Fiche technique
Caractéristiques | Acer Swift 3 (2018) |
---|---|
Écran | 15,6 pouces IPS Full HD |
Processeur | Intel Core i5-8250U |
Puce graphique | Intel UHD Graphics 620 ou Nvidia GeForce MX150 (2 Go) |
RAM | 4 ou 8 Go de DDR4-2100 |
Stockage | 1 To (DD 5400 + Optane) |
Connectique | 2 USB A 3.0 1 USB A 2.0 1 USB type C 3.1 Gen1 1 HDMI 1 lecteur SD plein format 1 combo jack |
Biométrie | Lecteur d’empreinte |
Wi-Fi | Wi-Fi 5 (ac) |
Bluetooth | 4.2 |
Batterie | 3 220 mAh |
Dimensions | 16,9 x 359 x 243 mm |
Poids | 1,7 kg |
Prix | environ 600 euros |
Ce test a été réalisé à partir d’un produit prêté par la marque.
Design
L’Acer Swift ne fait pas nécessairement dans l’original. Bien au contraire : il se veut être un ordinateur portable sobre, passe-partout, qui ne choquera pas lorsque vous le sortirez sur votre canapé ou au cours d’une réunion.
Sur ce point, difficile de se plaindre de l’appareil. Tout en aluminium, il n’affiche qu’un sobre logo Acer sur la coque arrière et des lignes rectangulaires aux bords arrondis très classiques. Celles-ci sont quelques peu tranchantes sur le bas de l’ordinateur, mais rien qui ne soit trop dérangeant dans l’absolu.
Ni bon, ni mauvais, l’Acer Swift 3 est plus ou moins exactement ce qu’on attend d’un ordinateur portable, sans autre forme de procès. À seulement 1,7 kg pour un format 15 pouces, il reste tout de même léger et facilement transportable, bien qu’un brin massif pour qui a l’habitude des ultraportables.
Clavier
Petite particularité de l’ordinateur : son clavier intègre également un pavé numérique sur le côté droit. Ce dernier est tout de même extrêmement serré et demande un petit temps d’adaptation avant de prendre sa place dans vos habitudes.
Le clavier en lui-même est un plein format avec de nombreux raccourcis médias, ce qui est excellent. Il offre également un rétroéclairage blanc à un niveau, mais qui suffit largement pour s’y retrouver.
Les touches, un peu molles, poussent à taper fort, quand bien même elles s’activent rapidement. Les amateurs de clavier discret à la frappe douce seront aux anges, mais ceux préférant un retour plus direct de la frappe auront du mal à s’y faire et tendance à frapper lourdement pour retrouver leurs sensations habituelles.
Touchpad
Le touchpad est peut-être l’élément le plus perturbant du Acer Swift 3, puisqu’il est légèrement décalé sur la gauche de l’appareil une fois ouvert. Il n’est également pas aussi grand qu’on pouvait l’escompter sur un ordinateur 15 pouces, certains ultrabook profitant d’une surface bien plus large.
Au moins est-il géré par Windows Precision, rendant tous les raccourcis de Windows 10 utilisables. Sa surface plastique n’est cependant pas très agréable au toucher, sans être un point noir pour autant. Disons qu’il est extrêmement basique.
Connectique
Voilà un grand point fort de l’ordinateur portable qui nous offre un large panel de connectiques. Nous retrouvons sur la tranche droite un port HDMI, deux ports USB A 3.0, un port USB type C 3.1 Gen 1 et le combo jack.
À gauche, on peut profiter d’un port USB A 2.0 ainsi que d’un lecteur de cartes SD plein format. Pour quiconque ayant une utilisation professionnelle d’un ordinateur, cette sélection est parfaite.
Notez que l’alimentation se fait par un port classique, et non le port USB type C. Sur cette catégorie d’appareil, ce n’est toutefois pas choquant.
Écran
L’Acer Swift 3 est équipé d’une dalle de 15,6 pouces de diagonale. Il s’agit d’une IPS LCD mate, qui diffuse donc très bien la lumière et permet de ne pas refléter le soleil par exemple. Elle supporte une définition maximale en Full HD.
4 mois d’abonnements offerts, un bloqueur de pub intégré et des serveurs parmi les plus rapides du marché : c’est Noël chez Surfshark ! L’abonnement à ce VPN est à seulement 1,99 € /mois !
Si les bordures assez limitées sur les côtés sont appréciables pour un modèle milieu de gamme… la qualité de l’écran est un peu en dessous de nos attentes. Avec une température de couleurs moyenne mesurée à 6 248K par notre outil CalMAN, on peut mettre une mesure sur une impression qu’il nous donne en tout temps : il est terne. Très terne. Des couleurs normalement vives manquent énormément de peps, le rendu général assez calme, voire brumeux, parfois.
Il faut dire que cette dalle n’est pas aidée par une luminosité maximale mesurée à 220 cd/m², ce qui est acceptable sur un ordinateur au revêtement mat, mais pas idéal pour autant. De même, son contraste à 1 274:1 fait l’affaire, mais n’est pas au niveau d’une telle diagonale.
Dans l’absolu, l’écran n’est pas à jeter et aura l’avantage de ne pas être trop agressif pour les yeux fatigués. Mais une telle configuration aurait mérité un peu plus de soin sur cet aspect.
Logiciel
Naturellement, le Acer Swift 3 est fourni avec Windows 10, qu’il vous faudra tout simplement mettre à jour. Le système d’exploitation est fidèle à lui-même, il n’y a pas grand-chose à dire dessus.
Par contre, on peut très clairement parler des logiciels qu’Acer y a ajoutés. Si les accords publicitaires permettent à une marque de baisser les prix des modèles d’entrée et de milieu de gamme… Il y a tout de même une certaine limite à ne pas dépasser. L’Acer Swift 3 a une vingtaine de logiciels publicitaires prenant 30 minutes montre en main à désinstaller, et libérant à eux seuls 4 Go sur les 758 Go vous restant des 930 Go du disque dur. Ça n’est pas rien.
Surtout, on notera la publicité Dropbox s’ouvrant en plein écran, le logiciel Acer vous invitant à installer toujours plus d’applications inutiles, Microsoft Office pleinement installé malgré le fait que son usage soit payant… La palme du pire logiciel revient naturellement à Norton Antivirus, qui lorsqu’il est désinstallé ajoute une icône qu’on ne peut pas supprimer, et qui au clic va installer une version plus légère de l’antivirus qui là est enfin désinstallable. Du n’importe quoi.
Désinstaller toutes ces applications libère qui plus est l’usage de la RAM, qui descend d’un giga une fois l’ordinateur revenu à une installation plus propre. On vous conseillera donc de le faire immédiatement à l’ouverture de l’appareil, ou d’installer directement une version clean de Windows 10 pour les plus débrouillards.
Windows Hello
La webcam intégrée n’est pas compatible Windows Hello, mais un lecteur d’empreintes est placé en dessous du pavé numérique, vous permettant tout de même de profiter d’un niveau de sécurité supérieur à la moyenne.
Ce dernier, un peu fin, fonctionne très bien pour se connecter à son compte sans le moindre problème.
Performances
L’Acer Swift 2018 est propulsé par un Intel Core i5-8250U. Selon les configurations, il sera ensuite couplé à 8 Go de RAM DDR4 en se contentant du GPU Intel HD620 du SoC, ou 4 Go de RAM DDR4 et un GPU Nvidia GeForce MX150 disposant lui-même de 2 Go de GDDR5. C’est cette dernière version que nous testons aujourd’hui.
Sur le benchmark Cinebench R20, ce dernier réalise un score de 1 067 points. En comparaison, nos autres tests de la puce nous ont offert des scores aux alentours de 1 200 points.
On peut attribuer cela au fait que 4 Go de RAM et un GPU partageant ses Go avec le système ne suffisent pas à atteindre les performances de 8 Go de RAM dédiés. A l’usage, cela se ressent aussi, faisant que l’on recommandera plutôt de se tourner vers le modèle à 8 Go de RAM.
Le principal intérêt du modèle avec la Nvidia GeForce MX150… est de pouvoir jouer à quelques jeux, n’est-ce pas ? Une pratique plutôt bonne sur ce PC, mais qui ne dévoile pas son plein potentiel.
Sur Overwatch par exemple, il est tout à fait possible de tenir un 1080p à 60 FPS avec de très jolis graphismes. Problème étant qu’en partie, avec ces réglages par défaut, les 60 FPS peuvent vite chuter jusqu’à 30 FPS et osciller assez pour vous faire perdre des matchs. On finira donc par baisser les effets visuels au maximum pour gagner en stabilité.
Sur Fortnite, le réglage de base en élevé est bon… si vous voulez jouer en 30 FPS, ce qui n’est pas recommandé sur un jeu compétitif de la sorte. Ça suffira, mais dans les faits, mieux vaudra baisser aux réglages moyens pour trouver les 60 FPS.
Même constat sur ces deux tests : le manque de RAM fait que le MX150 ne peut pas tout à fait s’exprimer. On connaît bien cette puce, que nous avons pu voir à l’œuvre sur le Razer Blade Stealth dans sa version 4 Go, et elle est bien capable de fournir une expérience stable.
L’ordinateur chauffe qui plus est très rapidement. La zone la plus impactée est celle du pavé numérique, particulièrement au plus proche du port d’alimentation. Elle est vraiment brûlante pendant des sessions de jeu, quand la zone où votre main droite se repose est bien chaude. Voilà qui ne donne pas confiance sur la durabilité de l’appareil face à des joueurs.
Les ventilateurs, très discrets sur une session bureautique classique, se font également rapidement entendre. Mais plus qu’un bruit de déplacement de l’air très commun, ils émettent un petit son strident vite irritant. Si vous jouez, préférez le faire avec un casque sur les oreilles.
Concernant le stockage, notre version contient un disque dur de 1To à 5 400 tours par minute boosté avec la technologie de cache Intel Optane Memory. Et si le grand espace est appréciable, la vitesse est loin d’atteindre celle d’un SSD. Tout dépendra donc de ce dont vous avez besoin en priorité : un ordinateur plus rapide, ou un espace de stockage plus large.
Webcam
La caméra embarquée est désignée comme une caméra HD 720p. Vu sa qualité, on suppute un capteur 0,3 mégapixel comme on en voit souvent sur ces modèles-là.
La qualité est suffisante pour de la visioconférence, mais ne vous attendez pas à faire quoi que ce soit d’autre avec.
Son
L’Acer Swift 3 2018 dispose de deux haut-parleurs situés en bas de l’appareil, à côté des patins antidérapants se situant face à vous. C’est la place assez classique des haut-parleurs sur les appareils milieu de gamme, qui seront du coup souvent bouchés dès lors que vous posez votre ordinateur sur une surface molle type couette de votre lit.
Ces derniers ne sont pas mauvais, et peuvent monter assez haut qui plus est. Le son cependant n’est pas vraiment défini, et suffira donc pour regarder des vidéos YouTube sans pour autant aller vers le cinéma grand spectacle ou la musique. Là encore, c’est assez commun, et pas nécessairement un point noir.
Autonomie
L’Acer Swift s’équipe d’une batterie 4 cellules de 3 220 mAh. Si le constructeur met en avant une autonomie « jusqu’à 10 heures », nous avons plutôt constaté entre 6 et 7 heures d’autonomie sur une utilisation bureautique comportant quelques onglets Chrome et des vidéos.
Voilà qui reste tout de même une autonomie très convenable pour un ordinateur grand format. Évidemment, celle-ci fondera comme neige au soleil si vous vous mettez à jouer, mais la pratique sur ordinateur portable sous-entend toujours de brancher l’appareil quoi qu’il arrive.
Le chargeur est un 65W très classique. Dommage qu’avec cette capacité, la charge par USB-C n’ait pas été implémentée, mais c’est encore tout à fait acceptable en 2019.
Galerie photo
Prix et date de sortie
L’Acer Swift est disponible depuis quelque temps déjà sur le marché. Il est vendu entre 500 et 600 euros selon configuration.
Bonjour, je viens d'acheter l'ordi, et je joue à Battlefront 2 dessus... Ça marche bien c'est fluide mais ça chauffe pas mal. Vous pensez que ça peut endommager l'ordi au long terme? Vous me conseilleriez d'arrêter d'y jouer ?
Intéressant ! J'imagine qu'il n'y a pas de moyen d'y remédier ?
Pertinent pour un usage classique aurait été plus clair. Car clairement pas pertinent pour tous.
Pertinent pour tous ceux qui cherchent un ordi, pas une console de jeu ! Un g@M3rz s'y connait généralement un minimum sur la machine adaptée à son jeu (ou alors il fait l'erreur une fois mais pas deux)
comme je dis, c'est habituel sur les portable avec pavé numérique mais ça à l'air de perturber Maxime, à croire qu'il n'a jamais eu un portable avec pavé numérique entre les mains...
comme je dis, c'est habituel sur les portable avec pavé numérique mais ça à l'air de perturber Maxime, à croire qu'il n'a jamais eu un portable avec pavé numérique entre les mains...
C'est le jeu de l'année, je fait surtout une fixette sur les titres en carton, ou alors les commentaires qui parlent de super machine. Ça dépend pour faire quoi. ^^
Bah jsais pas, soit disant il est "pertinent pour tous", tu traiterais pas le rédacteur de stupide j'espère, sinon tu vas manger ton ban toi ^^
Non mais il faut être stupide pour espérer faire tourner les derniers AAA sur ce genre de machines, encore plus pour utiliser un portable Gamer pour ça ... Surtout quand on voit à quel point RD2 tourne bien sur les dernières cartes graphiques 🤡
tu fais une fixette sur rd2 toi c dingue...
Complètement inutile ce MX150 qui consomme plus et augmente le prix final, plus qu'apporte quelque chose d'utile. J'aurais mieux aimé avoir 8 Go de RAM (RAM qui pour info est soudé)
Ça peut être un problème de masse qui fait déconner le touchpad. Il y a deux points de masse et Acer (et autres) n'en utilise un seul (économie de bout de chandelle).
Jme suis monté un pc fixe il y a 3 ans environs pour 1100€ avec i7 4770k et GTX 770. Il est encore bon pour Rdr2 au minimum en théorie. Bon c'est sur que pour jouer sur portable ca coute plus cher apres.
Oui et je suis déjà sur la dernière MaJ du pilote pour le touchpad !
Willox dis "vous aurez une super machine pour pas mal d'années". Je te répond que ca dépend de quel usage tu veux. Si tu es gamer ca ne va pas marcher pour les gros jeux récents a cause de la carte graphique et RAM. Pour le processeur encore ca peut passer.
Oui après tout dépend a quoi tu veux jouer. Si tu veux le dernier Red Dead Redemption 2 on peux oublier je pense. Pour un usage basique en effet.
Il y a tellement de référence dans la gamme Swift 3 ... J'ai investi dans la version 14" FHD avec le i3, petit SSD et 4Go de RAM Pour un étudiant (bureautique, web) et qq montage vidéo simple il fait largement le boulot Seul point noir : le pad est parfois capricieux à se réveiller (je n'ai toujours pas trouvé de solution) mais avec une souris c'est vite oublié
Clairement c'est le type de PC adapté à beaucoup de personnes. Le SSD est clairement le point noir et il faut changer le HDD par un SSD (si il n'existe pas de version avec SSD). Et prendre la version 8go de RAM ! P.S : Je modifie mon commentaire je viens de voir qu'il existe une version avec SSD. Par contre bien prendre la version 8go de RAM étant donné que celle-ci est soudée... https://www.laptopspirit.fr/230235/acer-swift-3-sf315-52g-55h5-ultrabook-15-ips-quad-i5-ssd-mx150.html
Pour avoir conseillé cet ordi à ma copine pour du jeu léger (sims), du traitement de texte et autres joyeuseries basiques faisables sur un PC, elle n'a jamais été déçue. Pour le coup il est même plutôt rapide même si je me demande s'il n'existerait pas une version SSD, ça m'aurait fait tiquer pour le coup de recommander un portable avec HDD en 2018 (date de l'achat).
Bof Red dead redemption 2 ne tournera pas dessus donc ça dépend ce qu'on cherche. Il n'est clairement pas orienté pour les jeux. En plus il doit vite surchauffé avec les jeux vu son gabarit réduit.
"pertinent pour tous" Sauf les gamers, les monteurs, les développeurs, etc Bref que pour Mme Michu qui veut faire du web et bureautique quoi... Bon pour 600€ faut pas rêver non plus.
Cette config a bien un an, pas sur que ce soit bien intéressant pour 600 euros
Ah oui clairement je te rejoins ! En même temps quand tu vois la configuration minimale demandée ça fait peur. Faut mettre 1500-2000 euros dans un pc portable pour jouer à red read redemption 2. Déjà que sur tour il faut un bon processeur et au moins une GTX 1070 y'a pas mal de bécanes qui risquent de tousser 😂
Il est donc centré sur le clavier, pavé numérique omis :jap: c'est un choix pertinent
Il est donc centré sur le clavier, pavé numérique omis :jap: c'est un choix pertinent
En effet le ssd se bidouille, et au final pour les jeux à succès cet ordi fait bien le travail. Pour les jeux plus travaillés en revanche, il risque d'avoir des difficultés, mais c'est déjà un passe-temps valable. Personnellement, c'est l'écran qui est un no-go. Le consensus des tests semble être un delta E supérieur à 6, ce qui en fait un écran complètement infidèle. Malheuresement, dans cette gamme tarifaire, il faut globalement faire le choix entre la puissance et l'écran, donc je trouve cet appareil valable et recommendable.
En effet le ssd se bidouille, et au final pour les jeux à succès cet ordi fait bien le travail. Pour les jeux plus travaillés en revanche, il risque d'avoir des difficultés, mais c'est déjà un passe-temps valable. Personnellement, c'est l'écran qui est un no-go. Le consensus des tests semble être un delta E supérieur à 6, ce qui en fait un écran complètement infidèle. Malheuresement, dans cette gamme tarifaire, il faut globalement faire le choix entre la puissance et l'écran, donc je trouve cet appareil valable et recommendable.
Je ne me lancerais pas tout de suite là dessus : sur les modèles 8Go de cet appareil, il y a 4Go soudés et 4Go amovibles. Donc sur les modèles 4Go, il vaut mieux s'assurer qu'il y a aussi la possibilité d'ajouter une barette ^^'
T'as essayé de réinstaller un pilote plus récent de Synaptics (ou Elan je ne connais pas le modèle de touchpad de ce pc) par hasard ?
Oui clairement ça fait tourner les MOBA et cie. Pour Fornite je ne sais pas peut être en détails moyen.. Oui clairement la MX150 est une bonne petite CG d'entrée de gamme, je crois que c'était l'équivalent de la GTX950M (c'est pas un foudre de guerre mais ça fait le taf si on est pas trop un gros gamer ou alors en tant que pc secondaire de son PC fixe lors des déplacements). La MX250 a l'air super aussi
Bon pour Fortnite j'ai des doutes mais par contre il fait à priori tourner Wow / LOL / Dofus / CSGO sans trop de soucis. Peut-être même Overwatch, la MX150 est vraiment pas mal.
Pas trop d'accord avec toi. Bien sur il ne faut pas prendre la version 4go de ram. Mais si tu prends la 8go, t'as un processeur correct, une petite Carte graphique entrée de gamme qui permet de faire le taf. Le seul point négatif c'est qu'il faut changer le HDD par un SSD (au pire tu rajoutes 50 balles pour un ssd au mieux t'en as un sous la main). En soit quand t'as changé ça, c'est presque mieux niveaux performances brutes qu'un Macbook pro 13 2018 qui valait 1800 euros à l'époque... Pour un étudiant qui n'a pas trop d'argent ou qui ne veut pas dépenser trop c'est parfait : tu peux faire de la bureautique, tu peux faire un peu de développement, un peu de MAO, tu peux faire un peu de jeux comme LOL ou Fortnite... Au final c'est le PC qui correspond à 90% des personnes et sans dépenser trop, c'est le type de PC parfait pour un grand nombre de personnes même si ça ne l'est pas forcément pour toi
Pas trop d'accord avec toi. Bien sur il ne faut pas prendre la version 4go de ram. Mais si tu prends la 8go, t'as un processeur correct, une petite Carte graphique entrée de gamme qui permet de faire le taf. Le seul point négatif c'est qu'il faut changer le HDD par un SSD (au pire tu rajoutes 50 balles pour un ssd au mieux t'en as un sous la main). En soit quand t'as changé ça, c'est presque mieux niveaux performances brutes qu'un Macbook pro 13 2018 qui valait 1800 euros à l'époque... Pour un étudiant qui n'a pas trop d'argent ou qui ne veut pas dépenser trop c'est parfait : tu peux faire de la bureautique, tu peux faire un peu de développement, un peu de MAO, tu peux faire un peu de jeux comme LOL ou Fortnite... Au final c'est le PC qui correspond à 90% des personnes et sans dépenser trop, c'est le type de PC parfait pour un grand nombre de personnes même si ça ne l'est pas forcément pour toi
Quel rapport entre un SSD / de la RAM et Red Dead Redemption 2 ?
Non mais sérieux ! Vous nous préconisez / suggérez de prendre ce portable en 2020 et sous W10 alors qu'il n'a même pas un SSD ? Au moins faites l'effort de nous faire croire que vous vous y connaissez un peu ou que vous aimez vos lecteurs.
"Le touchpad est peut-être l’élément le plus perturbant du Acer Swift 3, puisqu’il est légèrement décalé sur la gauche de l’appareil une fois ouvert." ouaip en fait il est centré quand il est fermé et il se déplace sur la gauche quand on l'ouvre ;-) Et sinon plus sérieusement il est sur la gauche comme tous les portables avec pavé numérique que j'ai pu voir, rien de spécial ni nouveau.
Un HDD et 4go de Ram en 2019 ... Première chose à faire c'est remplacer la barrette de ram par une barrette de 8go (une trentaine d'euros) et de rajouter un SSD M.2 NVMe ou remplacer le HDD par un SSD 2.5" Sata et garder 1to en HDD externe. C'est à la portee de tous et pour 100€ de plus vous aurez une super machine pour pas mal d'années.
Le swift 3 je n'aime pas ce gris broché.. À cause de cela, je l'ai pas acheté.. L'esthétique avant la puissance. :-ł J'ai acheté le swift 1 2019, gris mate avec des bordures d'écran noires. L'été dernier, il était bradé. Beaucoup moins cher pour faire des choses basics YouTube, word et surtout grâce à mon Shadow j'ai un pc ultra puissant. Le Swift 1 est un meilleur investissement si vous ne jouez pas. La gamme Swift personne ne l'achète pour jouer..
<blockquote>Elle est vraiment brûlante pendant des sessions de jeu, quand la zone où votre main droite se repose est bien chaude. Voilà qui ne donne pas confiance sur la durabilité de l’appareil face à des joueurs.</blockquote> Et pour cause, aucun joueur censé n'achètera cet ordinateur portable pour jouer. Déjà que même les laptops gamers ne sont pas foufou concernant la dissipation de chaleur...
J'ai l'impression que vos commentaires sur certains aspects sont purement théoriques... Ces commentaires induisent en erreur la plus part du temps...
Simple USB C et pas TB3, c'est juste vraiment dommage.
<blockquote>Elle est vraiment brûlante pendant des sessions de jeu, quand la zone où votre main droite se repose est bien chaude. Voilà qui ne donne pas confiance sur la durabilité de l’appareil face à des joueurs.</blockquote> Et pour cause, aucun joueur censé n'achètera cet ordinateur portable pour jouer. Déjà que même les laptops gamers ne sont pas foufou concernant la dissipation de chaleur...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix