Faillite des vélos électriques Angell : 500 € en échange de votre modèle si vous achetez un VAE de cette marque française

 
La marque troyenne Ellipse Bikes a lancé un appel à une mobilisation collective suite à la faillite d’Angell Mobility. Et propose ainsi plusieurs services : ramassage gratuit de votre Angell, recyclage des batteries voire bon d’achat de 500 euros pour l’acquisition d’un de ses vélos électriques.
VAE Angell Bike
Source : Grégoire Huvelin – Frandroid

C’est l’annonce choc du début d’année 2025 dans la filière du vélo électrique : la marque française Angell Mobility, notamment propulsée par le célèbre entrepreneur Marc Simoncini, est en cessation de paiement. La cause principale est directement liée au rappel de novembre 2024, dont les coûts désastreux ne peuvent être assumés par l’entreprise.

Surtout, l’origine de l’anomalie technique – le cadre est capable de se fissurer – n’est reconnue par aucune des parties concernées : ni Angell et ses équipes, ni son partenaire industriel SEB, ni le bureau d’études Kickmaker. Le fait est que cette cessation de paiement devrait vraisemblablement mener à une liquidation judiciaire.

Ellipse, tout un programme

En parallèle, l’industrie n’a pas mis longtemps à réagir et s’organiser. C’est notamment le cas de la marque troyenne Ellipse – dont nous avons testé son second modèle de vélo électrique connecté -, qui a lancé un appel à la mobilisation collective sur LinkedIn. Le fabricant propose ainsi plusieurs solutions.

Source : Frandroid – Chloé Pertuis

« Près de 7000 vélos risquent aujourd’hui de finir à la décharge, et des milliers de cyclistes se retrouvent sans solution », explique tout d’abord Ellipse, avant de dérouler son programme :

  • Ramassage gratuit : nous venons chercher votre vélo Angell, chez vous, sans frais ;
  • Revalorisation durable : les composants en bon état serviront à réparer ou assembler des vélos de seconde main ;
  • Recyclage des batteries : nous travaillerons avec des experts français de la revalorisation pour assurer une gestion responsable des batteries.

En outre, son communiqué de presse précise : « Nous proposons une reprise de tout vélo Angell à hauteur de 500 € pour l’achat d’un vélo électrique Ellipse, afin de les aider à rester fidèles à leurs convictions », peut-on lire. Une belle opportunité aussi de faire gonfler son portefeuille client.

Une page web dédiée

En tout cas, une page officielle liée à cette reprise a été créée sur le site Angell. Si vous êtes intéressés, vous pouvez toujours la consulter si ce n’est par simple curiosité.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !