Comment AMD veut tripler les performances de vos jeux et supplanter le DLSS de Nvidia

 
En marge de la Gamescom 2023, AMD a enfin révélé des informations sur FSR 3, sa technologie concurrente au DLSS de Nvidia. Et on peut dire que le constructeur n’a pas retenu ses coups. Mais cela sera-t-il suffisant ?
Source : AMD

Annoncée l’année dernière pendant la présentation de ses cartes graphiques RX 7000, la sortie de la 3e version de FidelityFX Super Resolution (FSR) s’est fait attendre auprès d’AMD. Cette nouvelle version devait apporter une réponse au DLSS 3 de son concurrent et notamment à sa fonctionnalité phare, la Frame Generation. La version d’AMD, qui s’intitule ici Fluid Motion Frames, est une déclinaison d’une autre ses technologies, AMD Fluid Motion Video, qui ajoutait des images supplémentaires aux contenus vidéos, telle une interpolation d’images intelligente.

Aperçu du gain de performance de FSR3 dans Forspoken // Source : AMD

AMD a révélé le support initial de deux jeux à la sortie de cette nouvelle version : Forspoken et Immortals of Aveum. Le premier a connu une sortie pour le moins compliquée en début d’année, mais a connu un certain arc de rédemption suite aux patchs successifs qu’il a reçus. Lors de la présentation, l’apport de FSR3 permettait au jeu de grimper à 122 FPS en 4K et effets de ray tracing au maximum, contre les 36 FPS avec l’option désactivée. Il s’agit là d’un gain absolument considérable approchant des 340 %, couplé bien sûr au travail d’upscaling de l’option Super Resolution au cœur de la technologie. Les patchs intégrant le FSR3 pour ces deux jeux devraient arriver au début de l’automne.

FSR3 absent de Starfield au lancement ?

Le plus étonnant réside dans les jeux qui ne sont pas présentés avec l’annonce de cette nouvelle version de FSR, et un en particulier : Starfield. AMD a en effet annoncé en grande pompe cet été un partenariat exclusif avec le RPG spatial de Besthesda attendu pour le 6 septembre. L’annonce avait fait grand bruit puisqu’elle sous-entendait l’absence du DLSS de Nvidia dans le jeu, ce qui a suscité une gronde de la partie des joueurs et des médias spécialisés. Le jeu le plus attendu de l’année n’aurait donc pas FSR3 à sa sortie ? C’est fort probable.

Les futurs jeux supportant FSR3 à leur lancement // Source : AMD

Le constructeur en a profité pour rappeler l’ouverture de sa propre technologie : FSR3 sera compatible avec les anciennes générations de cartes graphiques Radeon, y compris les RX 6000 et antérieures. Surtout, sa version de la Frame Generation sera aussi compatible avec les GPU de ses concurrents, ici Nvidia et ses GeForce (génération RTX 20 minimum), Intel et ses modèles Arc. C’est bien Nvidia qui est visé en premier ici alors que la marque réserve notamment la dernière version de son DLSS et sa technologie de génération d’images aux possesseurs de cartes RTX 4000.

Enfin, en guise de « one more thing », AMD a annoncé que FSR3 devrait être compatible avec tous les jeux DirectX 11 et DirectX 12 pour peu que vous ayez une carte AMD. La solution devrait en effet être intégrée à HYPR-RX, la réponse du constructeur à Nvidia Reflex, qui permettra notamment de réduire considérablement la latence tout en augmentant dans certains cas les performances. La marque intègrera la fonctionnalité dans ses pilotes au premier trimestre 2024, il faudra donc être patient.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles