« La Commission propose un chargeur universel pour les appareils électroniques ». Voici le titre du communiqué annonçant très clairement les intentions de la nouvelle loi qui se prépare en Europe. L’objectif affiché est de lutter contre « la frustration des utilisateurs et les déchets électroniques ». Cette nouvelle n’a rien d’une surprise : le projet était déjà pressenti depuis quelque temps, il est désormais officiel et va être soumis au vote du Parlement européen.
Concrètement, la Commission européenne veut faire de l’USB-C « le port standard pour tous les téléphones intelligents, tablettes, appareils photographiques, casques d’écoute, haut-parleurs portatifs et consoles de jeux vidéo portatives », et ce, d’ici l’année 2024. Apple n’est jamais cité, mais l’entreprise californienne est clairement la cible principale de cette initiative.
La pomme se distingue en effet en utilisant une connectique Lightning propriétaire sur tous ses iPhone, écouteurs et casques ainsi que sur une bonne partie des autres accessoires qu’elle commercialise. Pourtant, dans le même temps, des iPad et des MacBook se rechargent via de l’USB-C. C’est précisément le genre de comportements que l’Europe dénonce, car l’utilisateur se retrouve dans l’incapacité d’utiliser une seule et unique solution de charge filaire pour tous ses appareils électroniques.
Forcer la main à Apple
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive « pour une Europe adaptée à l’ère du numérique », estime avoir laissé suffisamment de temps aux constructeurs pour proposer des solutions intéressantes, « mais le temps est désormais venu de prendre des mesures législatives en faveur d’un chargeur universel. Il s’agit d’un gain important pour nos consommateurs et notre environnement, conforme à nos ambitions écologiques et numériques ». Entre les lignes, cela veut dire qu’il fallait forcer la main à Apple.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
« Avec un nombre toujours plus important d’appareils, un nombre croissant de chargeurs non interchangeables ou inutiles sont vendus. Nous mettons un terme à cette situation », renchérit Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur.
Vers un iPhone 100 % sans fil ?
Précisons que le projet de loi ne s’intéresse pas pour le moment à la charge sans fil. D’aucuns pourraient alors penser qu’Apple pourrait, dans les années à venir, commercialiser un iPhone sans aucune connectique filaire afin de ne pas avoir à adopter l’USB-C. À cet égard, la Commission européenne explique que « les fabricants restent libres d’incorporer toute solution de recharge sans fil dans leurs produits, parallèlement à la recharge filaire via le port USB-C ».
La phrase est sujette à interprétation, mais on peut penser que l’USB-C est obligatoire uniquement pour les appareils rechargeables via une solution filaire et que rien n’interdirait à Apple et à d’autres fabricants de lancer un produit 100 % sans fil, à l’instar des concepts Vivo Apex 2019 ou Meizu Zero.
Sur le papier, la Commission européenne propose plusieurs choses en plus du port USB-C en guise de standard universel. Le texte évoque en effet la mise en place d’une technologie de charge rapide unifiée pour que la vitesse de la recharge ne soit pas ralentie « de manière injustifiée » tant que l’on utilise une solution compatible.
L’Europe et Apple sont d’accord sur un point
Ce n’est pas tout, le projet de loi veut aussi œuvrer pour une meilleure information des consommateurs et « dissocier la vente d’un chargeur de la vente de l’appareil électronique ». Sur ce point, la Commission européenne partage donc la position d’Apple — et dans une moindre mesure de Samsung — qui défend l’idée que retirer le chargeur des boîtes de smartphones contribue à favoriser des comportements écoresponsables.
« Selon les estimations, la réduction de la production et de l’élimination des nouveaux chargeurs réduira la quantité de déchets électroniques de près de 1000 tonnes par an », lit-on dans le projet de loi.
La charge universelle, c’est pour quand ?
Il se murmure que la loi pourrait être appliquée à l’horizon 2024, mais la Commission européenne n’évoque pas de date butoir dans son communiqué. On sait cependant que le texte sera soumis au vote du Parlement européen — qui devrait vraisemblablement l’approuver sans trop de modifications — avant de passer par « une période de transition de 24 mois à compter de la date d’adoption qui donnera au secteur suffisamment de temps pour s’adapter avant l’entrée en application ».
Apple a déjà réagi pour signaler, encore une fois, son désaccord avec la Commission européenne. L’argument avancé reste le même : la firme de Cupertino estime qu’une telle initiative étouffe l’innovation. Les défenseurs du projet de loi estiment au contraire que cela susciterait davantage d’innovation. Le débat est ouvert.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Bah non la norme USB c inclus des sécurité. Du coup ça chargera en 5 volt et a 5 Ampère.
Eh! Va prendre des cours d'électricité. Avec 20V tu grilles à coup sur les résistances de ton tel, et la puce de contrôle avec. T'inquiètes pas j'ai déjà essayé et ça s'est mal terminé
je ne crois pas que l'usbc puisse prendre 200w...
Ton téléphone chargera très lentement.
Ca ne peux, ou ne pourra pas rentrer dans les spécifications d'un USB C PD ?
Aussi
C'est juste un argument de thunes, il font des câbles spéciaux juste pour les vendre ultra cher
Globalement d'accord mais pas avec laptops gamer, puisqu'il y a des anti-foudre et tu fais passer jusqu'à plus de 200W à travers le câble
Ouah ! 20 volts ! Si ton tel n'est pas compatible avec le chargeur tu vas griller la partie alimentation de la carte mère, donc en gros t'explose ton tel
Argument bidon Il faudrait que apple innove pour ça encore L usbc peux inclure de le fibre optique ça vas être compliqué de faire mieux . Le choix d un connecteur n empêche clairement pas l innovation. La seul chose qui déplaît a apple C est que la utilisation d une norme unique rendra plus vulnérables ses appareils. Il faut pas oublier qu on est obligé de passer par des logiciels pourri pour transférer des données.
+1000 !
Que se passe-t-il si on branche un chargeur 20V/90W USB-C sur un smarthphone?
La recharge sans fil conduit à des pertes énergétiques. Elle doit être interdite, on ne peut faire l'inverse de ce qui veut réduire la consommation d'énergie. Les veilles des appareils nécessitent déjà une tranche de centrale nucléaire...
C’est vrai que ça étouffe l’innovation, mais du point de vue d’Apple, le Lightning n’a plus rien d’innovant en 2021. Par rapport à l’USB-C il est lent. Son seul avantage est d’être plus fin.
"Après, l'argument d'Apple est un peu limite puisqu'ils utilisent l'usb-c dans certains de leurs produits. Ça implique que l'innovation n'est valable que pour une frange de produits et que pour les autres elle n'est pas nécessaire ?" Apple sait très bien que les personnes utilisent toujours le chargeur fournis avec les PC ou achètent le même si celui-ci rend l'âme. Pour l'iPhone c'est différent et ça aussi il l'a bien compris. Tout n'est qu'une histoire de gros sous.
l'UE se couchera une fois de plus concernant Apple. Ils avaient déjà essayé quand le micro USB est sorti. Apple l'a t-il adopté comme il aurait dû le faire sous la pression de l'UE ? Non bien sur. Il s'est assis dessus et l'UE a fermé sa gueule.
Plutôt faux, Il est rapide d'adopter un amendement applicable partout en Europe si demain une nouvelle technologie d'USB serait plus performante et la nouvelle norme. La preuve : le protocole USB-C a été finalisé en Aout 2014, Le premier smartphone a adopter l'USB C : One plus 2 en Aout 2015. Entre la sortie d'un protocole et du premier produit compatible avec ce protocole, il se passe plusieurs mois. Ce n'est pas une question d'innovation, puisqu'Apple utilise le même connecteur depuis 2012 sans avoir innové dessus. Et les fabricants vont pousser l'UE à adopter un amendement pour qu'il ne soit plus écrit uniquement USB C mais USB C et USB D par exemple
Et une nuée d'utilisateurs qui iront remplacer leurs accessoires sans même râler contre Apple cette fois-ci. Après, si j'ai bien lu le truc, y'a pas qu'Apple de visé. Tous les appareils comme les oreillettes, manettes, etc. sont concernés.
Et ? Rien ne dit qu'un futur connecteur plus performant (en terme d'intégration et de forme) pourrait être développé. Perso, je trouve le port mini-jack bien plus pratique et tout aussi robuste que l'usb-c. :p Et quand on voit la lenteur des industriels à changer leur connectique (l'usb-c est sorti en août 2014 ...) on se dit que s'il faut y ajouter la lenteur administrative le futur connecteur "standard" n'est pas encore dans nos mains... Après, l'argument d'Apple est un peu limite puisqu'ils utilisent l'usb-c dans certains de leurs produits. Ça implique que l'innovation n'est valable que pour une frange de produits et que pour les autres elle n'est pas nécessaire ?
Moi j'aimerais bien qu'on le change pour faire passer du 1kW !
Apple est à genoux ! https://media4.giphy.com/media/RwaHVkx88ALFuOD7L0/giphy.gif
Il faudrait surtout qu'ils le fassent pour les laptop et tous les autres petits appareils électriques. Parce que quand même dans la téléphonie cela fait un moment que c'est standardisé mis à part les Iphone. En revanche par exemple chez moi j'ai d'innombrables produits qui pourraient être en USC C mais qui ne le sont pas.
Sus à Apple ! Allez zou, du balai, on n'a pas besoin de lui, on a déjà tout ce qu'il nous faut, et bien plus encore avec Google (Android, Chrome OS), Linux et Microsoft (Windows 10 et Windows 11) !
Enfin !! Il était tant !
Oui et pourquoi tu voudrais le changer ? Comme dit c'est juste la forme du connecteur qui sera standard. Rien n'empêche de faire évoluer la norme et les débits derrière... L'usb-c est très bien en tant que connecteur aucune raison de le changer. Il rentre partout et peut permettre de charger et communiquer avec tout et n'importe quoi. En aucun cas cette loi empêchera d'avoir de l'usb 5 ou du thunderbolt 6 ou je ne sais quoi
Si cette proposition de loi est validée, l'USB-C sera condamné à rester et à ne pas changer.
Après, l'usb-c etant une forme et non une norme, il est pas près de changer. Il est petit, réversible, assez solide et permet de faire passer à peu près tout et n'importe quoi avec des débits debiles. Il est pas près de changer au vu du temps qu'est resté l'usb-A lol
Pour la charge rapide unifiée, la CE a choisi l'USB Power Delivery (cf. la FAQ sous le communiqué de la CE).
Pour une fois je suis d'accord avec Apple. Vu la lenteur de nos institutions, si demain le concorcium USB sort la version D, ben en Europe, on pourra pas l'utiliser a cause de cette loi... Top
Il faudrait surtout qu'ils le fassent pour les laptop et tous les autres petits appareils électriques. Parce que quand même dans la téléphonie cela fait un moment que c'est standardisé mis à part les Iphone. En revanche par exemple chez moi j'ai d'innombrables produits qui pourraient être en USC C mais qui ne le sont pas.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix