OnePlus Nord N10 et N100 : une nouvelle gamme à partir de 200 euros

 
OnePlus vient de dévoiler ses OnePlus Nord N10 et N100, ses nouveaux smartphones d’entrée de gamme disponibles à partir de 199 euros seulement.

Jusqu’alors habitué des « flagships killers », OnePlus décide d’élargir son catalogue cette année avec la gamme Nord. Après un premier modèle cet été, voilà que deux nouveaux smartphones viennent d’être présentés : les OnePlus Nord N10 5G et OnePlus Nord N100. Ils ont été conçus en sélectionnant les fonctionnalités les plus demandées par la communauté tout en réduisant les coûts.

Comme un air d’Oppo A53

Les premières rumeurs le laissaient présager, le OnePlus Nord N100 ressemble beaucoup au Oppo A53, avec des bords à peine plus fins. Difficile de ne pas voir un rapprochement encore plus ténu entre les deux marques qui partagent déjà beaucoup, à commencer par leur centre de R&D.

Ce design est néanmoins assez standard en 2020 avec un module photo « domino » à l’arrière et une bulle dans le coin supérieur gauche de l’écran. Comme pour le Pixel 5, on revient néanmoins à un capteur d’empreintes au dos, ce qui était désormais plutôt rare.

Un N100 qui vise l’entrée de gamme

Le OnePlus Nord N100 affiche une fiche technique modeste qui montre une volonté de baisser drastiquement les prix. On retrouve notamment un écran LCD IPS HD+ (1600 x 720 pixels) de 6,52 pouces, soit une densité de 269 PPP seulement et un SoC Qualcomm Snapdragon 460, que l’on retrouve par exemple sur… l’Oppo A53.

Pour le reste de sa fiche technique, comptez sur 4 Go de RAM LPDDR4x, 64 Go de stockage extensible par microSD, un port jack et une batterie de 5000 mAh rechargeable à 18 W.

Pour ce qui est de la photo, on est sur une configuration à 3 capteurs, mais n’espérez pas une énorme polyvalence. Seul l’un d’eux est vraiment intéressant : le capteur principal de 13 Mégapixels (avec objectif f/2,2). Les deux autres serviront aux photo Macro et au mode Portrait, avec 2 Mpx dans les deux cas.

Un N10 plus alléchant

Le OnePlus Nord N10 est pour sa part un peu plus intéressant avec un écran LCD IPS Full HD+ de 6,49 pouces (soit 405 PPP) avec un taux de rafraichissement de 90 Hz. Il embarque en outre une puce Qualcomm Snapdragon 690 qui promet tout de suite plus de possibilités, ainsi que 6 Go de RAM LPDDR4x et 128 Go de stockage, toujours extensible.

En photo, c’est un peu mieux avec un capteur principal de 64 Mpx avec objectif f/1,79 et un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,25, 119°). On retrouve toujours un module macro et un capteur monochrome de 2 Mpx chacun.

Pour l’autonomie, comptez sur une batterie de 4300 mAh rechargeable avec la Warp Charge 30 W qu’on retrouvait sur les OnePlus 8T de début d’année.

À partir de 199 euros

Les deux téléphones tournent sous Android 10 avec OxygenOS. Leur prix est de 199 euros pour le Nord N100 et 349 euros pour le Nord N10. Ils seront disponibles mi-novembre sur le site de OnePlus, mais aussi sur Amazon et la Fnac.

Pour aller plus loin
OnePlus est-il encore OnePlus ?


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !