Durant sa keynote de septembre, Apple a présenté sa nouvelle génération d’iPhone. Et parmi les grandes nouveautés attendues depuis bien des années, le taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz, nommé ProMotion. Démocratisée sur tous les smartphones Android haut de gamme, cette fonction est ici exclusive aux iPhone 13 Pro et 13 Pro Max.
Pour aller plus loin
Non, l’iPhone 13 Pro n’est toujours pas un vrai « Pro » de la vidéo
ProMotion permet de naviguer dans une application avec une extrême fluidité, notamment lorsque l’on fait défiler un fil d’actualités par exemple. Puisqu’adaptative, cette fréquence baisse ou augmente selon vos usages du moment. Sur une page statique, le 10 Hz sera privilégié. Cela permet d’économiser de la batterie.
Pas de 120 Hz pour les animations
Problème : plusieurs sources remontent un bug ProMotion qui empêche les applications tierces d’exploiter pleinement les avantages de cet outil. 9to5Mac et Christian Selig, le développeur d’Apollo Reddit, ont notamment mis en exergue cette anomalie, qui concerne plus particulièrement les animations des applications.
D’un côté, le défilement d’une app’ tierce profite à 100 % du 120 Hz, mais d’un autre, les expériences d’interaction en sont privées. Ces complications n’ont évidemment rien de normal, ce qui pousse le géant de Cupertino à travailler sur des solutions. Au total, deux réponses techniques ont été soumises par le groupe.
Dans un premier temps, Apple invite les développeurs à mettre à jour leurs applications en indiquant dans un fichier Plist — fichier qui contient les préférences d’une application et une liste de propriétés et de paramètres — qu’elles s’appuient bel et bien sur ProMotion et le 120 Hz adaptatif.
Une MAJ à venir
Sauf que dans certains cas, comme le relève The Verge, le problème concerne directement la technologie Core Animation, qui permet de créer des interfaces animées pour les iPhone, entre autres. Un bug déniché par les équipes de la marque doit ainsi être résolu dans une prochaine mise à jour logicielle, sans qu’Apple ne précise de date.
Ce n’est pas le premier pépin technique auquel Apple doit faire face depuis le lancement de ses iPhone 13. Sur iOS 15 par exemple, de nombreux utilisateurs ont eu l’heureuse surprise de voir leur stockage saturé… alors que même que l’espace restant était encore conséquent. Des petits aléas sans grande conséquence, heureusement.
Pour aller plus loin
iPhone 100 % sans fil : 3 raisons pour lesquelles Apple pourrait s’y mettre rapidement
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Tant qu'Apple réagit rapidement pour corriger via une MàJ ça ne choque pas. Et puis vu la multitude d'application sur le marché, je pense que la majorité des acheteurs ne sont pas concernés. Ensuite il faut voir si les applis sont aussi adaptés au 120Hz
Oulala c'est pas comme si tous les téléphones étaient sujets à des bugs à leur lancement...
iFail.
Ah oui, comme la charge sans fils inservée utilisable seulement avec l'inutile batterie magsafe by Aple 🤣
Et si toutes les applications bénéficient du 120 Hz en permanence, la batterie ne tiendra plus que quelques heures. Je pense qu'à la base ce n'est pas un bug mais bien voulu par Apple pour économiser la batterie. On sait tous que les batteries des iPhones sont une blague. Manque de chance les vrais pro s'en sont rendus compte et la firme est obligée de faire marche arrière.
Perso j’ai rien remarqué, sauf dans une application de Synology mais c’est vraiment minime. Peut-être que c’est visible pour les jeux ?
Ce téléphone est une blague.
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