Une fonction rassurante d’Alexa disparait

 
Amazon, abandonne une fonction méconnue permettant à ses utilisateurs aux États-Unis de ne pas leur envoyer leurs enregistrements vocaux à Alexa et privilégie une expérience mettant le cloud en avant.
Trois nouveaux modèles d’enceintes connectées Amazon, dont cette Echo Dot 2020, sont désormais compatibles avec Matter et Thread. // Source : Frandroid

Dès le 28 mars 2025, les utilisateurs américains vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle version d’Alexa, intitulée Alexa+ capable d’analyser son environnement pour répondre aux demandes des utilisateurs. Une prouesse technologique qui s’accompagne d’un recul sur la vie privée de ses usagers. Selon The Verge, les nouveaux appareils d’Amazon verront disparaître une fonctionnalité qui permettait aux usagers de ne pas envoyer leurs requêtes vocales sur le cloud du géant.

« Alexa ? Puis-je te faire confiance ? »

Pour Amazon, le retrait de cette fonctionnalité ne signifie pas pour autant que les utilisateurs devront sacrifier leur vie privée. Lauren Raemhild, porte-parole d’Amazon, a déclaré à The Verge que « L’expérience Alexa est conçue pour protéger la vie privée de nos clients et sécuriser leurs données, et cela ne changera pas. Nous nous concentrons sur les outils et les contrôles de confidentialité que nos clients utilisent le plus et qui fonctionnent le mieux avec les expériences d’IA générative qui s’appuient sur la puissance du cloud sécurisé d’Amazon. Les utilisateurs peuvent continuer à choisir parmi un ensemble robuste d’outils et de contrôles, y compris la possibilité de ne pas sauvegarder leurs enregistrements vocaux. Nous continuerons à tirer des enseignements des commentaires de nos clients et à développer des fonctionnalités de confidentialité en leur nom. ».

Dans le cadre d’Alexa+, les usagers pourront donc demander à Amazon de supprimer les enregistrements vocaux du cloud, après leur envoi. Les utilisateurs ayant choisi l’option « Ne pas envoyer les enregistrements vocaux » la verront simplement remplacée par « Ne pas enregistrer les enregistrements ».

Une fonctionnalité réservée aux États-Unis

Si le retrait de cette fonctionnalité est regrettable, elle restait cependant méconnue et réservée au public américain sur les appareils suivant : Echo Dot (4e génération), Echo Show 10 et Echo Show 15. Toutefois, on peut regretter qu’Amazon se sépare de fonctionnalités locales pour aller vers une solution entièrement pensée pour le cloud, laissant de côté une partie de ses utilisateurs.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles