Grâce à AMD, la PS5 Pro s’améliorerait grandement sur le ray-tracing

RTX on... mais avec le design RDNA 4 ?

 
Sony mettrait au service de sa future PS5 Pro les toutes dernières technologies enfantées par AMD. On apprend cette semaine que le géant nippon exploiterait, pour sa console, l’architecture RDNA 4… avec à la clé de bien meilleures performances en ray tracing.
Les PlayStation 5 Slim et PlayStation 5 « classique », pour illustration // Source : Brice Zerouk pour Frandroid

Ça se confirme, AMD disposerait bientôt d’une architecture RDNA 4 bien mieux armée pour gérer le ray-tracting. Et s’il faut retenir l’info, c’est parce que cet atout profiterait aussi bien aux prochaines cartes graphiques Radeon RX 8000 du groupe… qu’aux futures PlayStation 5 Pro attendues fin 2024 selon certaines sources.

On apprend cette semaine de WCCFTech, via Kepler_L2, un leaker désormais bien connu sur X, que l’architecture RDNA 4 actuellement en préparation chez AMD disposerait en effet d’un tout nouveau moteur de calcul permettant de développer des performances nettement plus probantes en ray-tracing : un terrain sur lequel AMD est pour l’instant en retrait, principalement face à Nvidia.

Les Radeon RX 8000 et PS5 Pro très à l’aise en ray-tracing ?

Cette nouvelle fuite complète de précédentes rumeurs qui évoquaient, en mai déjà, la présence de ce moteur RT amélioré sur le design RDNA 4. Au printemps, le même informateur avait ainsi indiqué que si l’architecture RDNA 3 actuelle s’était simplement basée sur le design RDNA 2, en l’améliorant légèrement, l’architecture RDNA 4 serait pour sa part entièrement différente, développée sur des bases neuves.

Dans ce contexte, cette nouvelle fuite mérite donc d’être prise au sérieux, d’autant qu’elle s’accompagne de spécifications techniques tangibles. Reste à savoir si elles seront suffisantes pour combler, au moins en partie, l’important retard accumulé vis-à-vis de Nvidia. Car pour rappel, AMD a introduit sa première génération de cartes graphiques RDNA 2, compatibles avec le ray-tracing, en 2020… deux ans après les débuts de Nvidia sur ce terrain avec l’architecture Turing, et les RTX 2000, lancées à la rentrée 2018.

Depuis, AMD a eu beaucoup de mal à concurrencer pour de vrai le géant au caméléon en matière de ray-tracing. RDNA 4 est donc porteur d’espoir pour la firme, mais aussi pour Sony et Microsoft, qui exploitent depuis des années maintenant des puces AMD pour leurs consoles de salon respectives. Ces améliorations touchent à la fois aux performances en ray tracing (notamment le « Double Ray Tracing Intersect Engine ») mais aussi son efficience énergétique.

Cette nouvelle architecture devrait être également salutaire pour les prochaines Radeon RX 8000. Attendues en début d’année 2025, ces dernières seraient pour l’instant au nombre de deux, équipées respectivement de GPU Navi 48 et Navi 44, et positionnées sur le milieu de gamme.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.