AMD passe un cap et s’inspire de Nvidia pour le nom de ses prochains GPU

 
La prochaine génération de cartes graphiques AMD pourrait sauter une gamme alors que le premier modèle RDNA 4 devrait s’appeler la RX 9070 XT.
It’s over nine thousand!

C’est la saison des rumeurs concernant les annonces du CES 2025 qui se tiendra à Las Vegas à partir du 6 janvier prochain. Les fuites sont nombreuses du côté des prochaines Nvidia RTX 5000, mais bien plus sporadiques pour AMD et son architecture RDNA 4.

C’est sans compter ce dimanche 22 décembre qui a vu apparaitre une fuite d’envergure sur la nomenclature des prochaines cartes graphiques AMD. Alors qu’on s’attendait à une gamme RX 8000, l’entreprise aurait décidé de s’aligner avec sa dernière gamme de processeurs, mais aussi sur les modèles Nvidia.

AMD : une RX 9070 XT révélée au CES ?

La rumeur nous vient d’un leaker du forum Chiphell, relayé par Wccftech, qui affirme que AMD va bien choisi de sauter une génération pour RDNA 4. Le GPU reprendra la nomenclature RX 9000 et non 8000, à l’instar de ses différentes gammes de processeurs.

Chiphell

Mais pour ne pas confondre CPU et GPU, la firme devrait nommer ses différents modèles d’une manière différente cette année. Fini la nomenclature en XX00 (9700, 9800, etc), AMD passerait à celle choisie par Nvidia depuis la génération Pascal en 2024, en X0X0. Ainsi, les différentes cartes de cette génération pourraient s’appeler RX 9070, 9060 et 9050.

Une autre fuite du même jour a, semble-t-il, révélé les variantes desktop et mobile, cette fois par l’utilisation @All_The_Watts sur X (Twitter) :

Le premier modèle à être annoncé devrait être la RX 9070 XT, qui selon les dernières rumeurs devrait égaler la RTX 4080 en rastérisation et offrir des performances en ray tracing largement supérieures à la RX 7900 XTX.

Rendez-vous le 6 janvier 2025 pour les annonces d’AMD qui s’annoncent nombreuses, entre ses cartes graphiques, ses nouveaux processeurs et technologies associées.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.