C’est une arlésienne qui existe depuis longtemps : l’iPhone 100 % sans fil. Autrement dit, un smartphone Apple qui se débarrasserait du port Lightning… sans adopter l’USB-C. Ce produit, supposément dans les plans de la firme de Cupertino, fait régulièrement parler de lui au travers de rumeurs ou de prédictions non avérées de l’analyste Ming-Chi Kuo. Toutefois, dans les faits, nous n’en avons toujours pas vu la couleur.
Et si Bruxelles venait chambouler tout cela ? Eh oui, la Commission européenne propose une loi pour faire de l’USB-C le port de charge universel sur tous les smartphones — et appareils portables — vendus sur le Vieux Continent. Le texte va être soumis au vote du Parlement pour être adopté (ou non). De son côté, Apple n’a pas attendu pour dégainer sa réponse qui semblait toute prête. « Nous restons préoccupés par le fait qu’une réglementation stricte imposant un seul type de connecteur étouffe l’innovation au lieu de l’encourager », plaide la pomme.
Retirer les fils plutôt que de mettre de l’USB-C
Partant de ce postulat, difficile d’imaginer Apple revenir sur ses déclarations et céder face à l’Union européenne pour embrasser l’USB-C sur ses iPhone. Dès lors, la piste d’un téléphone sans port pour la recharge filaire devient tout de suite beaucoup plus crédible. En effet, la pomme ne serait pas obligée de se plier à un standard qui étoufferait sa capacité à innover puisque la Commission européenne indique clairement ne pas avoir l’intention de légiférer sur la charge sans fil. Pour le moment, du moins.
[…]Des progrès technologiques plus importants sont attendus dans le domaine de la recharge sans fil, une technologie encore en évolution pour laquelle le degré de fragmentation du marché est faible. Afin de permettre l’innovation en la matière, la proposition [de loi] ne fixe pas d’exigences techniques spécifiques pour la recharge sans fil.
Du temps pour l’iPhone 100 % sans fil
En outre, si le Parlement vote en faveur de cette loi, les constructeurs auront un délai de 24 mois pour s’y plier, soit deux années complètes. Apple regrette dans son communiqué officiel un laps de temps trop court. Malgré cela, il faut rappeler que certaines marques s’essaient déjà à ces designs 100 % sans fil, à l’instar du Vivo Apex 2019 ou de Meizu Zero. Ces concept phones ne sont pas commercialisés, mais montrent déjà que cette innovation de nos smartphones est largement envisageable.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
De son côté, Apple a donc très probablement initié quelques tests en interne pour étudier la question. La pomme pourrait mettre plus de moyens afin d’avancer de ce côté-là en attendant le vote du Parlement européen. Suite à quoi les ingénieurs de l’entreprise auraient encore deux années pleines pour peaufiner la technologie. Ce n’est a priori pas une mission impossible.
La marque aurait même le temps de peaufiner son discours commercial pour justifier l’iPhone 100 % sans fil. Nous parlons après tout de la marque qui a parlé de « courage » pour faire disparaître la prise jack 3,5 mm à partir de l’iPhone 7. Pratique qui est devenue la norme sur le marché des smartphones haut de gamme.
« Made for iPhone »
Autre point important : on se doute qu’Apple veut garder le port Lightning sur l’iPhone, vieux d’environ 10 ans, en partie pour continuer de toucher de l’argent sur les câbles et adaptateurs vendus séparément grâce à son système de licences. Un accessoiriste vendant un produit dédié à l’iPhone verse en effet une certaine somme à la firme de Cupertino pour avoir droit de commercialiser ledit produit.
Passer à l’USB-C risquerait d’affaiblir cette manne financière non négligeable. En revanche, avec un iPhone 100 % sans fil, Apple pourrait faire fructifier son programme MFi, « Made for iPhone ». Supprimer tous les câbles de recharge peut être l’occasion de pousser les accessoiristes à proposer tout un tas de produits annexes approuvés par Apple pour créer un écosystème autour de cet iPhone… et continuer de faire gagner de l’argent à la pomme. On voit déjà un bon nombre d’accessoires MagSafe dans le cadre de ce programme MFi.
À ce propos, on peut même imaginer Apple mettre les bouchées doubles sur la charge sans fil MagSafe allant jusqu’à 15 W actuellement. Avec le standard Qi, les iPhone 13 ne se rechargent qu’à 5 W.
Se dégagent ainsi trois raisons qui justifieraient la sortie à moyen terme d’un iPhone 100 % sans fil :
- l’UE ne compte pas encadrer la charge sans fil avec un standard universel pour le moment ;
- le temps de transition accordé semble raisonnable ;
- un tel appareil serait un moteur puissant pour l’écosystème d’accessoires MagSafe.
Un chemin pas Qi évident
Bref, les arguments pour un iPhone 100 % sans fil ne manquent pas. Cependant, la voie n’est pas toute tracée pour Apple. Rappelons déjà que la marque a connu quelques déconvenues avec la charge sans fil : l’AirPower reste un échec encore frais dans les mémoires. Ce socle de recharge annoncé par l’entreprise avait fini par être annulé en raison de soucis techniques rencontrés pendant les essais en interne.
En outre, si l’Union européenne ne cherche pas à cadrer la recharge sans fil pour le moment, rien ne garantit qu’elle ne cherchera pas à le faire dans un avenir proche. Ainsi, dans le cadre d’un iPhone débarrassé de tout fil, Apple aurait intérêt à ne pas délaisser le standard Qi — voué à devenir le standard universel. Si la pomme préfère tout miser sur le MagSafe, nous pourrions à nouveau voir des frictions entre la multinationale californienne et les politiques de Bruxelles.
Soulignons enfin que l’USB-C a déjà été adopté par Apple sur certains ordinateurs et tablettes. Il reste d’ailleurs une possibilité que la marque n’arrive finalement pas à développer cet iPhone 100 % sans fil dans les temps impartis. Après tout, elle est réputée pour n’adopter des technologies que quand elle les estime assez maitrisées. Dans ce cas-là, la pomme devra éventuellement se plier à l’UE et sortir un iPhone avec USB-C, mais il reste plus probable encore que la firme trouve un subterfuge juridique pour retomber sur ses pieds.
Pour aller plus loin
USB-C et chargeur universel : l’Europe passe à l’attaque contre Apple
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Ah quelle belle idée de virer le câble. Surtout en utilisation GPS dans la voiture. Pareil c'est hyper pratique en forêt ou d'avoir un meuble de 50m de large pour charger les téléphones en soirée, j'adhère à tous ces problèmes, on signe où pour l'iPhone sans écran aussi ?
Sur la rapidité ok, contraintes de design à la Apple etc … Mais les solutions concurrentes à MagSafe ont-elles la même déperdition énergétique ? Ou mieux ?
Déjà que c'est embêtant d'avoir un port spécifique, s'il n'y en a plus du tout ce sera déterminant quand je changerai mon mobile : pas de port je vais voir ailleurs, la charge rapide n'est pas possible et tout ce qui est pratique comme charger son téléphone dans la voiture ne sera plus possible sans devoir acheter un chargeur cher
Sauf qu'Apple ne fait pas aussi bien que la concurrence. Il est facile de comparer des produits pire techniquement pour venter les performances de son produit, sauf que des chargeurs sans fil de même qualité (voire même mieux) existent depuis un petit moment. Oppo ou OnePlus proposent par exemple une charge plus rapide mais les contraintes ne sont pas négligeable (ventilation bruyante). La charge sans fil reste un moyen d'appoint car au delà du coût de l'électricité et de la durée, la batterie prend une température très importante, réduisant systématiquement le nombre de cycle. Au passage, Apple utilise aussi la norme Q.I sans apport d'une technologie spéciale comme OnePlus ou Oppo.
C'est vrai que les Galaxy S, les Huawei P/Mate et autres appareils haut de gamme sur Android culminent à 200€ grand maximum. :)
Les autres constructeurs n'ont pas fait d'emphase sur le MagSafe comme Apple sait le faire :) A force de faire croire que tout est wonderful, qu'ils inventent tout ou presque, euh ... Ben non en fait, par contre prendre ce qui fonctionne bien ailleurs (Dont le Qi au passage, qu'Apple exècre), ça c'est autre chose. L'avantage au moins, c'est que souvent, si pas tjrs, c'est bien fignolé. Mais de moins en moins depuis qques années.
Un appareil avec seulement une charge sans fil serait une grosse arnaque surtout si celle-ci est de 15 Watts maximum alors que les concurrents vont jusqu'à 120 Watts pour certains. C'est une histoire de gros sous et seuls les utilisateurs seront floués. Mais bon, certains diront encore que c'est la meilleure solution et défendront bec et ongle leur gourou.
Tout à fait d'accord, le problème reste le même il faut des chargeurs sans fil standard. J'espère que nos élites de l'UE y ont pensé sinon on est encore réparti pour 10 ans !
Qi est considéré comme un standard
Le prix imposent ces exigences, désolé de devoir l'annoncer :)
l’UE veut imposer un port de charge standard. Un port sans fils n’est pas un port standard il me semble, donc le problème resterait le même.
l’UE veut imposer un port de charge standard. Un port sans fils n’est pas un port standard il me semble, donc le problème resterait le même.
Le MagSafe n’en est pas loin, de l’ordre de 75%. N’oublie pas qu’un chargeur filaire n’a pas 100% de rendement non plus… la norme pour une bonne alimentation d’ordinateur c’est 80plus par exemple; et depuis 10 ans que les terminaux Android stagnent à une piètre norme QI personne n’y trouve à redire mais dès qu’on cause d’Apple les exigences deviennent tout autres;
Dans ce cas il faudrait mettre un rendement minimum pour la recharge sans fil de 80% Parce que consommer 20w pour en perdre 10 pendant la recharge c'est moyen
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix