Mise à jour : vous pouvez consulter notre test complet de l’iPhone 13 Pro.
L’iPhone 13 Pro sera livré dans quelques jours aux premiers acheteurs et l’embargo d’Apple a été levé pour les premiers médias. Plusieurs médias américains, mais aussi français, ont publié leurs tests. Allons voir de plus près si les choses ont réellement changé sur l’iPhone 13 Pro ainsi que le 13 Pro Max d’Apple.
Cette année, les iPhone 13 Pro et Pro Max se ressemblent beaucoup. Les seules différences entre ces deux modèles concernent leurs tailles d’écran, respectivement de 6,1 pouces et 6,7 pouces, leur autonomie et le poids des appareils, car le Pro et le Pro Max ont des systèmes de caméra identiques cette année.
- iPhone 13 ou iPhone 13 Pro : le comparatif complet pour vous aider à choisir
- iPhone 12 et iPhone 13 : le guide ultime des différences entre les smartphones d’Apple
- Apple iPhone 13 Pro : les 6 détails qui vous ont peut-être échappé
- iPhone 13 et 13 Pro : ce qui a été emprunté aux smartphones Android
ProMotion : enfin !
Parlons directement du sujet qui nous intéresse le plus. Le ProMotion, la technologie de l’iPad Pro, est arrivé sur l’iPhone 13 Pro. En gros, l’écran OLED peut faire varier son taux de rafraîchissement entre 10 et 120 Hz en fonction du contenu affiché. Cela permet d’économiser de la batterie lorsque vous affichez une image fixe, mais cela rend l’expérience plus fluide lorsque vous slidez les pages de votre média préféré ou que vous jouez à un jeu d’action.
Bonne nouvelle : ce passage de 60 Hz fixe à un taux adaptatif 10-120 Hz est remarquable. Les premiers testeurs s’en rendent compte, le contenu paraît plus fluide comme le note le journaliste Dieter Bohn sur The Verge.
C’est une amélioration qui aura une importance explicite que pour quelques-uns d’entre nous, mais qui rendra subtilement la vie plus agréable à tous ceux qui l’utilisent. Par contre, l’autonomie de la batterie n’est pas si subtile.
La fluidité est le mot qui revient le plus souvent, comme ce qu’explique notre collègue Julien Cadot sur Numerama.
La fluidité est parfaite dans les menus, les apps et sur le web : on ne tombe plus sur du « déchirement de l’image » (tearing) ou du floutage des polices quand le scroll est trop rapide. La vraie maîtrise, c’est d’avoir un écran qui n’est pas tout le temps à 120 Hz, mais qui s’ajuste parfaitement à ce que vous faites. Les 120 Hz ne sont là que lorsque des défilements interviennent (scroll, etc.) ou qu’un jeu vidéo en tire parti.
C’est vrai qu’il semblait illogique que le smartphone le plus rapide du monde, sa puce Apple A15 Bionic établit des records dans tous les benchmarks, était bridé par un écran 60 Hz. Point intéressant, toutes les applications semblent bénéficier de ces changements, sans nécessiter une mise à jour.
Bref, les animations sont plus fluides, même des choses banales comme le défilement de votre flux de contenus peut sembler plus fluide, comme le fait remarquer CNET US. C’est exactement ce que l’on constate depuis des années sur les smartphones Android où l’on retrouve des écrans 90, 120 et même 120 Hz.
Dommage par contre que les iPhone 13 et 13 mini continuent leur bout de chemin avec un écran 60 Hz, alors que Xiaomi vient d’annoncer le Redmi 10 avec du 90 Hz adaptatif à moins de 200 euros. Il faut bien qu’Apple justifie les différences qu’il peut y avoir entre les iPhone 13 et 13 Pro.
Une autonomie parmi les meilleures
Apple a annoncé une augmentation de l’autonomie sur ses iPhone pendant la keynote. C’est rare pour le souligner, il faut souvent de contenter d’une autonomie similaire à la génération précédente. Là, Apple a évoqué 1 heure et 30 minutes pour l’iPhone 13 Pro et 2 heures et 30 minutes pour l’iPhone 13 Pro Max, sans préciser la quantité des batteries utilisées. Concrètement, ils sont plus lourds, mais la batterie de l’iPhone 13 Pro est 11 % plus importante sur le 12 Pro, et 18,5 % sur l’iPhone 13 Pro Max par rapport au 12 Pro Max.
Peu de médias réalisent des tests d’autonomie techniques, ils se contentent de comparer l’expérience qu’ils peuvent avoir avec leur précédent téléphone. 01net a réalisé un comparatif technique, ce qui permet d’avoir une idée plus juste du gain d’autonomie réelle.
Autonomie polyvalente | Autonomie en streaming vidéo | |
---|---|---|
iPhone 13 Pro | 19h18 | 17h41 |
iPhone 12 Pro | 17h46 | 11h53 |
Différence en faveur du 13 Pro | 1h32 | 5h48 |
Comme vous pouvez le constater, l’autonomie est vraiment plus importante par rapport à la génération précédente. Quand on le compare aux smartphones Android, l’iPhone est désormais un des meilleurs élèves. Ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.
Le pro de la photo ?
Apple a fait évoluer en douceur ses appareils photo, mais c’est certainement là où nous avons le plus d’attente. En effet, parmi les nouveautés, ils ont annoncé un capteur avec des photosites plus grands, ce qui permet de récupérer davantage de lumière, ainsi que le mode Cinématique en vidéo. Enfin, le télézoom est passé de x2 à x3 pour être plus adapté aux portraits.
The Verge et Numerama ont publié plusieurs clichés qui permettent de comparer les mêmes photos prises avec les deux générations d’iPhone. En mode nuit, l’iPhone 13 Pro fait mieux… mais les différences ne sont pas vraiment visibles sur l’écran du smartphone. Il faut afficher la photo sur un grand écran. Ce n’est donc pas une amélioration qui sautera aux yeux, on parle plutôt d’une itération ici. Même constat sur l’ultra grand-angle, l’amélioration est bien là, mais ce n’est spectaculaire.
En réalité, ce qui semble donner le plus envie avec l’iPhone 13 Pro est la macrophotographie qui est désormais possible grâce à l’ultra grand-angle. On peut prendre un sujet à environ 10 centimètres d’éloignement, mais l’iPhone effectue du recadrage pour donner l’impression que vous êtes jusqu’à… 2 centimètres. Ce n’est donc pas une caméra dédiée à cet usage, comme ce que l’on peut voir chez la concurrence, mais cela permet de réaliser quelques clichés amusants, comme le dit si bien The Verge.
Le mode x3 est sans doute la bonne surprise : cette caméra est particulièrement adaptée aux portraits. Vous n’avez pas besoin de toujours activer le mode portrait pour réussir vos clichés, surtout que cette caméra fonctionne désormais avec le mode nuit de l’iPhone. On peut voir un peu de bokeh naturel sur les clichés de Numerama et The Verge.
Vous pouvez également avoir des profils bien plus riches qu’avant. Au lieu des classiques (strandard, contraste riche, chaud, froid…), vous pouvez toucher aux curseurs pour créer vos modes qui deviennent ensuite une entrée par défaut de l’app Appareil photo. Si vous voulez les couleurs riches des photos d’un Samsung, il faudra donc sélectionner Vibrant.
Le mode Cinématique est un mode portrait pour la vidéo. Apple n’est pas le premier à proposer cette fonction, néanmoins on peut attendre de la marque américaine un résultat bien léché. En gros, vous pouvez filmer avec du bokeh, l’iPhone s’occupe d’en créer automatiquement. Soit vous faites la mise au point vous même en tapant sur l’écran, soit vous laissez le smartphone automatiquement reconnaître les sujets en temps réel.
Cela semble plutôt efficace mais on se retrouve avec les mêmes problèmes que le mode portrait en photo. Déjà, il fonctionne mal en basse luminosité. De plus, il peut y avoir des découpes étranges comme l’explique CNET. C’est le cas autour des cheveux par exemple.
Enfin, ce mode fonctionne en Full HD à 30 ips seulement. D’ailleurs, vous pouvez modifier les mises au point en post-prod, mais seulement sur l’iPhone. L’information est perdue si vous éditez votre vidéo avec un logiciel comme Final Cut. A priori, Adobe ou Lumafusion pourront récupérer les infos pour les intégrer à leurs logiciels… mais ce n’est pas encore en place.
C’est un mode destiné aux amateurs dans un cadre non professionnel, il faudra encore quelques années pour obtenir un résultat impeccable. Apple tente de l’expliquer en vidéo, The Verge nous explique les professionnels n’utiliseront pas ce mode pour créer des vidéos.
Alors, qu’en conclure ?
Globalement, on pouvait s’y attendre, les notes sont très bonnes. The Verge a mis la note de 9/10, en évoquant l’amélioration de la photo/vidéo, de l’autonomie et l’arrivée du ProMotion. Apple n’a pas raté son iPhone 13 Pro, Numerama lui a mis la note de 5 sur 5. Tous les médias et spécialistes s’accordent sur le fait que sont de très bons smartphones. C’est, malgré tout, des itérations de la génération précédente. Apple n’a pas créé de révolution avec ces modèles qui viennent peaufiner une recette qui marche déjà très bien.
La principale critique provient de la non-évolution de sa connectique ainsi que de son design un peu vieillissant. C’est vrai, il reste cantonné au Lightning, ce qui n’est pas très pro étant donné que l’iPad Pro et le MacBook Pro sont eux passés à l’USB-C. Tandis que l’encoche, même si elle a subi un petit régime, reste très visible. Quant à la puce Apple A15 Bionic, sans surprise, elle est très performante.
Les modes macro et cinématique semblent encore très gadgets, cela reste des modes que vous pourrez utiliser occasionnellement. L’autre critique que nous avons pu lire est celle de la caméra selfie avec laquelle on obtient des résultats moyens, malgré l’énorme encoche qui l’accueille.
Pour le moment, certains aspects des iPhone 13 Pro n’ont pas été mentionnés ni testés. C’est le cas, par exemple, de l’arrivée du ProRes en vidéo.
- iPhone 13 ou iPhone 13 Pro : le comparatif complet pour vous aider à choisir
- iPhone 12 et iPhone 13 : le guide ultime des différences entre les smartphones d’Apple
- Apple iPhone 13 Pro : les 6 détails qui vous ont peut-être échappé
- iPhone 13 et 13 Pro : ce qui a été emprunté aux smartphones Android
Nous vous conseillons de lire les tests suivants, mais aussi de regarder les vidéos plus bas, en attendant les tests et les vidéos de l’équipe de Frandroid.
Vidéos
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
L'excuse de la marge n'est pas crédible je pense car Apple marge beaucoup (quel que soit le modèle), ce qui le différencie d'ailleurs des marques sous Android. Si Apple a mis le 120Hz sur le Pro, c'est simplement pour pousser les clients à prendre cette version, qui est vendue plus cher bien évidemment. Ce n'est pas nouveau, tout comme les quantités de mémoire faibles avec des tarifs d'option indécents. Les clients achètent, Apple aurait tort de se priver ...
Non, c'est juste un mythe au même titre que les virus inexistant sur l'écosystème Apple. Des tests ont déjà été fait et la consommation en mémoire vive par des applications à function équivalente est identique et même à l'avantage d'Android dans le cas des jeux vu qu'il y moins de function tournant en arrière plans
Si on veut vraiment changer son Iphone, je pense que 2ans c'est le max qu'il faut pour revendre. Autrement on le garde facilement 6 ans. A titre perso je viens du monde d'Android, et bien que j'ai toujours pris soin de mes téléphones (protection, aucune casse, remplacement etc) quand je voulais revendre ou me les faire reprendre on me proposait des sommes à en mourir de rire. Au final t'es poussé à garder ton Android jusqu'à sa mort, chose que des potes qui eux avaient des Iphone arrivaient à facilement récupérer une somme 'correct' pour ensuite pouvoir investir sur un plus récent en ayant déjà un bel avoir qui réduirait la note.
Je pense que les applis sur Android sont tellement vastes qu'il est obligé pour les smartphone Android de proposer des téléphones avec bcp de ram. Le monde d'Apple a toujours été un monde assez "clos" avec des jeux, applis etc. bien propre à sa marque et adaptés pour son OS. Maintenant prendre un Iphone pour le jeu ce n'est pas l'option que je ferai, Android restera mieux à ce niveau, tout comme un PC classique qui sera toujours mieux pour le gaming qu'un Mac qui lui sera plus optimisé pour des tâches "pro"
C'est plutôt l'inverse on récent bien la perte de performance sur l'iPhone. La principale cause la RAM bien trop juste et uniquement adapté à l'os au lancement. J'ai eux un seul produit apple et c'est le dernier. Les enfants ne savent même pas jouer convenablement à Subway, même pas 300 mo mémoire libre. Ils suffit de se rendre sur des groupes de gaming mobile et ce qui ressort souvent c'est que les jeux crash beaucoup sur d'anciens modèle tels que l'iPhone 8,x,11
Il a certainement ses raisons pour l'avoir acheté à ce moment là, ... mais perdra peut être un peu plus que 200€ s'il le revend par contre. La décôte chez Apple reste bien meilleure que la concurrence c'est certain, mais c'est pas toujours le cas : j'ai actuellement toujours un Xiaomi Mi9 acheté 324€ en Juin 2019 et se trouve affiché en moyenne à 200€ sur le marché de l'occaz. Quel est le prix d'un iPhone Xs acheté 1159€ il y'a qq années ? environ 400€ ! Perte de plus de 700€ pour un Xs, et 500€ pour un Iphone 11 Pro : on est qd même loin de mes 124€... (Mais cette époque est révolue et les prix chez Xiaomi ont bien augmenté).
