Amazon serait en train d’abandonner Android, qu’est ce que ça veut dire ?

 

Amazon développerait son propre OS basé sur Linux intitulé Vega. Pourquoi et surtout quelle conséquence pour les utilisateurs ?

Si vous utilisez un produit Amazon doté de FireOS, comme les clés FireTV ou les tablettes Fire, comme la Fire HD 8 Plus, vous l’avez sans doute remarqué : il s’agit d’une version retravaillée d’Android, un fork comme on appelle cela.

Selon le site Lowpass, Amazon aurait décidé de s’éloigner de Fire TV et de développer un système d’exploitation alternatif. Le site se base sur ses propres sources, mais aussi sur des annonces de recrutement postées par l’entreprise, ou encore certains indices laissés par des produits.

Un projet déjà bien avancé

Le nouveau système d’exploitation d’Amazon s’intitulerait Vega et il aurait déjà été testé sur des clé TV. Vega devrait être un OS très tourné vers l’iOT, mais qui pourrait aussi être utilisé par des tablettes ou même des voitures. Il s’agirait d’un OS basé sur Linux avec un modèle d’application davantage web-forward.

La majorité du développement serait déjà terminé. Amazon serait désormais tourné vers le développement d’un SDK. Certains partenaires d’Amazon auraient déjà été mis au courant d’un projet de transition.

L’idée serait en gestation depuis bien longtemps, puisque des conversations avec des fabricants de puce évoqueraient l’idée d’une alternative dès 2017. Mais récemment, l’entreprise aurait redoublé d’efforts, mettant plusieurs centaines de personnes sur le projet.

Quel intérêt pour Amazon de s’éloigner d’Android ?

Comme le souligne Lowpass, Android avait un énorme avantage au lancement de FireOS : toutes les apps fonctionnant sur Android n’avaient pas besoin d’être portées, elles fonctionnaient immédiatement, gagnant par là même des années d’efforts pour convaincre les développeurs de venir sur FireOS.

En revanche, le fait de suivre l’Android Open Source Project a eu tendance à ralentir le développement de FireOS. La dernière version, FireOS 9 est par exemple basé sur Android 9, alors que Google vient tout juste de lancer Android 14. En outre, Android étant au départ développé pour les smartphones, une grande partie du code est complètement inutile pour les usages visés par Amazon.

Mais le vrai projet d’Amazon serait surtout de créer un écosystèmes de produits accessibles sur lesquels la firme pourrait diffuser ses propres pubs et monétiser ses services. Il est alors beaucoup plus simple de faire cela sur son propre OS.

Pour permettre aux développeurs de ne pas trop se casser la tête à développer plusieurs versions de la même application, Amazon les inciterait à utiliser React Native, un framework qui permet de développer une seule application et de la rendre compatible tant avec Vega qu’avec Android. Encore faut-il que les développeurs aient le temps, l’envie et les moyens de passer par ce framework. Cette décision risque, du moins dans un premier temps, de créer un écosystème un peu moins riche que sur Android.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !