Depuis de longues années, chaque sortie médiatique d’Elon Musk fait l’effet d’un tremblement de terre. Cela n’a parfois pas beaucoup de fondement, mais régulièrement, il se permet d’annoncer des délais relatifs à des produits ou à des fonctionnalités à venir qui ne sont jamais respectés.
Annonce après annonce, certains préfèrent ne plus croire aux promesses de Musk, afin de ne pas être une énième fois déçu. Nous faisons dans ce dossier un tour d’horizon des différentes dates butoirs qui ont été manquées, et tentons d’apporter une explication à sa manière très optimiste de voir les choses.
Les véhicules autonomes, c’est pour cette année (depuis 4 ans)
Les promesses d’Elon Musk concernant les Tesla 100 % autonomes ne datent pas d’hier. En effet, dès la fin de l’année 2016, Tesla met en vente une option dénommée « Capacité de Conduite entièrement autonome » (Full Self-Driving Capability ou FSD en anglais), avec une démonstration d’un trajet 100 % autonome entre New York et Los Angeles promise pour la fin de l’année 2017.
Elon Musk : Je pense que nous pourrons traverser le pays en complète autonomie de Los Angeles à New York, d’ici la fin de l’année
Chris Anderson : Vous dites donc, que d’ici la fin de l’année, quelqu’un s’assiéra dans une Tesla, ne touchera pas le volant. Il tapera « New York », et en route !
Elon Musk : Oui.
Extrait du TED Talk d’avril 2017 ayant pour invité Elon Musk
Cela va sans dire, cette démonstration n’a jamais eu lieu. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas eu de progrès sur le sujet de la part de Tesla, mais celui qui a acheté un véhicule de la marque suite aux déclarations qui ont été faites par Elon Musk à ce moment-là ne peut que constater que ce n’est toujours pas possible.
Depuis 2016, une vidéo réalisée par Tesla montre ce dont les véhicules seraient capables. Une demi-décennie plus tard, il est toujours impossible pour un possesseur de Tesla d’accéder à toutes les capacités présentées dans la démonstration ci-dessous.
Depuis plus de 4 ans, il est régulièrement rappelé par Elon Musk que la conduite autonome arrive bientôt, et que les Tesla pourront faire n’importe quel trajet, dans n’importe quelles circonstances, d’ici la fin de l’année. Ce fut le cas en 2017 comme nous l’avons vu plus haut. Mais en 2018, Tesla a décidé de retirer l’option « Capacité de Conduite entièrement autonome » de son configurateur en ligne, car cela créait trop de confusion selon son PDG.
Nous apprendrons quelques mois plus tard qu’il s’agissait en fait d’une préparation pour le futur ordinateur de conduite entièrement autonome développé par Tesla, qui s’était rendu compte que le hardware équipant ses véhicules ne serait pas suffisant pour arriver à une conduite 100 % autonome. Présenté en avril 2019, après des mois de rumeurs à son sujet, le fameux FSD Computer (Ordinateur de Conduite entièrement autonome en français) était la star du Tesla Autonomy Day.
Outre la démonstration en vidéo lors de l’événement d’avril 2019 — ce que les voitures actuelles ne peuvent toujours pas faire –, Elon Musk en a profité pour insister sur le futur des véhicules autonomes de la marque, avec beaucoup de confiance.
Nous nous attendons à avoir toutes les fonctionnalités de la conduite autonome cette année. Et nous nous attendons à ce que le FSD soit assez sûr de notre point de vue pour dire que nous pensons que personne n’a besoin de toucher le volant, probablement autour du deuxième trimestre de l’année prochaine.
Elon Musk, Tesla Autonomy Day, 22 avril 2019
L’année 2019 s’est écoulée, et une fois de plus la réalité a rattrapé les promesses. Ce n’est pas avant la toute fin de l’année 2020 que Tesla a pu montrer un avant-goût de la conduite autonome, sous la forme du FSD bêta qui est déployé aux USA. Mais encore, d’après un rapport du département des véhicules motorisés aux USA, seuls 824 véhicules possèdent cette version bêta qui fait tant parler d’elle. Et parmi ces 824 véhicules, seuls 71 ne sont pas des véhicules de personnes travaillant chez Tesla.
Pour aller plus loin
Tesla et la conduite 100 % autonome : des retards, toujours des retards
Ainsi, à la veille de la mi-2021, ce qui se rapproche le plus de la promesse de conduite entièrement autonome qui devrait être entre les mains de tous les possesseurs de Tesla depuis des années, c’est une version en bêta utilisée par 71 personnes n’étant pas employée par la marque. Cela n’empêche toujours pas Elon Musk d’affirmer sur Twitter que la prochaine mise à jour va vous retourner le cerveau dans 10 jours, puis dans quelques semaines, voire quelques mois, tant elle est exceptionnelle.
Tesla Roadster, Model S 2021 et autres dates manquées
Lors de la présentation du semi-remorque de Tesla en novembre 2017, une petite surprise est arrivée en toute fin de conférence : la Tesla Roadster. Cette supercar électrique devait redéfinir ce que l’on considérait comme étant les meilleures caractéristiques techniques possibles pour une voiture, quelle qu’elle soit. Autonomie de plus de 1 000 kilomètres, accélération démentielle avec un 0 à 100 km/h sous les 2 secondes, et une vitesse maximale dépassant les 400 km/h.
Promise pour l’année 2020, la Tesla Roadster n’a toujours pas vu le jour sous une autre forme qu’un prototype qui navigue entre différents salons d’exposition. Les quelque 250 000 dollars demandés pour la réserver dans son édition limitée que certains ont donné à Tesla il y a plus de trois ans n’ont pas encore permis de pouvoir la conduire. Et si l’on en croit les dernières nouvelles, il ne faut pas s’attendre à voir la supercar avant la fin de l’année 2022.
Cet écart de plus de deux ans entre ce qui était annoncé au départ et ce qu’il va réellement se passer avec la Tesla Roadster n’a pas empêché Elon Musk de continuer à avancer des dates fantaisistes pour d’autres véhicules de la marque. La dernière en date, la Tesla Model S version 2021, devait être livrée dès le tout début de l’année si l’on en croit le Technoking.
Bien entendu, les mois ont passé et aucune Model S n’a été livrée. Pire même, aucune Tesla Model S ou Model X n’a été produite durant le premier trimestre 2021. Toutefois, avec quatre mois de retard, les premiers modèles vont tout de même être remis aux propriétaires lors d’un événement spécial qui aura lieu le 3 juin 2021 à Fremont.
N’aurait-il pas été plus simple pour Elon Musk et Tesla d’affirmer que les véhicules arriveront mi-2021 dès le départ, quitte à être en avance sur le planning, donnant l’impression aux acheteurs que tout va pour le mieux, plutôt que de les faire patienter sans aucune information jusqu’au dernier moment ?
Pire, pour les véhicules à venir, qui aujourd’hui peut encore croire ce qui est annoncé sur le site Tesla ou par Elon Musk ? Combien ont réservé leur Cybertruck en novembre 2019 en pensant réellement l’avoir en 2021 ? Les retards semblent malheureusement s’accumuler sur tous les fronts, et la Model Y promise pour l’Europe en 2021 grâce à la Gigafactory de Berlin ne devrait pas non plus arriver à temps.
Ce qui pousse Elon Musk a être optimiste
Si son excès d’optimisme peut être irritant, Elon Musk est-il pour autant délibérément un menteur ? Sans doute que non. En effet, lorsqu’il partage une date future à laquelle devrait être disponible un produit ou une fonctionnalité, lui et toute son équipe vont travailler d’arrache-pied pour tenter de réaliser sa prévision, même si cela implique de dormir à l’usine pour qu’il puisse lui-même solutionner des soucis de production.
Traduction du tweet ci-dessus : « Soit dit en passant, je voulais exprimer à quel point j’apprécie le travail de toute l’équipe de la Gigafactory. La raison pour laquelle j’ai campé sur le toit, c’est que ça prenait moins de temps que d’aller à un hôtel à Reno. L’enfer de la production, huitième étape… »
Les dates butoirs partagées par Elon Musk sont extrêmement optimistes, mais l’histoire montre qu’il finit tout de même par réaliser ce qu’il avait annoncé. Il n’y a qu’à remonter au fameux Masterplan de Tesla qui est disponible depuis 15 ans sur leur site pour remarquer qu’il a bel et bien réalisé ce qu’il avait annoncé.
Les délais n’ont jamais été tenus, mais la première Model S est sortie et a été un franc succès, suivi de la Model 3 qui bat des records de vente depuis plusieurs trimestres, et Tesla propose des solutions pour produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire, comme annoncé en 2006.
Promettre l’impossible, une recette qui fonctionne
Beaucoup ont essayé de théoriser ce qu’il se passe dans la tête d’Elon Musk, pour comprendre pourquoi l’intéressé annonce encore et toujours des dates butoirs qui semblent inatteignables. Et la conclusion est souvent la même : c’est l’une des raisons de son succès.
Il n’empêche, Elon Musk est un homme pressé. Terriblement pressé. « Tout ce qu’il fait, il le fait vite. Il pisse vite. Il est comme une pompe à incendie, trois secondes et c’est fini. Il vit authentiquement dans la hâte », racontait Kevin Brogan, ancien ingénieur de SpaceX qui côtoyait E. Musk à l’époque, dans la biographie Elon Musk, Tesla, Paypal, SpaceX, l’entrepreneur qui va changer le monde.
Et l’intéressé de poursuivre : « Elon Musk a toujours été optimiste. C’est la manière aimable de le dire. Il est capable de mentir effrontément à propos de délais. Il indique la chronologie la plus ambitieuse qu’on puisse imaginer en présumant que tout ira bien, puis il la raccourcit encore en considérant que tout le monde peut travailler plus dur ».
Depuis de longues années, les résultats d’une entreprise cotée en bourse sont évalués chaque trimestre. Ainsi, il est habituel pour les grosses firmes de ne pas prendre le risque d’annoncer un produit pour le prochain trimestre s’il n’est pas certain qu’il sera disponible, sous peine de voir une réaction négative des marchés.
Elon Musk, quant à lui, ne pense pas de cette manière. Il ne va pas s’attaquer à des problématiques qui peuvent être solutionnées en un trimestre. Lorsqu’en 2016 il faisait l’apologie de la conduite autonome, en affirmant encore l’année suivante que ce serait disponible sous quelques mois, peut-être qu’il n’y croyait pas lui-même. Mais ce n’est pas l’important. Ce qui est primordial, c’est de motiver énormément de monde pour travailler dur et essayer d’atteindre les objectifs qu’il fixe.
Imaginons qu’en 2016, Elon Musk annonçait publiquement que la conduite autonome est un sujet très difficile, qui ne sera solutionné qu’en 2030. Qui va décider de travailler sur ce sujet, en sachant qu’il n’y aura pas de finalité avant presque 15 années ? C’est peut-être réaliste, mais cela ne mobilisera pas les ressources nécessaires à temps, et la conséquence sera serait la suivante : la conduite autonome arriverait sans doute encore plus tard qu’en 2030, faute de motivation suffisante.
Pour aller plus loin
Voitures autonomes : quelles sont les différences entre les niveaux d’autonomie ?
Il est nécessaire que les personnes impliquées soient très optimistes pour que toute l’équipe travaillant sur le sujet soit excitée de faire partie du projet. Les objectifs que partage Elon Musk sont souvent impossibles à atteindre dans les temps, mais ils passionnent les foules et les personnes qui travaillent avec lui. Au final, s’il promet la Lune dans 6 mois, mais qu’il nous offre la Lune dans 5 ans seulement, on aura quand même reçu la Lune en cadeau, et c’est ce qui compte.
Pour aller plus loin
Voitures Tesla : tous les problèmes à connaître avant un achat
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] nord-américains selon Tesla. Nous sommes bien loin du million d’utilisateurs annoncés par Elon Musk, mais ce chiffre est toutefois très intéressant et s’avère bien supérieur aux prédictions de […]
[…] 2014, Elon Musk reiterates his promise every year : “100% autonomous driving at Tesla is coming next year». In May 2022, he […]
[…] 2014, Elon Musk reiterates his promise every year : “100% autonomous driving at Tesla is coming next year“. In May 2022, he […]
[…] 2014, Elon Musk réitère sa promesse tous les ans : « la conduite 100 % autonome chez Tesla, c’est pour l’année […]
[…] Un tweet quasi laconico, che purtroppo non fornisce nessun dettaglio, né sulla data di svelamento di questo famoso grande piano, né su cosa dovrebbe comporre. Abbastanza per alimentare le voci mentreElon Musk ancora non può essere credibile per quanto riguarda: le tante promesse che a volte non vengono mantenute† […]
[…] À lire : Tesla et les promesses manquées : Elon Musk est-il encore crédibleâ? […]
[…] Voilà déjà plus de quatre ans qu’Elon Musk promet l’arrivée imminente de capacités de conduite entièrement autonomes sur ses voitures électriques Tesla. « Je pense que nous pourrons traverser le pays en complète autonomie de Los Angeles à New York, d’ici la fin de l’année », avait-il notamment certifié fin 2017. […]
pour autant, diplomes ne font pas grands hommes. ingenieur en office des brevets donna E=mc2
Je ne sais pas où tu as pris son CV, mais Musk lui-même affirme ne pas être un ingénieur... Je te raccourci son CV : diplôme administration, puis en physique et économie. Ensuite il a une bourse pour faire un doctorat en physique énergétique, mais il ne le fera JAMAIS, même pas un jour d'étude, il préfère se lancer sur internet, et créer un peu après eBay. Tu ne serai pas un fanboy aveuglé par tes fantasmes?
