AMD : le FSR rattrape-t-il enfin le DLSS de Nvidia dans sa nouvelle version ? Voici les premiers tests

 
AMD vient d’annoncer les premiers jeux qui supportent le FSR 3.1, la nouvelle version de sa technologie d’upscaling sur PC. Le constructeur promet des améliorations notables sur la qualité d’image, une des grandes limitations du FSR jusqu’à maintenant.

Après son annonce en mars dernier, le FSR 3.1 est enfin déployé dès aujourd’hui dans cinq jeux sur PC avant d’être rendu disponible pour tous les développeurs en juillet. La nouvelle version de la technologie d’upscaling d’AMD est censée gommer certains de ses plus gros défauts, mais aussi apporter une fonctionnalité très attendue par les joueurs, y compris ceux chez Nvidia ou Intel.

Le FSR 3.1 débarque dans cinq portages PlayStation

Sans trop de surprise, AMD a d’abord travaillé avec le studio Nixxes, responsable d’une majorité des portages PC de jeux PS5 ces dernières années. Le FSR 3.1 arrive donc dans les jeux Spider-Man, Ratchet & Clank : Rift Apart, Horizon Forbidden West, Ghost of Tsushima et sera intégré dans God of War : Ragnarok à sa sortie le 19 septembre 2024.

Les premiers jeux à supporter le FSR 3.1

Concrètement, cette nouvelle version du FSR promet d’améliorer la stabilité temporelle de l’image en réduisant notamment les phénomènes de scintillement dans les scènes les plus complexes. Les effets de ghosting, de trainées derrière les objets en mouvement, devraient aussi être moins présents.

Des premiers tests concluants ?

Selon les premiers tests, les améliorations semblent bien là, même si le FSR ne rattrape pour autant pas le DLSS sur le terrain de la qualité d’image. Ainsi, selon la chaine YouTube française VGC, un jeu comme Spider-Man n’a pas l’air de montrer de sérieuses améliorations, mais Ratchet & Clank : Rift Apart est visuellement bien plus agréable avec le FSR 3.1 par rapport à la version précédente.

Pour des comparatifs plus détaillés, on vous invite à regarder la vidéo de Daniel Owen qui compare les deux versions, ainsi que le FSR 3.1 avec le DLSS. Dans certains cas, les différences visuelles sont franchement notables, alors que des scènes plus denses n’offrent aucune amélioration.

Si le FSR a pour lui sa compatibilité avec toutes les plateformes, la technologie restera cependant toujours à la traine tant qu’elle n’utilise pas de machine learning comme c’est le cas chez Nvidia et Intel, avec qui les comparaisons restent toujours peu flatteuses pour AMD.

L’autre nouveauté très attendue réside dans la possibilité de coupler la génération d’image AMD avec une technologie d’upscaling concurrente, comme le DLSS de Nvidia ou le XeSS de Intel. De quoi profiter de la frame generation sur votre vieille carte graphique Nvidia par exemple.