C'est l'achat non réfléchi ce qu'a fait ton ami c'est dommage, même si un Pro Max il peut toujours le revendre sachant qu'il a que 2 mois ça en fait un produit facilement revendable et à un bon prix. Il perdra peut-être 150-200€ pour la bêtise de ne pas avoir patienté 2 mois mais ça passe encore. Comme dis plus bas, avec l'Iphone 12 il peut facilement vivre avec pendant 4-5 ans avant de vouloir changer, l'amélioration du 13 n'est pas si phénoménale pour justifier un passage du 12 au 13 sauf si on est un mordu du dernier cri ou que l'on veut une batterie plus performante. Mais la décote chez Apple reste quand même assez intéressante comparé à la concurrence. Sur leur Apple Trade in tu peux avoir 25 pour un Iphone 6S, tu prends Samsung pour un smartphone de la même génération tu en tirera rien, juste le droit de te le faire recycler. D'autant plus qu'Apple vient d'annoncer que les Iphone 6 bénéficierons d'IOS15, chose impossible avec Android par exemple.
On est malheureusement dans une société de consommation à outrance. Les gens qui ont un Iphone 11 ou 12 ne devraient en logique pas changer de téléphone d'ici facile 4 ans. Or ce n'est pas le cas de tout le monde, certains vont même changer chaque année car ils aiment la nouveauté et avoir le dernier cri. Tu as aujourd'hui le mode de revente classique ou tu peux pratiquer le prix que tu souhaites à conditions qu'il soit "crédible", ou alors tu passes par le service "Apple Trade In" ou la pas besoin d'avoir BAC+2 vente pour revendre ton Iphone. Tu arrives chez un APPLE store ils vont calculer la cote de ton téléphone et te donner un avoir allant jusqu'à 715€ pour un nouveau téléphone ou bien te font un virement si tu ne veux pas prendre de téléphone en échange. Est-ce que Samsung propose ce service et à la hauteur de ces montants?
Si la décôte chez Apple est moins forte, c'est avant tout grâce à sa clientèle : j'ai vu récemment un ami à moi (Fan d'Apple) acheté un iPhone 12 Pro Max au prix fort... en Juillet ! Avec un minimum de bon sens il aurait fallu patienter 2 mois pour la sortie du 13.
Déjà l'iPad c'est du LCD 120Hz, et non pas de l'OLED 120Hz. En 2017 il était difficile de faire du 120Hz en OLED. Mais en effet, Apple aurait du intégrer le 120Hz sur l'iPhone 12 Pro normalement : ils ont pris 2 ans de retard en terme d'écrans (et ils ne font que suivre la cadence des fournisseurs, Sharp en 2017 pour l'iPad et Samsung pour l'OLED)
Bah ça ne peut etre qu'a ton avis j'ai utilisé des Samsung mais aussi des apples mais quand tu prend un haut de gamme Samsung l'expérience utilisateur reste parfait et puis après toujours avec votre argument de la décote c'est a croire que tout le monde devient revendeur de smartphone quand tu prend un smartphone haut de gamme chez Samsung comme chez apple ta pas a grignoter dans la revente pour en prendre un nouveau quand ca te plaît
Samsung peut se le permettre car ils produisent des dalles, donc ils peuvent jouer sur ça pour gagner en marge. Chose qu'Apple n'a pas et donc pour ne pas perdre beaucoup d'argent les garde uniquement sur ses versions PRO. Maintenant ce n'est qu'une question de temps, d'ici l'année prochaine le 120Hz arrivera sur les toutes les gammes avec en sus pour les version PRO surement la fonction "Always On". Après pour un téléphone, ce n'est pas juste une question de Hz, il faut voir le système, l'optimisation des applis et la qualité de fabrication et des matériaux. Un Samsung c'est certes une machine au début, mais au bout de quelques mois on commence à ressentir une perte de vitesse et de qualité, chose qui à mon avis sur un Iphone est rare, voir n'arrive jamais, ce qui explique pourquoi les produits Apple ne perdent pas en valeur contrairement à un Samsung que vous achetez 1200€ aujourd'hui et qui dans 6 mois vous allez pas pouvoir le revendre au delà de 300-400€.
Et même sur certains Galaxy A (52s) !
samsung a foutu le 120 hz sur tous les S21 pas que le ultra...
Attendre le mode adaptatif. Sans en 120hz tu as une autonomie cata qui t’oblige a le … desactiver.
Mi 2017, plus de 4 ans, depuis tout ce temps le 120Hz adaptatif est dispo sur iPad et ça arrive enfin sur iPhone, ouf il était temps mais bon c’est balo Apple était très en avance avec ça mais ils ont préféré attendre je ne sais quoi, enfin c’était les premiers avec une tablette 120Hz ils auraient aussi pu être les premiers sur smartphone si ils avaient enchaîné dans la foulée pourquoi avoir attendu tout ce temps 🤷♂️
si seulement Google pouvait faire un produit aussi optimisé avec son Pixel 6...
Ils auraient quand même pu mettre l'écran 120Hz sur les iPhone 13....
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix