Intel se paye l’acteur de « I’m a Mac » pour se moquer de l’Apple MacBook M1
« I’m a 11th generation Intel Core Evo Tiger Lake »
Partager
Comme vous le savez, Apple a abandonné Intel. D’ici quelques mois, tous les Mac seront équipés d’une puce ARM. Intel a décidé de contre-carrer. Au lieu de concevoir des puces basse consommation plus puissantes que l’Apple M1, le fondeur américain a préféré lancer une série de spots TV pour se moquer d’Apple.
En 2006, Apple lançait une vaste campagne de communication intitulée Get A Mac. Pendant trois ans, ces spots TV ont été diffusés dans de nombreux pays dans le monde. Ils s’ouvraient toujours sur un fond minimaliste entièrement blanc, et un homme vêtu de vêtements décontractés se présentait comme un ordinateur Apple Macintosh (Bonjour, je suis un Mac), tandis qu’un homme vêtu d’un costume-cravatte plus formel se présentait comme un ordinateur Microsoft Windows (« Et je suis un PC »).
Le but de cette série de spots commerciaux était d’associer les utilisateurs de PC (notamment les utilisateurs de Windows) au cliché du « geek impopulaire », tout en représentant les utilisateurs d’Apple Mac comme étant jeunes et créatifs.
Intel se paye un des acteurs du spot Apple
Nous sommes en 2021 et Intel vient de lancer une campagne de communication avec Justin Long, l’acteur qui jouait le Macintosh il y a plus de 10 ans.
Cette fois-ci, c’est le MacBook Pro M1 et le MacBook Air M1 qui sont visés par Intel, la marque américaine a fait réaliser une série de 5 spots dans lesquels tous les tributs des PC actuels sont mis en avant : le choix important, l’usage plus polyvalent, l’écran tactile, le format tablette… On peut y voir quelques modèles récents sous Windows 10 dont l’Asus ZenBook Duo 14 avec ses deux écrans. Un des spots met en avant le PC comme une machine pour jouer, illustré avec le MSI Gaming Stealth 15M, tout en expliquant que « personne ne joue sur un Mac ».
Ce n’est pas la première fois que Justin Long figure dans des campagnes publicitaires pour un des concurrents d’Apple. En 2017, l’acteur a joué dans une série de publicités Huawei faisant la promotion du smartphone Mate 9.
[…] effet, Qualcomm n’est pas la première entreprise à avoir utilisé cette stratégie marketing. Intel a déjà utilisé Justin Long dans une campagne similaire en 2021 pour se moquer d’Apple et de ses nouveaux ordinateurs […]
Elle est assez nulle cette campagne
Avec le confinement les constructeurs vont améliorer les webcams et ce sera encore mieux avec le codec AV1 . Quand je vois les visio, j'préfère quelqu'un avec un bon micro casque ou micro cravate qu'une belle vidéo avec un son peu audible.
Intel fait sa pub pour une architecture modulaire, qui permet de proposer une gamme d'appareils plus vaste. A aucun moment l'OS n'est évoqué il me semble (on pourrait mettre Linux sur la plupart des machines de la pub). Mais le fait que tu t'interroges sur ce point montre le gros point fort d'Apple pour le client : c'est du Apple du début à la fin. Un PC c'est un assemblage fait par un constructeur tiers (Acer, HP...), en collaboration avec un fournisseur de carte mère, un fournisseur de processeur, un éditeur d'OS... Ça explique de fait sa modularité puisque chaque constructeur fait ce qu'il veut.
Le problème de cette campagne c’est que c’est Intel qui en est à l’origine et non pas Microsoft, parce que ces vidéos montrent les avantages d’un PC, pas les avantages à avoir un processeur Intel dans son PC, ces vidéos sont pas mauvaises mais elle devrait être une campagne publicitaire pour Microsoft, pas pour intel... et c’est là le drame c’est qu’ils savent qu’ils se sont fait humiliés alors ils essayent de redorer l’image du “PC” (ce n’était pas nécessaire) au lieu de redonner confiance dans leurs processeurs... et paradoxalement ça montre encore plus à quel point ils ont été ébranlés par le M1 Comme dit un com plus bas : avant apple se comparais au PC pour montrer qu’il existait que ci ou que ça comme on se compare au champion, Aujourd’hui c’est Intel qui se compare à apple pour rappeler que eux aussi font de très bon ordi.. le rapport de force s’est inversé en termes de marketing, un peu comme les constructeurs de tel chinois qui se compare systématiquement à l’iPhone, on ne se compare qu’à celui qu’on croit être supérieur à soit... Après avec les “gagner 0,5 secondes à l’ouverture du capot” tu fais un peu preuve de mauvaise fois déjà parce que non sur pc ce n’est pas présent depuis 3 ans ce n’est pas présent du tout même puisque globalement Mac intel ou pc Intel ya que peut de différence quand c’est le même proc, pis surtout parce que si y’avais que ça on en parlerai pas autant. Le fait est que entre un MacBook Air M1 a 1200 balles et un Dell XPS 13” a 1700 balles ben les seul point où le Dell n’est pas en retrait par rapport au mac c’est les bordures de l’écran et le fait que l’écran soit tactile.. voilà quoi (ya une vidéo de MaxTech sur yt qui les compare à fond si tu veux t’en assurer)
Pour les voitures, j'exagère le trait pour illustrer qu'on parle de critères différents. Pour le télétravail faut pas croire, certains postes de bureau sont aussi du niveau des laptops à 400€ ! Quand au design du MacBook, superbe est une question de goût. Bien fini oui, mais moi je trouve pas ça beau. La grosse bordure noire autour de l'écran, l'aspect monolithique... Alors évidemment y'a pire, mais y'a aussi beaucoup mieux chez HP, Asus, Dell... je préfère les mélanges de texture et couleurs de mon XPS par exemple. OK c'est subjectif, sauf que c'est bien ce qui me gène chez Apple, c'est de devoir souscrire ou pas à tout le package design + hardware(s) + software(s). C'est malin de leur part car ça rend captif, mais ça ne m'intéresse pas.
Ha mais je dis même pas que l'un est mieux que l'autre. Chacun est dans ses avantages et inconvénients, et c'est bien pour ça que chacun fait sa campagne sur ses arguments. Intel ne fait que répondre à une keynote sur M1 qui n'a fait que faire comprendre que s'affranchir d'Intel était la meilleure idée au monde, avec des comparaisons qui naviguaient allègrement entre les générations... Bref chacun défend son produit.
Faut voir ce qui est comparable. Une Porsche des années 60 ça ne devient pas une Dacia, ça reste une Porsche, mais sans tous les avantages d'un modèle récent. Même si le design des Mac n'a que peu évolué ces dernières années, il reste superbe. Un Acer d'il y a trois ans, c'est moche, quelconque au mieux. Ensuite, je dis bravo à ceux qui peuvent se satisfaire d'un portable à 400 euros pour faire du télétravail, avec ce qu'on peut en attendre : webcam pourrie, clavier mou, écran terne et mal défini, touchpad imprécis, lenteur, etc.
C'est vrai qu'il y a plus de choix. Mais la valeur ajouté d'Apple n'est pas là. Elle est dans la simplicité d'utilisation et l'harmonie de l'éco système entre le hardware et le software. Et pour ça Apple reste toujours meilleurs. Qu'apple est d'abord concentré ses ressources sur la nouvelle puce est dans la continuité de cette logique car la M1 offre une vrai avancée par rapport à la concurrence en terme de rapport poids, puissance, autonomie. Ce n'est pas juste le 0.5 seconde gagné à l'ouverture qui est la vraie avancé (même si c'est un plus appréciable, on retrouve la même sensation que lorsqu'on utilise un téléphone portable) Mais c'est aussi également (et ça on en parle moins) de sa longévité sur le long terme (mise à jour) et de son prix sur le marché de l'occasion qui diminue plus lentement. Et ce n'est pas l'absence de nouveau design ou de borderless qui pose un réel problème, comme à leur habitude, ils prennent le temps pour sortir ce qu'il faut quand il le faut sans chercher à suivre la concurrence, et souvent le résultat et qu'il surpasse les autres. Evidemment, cela ne veux pas dire que Apple est pour tout le monde et comble tout les besoins, que c'est parfait etc...ce n'est pas le but. Apple a toujours cherché à se différencier et ça passe par une grande importance au design et l'expérience utilisateur et donc une maitrise de l'ensemble du produit. C'est ça qui fait toute la différence entre un PC et un Mac et chacun y sera sensible ou non en fonction de ses propres besoins.
Apple à toujours été et continuera à être dans sa bulle. Passer par des fabricants tiers représente aussi beaucoup de problèmes (indisponibilité, limitation technique et logiciel etc). et vous avez beau râler les fournisseurs n'auront pas la pression car ils savent que sans leur produit un PC ou un Mac ne tournera pas. Aujourd'hui Apple veut s'en détacher et ils ont bien raison, si problème de retard ou technique viendrait à apparaitre ils en assumerons les conséquences, mais bon quand on voit la maitrise de leur propre OS je ne doute pas de leur processeurs qui seront optimisés au max pour donner une meilleure expérience.
N'empêche qu'ils ont raison. Peur ou pas, moins puissant ou pas, le choix des constructeurs sous Intel est bien plus vaste. En couleurs, en formats, en convertibles, en tactile, en prix... et toujours quelques Mac. Apple a toujours misé sa stratégie sur un choix réduit, ils font encore la même chose aujourd'hui. Même la puce M1 a des "variantes" mais reste unique. Ils vantaient BootCamp il y a quelques années (votre Mac fait aussi PC) et le balaye aujourd'hui... Bref, ils soufflent le chaud et le froid et ça ne correspond pas à tous les utilisateurs. La nouvelle gamme toujours pas borderless pour se garder un autre effet Woah pour le renouvellement, ça ne choque quasiment personne, parce que bon "M1 quand même ça permet de gagner 0,5s à l'ouverture du capot". Ça fait 3 ans que c'est dispo ailleurs, mais là un MacBook Pro 13" à 1700€ ne l'a pas. C'est comme si un gars s'achetait une Dacia avec un moteur 250ch et jugeait celui qui roule en Audi 110ch... L'un choisi la puissance, l'autre la finition et les équipements. A l'heure où pas mal de gens peuvent maintenant se satisfaire de l'entrée de gamme, en pleine crise économique et équipement télétravail, c'est quand même important de rappeler qu'avec un Intel il y a moyen d'avoir un ordinateur à 400€, ou un écran tactile sans acheter un iPad en plus de son ordinateur, non ?
La frustration va forcément toucher tout ces fabricants de composants quand ils vont voir que leur anciens clients commencerons à sortir leur propre composants. Apple a une politique d'écosystème, c'était forcément prévisible que la marque finirai par vouloir avoir son propre processeur et l'histoire ne vas certainement pas s'arrêter à la, il y aura surement des cartes graphiques et autres composants 100% Apple à l'avenir. Je suis même curieux de savoir si dans la tête d'Apple ils pensent pas à suivre la stratégie Tesla/SpaceX et envoyer un satellite dans l'espace pour développer leur propre réseau télécom pour leur Iphone. On aurai ainsi une offre 100% Apple. Cela serait une sacré claque dans la face d'Orange, SFR, Bouygues et tous les autres, mais pour nous consommateur du bonheur de plus passer par ces escrocs qui te vendent au prix fort pour un réseau instable.
Ils sont tellement en panique chez Intel que ça en devient ridicule... ça ce voit à 1000km qu’ils sont en flippe.
t'as bien fait !
Le jour ou les constructeurs de PC basculeront eux aussi sous ARM ils feront quoi chez Intel ? Au lieu d'essayer de discréditer (en vain) quelque chose qui les a ridiculisé avec 10 ans d'avance sur leurs technologies ils feraient bien de se mettre au travail sérieusement...
Je revends mes actions APPL pour des actions INTC sur le champ !
Perso j'ai toujours parlé de PC, je fais juste la distinction via l'OS quand il y a besoin de le préciser.
Intel peut se moquer de qui il veut, mais c'est quand même eux qui sont à la ramasse. Désolé.
Avant, Apple rappelait au monde l’existence du Mac à côté du PC. Aujourd’hui, Intel rappelle au monde qu’il existe des PC à côté du Mac.
C'est fou qu’encore aujourd'hui ils font une différence entre les mots Mac et PC alors que c'est la même chose. Je ne parle pas forcément du matériel (bien que...), mais bien de la désignation du mot PC.
Mis à part ça ils font quoi pour concurrencer cette puce M1 ? Mais encore ils font quoi contre AMD ? 5600X, 5800X, 5900X. Non mais sérieux cette série 11 est une blague.
Pas dit qu'apple puisse se relever de ce sacré coup dur !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix