Twitch « Vapour » : la fuite dévoile un projet de concurrent pour Steam

 
Parmi les nombreux éléments de la fuite massive de Twitch, il y a le projet « Vapour ». Derrière ce nom peu subtil se cache un concurrent pour le géant de la distribution de jeu vidéo, Steam.

Depuis de nombreuses années, Steam tient d’une main de maitre le marché de la distribution du jeu vidéo sur PC. Il y a bien des concurrents, souvent rattachés à des éditeurs comme Ubisoft Connect, EA ou encore GOG et bien sûr l’Epic Games Store, mais ils restent pour le moment plutôt marginaux sur le marché face à Steam.

Amazon sur les rangs

C’est sans trop de surprises que l’on apprend, grâce à la fuite massive des données de Twitch, qu’Amazon réfléchirait à lancer son propre store de jeux vidéo sous le nom de code « Vapour », une référence directe au nom du concurrent visé. L’idée est très logique pour Amazon qui est déjà le supermarché du monde entier, mais aussi le propriétaire de Twitch, une plateforme où tout le monde peut découvrir son prochain jeu favori à travers l’expérience d’un streamer.

Dans les fichiers de Vapour, on retrouve des références à une intégration avec Twitch qui permettrait, on l’imagine, de pouvoir acheter des jeux depuis Twitch, ou au contraire de voir les jeux tourner en temps réel depuis le magasin. Les jeux distribués sur Vapour pourraient aussi intégrer les fonctions nécessaires pour streamer en direct sur Twitch facilement.

On retrouve aussi dans les fichiers un projet « Vapeworld » utilisant le moteur Unity pour créer un monde virtuel en 3D et accessible en VR. Peut-être s’agit-il de concurrencer Steam Home, l’interface VR de Steam.

Impossible de savoir où en est ce projet chez Amazon, et s’il n’a pas été abandonné depuis. On peut toutefois noter que les fichiers font aussi référence à un support de Fortnite et de PUBG. Le premier est pourtant le joyau d’Epic Game, que l’on imagine mal débarquer dans un autre store que l’Epic Game Store.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles