SEB accusé « de minimiser un accident industriel » par Marc Simoncini, fondateur d’Angell (vélo électrique) : la guerre de communication fait rage

 
C’est une véritable guerre de communication que se livrent actuellement Angell, la marque française de vélos électriques connectés éponymes, et son partenaire industriel SEB, qui assemblait les cycles de l’entreprise désormais au bord de la faillite. Après la réponse de SEB, Marc Simoncini, le fondateur d’Angell, a rétorqué avec la manière.
Angell Rapide S
Source : Angell

« Les tentatives de SEB de mettre en avant un échec commercial dans le but de minimiser un accident industriel ne tromperont personne ». La réponse LinkedIn de Marc Simoncini, le célèbre entrepreneur derrière Meetic et fondateur d’Angell, marque française de vélos électriques, est pour le moins cinglante.

Rappelons qu’Angell est actuellement en cessation de paiement et proche de la liquidation judiciaire. En cause : un rappel de 5000 vélos électriques de première génération – que SEB, partenaire industriel, a assemblé -, la faute à un cadre défectueux. Coût des opérations : 13 millions d’euros, somme que la firme tricolore n’a pas.

À qui la faute ?

Une question demeure : à qui la faute ? À Angell, à l’origine du design des cadres ? À la société KickMaker, le bureau d’étude qui a défini le processus de collage ? Ou à SEB, qui a procédé au collage et à l’assemblage des pièces du cadre? Pour Angell, la responsabilité incombe à l’un de ses deux partenaires.

Angell Cruiser
Source : Angell

Dans cette guerre de communication, SEB a d’ailleurs répliqué au travers de sa porte-parole officielle après qu’Angell a demandé à ses avocats d’assigner sans délai son partenaire industriel. « On déplore qu’il charge ses partenaires comme ça. Dire ‘ce n’est pas moi, ce sont les autres’, c’est dommage. Chacun devrait regarder ses responsabilités », avait répondu Cathy Pianon.

Une tension qui monte

La nouvelle tribune LinkedIn publiée par Marc Simoncini fait donc monter d’un cran la tension entre les deux parties, dont dépendent plusieurs milliers d’utilisateurs. En cas de faute attribuée à SEB par exemple, les clients touchés pourront engager une action collective à son encontre. Tout comme envers Angell, si la marque est tenue responsable.

Pour aller plus loin
Faillite des vélos électriques Angell : que faire si vous êtes client et quel avenir pour l’application ?

Forcément, cette affaire revêt des enjeux financiers importants pour tout le monde. À la justice désormais d’enquêter, d’analyser et de trancher, afin de boucler ce litige qui pourrait durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.