Ce mardi 1er juin, AMD a enfin présenté sa technologie FidelityFX Super Resolution, ou FSR. C’est elle qui doit permettre à la marque de concurrencer le DLSS de Nvidia et d’améliorer les performances grâce à une technique d’upscaling de l’image.
La surprise de l’annonce est l’ouverture de cette technologie : AMD a promis de la rendre open source et a même fait la démonstration de cette technique avec une GeForce GTX 1060. Finalement, ce ne sera pas aussi simple.
À Nvidia de faire le travail
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C’est sur Twitter que l’on a appris cette clarification de la part de Scott Herkelmann, responsable des produits AMD Radeon. Il indique que la firme ne proposera aucune optimisation pour les GeForce de Nvidia et que c’est à eux, Nvidia, de faire le travail pour adapter la technologie FidelityFX Super Resolution.
La démonstration sur scène avec la GTX 1060 était seulement cela, une démonstration. Rien dans la communication de la firme ne laissait entendre une telle subtilité et il faut avouer que c’est une vraie déception concernant le support de cette technologie.
Sur le papier, en attendant les tests plus concrets, le DLSS présente un énorme avantage. La technologie de Nvidia est basée sur des techniques de deep learning. Autrement dit, elle fait appel à l’intelligence artificielle sur un hardware dédié (les tensor cores) pour upscaler et améliorer la qualité de l’image, là où AMD FSR est un simple upscaling spatial classique.
Sauf surprise, le DLSS devrait donc être plus pertinent sur les cartes graphiques compatibles. En revanche, il serait intéressant de voir si Nvidia compte adopter la technologie d’AMD pour les plus anciennes cartes GeForce GTX qui n’intègrent pas de tensor cores et ne peuvent donc pas profiter du DLSS. On imagine que dans ces scénarios, Nvidia souhaite peut-être plutôt mettre en avant son service de cloud gaming dernier cri, Geforce Now.
Une petite déception
Ce retournement de situation reste une petite déception. En poussant sa technologie sur un maximum de support, AMD se donnait toutes les cartes en main pour motiver les développeurs de jeux vidéo à l’adopter. En s’en remettant à Nvidia, la firme laisse la possibilité d’un support limité aux cartes Radeon et donc un parc installé plus faible pour FidelityFX Super Resolution.
La sortie d’AMD FSR est prévue pour le 20 juin 2021.
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Elles sont compatibles (en terme d'hardware) après Sony et Microsoft n'ont pas encore annoncé que le FFX sortirait un jour sur leurs consoles.
J'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a que ça, mais il y en a beaucoup, c'est bien dommage.
Bien sur mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça sur ce site...
Oui elles sont/seront compatible.
Ouais mais tu comprends, un titre doit en jeter, rester vague, faire du clic quitte a modifier un peu les faits.
C'est pas ce qui est dit. AMD supportera bien les cartes nvidia mais n'assurera pas forcément les MAJ de cette techno open source en dehors du matériel AMD. C'est pourtant pas dur.
C’est pas vraiment un problème. AMD à l’avantage d’être sur les nouvelles consoles, on peut supposer que la plupart des jeux multiplateformes qui sortiront sur PC aussi, supporteront cette techno.
Si c'est un problème sur le marché du PC D'après les stats de Steam : + de 75% des cartes graphiques sont des NVIDIA 75.63% pour Nvidia 16.18% pour AMD En plus dans l'article il ne parle jamais de la PS5 ou de la Xbox, est ce que les consoles v ont avoir également cette techno ?
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