C'est drôle ce que vous dite car il a un diplôme d'ingénieur et non d'entrepreneur... Il a étudié la physique à l'université de Pennsylvanie puis obtenu une bourse pour un doctorat en physique énergétique (et oui déjà dans les batteries) à Stanford. Et que ses ingénieurs que vous encensés expliquent eux-mêmes qu'il est l'ingénieur en chef (prises de décisions techniques) surtout à SpaceX. C'est dommage de s'exprimer lorsque l'on est pas renseigné sur un sujet. Comme ils sont sur le point de se débarrasser même du radar, je doute qu'ils ajoute du Lidar mais nous laisseront l'avenir trancher sur ce sujet.
tu ne dois pas avoir tout compris. car le programme colombia etait aussi du reutilisable ( navette ) et Musk etant le seul au usa, il ne restait que l'alternative Russe. 1/12eme du budget, sous traitant . quand a l'electrique, tout les constructeurs ont un VE sous la barre des 35k€. et l'avenir n'est pas l'electrique, sa fabrication est faite a 98% a base d'energie fossile, le nucleaire c'est 1.5% mondial. elles roulent sans bruit, mais polluent plus au global. longue vie au cheval et son crotin
C marrant de lire les commentaires et de voir combien de personnes sont frustrées. Et oui Elon Musk est trop optimiste, mais c le seul qui fait bouger les choses. Tout le monde rigolait pour des fusées réutilisables... Tout le monde rigolait pour les voitures électriques... Maintenant tout le monde veut faire comme lui, à la différence qu'ils ont plus de 10 ans de retard. Si le fsd n'est pas encore au point, c la seule voiture qui a cette capacité de le faire.
mais cela ne sert a rien, soyons objectif😆
Musk n'est pas un inge? Tu racontes quoi??? Il est BIEN PLUS! Il a commence un Doctorat de Physique a...Stanford (qu'il a abandone). Bien loin d'un vulgaire Ingenieur...
Les détracteurs ne se sont jamais dit que ce héros se bat avec les lois de CHAQUE pays pour les faire changer ? Allez changer quelque chose inscrit dans du marbre... C est un hero car il est le seul dans ce combat contre tous les gouvernements... La technologie existe depuis des dizaines d années ! On peut déjà voler dans un drone et aller au travail en quelques secondes... Encore une fois... Les lois... J espère que vous comprenez pourquoi cela prend du temps et que vous n êtes pas idiot ?
~8th circle ne signifierait pas plutôt le rythme des"trois 8" en anglais ? L'enfer des trois 8 avec une production H24 ? Je le comprends comme ça...
~8th circle ne signifierait pas plutôt le rythme des"trois 8" en anglais ? L'enfer des trois 8 avec une production H24 ? Je le comprends comme ça...
La vraie question c'est a t il déjà été crédible ?
[…] La Tesla Copyright for syndicated content belongs to the linked SOURCE […]
Plutôt un visionnaire qui a des difficultés à transmettre correctement son message sur certains sujets, et profite de sa fortune pour manipuler le marcher à cause de certains qui lui donnent trop d'importance :)
[…] Le PDG de Tesla, Elon Musk, est bien connu pour son enthousiasme légendaire quand il s’agit de conduite autonome ou encore de délais à tenir. Mais parfois, son excès a des conséquences négatives, allant de la simple déception de certains clients à des pertes de crédibilité auprès du public. Pourquoi l’homme derrière Tesla continue-t-il de prédire l’impossible ? Lire la suite… […]
On attend toujours ses hyperloupe et sa colonie sur Mars. Non en fait on attends plus, la réalité est que ce type est un clown.
Vu la baisse des cryptos juste après ses déclarations à la limite de la manipulation de marché, on peut au moins dire qu'il reste encore crédible dans ce domaine.
[…] Tesla et les promesses manquées : Elon Musk est-il encore crédible ? Frandroid […]
[…] Our Reference […]
Il est autant crédible qu'un commercial voulant vendre ses produits... Pour rappel, Musk n'est pas un ingénieur, c'est un entrepreneur! Il fait des promesses pour vendre, et derrière il espère que ses ingénieurs feront le boulot... s'ils ne le font pas, ils sont virés. C'est pour cela que l'Autopilot progresse peu et a même changé de direction... bientôt il devra même accepter d'intégrer les lidars...
Tesla = IA niveau 2-3 aujourd'hui Baidu = IA niveau 4 aujourd'hui Google Waymo = niveau 4 aujourd'hui A force de surfer sur le web avec Chrome ou Safari, on voit bien que même l'info nous est édulcorée par les Usa...Quand les gens vont-ils enfin comprendre que les Usa sont juste un parasite qui tente de s'accaparer l'occident par tous les moyens ? https://www.lefigaro.fr/societes/internet-l-intelligence-artificielle-donne-des-couleurs-a-baidu-au-4t-20210218
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix