Test de l’Amazon Echo Pop : une enceinte connectée plus mignonne qu’audiophile

Pop visuel mais pas sonore

Amazon ne voulait plus laisser seule son Echo Dot et lui a donc fait une petite sœur facturée à 20 euros de moins. L’Echo Pop se veut la petite enceinte Alexa pleine de pep's aussi bien au niveau du design que du son. Si nous ne doutons pas de la première assertion, la seconde est une promesse qui nous met plus dans le doute et que nous nous sommes donc empressés de vérifier.
Source : Chloé Pertuis - Frandroid
Source : Chloé Pertuis - Frandroid
 

Avec sa nouvelle Echo Pop, Amazon continue de renouveler sa gamme d’enceintes connectée. Annoncée en juin dernier, avec les nouveaux Echo Show 10 et Echo Auto, ces produits veulent moderniser et améliorer la gamme de produits dédiée à Alexa. L’Echo Pop se positionne comme un produit d’entrée de gamme avec un prix de lancement de 54,99 euros. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir un design élégant et fonctionnel, qui se voit complété par une jolie gamme d’accessoires.

Voyons maintenant si Alexa est comme un poisson dans l’eau avec cette nouvelle enceinte, et si elle saura séduire nos oreilles.

Fiche technique

Modèle Amazon Echo Pop
Nombre de haut-parleurs 1
Caisson de basse Non
Assistant Amazon Alexa
Wifi Oui
Compatibilité OS Android, iOS, Fire OS
Couleur Noir, Blanc, Violet, Vert
Poids 0,196 kg
Fiche produit

L’enceinte de ce test a été fournie par Amazon

Design et fonctionnalités : discrète et mignonne

Amazon joue ici la carte du minimalisme avec un produit à la face plane légèrement inclinée et surmontée d’un bandeau lumineux. Le tout étant supporté par un châssis en forme de dôme. Une enceinte élégante, qui a du charme, voire mignonne avec ses déclinaisons en anthracite, blanc, lavande et vert canard.

Surtout que vous pouvez ajouter des housses colorées (qui existent en noir, bleu, gris, rose, orange, rouge et mauve) pour créer un produit bicolore à votre goût. Il en existe même une phosphorescente pour briller dans la nuit.

Le tissu utilisé pour recouvrir la face avant est en polyester recyclé post consommation, comme 80 % de l’aluminium que contient le produit. Amazon a soigné la qualité de fabrication pour une enceinte relativement solide et dont les matériaux ont été sourcés pour un produit plus écoresponsable.

Sur la partie supérieure, nous avons trois boutons physiques : deux pour la gestion du volume et un central pour couper ou activer le micro. Vous noterez également la présence de trois orifices qui correspondent à l’emplacement des trois microphones. Plus bas, toujours au dos, nous avons l’alimentation qui malheureusement n’est pas en USB. Enfin, nous avons apprécié la base du produit qui est recouverte d’un patin antiglisse très efficace.

Positionnée à 54,99 euros, elle se situe à 20 euros de moins que l’Echo Dot, plus qualitative et solide. La Pop est plus pensée lifestyle là où la Echo Dot est plus pensée comme une enceinte.

Installation et configuration : sans un seul accroc

Le point d’entrée obligatoire pour profiter de sa nouvelle Echo Pop est l’application Alexa.

L’installation de l’enceinte connectée est simplissime, en premier lieu mettez l’enceinte en mode appairage en réalisant un appui d’environ 3 secondes sur les boutons dédiés au volume. La bande lumineuse passe alors de l’orange au bleu en attendant la connexion de l’application. Sur cette dernière, appuyez sur l’icône + dans l’onglet Appareils et optez pour Amazon Echo dans la liste Tous Les Appareils.

Il vous sera ensuite demandé de choisir le type de produit Alexa, ici Enceintes connectées Echo. Après avoir sélectionné la pièce que l’enceinte occupera, vous n’aurez qu’à rentrer votre code Wi-Fi. Notez que l’installation s’est réalisée sans difficulté avec un réseau 2,4 GHz et 5 GHz, idem pour l’usage au quotidien.

Une fois le processus terminé, vous avez accès à l’application Alexa qui permet de paramétrer les services tiers, comme la musique où vous pouvez associer des comptes Amazon Music, Deezer, Apple Music ou encore Spotify. L’application permet également de créer des scénarios en associant différents objets.

Quand nous rentrons dans l’onglet Appareils et sélectionnons l’Echo Pop dans la zone Cuisine, nous avons accès à plusieurs paramètres, comme la connexion Bluetooth en direct et un égaliseur trois bandes. Ce dernier est une très bonne chose, mais comme nous allons le voir plus bas, il ne fait pas de miracles.

Le produit est pensé pour être simplement posé sur une surface plane. Amazon propose en option un support mural qui s’installe avec quelques visses et tiendra parfaitement même sur du placoplâtre.

À l’usage : la précision de l’audio s’est égarée

Nous avons ici une petite enceinte qui a tout de même du coffre avec son haut-parleur de 49,5 mm. Elle  pourra sonoriser très facilement une chambre, une cuisine ou une salle de bain. Pour des pièces plus grandes (20 m² et plus), cela sera un peu plus juste, sauf pour une écoute de proximité. Nous vous déconseillons de toute façon de dépasser les 75 %/80 % de puissance du volume, car au-delà nous perdons en précision et, si l’enceinte ne sature pas, elle n’en est pas très loin.

Le rendu est dans la petite moyenne avec des aigus assez bien définis, mais qui manquent parfois de clarté. Pour des sonorités cristallines, nous repasserons et si les médiums sont correctement traités, nous avons des basses plus virtuelles qu’autre chose. De plus, l’Echo Pop a tendance à laisser les différentes fréquences déborder les unes sur les autres, pour un rendu parfois brouillon même sur des scènes musicales qui ne sont pas si complexes.

La reconnaissance vocale

Nous pouvions penser que les trois micros au dos du produit seraient un peu justes pour que l’Echo Pop puisse entendre et comprendre notre voix. Que nenni : à 50 % de volume, la voix est bien captée par l’enceinte jusqu’à 6 à 8 mètres sans avoir à la forcer. À 100 % de volume, il faudra pousser un peu plus votre voix, mais sans avoir besoin de passer au stade des cris. Enfin, tant que vous restez dans un rayon de 5 mètres.

Prix et disponibilité du Yale Smart Cabinet Lock

L’enceinte connectée Amazon Echo Pop est disponible en Anthracite, Blanc, Lavande et Vert Canard au prix de 54,99 euros sur le site d’Amazon et chez les revendeurs partenaires.

Les housses en silicones Made for Amazon Echo Pop sont disponibles en Bleu, Brillant dans le noir, Gris, Lilas, Orange, Rouge, Violet au prix de 22,99 euros sur le site d’Amazon et chez les revendeurs partenaires.

La fixation murale pour étagère Made for Amazon pour Echo Pop est disponible en Anthracite et Blanc au prix de 22,99 euros sur le site d’Amazon et chez les revendeurs partenaires.

Note finale du test
6 /10
L’Echo Pop est un bel objet au design travaillé et coloré à souhait. Sa bande lumineuse d’information est aussi pratique qu’esthétique, et les boutons physiques réactifs. Si la finition est de bon niveau, le produit fait de tout même un peu fragile.

Techniquement, cette enceinte connectée nous fait profiter d’Alexa, mais également de Matter. Les micros sont très efficaces. Quelle que soit la situation, il est rare de devoir crier pour se faire entendre.

Le point faible reste le rendu audio, qui suffit pour écouter un peu de musique en cuisinant par exemple, mais pas assez précise pour l’apprécier pleinement.

Points positifs de l'Amazon Echo Pop

  • Le design

  • Alexa

  • L'efficacité des micros

  • Le prix

Points négatifs de l'Amazon Echo Pop

  • Elle fait un peu fragile

  • Un rendu audio peu précis

  • Le son se dégrade au-delà de 80 % du volume

Les derniers articles