Ryzen Z2 « AI » : AMD prépare une nouvelle puce pour consoles portables afin de concurrencer Intel

De l'IA, surtout pour faire joli ?

 
Disponible depuis quelques semaines, la MSI Claw 8 AI+ est pour l’instant la principale console portable Windows capable d’offrir des fonctionnalités liées à l’IA. Due à l’utilisation d’une puce Intel Lunar Lake, cette spécificité pourrait bientôt arriver, aussi, sur les consoles armées par AMD.
La MSI Claw 8 AI+ pourrait bientôt avoir plus de concurrence sur le terrain de l’IA // OtaXou pour Frandroid

Disons-le d’emblée, à l’heure actuelle, la présence de l’IA sur la MSI Claw 8 AI+ est encore anecdotique, suffisamment pour nous pousser à la considérer avant tout comme un outil employé par MSI pour faire du « Buzz ». Force est pourtant d’admettre que la console est, pour l’instant, l’une des rares à pouvoir s’en targuer Mais cela devrait changer.

On apprend cette semaine du leaker « AnhPhuH », dont les propos nous sont relayés par VideoCardz, qu’AMD travaillerait en effet au lancement d’une puce Ryzen Z2 Extreme saupoudrée d’IA.

Contrairement aux autres puces Ryzen Z, cette dernière disposerait bien d’un NPU XDNA2 lui conférant, de facto, une marge de manœuvre pour calculer localement de l’intelligence artificielle.

Une nouveauté dont il ne faut pas attendre grand chose

Pour l’instant, la présence d’IA sur les consoles de jeu portable n’est pas réellement intéressante. Sur la Claw 8 AI+, le NPU intégré à sa puce Intel Lunar Lake est surtout employé pour animer les fonctionnalités Copilot+ de Windows.

Le mode « Moteur AI » intégré au logiciel de la console est censé lui permettre de gérer plus intelligemment sa consommation et ses performances, mais dans les faits, il s’avère très peu subtile… pour ne pas dire carrément pénalisant.

https://twitter.com/AnhPhuH/status/1907826434074358095

L’arrivée d’un NPU sur certaines consoles portables motorisées AMD, au travers de cette potentielle puce Ryzen AI Z2 Extreme, semble donc surtout pensée pour préparer l’avenir et concurrencer Intel. La balle restera comme souvent dans le camp des constructeurs, qui devront décider de développer, ou non, des fonctionnalités tirant réellement profit de ces NPUs.

Notons que cette puce Ryzen Z2 Extreme, sous architecture Strix Point, arriverait quoi qu’il en soit en parallèle des SoC Ryzen Z2 annoncés préalablement (sous architecture Rembrandt, Hawk Point et Strix Point suivant les références).


Les derniers articles