AMD : un bug étrange de Windows nuirait aux performances des processeurs Ryzen en jeu

 
Les performances en jeu des processeurs Ryzen seraient entachées par un bug Windows pour le moins étrange. Microsoft serait cependant en train de développer un correctif, selon AMD.

Le lancement des processeurs Ryzen 9000 ne s’est pas fait sans heurts pour AMD qui a reçu des avis mitigés de la part de la presse et des créateurs de contenus, notamment outre-Atlantique.

Si les tests français sont plus positifs, les critiques sur l’efficacité énergétique semblent partagées par bon nombre de testeurs, tout comme celles du gain de performance par rapport à la génération précédente.

Sur ce dernier point, la puce d’AMD ne serait pas le seul fautif dans l’histoire puisqu’une mauvaise installation de Windows et même un étrange bug empêcheraient le système d’exploiter pleinement les performances des puces Ryzen.

Un bug Windows qui entache les performances de Ryzen ?

C’est en discutant avec AMD que la chaine YouTube australienne Hardware Unboxed a décidé d’enquêter sur un éventuel écart de performance constaté entre leurs tests et ceux du constructeur. De seulement quelques pour cent, celui-ci permettrait aux dernières puces de la marque de mitiger les critiques à leur égard.

Précisément, AMD a suggéré à Steve Walton d’activer un compte administrateur caché, différent du compte administrateur local alloué à l’installation de Windows. Avec ces droits supplémentaires sur le système, les deux puces montraient des performances en hausse sur plusieurs jeux.

Hardware Unboxed

Sur une moyenne de 13 titres, le Ryzen 7 9700X serait plus performant de 4% avec le compte administrateur, alors que le Ryzen 7 7700X affiche des performances en hausse de 3% par rapport aux tests d’origine. Les gains ne sont pas à négliger, notamment sur Cyberpunk 2077 (+7%) ou Hogwarts Legacy (+9% pour le 9700X).

Selon AMD, Microsoft serait à l’œuvre pour proposer un correctif de ce bug via Windows Update. Ce comportement étrange affecterait les puces Zen 5 tout comme Zen 4, mais on ne sait pas encore si les processeurs Intel sont concernés, tout comme si Windows 10 est aussi touché.

Si les joueurs peuvent être tentés d’activer ce compte administrateur caché pour gagner en performance, celui-ci n’est pas conseillé pour un usage quotidien, notamment pour la sécurité. En attendant, des tests supplémentaires seront nécessaires pour évaluer l’impact de ce bug et les stratégies pour le contourner en attendant le correctif de Microsoft.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles