Parmi la multitude de restrictions imposées par Apple aux développeurs, il y en a une qui fait vraiment grincer des dents même chez les géants comme Netflix, Spotify ou Microsoft : l’interdiction de proposer un lien depuis l’application vers l’abonnement sur le site de l’éditeur. En effet, on sait qu’Apple prend une commission de 30 % sur tous les abonnements et paiements depuis l’application, mais la firme interdit aussi de rendre évident comment éviter cette commission.
Ainsi, dans l’application Netflix par exemple, le service dut longtemps vous proposer son abonnement directement dans l’application sans renvoyer vers Netflix.com pour éviter la dime. Ce dernier avait fini par choisir de ne plus proposer l’abonnement dans l’application, qui était devenue réservée aux personnes déjà abonnées. Certains éditeurs comme YouTube ont tout simplement augmenté le tarif de l’abonnement de 30 % si l’on souscrit depuis un appareil sous iOS. Ce genre de manœuvre pourrait appartenir au passé.
Un accord au Japon, une victoire pour le monde entier
La Japan Fair Trade Commission ou JFTC, qui supervise au Japon la saine concurrence, a lancé en 2019 une enquête à l’encontre d’Apple concernant ce genre de conditions. À la conclusion de cette enquête, Apple est parvenu à un accord avec la JFTC qui a décidé de renoncer à des poursuites et « d’éliminer les soupçons« de restriction d’activités commerciales de certaines entreprises (vente de contenus numériques notamment). Ce qui est intéressant, c’est que cet accord modifie les conditions de l’App Store pour le monde entier.
Pour garantir une bonne et sûre expérience utilisateur, les directives de l’App Store exigent des développeurs qu’ils vendent des services numériques et des abonnements en utilisant le système de paiement in-app d’Apple. Étant donné que les développeurs d’applications « readers » ne proposent pas d’achat de biens et de services numériques dans l’application, Apple a convenu avec la JFTC de laisser les développeurs de ces applications partager un lien unique vers leur site web pour aider les utilisateurs à créer et à gérer leur compte.
Cette décision concerne donc uniquement les applications de type « readers », c’est-à-dire proposant « du contenu acheté ou par abonnement de type magazines, journaux, livres, audio, musique ou vidéo ». Si l’on parle de musique ou de vidéo par abonnement, Netflix et Spotify sont donc les premiers concernés tout comme les organes de presse. Des services qui proposaient déjà, pour la très grande majorité, de s’abonner depuis leur site, mais sans pouvoir le faire dans ou depuis l’application.
Désormais, les développeurs auront le droit de fournir un unique lien vers leur site pour proposer la création du compte et sa gestion, donc la possibilité de s’abonner. Le communiqué d’Apple précise que les changements de politiques annoncés seront intégrés à l’App Store en 2022. La firme doit encore mettre à jour ses conditions d’utilisations et son processus de validation des applications.
Une petite défaite pour mieux rebondir ?
C’est la deuxième fois en moins de 7 jours qu’Apple est contraint de laisser du terrain aux développeurs. Le 27 août 2021, la firme a annoncé la création d’un fonds d’aide aux petits développeurs de près de 100 millions de dollars.
Si cette mesure prise par Apple vient confirmer un processus qui existait déjà, mais sera simplifié pour l’utilisateur en étant possible de se rendre vers son profil depuis l’application, elle n’est pas totalement néfaste pour la firme. Celle-ci s’est contentée de suivre à la lettre les reproches de la JFTC et seules les « Readers App » pourront profiter de l’ajout de ce lien externe. Les applications « professionnelles » comme la suite Office 365, OneDrive ou autres, les services de cloud gaming comme Stadia ou Xbox Cloud Gaming, voire les éditeurs de jeux comme Epic Games ne sont pas concernés.
De plus, cette « ouverture vers l’extérieur » concédée par Apple aux médias et services de streaming notamment pour leur permettre indirectement d’orienter les utilisateurs vers leur service de paiement (l’accord ne prévoit pas de lien direct vers le paiement d’un abonnement ou d’un service) va permettre à la marque à la pomme de marteler sa politique.
Pour aller plus loin
Apple vs Epic Games : révélations, avenir de l’App Store et des consoles – tout comprendre sur le procès
En octroyant une sortie de l’App Store, elle pourra rappeler à ses utilisateurs qu’ils vont basculer loin de son environnement sécurisé, « l’endroit idéal et sécurisé où les données personnelles sont protégées », et, comme on le répète déjà du côté de Cupertino, vers des plateformes qui n’offrent pas forcément les mêmes conditions ni garanties (sous-entendus, où vous n’êtes pas sûrs que vos données ne seront pas revendues…). De quoi agiter quelque peu le spectre de la peur pour mieux garder ses ouailles…
Apple a d’ores et déjà annoncé qu’il travaillerait conjointement avec les développeurs pour s’assurer que le lien soit bien sécurisé et que leur mode de paiement offre des garanties pour les utilisateurs. Une façon aussi sans doute indirecte de proposer son propre système de paiement, même loin de l’App Store, tout en offrant un semblant de liberté aux services. Si cela s’apparente à une nouvelle concession faite par Apple, et c’en est une, elle n’est qu’un pion avancé sur l’échiquier de sa partie face à Epic Games dont le verdict est attendu prochainement. À la juge, Tim Cook et les siens veulent montrer qu’ils font des gestes envers les développeurs pour montrer qu’ils écoutent, veulent améliorer leur écosystème et le business de chacun. Pour cela, ils s’offrent aussi la paix — et la fin des plaintes — des soutiens potentiels de leur adversaire.
(Avec Melinda DAVAN-SOULAS)
[…] n’est clairement pas la volonté de Tim Cook, mais plutôt une obligation par la suite diverses procédures engagées aux États-Unis et en Asie où aux Pays-Bas pour réclamer la flexibilité d’Apple sur les achats intégrés. En […]
[…] d’Apple n’est évidemment pas une volonté de Tim Cook, mais une obligation après multiples procédures engagées aux États-Unis et en Asie Où aux Pays-Bas pour exiger de la flexibilité d’Apple sur les achats intégrés. En gros il […]
[…] Apple-Add-On ist eindeutig nicht Tim Cooks Wille, sondern eher eine Verpflichtung mehrere Verfahren sowohl in den USA als auch in Asien eingeleitet Woher in den Niederlanden erfordern Flexibilität von Apple bei In-App-Käufen. Es ist […]
[…] addition of Apple is obviously not a will of Tim Cook, but rather an obligation after multiple procedures initiated both in the United States and in Asia Where in the Nederlands to demand flexibility from Apple on in-app purchases. In the background, […]
Rien concernant ce que la Corée du Sud s'apprête à faire concernant cette commission prise par Google et Apple sur leurs store ?
C'est une très bonne chose, enfin!
Ce n'est pas vraiment si complexe que ça d'implémenter un autre système de paiement (si c'était autorisé), c'est plus chiant mais sur le développement complet d'une app le temps est négligeable. Le vrai problème d'un système de paiement hors app store, c'est que ça complique le déclenchement d'un achat. Si à chaque app je devais mettre ma CB ou lier un service, il est certain que ça réduirait considérablement le nombre d'apps où j'achèterais.
Absolument pas. Epic est là pour gagner du fric , certe mais SON fric. Pour le consommateur ça ne changera rien ..
Intéressant , mais que ferais tu si tu as exactement le même service avec, d un côté le plus "complexe..." a 15 euros et de l autre , le plus simple mais à ,19.50 euros ? En réalité , ce n est pas parce que c'est plus ou moins simple, ça n a juste aucune incidence , il est donc logique d avoir envie d aller au plus simple ou en tout cas de penser que c est plus compliqué autrement, alors que...
Dans leur lutte contre les frondeurs Spotify Netflix Epic et autres ils viennent de faire un gros coup en se débarrassant de Netflix et Spotify qui n’avait pas vraiment d’autres revendications que celle-ci, la semaine dernière ils filaient $100M aux petits devs mécontents et avec la baisse de la taxe à 15% et les autres avantages donnés aux petits devs en général, Apple n’aura bientôt plus qu’à se battre contre Epic, nan ya pas à dire pour arrêter net un semblant de rébellion ils sont efficaces chez Apple
L’origine de la fronde vient de géants que sont Spotify Epic Netflix et je ne sais plus quel autre, ça n’a jamais été des petits développeurs qui, eux, ont vue la taxe baissée à 15% il y a plus d’un an et sont bien content d’avoir un système de payement déjà tout fais car ce serait compliqué pour eux d’avoir le leur autrement. Le tour de force d’Epic c’est d’avoir fais croire à tant de gens que c’est pour le consommateur qu’ils se battaient contre les méchants Google et Apple, alors qu’on sait tous que c’est pour se faire toujours plus de fric, l’intérêt du client ils n’en n’ont rien à faire
Diviser pour mieux régner. Apple contre tous les dev à décidé de lâcher pour une partie des dev. De toute façon pour les readers, on peut consommer du netflix sur notre pc Windows via navigateur et sur notre iPhone, pour quelle raison ce serait l'app store qui serait payé d'une commission l'abonnement ? C'était pas cohérent. Pour les autres, type jeux et apps à abonnement, la bataille continuera.
Oui mais ces apps ne rentrent pas dans les categories indiquées plus haut, si ?
Ça dépend de qui on parle, mais globalement : tout le monde est un petit développeur face à Apple.
« du contenu acheté ou par abonnement de type magazines, journaux, livres, audio, musique ou vidéo » Les applications qui proposent ça viennent souvent des monstres de l'industrie non ? Du coup ca ne va pas trop profiter aux petits développeurs..
Beaucoup d'applications très sympa proposent des systèmes d'abonnement, souvent peu chers et a l'année (une 10aine d'euros), par exemple Halide caméra (meilleure app de photo sur ios de très très loin), des blockers de pub indés qui prennent pas les données, des apps d'astronomie ou d'anatomie...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix