Apple est définitivement passé à l’offensive contre les leakers et la distance avec la firme de Cupertino ne semble pas être un problème pour les avocats d’Apple. Selon Vice, le 18 juillet dernier, la marque à la pomme a envoyé une ordonnance de cessation et de désistement à un citoyen chinois qui avait partagé des photos de prototypes volés d’iPhone sur les réseaux sociaux. On peut notamment y lire :
Vous avez divulgué sans autorisation un grand nombre d’informations relatives à des produits non commercialisés ou faisant l’objet de rumeurs, ce qui constitue une violation délibérée des secrets commerciaux d’Apple.
« Apple a obtenu des preuves »
Pour permettre à la lettre d’arriver jusqu’à sa cible, elle a transité par Fangda Partners, le cabinet d’avocat d’Apple en Chine. Le document demande au leaker d’arrêter l’acquisition, la publicité et la vente d’appareils Apple en fuite. Au passage, la firme tente en outre de faire passer le blogueur chinois aux aveux et lui demande de fournir la liste de ses complices et revendeurs.
Pour aller plus loin
Les meilleurs iPhone d’Apple : lequel choisir en 2024 ?
Pour appuyer son argumentaire, Apple n’y va pas de main morte :
Par le biais d’une enquête, Apple a obtenu des preuves pertinentes concernant votre divulgation non autorisée de produits non commercialisés et faisant l’objet de rumeurs. Votre infraction intentionnelle se manifeste spécifiquement comme suit : publication d’informations non publiées sur les nouveaux produits d’Apple par le biais de plateformes de médias sociaux, y compris, mais sans s’y limiter, le design et les performances de ces nouveaux produits.
Le leaker en question s’est vu donner 14 jours pour signer un document attestant qu’il se pliera aux demandes de la marque. L’histoire ne précise pas ce qui se passera en cas de refus, mais on se doute qu’Apple dénoncera tout simplement le contrevenant à la police.
Pas un cas isolé
Il semblerait qu’Apple ne s’est pas contenté d’envoyer une seule lettre. En effet, Vice avait réalisé une enquête en 2019 sur les revendeurs de prototypes volés et le média les a donc recontactés. L’un d’eux leur a confirmé qu’il avait aussi reçu la même lettre.
Dans une conversation en ligne, le revendeur a ajouté : « ils veulent savoir comment les informations ont fuité et comment les éléments de la chaîne d’approvisionnement ont été vendus à certaines personnes ».
Vice souligne au passage qu’un autre revendeur, qui avait pour pseudonyme Mr White sur Twitter avait fermé son compte dans le courant du mois de juin. D’autres revendeurs ont pour leur part indiqué à Vice qu’il n’avait pas reçu de lettre. En tout cas, Apple semble bien décidé à siffler la fin de la récré.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
T'es prêt à payer un iPhone 10k toi ?
Quelle ironie ! Quand il s'agit de l'Europe ou de l'Amérique qui pillent les pays africains et asiatiques personnes n'en parle. Et là, y a un pays qui fait barrière et vous Vous plaignez. La Chine ne vous laissera pas utiliser ses richesses naturelles et humaines pour vos beaux yeux parce que vous avez fabriqué ces lois. Ces lois qui arrangent l'Europe et les États Unis et écrasent l'Afrique. La Chine est sur le point de vous renverser et vous serriez du même côté que l'Afrique et de l'Asie.
Certes, ça démontre bien que notre système est bidon, que décentraliser le travail à l'étranger, toujours plus, au détriment du PIB et de la croissance propre du pays n'est pas une stratégie rentable sur long terme. Allez dire au chinois qu'ils devraient faire des efforts sur les bénéfices, dans ces conditions, en plus. Ils ont été les esclaves de l'occident pendant des décennies, à fabriquer de l'high tech pour queud, ça fait plus de 10 ans que je prédis ce qui est en train de se passer, et la suite ne donne pas envie non-plus. Il va y avoir un tas de conflit à gérer en ce siècle, et je ne suis pas sûr de la légitimité des uns et des autres au travers de ce que vous racontez.. ;)
Je ne mélange pas. C'est bel et bien la situation actuelle. Et ces "fuites" ne sont pas si souvent orchestré pour faire le buzz. Je travail souvent avec chine dans une industrie similaire et nos problèmes sont de plus en plus frequent avec eux. Depuis peu il faut se plier a leur règles à benefices unilateral...
Pas top top de tout mélanger (politique, santé économie...). Sans la main d'œuvre chinoise, le prix de ton iPhone serait démultiplié donc invendable sans rogner sévèrement sur les bénéfices... De toute façon chacun sait que les pseudo "fuites" et les fausses indignations sont en générales bien orchestrées pour "teaser" le prochain produit.
La chine ne respect plus rien sur aucun plans.. que ce soit au niveau relations internationale, situation sanitaire qui a engendré une pandémie, confidentialité et copie de produits... Comme les autres Apple devrait aussi retirer ses industrie de la Chine.
J'aime bien qu'ils parlent de fuite alors que chaque année tu peux plus ou moins littéralement prendre l'iphone actuel et le faire passer pour le suivant ça reste crédible.
Mais faut juste arrêter de dire n’importe quoi à un moment et se douter que n’importe quel entreprise n’a pas envie de voir ses futurs commercialisation se balader dans la nature. A un moment faut arrêter votre haine 2 min contre Apple et réfléchir…
En général, le fait de leaker un produit quelques mois avant sa sortie est plutôt une bonne chose non? (De la pub gratuite et une hype grandissante pour faire baver les intéressés).
Il faut arrêter d'être ridicule. C'est toi qui a inventé le fait que Apple ai retrouvé le leaker parce qu'il avait un iPhone et que tu as fais la conclusion que Apple pompe les données en question pour le retrouver. Que ce soit du leaker ou des salariés avec qui il a été en contact. Apple ne sais pas qui sont ces sources au passage. C'est pour cela qu'il lui demande. Tu n'as aucune preuve de cette affirmation. Tu l'as sorti de ton chapeau pour te permettre de dire qu'Apple ment en ce qui concerne la vie privée et les pub qu'ils font derrière. "probablement" " pas compliqué de voir la logique". C'est du vent tout ça. Tu sais juste pas comment Apple a pu récupérer les coordonnées du leaker. Alors que c'est écrit dans l'article que c'est le cabinet d'avocat en Chine qui a fait les démarches pour ordonner au gars d'arrêter. donc ils sont passé par la justice tout simplement.
Qui a dit que la création et le nom de ce compte vous est destiné ? Belle citation je la méditerais ^^'. Et oui, vous vous êtes mal exprimé, et même dans ce cas je ne vois pas en quoi la gestion de la vie privée des appareils Apple a à faire ici. Les leakers ne s'amusent pas à espionner le parc d'iPhone utilisés par les employés Apple. Des employés d'Apple et des sous traitants divulguent et vendent ces informations. Je cite encore une fois : <blockquote>la firme [...] lui demande de fournir la liste de ses complices et revendeurs</blockquote> <blockquote>Vice avait réalisé une enquête en 2019 sur les revendeurs de prototypes volés</blockquote>
Vous avez réellement créé ce compte "Vous m'avez fatigué" juste pour me répondre à moi.... Je ne savais pas que l'on pouvait être fatigué de me lire. Un copain me disait un jour "si les gens me critiquent, ça me va, ça veut dire qu'ils s'intéressent à moi". A méditer dans votre cas. Je vous rassure je sais lire, c'est vous qui m'avez mal lu (ou aller on va dire que je me suis mal exprimé). Comment la personne qui a leaké ces infos les a-t-elle eues ????
Ya aussi une pub Apple qui dit : "respect de la vie privée... C'est ça Apple". Moi perso je sais ce que ça vaut leur définition de vie privé
Si cf au dessus
Le géant aux pieds d'argile, un fuite et tout s'écroule, mais je m'inquiète pas t'es trop riche!!! En Chine , le secret n'est pas une vertu, sauf pour eux. Et " en même temps" comme dirais quelqu'un, faire travailler les Chinois pour un groupe américain pas foutu de produire à domicile les pièces " Appel" après, rien d'étonnant de trouver beaucoup de "pépins" dans la pomme,
appel!!!, fabrique t'es iphone chez toi tu seras pas em.....
Qui a dit que la création et le nom de ce compte vous est destiné ? Belle citation je la méditerais ^^'. Et oui, vous vous êtes mal exprimé, et même dans ce cas je ne vois pas en quoi la gestion de la vie privée des appareils Apple a à faire ici. Les leakers ne s'amusent pas à espionner le parc d'iPhone utilisés par les employés Apple. Des employés d'Apple et des sous traitants divulguent et vendent ces informations. Je cite encore une fois : <blockquote>la firme [...] lui demande de fournir la liste de ses complices et revendeurs</blockquote> <blockquote>Vice avait réalisé une enquête en 2019 sur les revendeurs de prototypes volés</blockquote>
"Selon Vice, le 18 juillet dernier," Source lien ?
Encore faudrait-il apprendre à lire. Je cite : <blockquote>publication d’informations non publiées sur les nouveaux produits d’Apple par le biais de plateformes de médias sociaux</blockquote> À quel moment il est question d'espionner l'iPhone d'un leaker ? Breaking news, les médias sociaux sont accessible à tout le monde, faut pas faire de l'espionnage pour lire le fil d'actualité d'une personne.
ça va t'as finis de me dénigrer ? C'est moi qui a inventé cette pub ? C'est facile d'avoir la position d'Apple, vu que la source qui a fait fuité les infos vient probablement d'un ou plusieurs salariés plusieurs d'Apple, il est pas compliqué de voir la logique RH derrière ça... et si ça ne vient pas d'un salarié mais d'un vol de données, c'est que c'est finalement pas si sécurisé qu'Apple le prétend :).
Absolument aucun rapport.
Tu fais des conclusions sans rien savoir en faite là....
et comment ont-ils récupéré ces infos ? Avec un leaker qui utilisait un Iphone ? Pourtant Apple faisait une belle propagande : "L'iphone ou aide à garder privé ce qui est privé". Mais bien sur oui...
et comment ont-ils récupéré ces infos ? Avec un leaker qui utilisait un Iphone ? Pourtant Apple faisait une belle propagande : "L'iphone ou aide à garder privé ce qui est privé". Mais bien sur oui...
Le journalisme est foutu... Il faut que ce Monsieur sache qu'un secret ne doit être partagé avec personne, quand deux personnes savent, il y en a une de trop... Je commencerai par regarder quel sous-traitant a fait fuiter, la source est chez eux !
Putain mais c'est merveilleux, le gars il se pose des questions et y répond. Tout cela pour arriver à la conclusion qu'il voulait, CAD cracher sur Apple. C'est juste merveilleux.
Ils rigolent moyen chez Apple xD
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix