Amazon espère remplacer votre Nvidia Shield et Apple TV avec sa prochaine box télé, mais c’est pas gagné

 
Amazon cherche à s’émanciper d’Android. Le géant du e-commerce qui commercialise depuis longtemps ses Fire TV Stick va bientôt dévoiler une nouvelle stratégie logicielle pour conquérir votre télé.
Crédit : Frandroid

Le monde des box TV évolue habituellement par petites touches, mais Amazon s’apprête à mettre un grand coup de pied dans la fourmilière. D’après des informations obtenues par le site spécialisé Lowpass, le site de e-commerce s’apprêterait à lancer une box télé avec un tout nouvel OS.

Surnommé Vega, ce concurrent à Android TV et à tvOS a du pain sur le planche, mais Amazon semble y croire dur comme fer.

Avec quelles services de streaming ?

Contrairement aux Fire TV Stick actuels, qui utilisent une version modifiée d’Android (et qui peuvent donc facilement faire tourner des applications prévues pour Android TV), la prochaine box d’Amazon utiliserait donc ce tout nouvel OS dont l’écosystème serait à construire de A à Z. Si l’OS semble bien basé sur Linux, c’est le seul point commun qu’il aurait avec Android.

En réalité, Vega n’est pas exactement un OS secret. L’Echo Show 5 et le dernier Echo Hub utilisent déjà ce système d’exploitation, tout comme l’Echo Spot. Mais passer d’un OS pour écran connecté à un OS pour télé connectée risque de demander pas mal d’ajustements. Sans Netflix, Disney+ ou tous les grands services de streaming désormais installés, difficile de convaincre qui que ce soit d’acheter sa box TV.

Malheureusement, de ce point de vue là, Amazon semble encore patiner. D’après Janko Roettgers de Lowpass, seuls Rakuten, la BBC et Paramount seraient actuellement en train de développer une app pour Vega. On peut évidemment s’attendre à ce que Prime Video soit aussi présent, mais, pour le moment, cela reste encore chiche, surtout que le géant du e-commerce ne propose pas de moyen clé en main pour porter les apps Android sur Vega.

Une transition difficile

Néanmoins, l’entreprise semble recruter agressivement pour développer Vega, comme de nombreuses offres d’emploi en attestent. La première box TV tournant sous Vega est attendu pour cette année, après un lancement avorté l’année dernière. L’appareil devrait ressembler aux autres accessoires du constructeur et adopter le format « clé HDMI » qui a fait le succès des Fire Stick.

Pour aller plus loin
Box TV : quel est le meilleur boîtier multimédia pour Netflix, Disney+ ou Canal+ ?

Reste à voir si Amazon réussira à convaincre les grands noms du streaming de développer encore une app pour une nouvelle plateforme ou si l’entreprise se satisfera d’un lancement en catimini. Surtout que les Fire TV Stick, eux, resteront sous Android, ce qui risque de créer un schisme important dans l’écosystème Amazon. Pas évident de percer à la télé en 2025.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.