Nous avons essayé la montre connectée sportive de la gamme d’Amazfit. Déclinaison de l’Amazfit Cheetah que nous avions testée précédemment, cette version « Pro » reprend les lignes conductrice de sa petite sœur en allégeant son poids, tout en agrandissant ses dimensions. Voici notre avis sur l’Amazfit Cheetah Pro après plusieurs jours d’utilisation.
Amazfit Cheetah ProFiche technique
Modèle | Amazfit Cheetah Pro |
---|---|
Dimensions | 46,5 mm x 46,5 mm x 11,2 mm |
Technologie | Li-Ion |
Définition de l’écran | 480 x 480 pixels |
Dalle | AMOLED |
Mémoire interne | 2,3 Go |
Poids | 34 g |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
Analyse du sommeil | Oui |
Accéléromètre | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Indice de protection | 5ATM |
Fiche produit |
La montre de ce test nous a été fournie par Amazfit.
Amazfit Cheetah ProDesign : des lignes sportives pour une ergonomie travaillée
L’Amazfit Cheetah Pro bénéficie d’un design généreux de 46,5 × 46,5 × 11,2 mm aux lignes résolument sportives, en cohérence totale avec son orientation commerciale. Dotée d’un boitier de 34 g conçu en polymère, un atout pour alléger le poids du produit, cette montre se distingue par ses finitions mates. À ce sujet, nous trouvons que ce modèle est plus élégant que sa petite sœur, l’Amazfit Cheetah, notamment en regard de l’aspect général qui fait moins « plastique ». Cette impression est probablement conférée par le matériau de la lunette de la Cheetah Pro, celle-ci bénéficiant d’un alliage de titane contrairement à la Cheetah qui se contente du polymère.
L’Amazfit Cheetah Pro est livrée avec un bracelet en nylon qui s’ajuste au poignet à l’aide d’un système de velcro. Rapide à mettre en place et simple à retirer, ce système confère surtout à la montre une excellente tenue sur le poignet. Mieux encore, l’ajustement précis permet de serrer correctement le bracelet afin d’obtenir les meilleures conditions possibles pour le bon fonctionnement du capteur optique de fréquence cardiaque situé au dos de la montre. Bien que ce bracelet soit en parfaite harmonie avec la montre, il est possible de le remplacer par n’importe quel autre bracelet de 22 mm puisqu’il est rattaché aux deux cornes par un système standard de pompe à relâchement rapide.
La Cheetah Pro est ornée de deux boutons physiques, disposés de part et d’autres de la tranche latérale extérieure : une couronne digitale numérique rotative, ainsi qu’un bouton de forme allongée. Sur ce même côté de la montre est positionné le microphone qui permet d’interagir avec l’assistant vocal et de passer des appels.
Conçue pour les activités sportives, cette montre pourra être portée pour les sorties aquatiques (hors plongée sous-marine) puisqu’elle affiche une résistante de 5 ATM.
Amazfit Cheetah ProÉcran : généreux et très lumineux
Au sommet du boitier trône un bel écran AMOLED de forme ronde et d’une taille de 1,45 pouce. Doté d’une résolution de 480 × 480 pixels, il affiche de ce fait une définition égale à 331 pixels par pouce (ppp). Néanmoins, on note que le verre de ce modèle est de type Gorilla Glass ; certains auraient aimés voir ce modèle se doter d’un verre Saphir, ce qui aurait apporté un indicateur supplémentaire de montée en gamme par rapport au modèle inférieur, l’Amazfit Cheetah, ainsi qu’une meilleure résistance aux rayures.
Pour aller plus loin
Écran Amoled ou MIP transflectif : quelle est la meilleure technologie d’affichage pour les montres de sport
Profitant de ses dimensions généreuses, les informations sont aisément lisibles sur cette montre. Outre la taille de l’affichage, la luminosité est également convaincante avec un maximum de 1 000 cd/m². Concrètement, cela permet de lire l’heure et les données en toutes circonstances, même en plein soleil. Dans le même registre, la Cheetah Pro dispose d’un capteur de luminosité automatique qui procure une gestion autonome du niveau d’éclairage de l’écran. Ce point est important en regard des capacités lumineuses élevées de la dalle ; évitant à l’utilisateur d’être ébloui dans la pénombre. Le mode nuit, activable depuis le menu des paramètres rapides, désactive l’allumage automatique de l’écran lorsque le poignet est en mouvement. Cette fonctionnalité essentielle se révèle bien commode pour ne pas être dérangé durant le repos.
Comme la plupart des montres connectées de cette gamme, l’Amazfit Cheetah Pro dispose d’un mode always-on qui autorise l’allumage en continu de l’écran. Pour économiser de l’énergie, le système propose un écran de veille moins lumineux et plus épuré. Ce type de fonctionnalité évite l’aspect « bracelet électronique » au poignet et se rapproche du rendu d’une montre classique.
De nombreux cadrans virtuels sont disponibles pour personnaliser l’apparence de la Cheetah Pro. On les retrouve dans l’application compagnon Zepp disponible sur Android et iOS. Notons que si une grande partie du catalogue est utilisable gratuitement, il sera parfois nécessaire de dépenser quelques euros pour obtenir certains cadrans spécifiques.
Amazfit Cheetah ProUsage et application : interface agréable, assistant vocal IA et apps tierces
Pour faire fonctionner sa montre, Amazfit fait le choix logique d’y installer le même système d’exploitation que pour le reste de ses produits : Zepp OS. Bien qu’il ne permette aucun accès au Google Play Store, contrairement aux montres sous WearOS comme la TicWatch Pro 5 Enduro, Zepp OS dispose de sa propre boutique d’applications tierces. Celle-ci confère aux utilisateurs la possibilité d’installer des fonctionnalités additionnelles sur la Cheetah Pro. Comme pour les cadrans virtuels, la plupart des apps sont gratuites, mais certaines pourront être facturées par le développeur.
Interface de la Cheetah Pro
La navigation sur la montre est assez intuitive, comme pour toutes les montres sous Zepp OS :
- Glissement de haut en bas : ouvre le menu des paramètres rapides (activer le mode nuit, ouvrir les réglages systèmes, activer ou désactiver le Wi-Fi, etc.) ;
- Glissement de bas en haut : ouvre l’affichage des widgets (météo, alarmes programmées, saturation de l’oxygène dans le sang, résumé de l’activité du jour, etc.)
- Glissement de gauche à droite : ouvre le panneau des notifications ;
- Glissement de droite à gauche : ouvre la liste des applications installées sur la montre.
Les boutons permettent également d’interagir avec le système Zepp OS :
- Un appui sur le bouton allongé depuis l’écran d’accueil permet de lancer rapidement le suivi d’une activité sportive. Appuyer sur ce bouton depuis n’importe quelle autre fenêtre du système Zepp OS effectue un retour en arrière ;
- Un appui sur la couronne digitale depuis l’écran d’accueil de la montre ouvre la liste des applications ; dans tous les autres écrans, appuyer sur cette couronne a pour effet de valider un choix ;
- Le défilement du texte sur la Cheetah Pro s’effectue grâce à la dalle tactile, mais également en faisant tourner la couronne numérique.
Interface de l’application Zepp sur le smartphone
L’application compagnon Zepp installée sur le smartphone est fonctionnelle et semble exempte de bug. En revanche, si l’interface de la montre est intuitive, le constat est tout autre en ce qui concerne l’app pour le smartphone. Très chargée, l’interface est complexe en matière de lisibilité. Les emplacements des différentes options ne sont pas très intuitifs à dénicher, ce qui complique l’expérience utilisateur. Heureusement, une fois la configuration initiale effectuée, il n’est pas nécessaire d’utiliser trop souvent l’application compagnon.
Si l’Amazfit Cheetah Pro autorise la réception des notifications issues du smartphone, précisons d’emblée qu’il est possible de les filtrer. Ainsi, l’utilisateur peut choisir les applications dont les notifications seront répliquées sur la montre. Un point essentiel pour ne pas être inondé d’alertes sur une montre connectée.
C’est dans l’application Zepp que l’on retrouve l’historique des entraînements effectués et des données de santé enregistrées. À ce sujet, on note qu’il est parfaitement possible d’exporter automatiquement les suivis d’activités vers des services tiers comme l’application Strava. La montre enverra alors toutes les données telles que le trajet GPS et les mesures de fréquence cardiaque.
Assistant vocal intégré
Amazfit met en avant son assistant vocal sur la plupart de ses montres connectées. Baptisé Zepp Flow, il recourt à l’intelligence artificielle pour comprendre des requêtes orales et pour y répondre. Zepp Flow utilise le modèle GPT-4 fourni par la firme OpenAI à l’origine du célèbre ChatGPT. Nous avions précédemment essayé en long et en large cette fonctionnalité en poussant l’assistant dans ses derniers retranchements. Pour plus d’informations quant aux capacités de Zepp Flow, nous vous invitons à consulter les parties qui lui sont inhérentes dans notre test de l’Amazfit Balance et notre essai de l’Amazfit Active.
Pour les utilisateurs les plus frileux à l’idée de l’utilisation de l’intelligence artificielle, Amazfit permet de remplacer Zepp Flow par l’assistant vocal Amazon Alexa. Un point à considérer également pour tous les possesseurs d’objets connectés à la maison.
Dans le cas de Zepp Flow ou celui d’Alexa, un appui long sur la couronne digitale permet de démarrer l’assistant vocal.
Amazfit Cheetah ProFonctionnalités de santé : une montre complète et très précise
La Cheetah Pro offre un grand nombre de fonctionnalités inhérentes à la santé et au sport. Parmi elles, on note la plus fondamentale : le comptage des pas effectués sur la journée. Cet indicateur de forme physique est mesuré grâce à l’accéléromètre intégré au boitier. Cette montre connectée embarque plus d’un capteur dans ses composants :
- Accéléromètre, gyroscope, altimètre barométrique ;
- Capteur géomagnétique (utilisé pour orienter la boussole) ;
- Capteur de lumière ambiante ;
- Capteur biométrique PPG (qui est notamment utile pour mesurer le SpO2 et la fréquence cardiaque) ;
- GPS bibande compatible avec six systèmes de positionnement satellite.
Fonctionnalités spécifiques au sport
Amazfit met en avant certaines fonctionnalités, dont des modes avancés visant à aider l’utilisateur à améliorer ses performances de course. Par exemple, sur piste, la Cheetah Pro est capable de suggérer des améliorations de trajectoire ou de prédire la réussite d’un temps sur un parcours donné.
Notons également la présence d’un mode pour créer des entraînements personnalisés (depuis l’application compagnon) ou des entraînements par intervalles.
Avec 156 modes sportifs, on émet une légère réserve sur la manière dont sont catégorisées les activités. Si la quasi-totalité des sports sont représentés, on se demande pourquoi Amazfit intègre dans son système les « jeux de sociétés ». Ces derniers sont d’ailleurs différenciés en fonction de leur type ; on retrouve ainsi les échecs, les dames, le bridge, etc.
Fonctionnalités spécifiques à la santé
Capable de suivre de nombreux paramètres dans le cadre du sport, la Cheetah Pro est également à même de surveiller la santé de l’utilisateur en continu. Elle dispose notamment de fonctionnalités pour alerter en cas de taux d’oxygénation sanguin trop bas, de niveaux de stress trop élevé ou d’une fréquence cardiaque anormalement élevée ou basse.
En dehors du cadre de la surveillance continue des paramètres de santé, la Cheetah Pro permet de lancer des analyses individuelles à la demande, ou bien de tout mesurer en une seule fois.
Dans le même registre du suivi de la santé, cette montre connectée analyse le sommeil, si l’utilisateur la porte durant ces périodes. Les capteurs de la montre déterminent ainsi les différentes phases de sommeil traversées, permettant la déduction d’un score de qualité du sommeil. Notons que l’appareil supporte par ailleurs les siestes diurnes.
Test de précision du capteur de fréquence cardiaque
Nous avons voulu vérifier la précision du capteur de la fréquence cardiaque dont est équipée la Cheetah Pro. Pour cela, nous avons procédé à l’enregistrement des données durant une activité sportive depuis la montre et avons comparé les résultats à une mesure de référence. Notre mesure de référence provient des données d’une ceinture cardiofréquencemètre Garmin HRM Pro Plus.
La Cheetah Pro s’en sort honorablement bien au test de la mesure de la fréquence cardiaque. Comme le montre le graphique ci-dessus, la montre suit très correctement les évolutions du cardio, avec une latence normale, mais surtout une précision remarquable. Sur l’ensemble de l’entraînement, on note seulement un écart moyen de -0,21 %, réduit à -0,17 % après 10 minutes. La fréquence cardiaque moyenne mesurée depuis la montre est de 138 bpm, un score identique à celui de la ceinture Garmin HRM Pro Plus.
Test de précision de la puce GPS
Nous avons souhaité vérifier la précision du GPS intégré dans la montre. Pour cela, nous avons comparé le tracé enregistré par le Cheetah Pro aux données récoltées par le GPS d’un smartphone Google Pixel 7.
Comme le démontre la carte ci-dessus, le tracé GPS issu du Pixel 7 est très proche de celui de l’Amazfit Cheetah Pro. Les trajectoires sont conformes l’une à l’autre, ce qui renforce l’indication de la fiabilité du GPS intégré à la montre d’Amazfit.
Amazfit Cheetah ProAutonomie : endurante en fonction de l’utilisation
Amazfit indique dans les spécifications techniques que la Cheetah Pro est capable de tenir la charge durant 14 jours en utilisation typique et jusqu’à 7 jours dans le cadre d’une utilisation intensive.
Nous avons procédé à la vérification de l’autonomie réelle de la batterie de 440 mAh de cette montre dans des conditions d’usage intensif. Pour cela, nous avons chargé la Cheetah Pro à 100 % et avons mesuré l’intervalle jusqu’à la décharge complète. Voici les conditions appliquées durant ce test :
- Mesure en continu de tous les paramètres de santé ;
- Mode always-on activé ;
- Port de la montre 24/24 h ;
- Trois suivis d’activités sportives d’une trentaine de minutes chacune (avec suivi GPS activé) ;
- Réglage automatique de la luminosité.
Dans nos conditions d’essai, la Cheetah Pro s’est éteinte en cinq jours et 11 heures. Ce score est correct en regard des caractéristiques de la montre et notamment de sa luminosité élevée. Néanmoins, sur le point de l’autonomie, la Cheetah Pro ne semble pas plus évoluée que la Cheetah.
La montre se recharge par la suite sur son socle magnétique dédié (connecteur propriétaire). Celui-ci se révèle assez compact, ce qui est une bonne chose pour emmener la Cheetah Pro partout avec soi.
Amazfit Cheetah ProAppel et communication :
Amazfit fait le choix d’intégrer une puce Wi-Fi 2.4 GHz dans sa montre. Cela permet à la Cheetah Pro d’être moins dépendante du smartphone pour fonctionner. Néanmoins, on ne relève toujours aucune possibilité d’ajouter une eSIM à ce modèle. Ainsi, l’appareil conserve sa dépendance à la proximité du smartphone pour passer des appels au poignet. En ce sens, la Cheetah Pro est équipée du Bluetooth 5.0 et d’un haut-parleur qui permet de converser directement depuis la montre. Si cette fonctionnalité est pratique, il sera néanmoins nécessaire d’être dans un environnement peu bruyant afin de bien entendre et de vous faire comprendre correctement par votre interlocuteur.
Du côté de la puce GPS bibande, on note sa compatibilité avec six systèmes de positionnement par satellite, garantissant une géolocalisation à n’importe quel endroit dans le monde.
Amazfit Cheetah ProPrix et disponibilité
L’Amazfit Cheetah Pro et d’ores et déjà disponible à partir de 299,90 euros.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix