleurs chinois. Si le gouvernement chinois incluait Apple dans des mesures de rétorsion, ce serait surtout dû au fait qu'Apple est une des multinationales les plus médiatisées au monde. Cela dit, j'ai lu que Tim Cook s'entendait très bien avec les instances gouvernementales chinoises, donc il est très difficile de prévoir ce qu'il va se passer concernant Apple.
Ca va faire aussi un paquet d'entreprises Américaines qui vont déposer le bilan n'ayant plus de débouchés sur le marché Chinois .. il n'y a pas que les Smartphones et les antennes 5G.
Ce raccourci 😁 j'espère que tu réfléchis pour tous de cette manière sinon tu es pas dans la mouise 😁
Sûrement pas, Apple ne représente rien sur le marché chinois...😁
Tout comme un paquet d'entreprises ce posent des questions concernant leurs dépendances aux technologies américaines.
ZTE n'est traité de la même manière que Huawei par les États-Unis Pour la partie mobile Ils ont toujours du Qualcomm et les services Google
Si les iPhone partent au Vietnam et en Inde ça fera un paquet d'ouvriers chinois sans travail et un paquet d'autres entreprises pourraient se poser des questions sur leur implantation chinoise
Hop plus d'iphone fabriqués en Chine. Go trouver en urgence une capacité de production énorme capable de répondre à la demande. Bon courage Apple.
Donc finalement Huawei = Gouvernement chinois et pas ZTE, ça va pas jouer en leur faveur
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix