Amazon veut aussi lancer ses propres lunettes de réalité augmentée, mais pas comme on l’imagine

 
Amazon semble vouloir rejoindre la course aux lunettes de réalité augmentée, mais avec une approche différente de celle de ses concurrents.
Les lunettes Xiaomi Mijia Smart Audio Glasses
Les lunettes Xiaomi Mijia Smart Audio Glasses, pour illustration

Selon des informations de Reuters, le géant du e-commerce développe un projet de lunettes RA appelé « Orion », mais qui ne sera pas destiné au grand public. Au passage, notez le peu de créativité dans la nomenclature car Meta a récemment présenté un prototype portant ce nom.
Alors que Meta, Snap et Apple explorent activement ce marché émergent, Amazon souhaiterait plutôt équiper ses propres livreurs avec ces lunettes innovantes. L’objectif serait d’améliorer l’expérience de livraison en offrant une meilleure navigation à ses coursiers.

D’après les sources de Reuters, ces « lunettes Amelia » (leur nom de code interne) afficheraient des instructions de navigation en temps réel sur un petit écran intégré. Elles permettraient ainsi aux livreurs de se concentrer davantage sur la conduite et le transport des colis, tout en gagnant un précieux temps à chaque livraison.

Pour aller plus loin
Amazon Prime : la livraison gratuite reste le service qui vous intéresse le plus

Amazon veut équiper ses livreurs avec des lunettes intelligentes

Avec des millions de colis livrés chaque jour, Amazon sait que chaque seconde compte. Ces lunettes de réalité augmentée pourraient donc contribuer à optimiser le « dernier kilomètre », la partie la plus coûteuse du processus de livraison.

Interrogé à ce sujet, un porte-parole d’Amazon a déclaré : « Nous innovons en permanence pour offrir une expérience de livraison encore plus sûre et meilleure aux livreurs. Nous ne commentons pas davantage notre feuille de route produits ».

En plus de l’écran de navigation, les lunettes pourraient également intégrer une caméra permettant aux livreurs de prendre rapidement une photo des colis livrés. Elles seraient également compatibles avec l’assistant vocal Alexa d’Amazon, offrant ainsi un contrôle vocal pratique.

Cependant, le géant du e-commerce fait face à des défis techniques non négligeables. Notamment, il semble avoir du mal à développer une batterie capable de tenir une journée de travail complète. Sans oublier le risque de rendre inconfortable le port de ces lunettes pendant de longues heures de livraison. Face à ces obstacles, Amazon envisagerait même d’abandonner ou de repousser indéfiniment ce projet si les résultats ne sont pas à la hauteur de ses attentes.


Les derniers articles