C’était l’un des atouts avancés par Apple pour ses iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max : le format ProRAW, promis à faire le bonheur des photographes. Après un peu d’attente, ils vont enfin pouvoir s’y essayer avec le déploiement de la mise à jour iOS 14.3, qui ajoute aussi la compatibilité des iPhone 12 à la 5G en France et App Clips pour tester une application sans la télécharger totalement.
S’il était possible de prendre des photos en très haute qualité avec un iPhone, au format HEIF qualifié de « Haute efficacité » par Apple, il n’y avait pas vraiment le traditionnel format « brut ». Le JPG comme le HEIF sont déjà traités à la prise du cliché, ce qui permet d’avoir un fichier plus compressé qu’une image RAW, mais aussi moins lourd.
Un format « brut » à traiter à sa façon
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Pour les photographes professionnels et les amateurs de photo aussi, le RAW est le format des appareils photo reflex numériques notamment. Il permet d’obtenir un fichier certes volumineux en taille, mais comprenant de très nombreuses informations et surtout non traité, avec une liberté totale de retouche et d’édition par la suite pour retoucher à la balance des blancs, aux couleurs, à l’exposition, etc.
Avec son format Apple ProRAW, la firme californienne veut aller justement draguer ces professionnels. Mais Apple a prévenu que ce ne serait pas un format « RAW pur ». Son ProRAW est une sorte de format hybride avec un maximum de libertés de retouche. Les habitués du RAW vont pouvoir retrouver leurs automatismes dans le traitement du cliché. Les novices pourront éventuellement s’y essayer sans être perdus.
Du RAW à la sauce simplifiée Apple
Car l’option ProRAW apparaît dans le coin en haut à droite et vous pouvez l’activer ou non, au même titre que les Live Photos ou le flash. Pas de risque de voir fleurir de multiples propositions de réglages dans tous les sens, le mode ProRAW n’est pas un mode de photo Pro, juste un format de sortie.
Apple ProRAW ne fonctionne que pour le mode photo classique, de l’ultra-grand angle au zoom et même pour l’appareil photo avant. Vous allez alors obtenir un fichier assez lourd (environ 20-25 Mo).
Ce format s’appuie sur le traitement d’image multiframe et la fameuse photographie computationnelle d’Apple instaurée depuis l’iPhone 11 Pro pour l’appliquer à la force du format RAW. Si Apple s’est réservé la primeur du format, dont les photos peuvent être retouchées depuis l’app Appareil photo avec de multiples outils de retouche, d’autres apps tierces pourront aussi en profiter très prochainement.
Avec iOS 14.3, il est donc possible de capturer des photos au format ProRAW sur la gamme iPhone 12 Pro après avoir activé l’option dans les réglages de l’appareil photo. Pour cela, allez dans Réglages/Appareil photo/Formats/Capture de photos.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Oui, et on voit tout de suite la différence. C'est comme les films tournés avec des smartphones, ça existe mais bon quand on voit le résultat je suis désolé mais ce n'est pas au même niveau. Un smartphone ça suffit pour le quotidien, mais bon tu feras toujours largement mieux avec du bon matos.
Il y a aujourd'hui des collectifs de photographes pro et même des galeries d'art consacrées à la photo sur smartphone.
Marrant tous ces gens qui s'expriment ici en se prenant pour des experts. La réalité, comme souvent, se trouve au milieu. Aujourd'hui, un iPhone 12 Pro ne peut pas réellement rivaliser avec un appareil classique à grand capteur ; l'optique n'est pas encore surpassée par l'informatique. Mais beaucoup, y compris chez les professionnels, considèrent que la photographie computationnelle est une vraie menace pour les constructeurs d'appareils photo. Nul ne peut prédire de quoi sera capable un iPhone dans 5 ou 10 ans. Pour rappel, l'iPhone n'a qu'une bonne dizaine d'années et cela fait seulement quelques années qu'Apple travaille sérieusement sur la photo. Pour moi, il y aura sous peu d'un côté les smartphones et de l'autre les appareils ultra haut de gamme dont auront seulement besoin une poignée de professionnels. Il n'y aura plus de milieu de gamme.
Alors après ça dépend peut-être des spots où vous prenez vos photo mais quand on est pendu dans une falaise, au sommet d’une grue ou dans tout autre endroit suffisamment difficile d’accès pour que “un petit sac à dos et 1500 gr de matos” ne soit pas insignifiant, quand on fait un vol dans un petit avion de tourisme par exemple il faut faire des choix, soit l’appareil et son poids conséquent mérite de prendre place à bord soit ses performances ne justifie pas son poids quand chaque grammes compte à bord. J’ai une utilisation dans des situations un peu plus extrêmes et des moyens qui me permettent que de me contenter de simples gopros mais quand un ami mieux équipé s’embarque c’est soit avec ça meilleur caméra soit sans rien, après dans une utilisation plus “classique” je rejoindrai votre point de vue Mais je suis plus dans des situation où entre un Mavic 2 Pro et un Phantom 4 Pro sur lequel on a monté une meilleure caméra et ben j’ai pas le choix que de choisir le mavic même si il est moins bien alors que au même prix
L’intérêt du 4K c’est que tu peux zoomer un peu dedans, oui “monter” sur un écran 6 pouces est ridicule mais le faire sur l’écran 2,7k d’un iPad 11 pouces l’est déjà moins, avec une vidéo en 1080 à 30fps on est très limité alors qu’avec de la 4K60 on peut avoir quelque chose de fluide si on filme un truc en mouvement on peut un peu zoomer dedans et sur un écran d’ordinateur ça n’a pas l’air tout pixelisé. Évidemment que sur un écran de téléphone c’est inutile d’avoir une vidéo en 4K juste pour qu’elle soit en 4K mais comme pour les photo l’intérêt c’est de pouvoir zoomer un peu dedans. Après c’est mon avis mais perso ça me saoul de devoir me traîner un appareil lourd et encombrant si derrière le résultat ne me fait pas dire «jamais j’aurai eu un truc aussi beau aussi propre et aussi incroyable avec le téléphone que j’ai dans la poche»
Après c’est mon point de vue mais quitte à avoir mieux autant y aller vraiment. Jusqu’à aller 2016-2017 il y avait un vrai gap entre les smartphone et n’importe quel appareil un minimum qualitatif mais depuis cette différence s’est lentement estompée et du coup l’intérêt d’avoir un reflex entrée de gamme à diminuer aussi, c’est toujours meilleur mais c’est plus aussi flagrant C’est pour ça que je prend le Sony alpha en exemple, il est tellement meilleur que le portable que cela me fera totalement oublier ne serait-ce que l’idée de sortir l’iPhone de sa poche, je pourrais vraiment m’éclater avec sans jamais me dire que l’encombrement n’est pas pratique parce c’est juste un autre monde par rapport au tel. Alors qu’avec un modèle moins qualitatif ou faire de grand tirage à exposé dans son salon n’est pas infaisable mais moins intéressant, où filmer de nuit est plus compliqué et où la différence avec un tel ne saute plus autant aux yeux cela rebute plus à l’emporter partout et il finis par passer plus de temps au fond de la valise ou du tiroir Après comme je l’ai dis c’est mon point de vue et c’est vrai que si on a pas acheté un “photophone” hors de prix il est bien plus intéressant de s’équiper avec un petit appareil qui fera quand même mieux qu’un smartphone là dessus je respecte votre vision
On n'a pas besoin de taper aussi haut en terme de prix pour faire mieux qu'un smartphone. C'est pareil, on n'a pas besoin d'un PC à 1500 balles pour faire de la retouche, et puis il y a plein de logiciels gratuits qui ne sont pas des usines à gaz. Après c'est certain que c'est plus cher car en plus du smartphone il y a autre chose à acheter, mais bon faut savoir, soit on veut faire des photos de qualité soit on veut juste capturer l'instant sans se poser plus de questions. Il n'y a pas de mal non plus à s'en foutre de la qualité de ses photos, sachant que la plupart des gens ne font que regarder des photos à travers un écran de 5/6", ou les partager à travers les réseaux sociaux qui vont compresser l'image à mort.
Oui enfin ta cam Sony là elle date de 2014 elle est même pas fichu de filmer en 4K 60fps elle a une stabilisation de piètre qualité et est totalement incapable de filmer la nuit, autant en photo ya pas de débat mais là tu me sort un truc qui film moins bien qu’un iPhone 12 Pro Max, autant acheter une Insta ONE R, c’est polyvalent et beaucoup plus efficace que ton vieux caméscope si tu veux tabler sur cette gamme de prix. Et pour le PC encore une fois si l’écran est pas suffisamment défini se limite au sRGB même pas DCI-P3 ben ça servira à rien d’avoir dépenser des milles et des cents dans une caméra de qualité parce que aujourd’hui sur un vielle écran full hd terne ben une photo du dernier iPhone paraît identique à une photo de vrai appareil photo alors que sur un vrai écran la réalité reviens et l’iPhone se fait enterré
Le problème c'est que beaucoup y croient, la force du marketing une fois de plus.
Comme le disent les spécialistes depuis des années : ou pourra toujours inventer des traitement logiciels pour améliorer la qualité, un lentille de 1 mm ne dépassera jamais une de 1 cm.
Tu ne résout qu’un partie du problème, il faut toujours un ordinateur puissant et avec l’écran qui permet de profiter de ces sites photo pour les éditer et il faut passer par la case Lightroom qui coûte aussi son pesant de cacahuètes. D’autant que tu ne parle que de photo mais quid de la vidéo là ça va plus du tout le faire avec des reflex d’entrée de gamme
La question du professionnel peut se poser aussi. Sur la video, on a bien des réalisateurs annonçant fièrement leurs prod filmées à l'iPhone.
Merci de rétablir les choses. Nul besoin d'un Sony Alpha comme lu au-dessus. Je possède un Canon 77d avec 2 objectifs dont le kit et les photos produites sont à des années lumière de ce que peut produire un smartphone même ultra haut de gamme. Les possibilités sont bien plus étendues. L'optique est tellement supérieur au traitement logiciel.
Oui mais enfin tout le monde n’a pas les moyens d’acheter 1 Alpha 7s III plus les paires d’objectifs qu’il faut plus avoir un ordinateur avec un très bon écran et qui tiennent la route pour pouvoir éditer ces photos plus payer le prix exorbitant de la suite Adobe qu’il faut payer chaque mois... ça fait beaucoup Il y a plus qu’un gap (heureusement vu la diff de prix) entre se que shoot ou film même le meilleur tel et un vrai appareil mais la différence d’investissement est elle aussi énorme (Pour un pro je rejoins se que vous dites par contre)
C'est clair. C'est dingue à quel point le discours sur les APN des smartphones est faussé. Tout appareil photo à plus de 500$ depuis 15 ans fait des photos bien meilleures que n'importe quel smartphone.
Mouais, si on est amateur de photos ou photographe professionnel, on ne fait pas ses photos avec un smartphone lol.
Merci Apple
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix