La maire de Paris, Anne Hidalgo, a clairement Amazon dans son viseur. Comme le relate Le Monde, la femme politique — accompagnée d’autres personnalités publiques — a signé une tribune sur le site du journal français pour partager ses ambitions que l’on pourrait très brièvement résumer en deux idées : taxer davantage les plateformes d’e-commerce et mieux réguler les livraisons.
Anne Hidalgo estime en effet que le secteur de l’e-commerce participe à la précarisation de l’emploi tout en étant « source de congestion et de pollution ». Ainsi, le géant Amazon est évidemment cité, mais Le Monde rappelle qu’« Uber Eats et les autres plateformes » sont aussi visés.
Écoredevance et livraisons limitées
Les signataires de ladite tribune exigent ainsi « l’application du principe pollueur-payeur ». Plus précisément : « la loi doit autoriser les collectivités à créer une écoredevance qu’elles pourront imposer sur la livraison à domicile ». Anne Hidalgo et ses alliés préfèrent cette solution à l’instauration d’une taxe nationale.
L’autre idée défendue dans le texte est d’autoriser les livraisons dans certains quartiers uniquement pendant des plages horaires prédéfinies. Ce n’est pas tout puisqu’il faudra « y réserver à l’avance sa place de livraison ». La tribune précise par ailleurs qu’« il n’y aura pas plus de camionnettes de livraison que de places disponibles ».
Amazon, destructeur ou créateur d’emplois ?
Le Monde rappelle que Mounir Mahjoubi, député de La République en marche dans le 19e arrondissement de Paris, a publié un article sur Medium où il estime à 7900 le nombre d’emplois détruits en France par Amazon.
Le leader du e-commerce n’a pas tardé à réagir : « Nous réfutons ces informations trompeuses qui comportent de très nombreuses erreurs factuelles et spéculations sans fondement. Amazon s’acquitte de l’ensemble des impôts et taxes exigibles en France et dans tous les pays où il est présent. Avec plus de 9 300 emplois en CDI en France d’ici la fin de l’année, nous sommes devenus un employeur majeur et notre marketplace a permis de créer des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires au sein des PME qui vendent sur notre site. »
Pour aller plus loin
Comment supprimer son compte Amazon
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Encore une fois tu ne comprends pas: j'ai dit que ça ne changerai rien, voir que dans certains cas, ça nuierai. Tu transformes ça en cataclysme. N'importe quoi. Ensuite, si ton argument repose sur "y a qu'à acheter autre chose que ce que les gens veulent ou au prix qu'ils veulent", pourquoi pas, c'est un concept. Mais en vrai, c'est bien naïf.
Non mais mon argument c'est que le "non trouvable en boutique ou trop gros" c'est une goûte d'eau dans le volume total des livraisons. tu voulais des chiffres, en voilà. Le CA de la vente en ligne de fringues en France c'est 3 milliards d'euros au premier semestre 2019, panier moyen 150 euros. Soit 20 millions de colis expédiés (sans compter les retours) . Et les fringues c'est entièrement des produits que trouvables en magasin. (sauf à considérer que pas trouver un modèle précis de slip rend la vie invivable au point de devoir l'acheter sur internet plutôt que d'en acheté un autre). Le deuxième marché c'est jeux et jouets. Encore une fois, c'est transportable et trouvable en boutique. Ensuite, seulement "high tech et électroménager" (il y a pas la répartition, mais à mon avis il se vend plus de smartphone que de lave linge) puis mode et beautés. Encore une fois, c'est pas des articles introuvables chez sephora. Sources : https://www.ecommerce-nation.fr/marche-ecommerce-pret-a-porter-2018/ https://www.blogdumoderateur.com/e-commerce-chiffres-1er-semestre-2019/ Et en plus si vraiment ton inquiétude c'est le cataclysme écologique provoqué par l'afflux de personne prenant leur voiture pour acheter leur canapé, il est tout à fait possible de faire une taxe portant uniquement sur les paquets de petit volume en zone urbaine dense.
Non mais sérieusement ? Tu crois vraiment qu'il y a plus de commandes de canapé, frigo et lave-linge en France que de chaussures, pull, bijoux, casques audio et enceinte bluetooth ? D'un coté tu parles de produits qu'on change tout les 5 ou 10 ans, de l'autre de produits qu'on achète 2 ou 3 fois par an (voir plus...). C'est a peu près d'aussi mauvaise fois que la soit disant mauvaise fois derrière la justification de cette taxe. Ca fait presque 1 an que je bosse a domicile. J'ai encore vu aucune livraison de canapé ou électroménager dans mon immeuble. Par contre des colis, c'est pratiquement tout les jours. Ou alors j'habite dans le seul immeuble de paris où les gens s’assoient par terre et lavent leur vaisselle et leur linge à la main mais kiffent commander tout le reste sur internet.
Ben non, une fois encore c'est pas du tout ce que je dis. Pas étonnant qu'on soit pas d'accord vu que tu comprends rien. Je vais pas répéter 100 fois que pour les livraisons où il n'y a pas le choix (non trouvable en boutique ou trop gros), taxe ou pas ça change rien, pour le trop gros, le risque c'est que chacun sorte la voiture pour aller chercher son truc plutôt que de laisser un transporteur gérer une tournée et la, la taxe est nuisible. Et pour les trucs qu'on trouve au bout de la rue mais qu'on choisit de se faire livrer (éventuellement payant, plus long, avec risque de pas avoir la bonne référence/marque/couleur...), y a pas grand monde de suffisamment limité pour le faire, donc on peut imaginer qu'à un niveau pareil, c'est pas une taxe qui va changer grand chose. Tu peut continuer à mépriser 95% des parisiens, mais a part quelques cas particuliers, ils sont certainement suffisamment doués pour faire les choses intelligemment, merci pour eux...
encore une fois tu sors des chiffres d'un chapeau et ce n'est absolument pas ce que je dis. ton avis est completement biaisé : qui va sur amazon pour acheter un canapé? surtout sur paris tu as suffisamment de boutiques pour au moins les voir en vrai, idem avec l'électroménager, il y a des darty facilement accessible et en te faisant livrer, ils t'installent ton produit! qui irait s'emmerder à ne pas se faire livrer? Mais si on commence à faire gonfler les prix et empiler les taxes, à un moment donné ça va finir par être rentable d'aller le chercher soi même en bagnole. d'ou impact négatif, même si ce n'est pas la majorité en nombre des produits livré (en poids et volume, ça se discute). Idem avec ton expérience sur les relais colis : ce sont des choses que les gens vont devoir ramener chez eux à pied ou en transport, donc évidemment ça va rarement être énorme. Et si tu fais bien attention, généralement tu en as une majorité qui proviennent de plateforme style vente-privee, donc tu ne peut pas faire autrement que de te les faire livrer. Donc zéro bénef pour l'écologie. C'est ce que je dis depuis le début : au mieux aucun impact écologique, au pire une dégradation. je remet donc ma conclusion: Bref, ça sent la grosse taxe idéologique stupide... Bon je suis pas naïf, le but c'est de ramasser du pognon, la justification n'est que le sucre qui aide à faire passer le gout amer.
Non mais tu crois vraiment que 90% des produits commandés sur internet par les français sont des produits non transportables à pied ??? A ton avis sur Amazon il se vend plus de lave linge ou de casque audio ? Plus de téléviseurs ou de paires de chaussures ? Plus de canapé ou de piles de rechange ? Plus de micro onde ou de batterie externe ? Va faire un tour sur le top des ventes de Amazon tu verras qu'il n'y a QUE des produits transportables à pied facilement, excepté dans la rubrique gros électroménager ou attention il y a 1 micro ondes et 1 cave à vin. Le premier lave linge, il est en 22e position. Les catégories de produits les plus vendus sur internet : 1/ les fringues 2/ high tech 3/ bijoux 4/ livres 5/ maquillage-beauté 6/ électroménager (j'ai supprimé de la liste les services et produits d'occasion) Ça varie un peu selon les sources, mais jamais il y a canapé et réfrigérateur en premier) Et dans un relai colis, il n'y a QUE des paquets transportables à pied. Des produits non transportables à pied c'est les laves linge, les télés, les meubles etc... Ça représente maxi une commande tout les deux ans par foyer. Pas de quoi faire vivre des boîtes comme Amazon, fnac salenzo et autres... Et encore une fois les frais de ports sont gratos (Amazon, gros sites de fringues) ou négligeables vu que sur internet les prix sont systématiquement moins cher qu'en boutique.
Ah parce que un bébé ca consomme que des sac de pampers ? tu les nourri pas tes bébés ? Et il lui faut un chambre, qu'il faut chauffer ... Et il va devenir enfant, tu vas lui acheter des vêtements, des jouets ... Et ensuite ado, tu vas encore lui offrir une console, puis son premier smartphone Et ensuite adulte, il va s'acheter une voiture, changer de smartphone tout les 2 ans, prendre l'avion etc... Donc t’inquiètes, je peux m'acheter un smartphone tout les 6 mois et manger des tomates en hiver. Mon emprunte carbone sera toujours largement inférieure au fait de faire un bébé.
95%? sorti du chapeau... les gros colis, tu n'as pas le choix, soit c'est un livreur en tournée, soit chacun prend sa voiture et l'argument pollution tombe. Les produits qu'on ne trouve pas au bout de la rue, même à paris, c'est une bonne grosse majorité (même si tu semble croire que la majorité des clients sont des idiots qui préfèrent dépenser dans des frais de port et/ou attendre leur produit plutot que d'aller le chercher et en profiter plus rapidement). Et la, pas le choix, y a rien à gagner sur l'écologie, c'est donc une taxe de plus juste pour continuer à plumer les gens. Donc comme je le disais au départ, pour ramasser du pognon, ça va le faire, l'impact écologique lui, sera sans doute à la marge mais avec le risque qu'il soit plutôt négatif.
Et donc toi tu échoues à comprendre que ce n'est pas un cas particulier et que 95% des livraisons à Paris concernent ce genre de colis pas trop gros qu'on pourrait très bien acheter en bougeant son boule du canapé. C'est donc bien le but de cette taxe: forcer/inciter les gens à ne commander que les produits qu'ils ne peuvent pas se procurer autrement qu'en prenant / louant une voiture. Les gros colis qui semblent te tenir a cœur, c'est une goutte d'eau par rapport au volume total de colis livrés. Et pour le "de plus en plus de marques ne vendent plus que par internet" c'est bien le propos de cette taxe qui vise aussi a luter contre la désertion des boutiques et les pertes d'emplois qui en résultent.
Perso, j'arrive à donner plus de crédit à une gamine de 14 ans qui s'inquiète pour le futur de la planète, que Macron quand il sort "Make our planet great again".
Donc tu t'attaches au cas particulier des colis pas trop gros, de produits qu'on trouve facilement en boutique et dans le cas ou la livraison est gratuite... pas très parlant et assez limité. Et donc, ça ne change rien à ce que je dis depuis le début, il vaut mieux une bonne tournée que d'envoyer tout le monde sur les routes pour les gros colis et que c'est une énième taxe confiscatoire pour les produits qu'on ne trouve pas en boutique (de plus en plus de marque ne vendent que par internet).
Nan, c'est faux ! Le faire, ça ne pollue pas...! Puis ça prend 2 minutes pour le faire ! #joke
C'est Tre nul ça...
je me fais livrer car j'ai pas le temps de faire 6 heures dans une putain de queue à 15min a pieds voir du métro pour trouver une grande surface, il faut pas oublier que ces services sont surtout pratiques. Pareil pour le bouffe, perso j'aime pas me faire livrer de préparé mais quand t'as pas envie de finir tard tu mange vite donc possiblement du deliveroo. Je pense que la majorité des gens préféreraient prendre le temps d'aller faire les choses en famille tranquillement que de tout se faire livrer (avec les galère que ca engendre aussi régulièrement), seulement personne n'a le temps.
C'est tout à fait français ce que tu écris, par contre toi c'est pas sur que tu saches lire le Francais ;) Est-ce que j'ai dis à un moment donné que la livraison en point relai c’était différent de la livraison à domicile ou n’était pas visé par la taxe ? Jamais. J'ai uniquement utilisé l'argument du point relai pour contredire l'argument qui dit que les livraisons concernent majoritairement des produits lourds a transporter autrement qu'en voiture: Puisque les gens sont capables d'aller chercher à pied leur colis en point relai, ils seraient capable d'aller les chercher à pied (ou métro) dans des magasins. Ce que tu dis c'est que cette taxe visant à limiter les livraisons est débile car les livraisons évite aux gens d'avoir a prendre leur voiture. Ce que je t'explique, c'est que cette taxe concernerait uniquement Paris et qu'a Paris les livraisons concernent dans leur écrasante majorité des produits qui peuvent être achetés en utilisant ses jambes et donc les limiter (taxe ou autre moyen) serait effectivement un moyen de limiter la pollution en ville.
Ah ba si c'est une taxe contre le déluge alors...
En faire 2 ? Voir 3 pour les allocs ?
Vous êtes dans le déni du réchauffement climatique ?
À +4 degrés, y'a plus grand chose qui tiendra...
Au moins elle a un QI supérieur au tiens. C’est pour ça que la planète l’écoute et pas toi. Ne te suicide pas, c’est marrant de lire tes troll sur ce forum. On compris que tes post n’ont aucune valeur
Mais c'est quand même français ce que j'écris?? Le point relais, c'est une livraison !! Ça rentre dans la taxe Hidalgo! Ce qui ne rentre pas dedans c'est le retrait en magasin, bon sang! Tu m'opposes livraison à domicile vs livraison en point relais, mais c'est pareil : il y a eu transporteur entre le magasin et le retrait, donc c'est identique! (Du point de vue de la taxe dont on parle) Sinon je suis content que tu aies la livraison gratuite le plus souvent, pour ma part, c'est vraiment l'exception (je l'ai eu gratuite pour la TV qu'on me livre en fin de semaine, via la carte Fnac+ que j'ai pu avoir a 1€ la semaine dernière, grâce a un article sur FrAndroid). Et ça ne me gène pas de payer la livraison, c'est un service, ça a un coût. Et dès que je peux, je l'évite en allant sur place, c'est toujours rassurant de pouvoir gérer un éventuel problème de visu... Mais toujours gratuit, ça non, ou alors j'achète vraiment pas assez et j'ai jamais de bol, mais j'y crois qu'à moitié.
Houla un peu violent votre commentaire. Bon commençons par le début et les 10 milliards d'être humain... Je suis fils unique, ma compagne a un frère et nous avons 2 enfants... Je ne suis donc pas responsable de l'augmentation de la population... Alors vous appeler en gros a ce qu'on ne se reproduise plus. Je voudrais vous rappeler comment fonctionne notre sécurité sociale. Je ne connais pas votre âge mais il est fort probable que ce sont les enfants qui naissent en ce moment qui paieront votre pension. Pour les couches... Avez vous déjà eux des enfants ? Avez vous déjà testé des couches réutilisables ? Je ne le pense pas... Avant d'avoir mon premier enfant j'imaginais utiliser des couches lavables oui mais si dans certains cela fonctionne dans beaucoup de cas les gens abandonnent car ce n'est pas très pratique ni hygiéniques. Je fait référence aux selles débordantes. De plus mon enfant va à la crèche ou les couches sont obligatoires pire encore je dois payer 2€ par jour pour max 4 couches... J'ai pu négocier pour les apporter moi même. Alors si je peux acheter moins cher des couches de qualité ce n'est pas un petit budget je ne vais pas m'en priver.
C'est pas à coup de taxes que ça va réglé le soucis de Paris et de sa pollution
haha quelle violence
Il faudrait également s'occuper de Uber qui est également source de congestion et de pollution. D'autant plus que l'entreprise est incapable d'assurer la sécurité de ses clients/clientes.
Dit il en se servant de son smartphone/tablette/ordinateur bien polluant...
"Il faut considérer aussi qu'il existe des solutions biodégradables et non polluantes des produits comme les couches, fait par des petites entreprises." A 5 fois le prix des couches classiques, ou pas pratiques, etc... Sinon cela remplacerait déjà les couche classiques.
"Malheureusement chacun a le libre choix de faire ce qu'il a envie." J'espère que vous serez le premier impacté lorsqu'on ne sera plus libre !
tient aujourdui les depute ont depose un proposition de loi visant a interdire le black friday.... comment taxe amazon et pas la poste alors?
Non mais tu crois sérieusement que ce que les gens commandent majoritairement à Paris sont des micro ondes, des TV ou des canapés ? C'est même pas 1% de ce que les gens se font livrer. 99% c'est des fringues, de la déco et autres petits objets du quotidien. Va voir dans un point relai colis, ils croulent tous littéralement sous les colis, qui sont pour l'immense majorité totalement transportables à la main. Et des points relai, il y en au moins 10 dans un rayon de 500m. "la livraison est rarement gratuite" ? c'est un blague ? C'est gratuit sur amazon, même sans abonnement. Les retours aussi. Idem pour Zalando, ils ont même un option "essayez d'abord, payez après" . Tu peux littéralement commander 3 tailles, 5 couleurs et 4 modèles de pantalon et tout renvoyer gratos sans sortir un centime et bouger de ton canapé. Asos, gratuit à partir de 35 euros (autant dire, que le moindre pull est livré gratuitement) Et quand bien même il y a des frais de livraison, c'est souvent négligeable surtout quand tu tiens compte du fait que le fait de pas avoir de magasin physique permet de pratiquer des prix qui compensent largement les 5 euros de frais de livraison. Alors, oui je suis d'accord dans des petites villes, on peut trouver un intérêt écologique à se faire livrer plutôt que prendre sa voiture. Mais dans une grand métropole, clairement c'est juste du confort de gros fainéant qui ne bénéficie en rien à la planète.
Réflexion intéressante en effet. C'est donc bien un problème de comportements général et pas une histoire de génération. Les jeunes qui hyperconsomment de la "fast fashion" (Zara, H&M...), des produits électroniques multiples, achètent surtout sur Internet, font livrer leur repas, usent et abusent de YouTube et Netflix, consomment burgers, kebab, etc, ont un bilan carbone probablement aussi mauvais voir pire que celui de la génération qu'ils vilipendent ! La seule différence ? Ils ont une prophétesse en la personne de Greta Thunberg. Un peu court !
j'habite à la campagne, mais je travaille sur paris, j'y ai grandit, donc je connais un peu... quand tu parles de livraison en point relai, tu parles bien de livraison? donc de ce qu'Hidalgo veut taxer! Et donc, ce qu'il faut comparer c'est ce que les gens vont chercher en magasin vs ce qu'ils se font livrer et comme je le disais, une parti des colis sont trop gros / trop lourd pour le faire à pied ou en transport : conclusion, c'est certainement moins polluant de gérer une tournée de livraison à domicile (ou encore mieux en point relais) que d'envoyer chacun chercher sa tv, son micro onde ou que sais-je. Maintenant oui, je concois bien qu'il doit y avoir des cas ou des gens se font livrer un bouquin ou une clé usb à domicile au lieu de faire deux stations de metro, mais à mon avis ce cas est rare parce que la livraison est rarement gratuite (sauf cartes fnac+, contrat livraison ou promo du moment, c'est donc limitatif). Donc ma conclusion c'est que cette taxe risque d'etre bien plus néfaste que profitable (mais ce ne serait pas une première dans notre pays, donc il y a de la chance que ça passe, on aime se tirer des balles dans le pied).
Faut surtout considérer qu'il n'y a rien de plus polluant que faire un bébé hein ! :D
C'est vrai pour la province, mais on parle de Paris là... Tu dois pas vivre à Paris, mais à paris 95% de ce que les gens se font livrer ils peuvent aller le chercher à pied, même pas besoin de prendre le métro. D'ailleurs le gens se font livrer en point relai, preuve qu'il est possible d'aller les chercher à pied.
Je me pose deux questions: Comment est on arrivé au point que des individus ne sachent plus répondre, au quotidien, au besoin primaire de se faire à manger. Se déplacer au restaurant est une autre vision, qui inclut notamment une certaine forme " d'efforts". J'ai l'impression que la génération qui utilise ce type de services est celle qui reproche à ma génération, et à juste titre, de leur laisser une planète qui n'est pas en état optimal. A chaque génération son impact economico_environnemental. Mais bon, de tout temps il y a eu des esclaves qui ont satisfait des "un peu moins malheureux" qu'eux.
Je bosse à 50 km de chez moi. J'y vais en voiture, un diesel (j'habite en campagne, pas de transport). Que le diesel soit à 1€30/L ou fortement taxé à 1€55/L comme actuellement, je ferais toujours mes 100km par jour, je polluerais toujours autant quelque soit la valeur de la taxe. Je ne pense pas être le seul à être dans ce cas.
Entre le naufrage de l'Erika et un paquet de Pampers...
Entre le naufrage de l'Erika et un paquet de Pampers...
Paris, la ville la plus cher de la France où l'on vous taxe quelque soit le moyen.
Ah, je n'avais pas compris que tu étais collapsologue... Bon du coup, avant de nous asséner tes poncifs, commence par te les appliquer à toi même en te débarrassant de tes appareils électroniques et en ne postant pas sur des sites ou forums qui consomment et polluent.
personnellement et plus généralement en France, je crois pas qu'il y ait grand monde qui s'amuse à balancer son fric pas les fenetres. Donc avant de parler surconsommation, rien que pour une consommation normale et légitime, soit tu as un livreur qui fait une tournée, soit chacun va tour à tour chercher son truc tout seul : ce que je dis, c'est que la solution livreur est certainement la moins polluante.
... ce qui est évidemment logique,
Et moins consommer sinon ? 🤔 Il n'y a rien de ce que propose Amazon qui ne soit indispensable.
Après moi le déluge, c'est ça ?
Te rends tu compte de l'impact écologique si demain, 10 milliards d'être humains consomment comme toi (pack de couches jetables non recyclables sur Amazon...) ? +4 degrés dans la face d'ici 2100 et tout va bien ? Quel monde laisses-tu à ton bébé ? Tu n'aurais même pas du lui donner vie. C'est criminel d'une certaine façon.
Sans rire c'est la nana qui a un véhicule de fonction avec chauffeur qui n'a probablement jamais pris les transports en commun que pour faire sa promo électoral et qu'on ne verra jamais se trimbaler ses sacs de courses dans le metro qui vient dire a Mr tout le monde que se faire livrer c'est mal... Encore c'est une politique raconter des bobards c'est une nécessité mais quand je vois certains avaler grand la bouche ouverte .....
J'achète là où mon porte feuille me le permet. De plus, j'achète que ce que j'ai besoin. Mais bon, c'est vrai qu'on réglera le soucis à coup de taxe, taxe qui partira on ne sais trop où...
J'espère que ça fera augmenter les prix de vente
Oui et non. Total ne fait que répondre à la demande. Et si tu veux faire payer Total, au final, ça va se répercuter sur le prix à la pompe. Donc <i>in fine</i> sur le consommateur. C'est nous qui avons le pouvoir de changer les choses . Avec notre vote et avec notre CB. Le problème, c'est que personne ne veut remettre en question son confort de vie. «Après moi le déluge». C'est une fuite en avant que seuls des drames humains massifs, dans les pays développés, pourront la freiner...un peu.
entre organiser des livraisons à domicile (via une camionnette ou quelques scooters) ou laisser chacun prendre sa bagnole pour faire un aller retour pour prendre son colis, franchement, je suis pas sur que la livraison à domicile soit la plus polluante... Même si dans Paris intra-muros il y a le metro, faut pas que ce soit trop gros à trimballer. Bref, ça sent la grosse taxe idéologique stupide... Bon je suis pas naif, le but c'est de ramasser du pognon, la justification n'est que le sucre qui aide à faire passer le gout amer.
La taxe ne pourra certainement pas viser que Amazon mais concernera tous les sites qu'ils soient respactables ou non. Hier j'ai profiter du black friday pour acheter plusieurs pack mensuel de couches bébé de marque à moitié prix. Sans Amazon cela m'aurait couté bien plus cher. Amazon permet aussi soit aux gens d'acheter plus mais aussi d'économiser.
Et tant mieux, celui-ci peut-être se tounera-t-il vers des sites plus responsables voir consommera-t-il moins. A un moment, il faut choisir, la planète ou son portefeuille. Ma protection sociale ou mon portefeuille. Nos emplois ou mon portefeuille. Tous responsables.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix