Le marché renouvelle très régulièrement les smartphones, parfois jusqu’à la saturation, et cela génère évidemment énormément de déchets électroniques. Les fabricants passent leurs temps à sortir de nouveaux produits, pour souvent rapidement oublier les précédents. Pour remédier à ce problème, les autorités européennes aimeraient obliger les marques à maintenir leurs produits plus longtemps. L’Allemagne veut aller encore plus loin.
Le ministère de l’Économie allemand prend position
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
C’est en effet ce que l’on apprend dans les colonnes du média Heise, qui a pu interroger le ministère de l’Économie allemand. Ce dernier a fait une proposition à l’Union européenne : obliger les fabricants à proposer des mises à jour de sécurité et des pièces détachées pour les smartphones pendant 7 ans. Autrement dit, un vieux smartphone comme l’iPhone 5S de 2013 aurait encore le droit à des pièces détachées et des mises à jour.
Pour rappel, la Commission européenne aimerait déjà imposer ce genre de principe à l’ensemble des fabricants de smartphones, mais seulement pour une durée de 5 ans. Le gouvernement allemand veut aller plus loin et aimerait en plus que les pièces détachées soient proposées à un tarif raisonnable.
À ce jour, Apple est le meilleur élève du secteur. L’iPhone 6S de 2015 continue de recevoir des mises à jour. iOS 15, la prochaine version du système sera proposée en mise à jour gratuite sur l’iPhone 6S. On ne peut pas en dire autant du Samsung Galaxy S6 Edge Plus, du Huawei Mate 7, du LG G4 ou du Sony Xperia Z5 lancés la même année. Les Google Nexus 5X et 6P ont aussi été abandonnés depuis longtemps.
Reste que si la proposition devait aboutir, elle pourrait sans doute contribuer à réduire le gâchis en électronique pour la planète.
Pour aller plus loin
Indice de réparabilité : 3 raisons pour lesquelles la France peut se jeter des fleurs
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Beh non construire ou réparer çà revient au même. Surtout qu’ils fabriquent des pièces pour la répartition dont la majeure partie ne seront jamais utilisées mais frabriquer pour respecter les obligations. Je parle de l’Afrique parce que c’est là que nos smartphones partent quand on en veut plus. Et pour l’écologie il faut 1000 mieux que ces smartphones soit reclyclés dans les normes chez nous que simplement jetés en Afrique. Quand au contournement des lois, en Afrique ? Tu fais de l’humour là ? L’indice de reparabilité franchement je ne sais pas où ça sert l’écologie…
Pour l'aller retour + construction de pièce. J'espère que tu es d'accord qu'écologiquement ça vaut mieux que tout reconstruire + transport de chine. On parle ici de rallonger sa vie. Peu importe où. Je ne sais pas pourquoi tu parles uniquement d'Afrique ? Les contournement doivent faire l'objet de lois, les prix des pièces aussi, d'ailleurs l'indice de réparabilité qui a été mis en place en France intègre cet élément.
L’aller-retour en Roumanie en camion c’est curieux la notion d’écologie. Surtout que pour du neuf ou pour réparation du vieux les pièces sont quand même construites. La seconde vie en Afrique ça existe depuis 15 ans. Les sociétés qui rachètent ton smartphone ils en font quoi à ton avis ? Par contre quand il est en fin de vie en Afrique il es simplement jeté dans la rue, il n’y a pas de décharge ou de recyclage en Afrique. L’obligation de fourniture de pièces ils la contournent à leur manière en fournissant des compatibles de qualité moindre ou alors des packs de plusieurs pièces (alors que c’est toujours la même qui casse) pour gonfler le prix du pack ou encore l’inverse comme l’écran à moitié assemblée sans le polarisateur de sorte que soit inutilisable sans du matériel pour assembler l’écran qu’ils vendent à part et plutôt cher et qui à beaucoup d’echec lors de l’assemblage.
Réparer en Roumanie ou en France est plus écologique que de créer du neuf. Seconde vie en Afrique ou en France peu importe c'est bon à prendre. Sauf que s'il est pas réparable, il aura pas de seconde vie en Afrique. Si le constructeur est obligé de fournir pièce detache, manuel, etc, pendant 7 ans ça baisse le coût de la réparation et ça devient plus rentable.
Pas du tout, le simple entretien d’un réseau 2G/3G c’est pas la même chose que la pose d’un réseau 5G en nombre de technicien nécessaire. La réparation en France je connais je travaille dans ce secteur. A moins de réparer des iPhone et les hauts de gamme de Samsung ce n’est pas rentable pour le prix de la réparation avec les salaires français par rapport à la valeur du mobile. Du coup on sous-traite en Roumanie, donc les emplois en France c’est raté. Apple et Samsung c’est verrouillé, ils ont leurs centres de réparation à eux dans je ne sais quel pays et on n’a pas le droit du toucher ni accès au pièce exception faite des pièces compatibles a la qualité inférieure. Il y a des réparateurs pour des écrans cassés ou changement de batterie mais ça reste assez basique et uniquement pour du haut de gamme récent sinon c’est pas rentable. Il y a 20 ans j’ai changé des CMS sur des Motorola V3690 maintenant c’est fini ça ! Quand a l’écologie, envoyez des smartphones en réparation en Roumanie je ne sais pas où est l’écologie… Tu verrais les tonnes de batterie lithium qu’on jète emballer dans fut remplis de vermifuge anti-incendie et tous les autres déchet électronique conditionné pour le DEEE en séparant les écrans. Bon tu me diras que la smarphone qui a une seconde vie en Afrique c’est pire car eux n’ont pas de recyclage. Mais acheter du neuf ou réparer du vieux pour l’écologie aucune solution n’est la bonne.
Les emplois dans le réseau sont toujours là quelque soit la situation. Emploi à la réparation en France que tu sembles oublier. Ce qui ramène plus de va dans le cycle de vie en France. Tu oublies l'écologie. L'éléphant dans la pièce. Justement avec 7 ans de réparation, ils auront droit à une 3eme et 4eme vie
C'est ton exemple personnel. Regarde les derniers iPhone dans la rue. Je parle des iPhone car on les reconnait bien.
Très bien mais tous ne raisonnent pas comme toi. Regardes les smartphones tenus par les passants dans la rue, combien de iPhone dernier modèle ?
Ton smartphone chinois il faut bien le vendre donc des emplois à Darty, Boulanger, FNAC et autres. Il a besoin d'un réseau 4G/5G, donc des emplois chez Orange, SFR, Bouygues et Free. Un ancien smartphone aussi a besoin de réseau mais on développe la 5G pour les nouveaux smartphones, les anciens ne sont pas compatibles. En fonction de leur âge ils peuvent n'être même pas compatible à la 4G qui existe que depuis 2016 donc 5 ans alors que l'article parle d'un suivis 7 ans. Les emplois c'est pas seulement pour le construire. Sinon depuis toujours je revends mes anciens smartphones, ils ont tous eux une seconde vie.
Beaucoup ici on l'air d'avoir compris "upgrade d'os" alors que l'article ne fait que parler de "mise a jour de sécurité" (les maj mensuel). Après, reste à voir si ce que prévoir l’Allemagne, c'est bien juste la maj de sécurité ou l'upgrade os. Dans tout les cas, très bonne initiative, si seulement cela pouvais être porté au moins au niveau européen.
Heu non pas chez moi, on change de téléphone quand il est HS et où montre des dignes importants de fatigue… au bout de 4/5 ans d’utilisation intensif, il y a de grande chance que ça apparaisse (j’avais des taches sur l’Oled de mon S7, de la poussière derrière l’appareil photo, la prise pour recharger fatiguée, le bouton volume qui ne clique plus, la vitre arrière fissurée, la vitre devant rayée, le haut parleur pour l’oreil plus trop efficace…)
L'emploi, c'est en chine que tu le crée en achetant ton smartphone. Consomme un restau ou un café en France, c'est plus écolo et plus économique pour la France. Je suis d'accord qu'on change car on veut mieux, mais si ton ancien smartphone est <u>réparable </u>+ <u>mis à jour 7 ans </u> tu le vendras bien au marché secondaire et il aura une longue vie. Libre à toi de racheter du neuf.
A mon avis, c'est viable. Android et iOS étant très matures, les changements ne devraient pas être radicaux et devraient être supportables, bien que le cas windows 11 prouve le contraire. Cela baisserait beaucoup l'achat de smartphone neufs. Le marché de l'occasion sera plus fourni, car les smartphone resteront intéressants plus longtemps.
Je viens de changer une batterie d'un oneplus 3t à 42 euros, pièce et main d'oeuvre comprises. C'est pas cher. Si elle tient 2 ans, c'est économiquement et écologiquement très rentable.
Le titre à été corrigé entre temps
7ans c'est assez difficile. A voir s'ils peuvent trouver un compromis. Niveau OS, ils peuvent faire des efforts sinon on se rapproche vers de l'obsolescence programmée. Quand on voit comment est bien optimisé HarmonyOS, il faudrait que Android en face de même.
Perso j'ai un S8 depuis sa sortie, acheté il y a 4 ans et demi, et je compte bien atteindre les 5 ans avant de réfléchir à le changer ou non. Son autonomie est encore très correcte malgré que je le charge chaque soir et que je l'éteins très rarement. Il tient facilement une journée avec une utilisation "normale". Je ne suis pas non plus un accroc de mon smartphone où je passe tout mon temps dessus, j'essaie de ne pas en dépendre et de savoir lâcher régulièrement prise. Niveau performances il est encore bien, même si depuis 2017 ça a encore bien évolué. J'ai juste l'APN qui commence à faiblir en étant moins net et qui floute régulièrement. Concernant son écran, ça fait longtemps que je n'ai pas mis de protection, on voit pas mal de micro griffes mais sinon rien, comme neuf. Pourtant il est tombé bien quelques fois, de la chance. Donc en sachant faire avec ce qu'on a et en prenant soin, oui je pense qu'on peut s'attendre à avoir un suivi de 5 ans et ne pas tomber dans l'envie de changer juste pour changer.
La réparateur pose un problème car généralement c'est une batterie compatible qui n'a pas même qualité et ne tient pas dans le temps ce qui impose de re-changer rapidement.
Je connais beaucoup de personnes qui ne changent de mobiles que lorsque la batterie est HS, après 8 ou 9 ans. Et personnellement, c'est ce que je fais. (lorsque le mobile de ma copine est HS, je lui file mon mobile actuelle, et je m'en prend un nouveau) Pour supporter la croissance et l'emploi, il faut surtout regarder du côté des services, de l'agriculture et de l'artisanat local, pas des imports.
Réduire les gâchis oui et non. On change parce qu'on veut mieux pas parce qu'il est HS. Ensuite demander 7 ans je ne sais pas si c'est intéressant car il est probable que le CPU soit plus capable de gérer un OS récent. Et la batterie est capable de tenir aussi longtemps avec bonne performance ? Pour moi c'est un fausse bonne idée. De plus on nous incite à consommer pour supporter la croissance et l'emploi donc il faudrait savoir. Pour moi il faut chercher des solutions pour donner ces anciens smartphones aux pays qui n'ont pas les moyens de sort qu'ils aient une 2eme vie ou d'un recyclage intégral de sorte qu'on ai besoin de moins de matériaux pour produire de futurs smartphones.
Mon anglais LV1 et espagnol LV2 m'a encore trahi. Vous avez raison et j'ai corrigé l'article.
Le support des 7 ans demandés c'est pour les màjs de sécurité uniquement. Donc leur loi serait potentiellement compatible avec des téléphones qui ne reçoivent aucune màj système à partir du moment où les pièces détachées restent disponibles 7 ans, et que des màjs de sécurité sont fournies pendant 7 ans.
Parce qu'il faut bien générer des clics.
Après concernant les mises à jour ils s'améliorent chaque année mais on ne les a pas encore vu supporter un appareil sorti il y a 7 ans. Mais dans tous les cas c'est assez bas d'axé tout l'article uniquement sur Apple.
C'est ça, surtout qu'Apple n'est pas concerné puisqu'ils sont déjà sur une disponibilité de 7 ans, c'est même écris sur les bons de commandes..
Surtout que les iPhones sont déjà garantie pièces 7 ans.. en tout cas en france..
Faut pas trop en demander à un iFan comme Cassim aussi...
L'article d'origine dit bien que c'est pour les fabricants en effet. Mais, faut pas demander à un iFan comme Cassim de comprendre ce qu'il lit.
"Apple a beau être le meilleur élève de l’industrie quand il s’agit de la durée de vie de ses produits" -> C'est une référence aux batteries des iphone réputées pour leur très courte durée de vie comparé à la concurrence ?
Oui mais Apple ça fait du CLIC ! Pense journaliste un peu
Euh, pourquoi "obliger Apple" ? Il s'agirait bien évidemment d'une obligation générale, pour tous les fabricants de smartphones, pas seulement pour Apple...
Vous avez probablement du mal avec l'allemand car ce projet de loi ne vise absolument pas spécifiquement Apple mais bien tous les fabricants de smartphone et de tablette.
L'article n'en fait pas mention mais une proposition a également été faite pour que les constructeurs fassent en sorte que les batteries gardent une capacité de 80% après 1 000 cycles de charge, certaines associations tablent plutôt sur 800 cycles. Au pire, une batterie peut se changer. Si on fait appel à un réparateur ça reste généralement raisonnable niveau prix.
"À ce jour, Apple est le meilleur élève du secteur. L’iPhone 6S de 2015 continue de recevoir des mises à jour" -> Ah ok, c'est juste l'auteur qui, en bon iFan, raconte n'importe quoi. Pour rappel, le Nexus S de 2010 reçoit toujours des mises-à-jour de Google. Et mon Galaxy S6 reçoit aussi encore des mises-à-jour. Bref, encore un bel article de frandroid pour montrer qu'ils ne connaissent pas Android...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix