À peine disponibles, les nouveaux iPhone 13/13 mini et iPhone 13 Pro/13 Pro Max font déjà l’objet de nombreux tests techniques un peu partout. À la rédaction de Frandroid, nous avons débuté les tests des quatre nouveaux venus afin de vous donner très prochainement un aperçu de leurs nouvelles possibilités. Mais cela ne nous a pas empêchés d’échanger avec DXOMARK, le laboratoire spécialisé, au sujet des appareils photo qu’Apple promet grandement améliorés sur ses smartphones 2021.
Premier élément de réponse, que nos premiers tests photos ont permis de constater, la photo grimpe en qualité sur les quatre modèles. S’ils affichent toujours tous des capteurs à 12 Mpx, Apple les a améliorés, dotant les iPhone 13 et iPhone 13 mini des mêmes modèles de grand-angle et ultra grand-angle, et les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max de lentilles plus grosses sur ces focales, accompagnées d’un téléobjectif plus poussé (qui passe de 65 à 77 mm de longueur de focal, soit un grossissement x3).
Un semi-iPhone 12 Pro Max déguisé
Globalement, les tests du laboratoire français montrent que l’iPhone 13 Pro évolue très nettement sur le rendu des couleurs, l’exposition ou encore la mise au point grâce à une meilleure ouverture et un capteur plus grand. Prenant plus de lumière, la balance des blancs est également mieux gérée et va permettre un rendu plus naturel, notamment des visages et des portraits en basse lumière. De quoi lui valoir la 4e place du classement derrière des appareils dotés de plus gros capteurs (Huawei P50 Pro, Xiaomi Mi 11 Ultra et Huawei Mate 40 Pro+).
Mais la plus grosse surprise est le bond fait par l’appareil photo de l’iPhone 13 mini — et normalement par extension, par l’iPhone 13. Selon DxOMark, avec un score global de 130, il se retrouve aux portes du Top 10 des meilleurs appareils photo de smartphone. Il gagne surtout 8 points par rapport à l’iPhone 12 mini et se retrouve au coude à coude avec les Vivo X50 Pro+, le Oppo Find X3 Pro, le Huawei P40 Pro ou encore le Xiaomi Mi 10 Ultra, des smartphones qui portent des innovations technologiques en photo et de multiples capteurs quand l’iPhone 13 mini n’en affiche que deux et aucun élément différenciant sur le papier.
Mais le plus surprenant, c’est de trouver le plus petit iPhone 13 au même niveau que l’iPhone 12 Pro Max. Et pour cause : les deux appareils partagent bien plus qu’une paternité commune. Tous deux affichent d’ailleurs un même score en photo (138), mais l’iPhone 13 mini fait mieux en vidéo (117 contre 113) et forcément nettement moins bien au niveau du « zoom » (55 contre 68), faute d’avoir un troisième module téléobjectif et un LiDAR en complément.
On trouve donc sur sa fiche technique le même matériel que sur son prédécesseur haut de gamme : un capteur de 12 Mpx avec des pixels de 1,7 μm (contre 1,4 μm sur l’iPhone 12 mini), une ouverture qui reste à f/1,6 et la présence désormais du Sensor Shift qui aide à stabiliser le capteur (ce qui était exclusif à l’iPhone 12 Pro Max jusqu’alors). L’ultra grand-angle reste le même que l’an dernier sur l’iPhone 12 Pro Max, comme sur l’iPhone 12 mini, avec son ouverture à f/2,4, quand l’iPhone 13 Pro est passé à f/1,8.
Pour aller plus loin
Non, l’iPhone 13 Pro n’est toujours pas un vrai « Pro » de la vidéo
Le changement de matériel pour celui qui était le haut de gamme de l’an dernier explique les prouesses désormais de l’iPhone 13 mini en photo, mais pas seulement. « Il y a un net progrès sur le traitement de l’image », nous explique Frédéric Guichard, le patron de DXOMARK. « On arrive à des résultats similaires sur les sous-scores qu’avec l’iPhone 12 Pro Max, sans avoir de zoom. C’est notamment de nuit qu’on voit d’énormes améliorations par rapport à l’iPhone 12 mini ».
Le (presque) même en surtout moins cher
Le laboratoire a noté des progrès sur les textures et le bruit « moins présent, mais de qualité et qui garde du détail, plus près d’un bruit d’argentique qui plaît au photographe. » Évidemment, la puissance de traitement apportée par la puce A15 Bionic n’est pas étrangère à cet excellent comportement en photo. L’iPhone 12 Pro Max reste meilleur en Bokeh et en portrait de nuit, mais l’iPhone 13 mini a clairement gagné en basse lumière.
Cela se ressent aussi au niveau de la vidéo où il fait évidemment mieux que son prédécesseur, mais aussi que l’iPhone 12 Pro Max. « Comme sur la photo, il reste plus limité en texture, bokeh et bruit en basse lumière que l’iPhone 12 Pro Max, mais il s’en sort bien mieux sans les atouts de celui-ci », ajoute Frédéric Guichard. Le flair, ce halo de lumière autour des sources lumineuses lorsque la nuit tombe reste présent et les scènes de fort contraste proposent encore des plages dynamiques limitées. Mais c’est la compensation de l’algorithme, capable d’ajuster et rééquilibrer en fonction de la situation avec notamment son autofocus précis et rapide, qui lui permet d’offrir un rendu plus qu’honnête en vidéo sans les mêmes attributs que l’iPhone 12 Pro Max. Il profite ainsi d’une exposition impeccable et d’une excellente balance des blancs ainsi que de couleurs éclatantes fidèles à la réalité, selon DXOMARK.
L’iPhone 13 mini se positionne ainsi au même niveau que l’iPhone 12 Pro Max au classement général, se mêlant à la foule de modèles haut de gamme qui coûtent souvent plus de 150-200 euros de plus. Selon la méthodologie de test de DXOMARK, il surclasse évidemment la concurrence des appareils dits « premium » (600-800 dollars). Mais c’est surtout en vidéo qu’il s’avère, au vu des tests réalisés, un modèle plus qu’intéressant, positionné deux points seulement derrière l’iPhone 13 Pro (119), le seul du haut du classement à le devancer. Et il profite comme ses acolytes iPhone 13 du mode Cinématique assez bluffant (voir vidéo en bas de l’article).
Alors la question est de savoir si cela vaut le coût de dépenser près de 300 euros de plus si votre but premier est de prendre de bonnes photos, qu’importe la taille du support. L’iPhone 13 mini se défend tout aussi bien que l’iPhone 12 Pro Max dans de bonnes conditions et quand la luminosité commence à baisser.
En revanche, si vous voulez privilégier la photo portrait de nuit ou en très basse lumière, alors le LiDAR et le téléobjectif vous seront indispensables, tout comme le modèle de l’an dernier qui voit son prix très légèrement baisser un peu partout (comptez encore autour des 1100 euros). La question est aussi à prendre considération entre un écran de 5,4 pouces pour l’iPhone 13 mini et de 6,7 pouces pour l’iPhone 12 Pro Max. Mais si vous voulez avant tout un iPhone pour prendre de bonnes photos, avec un rendu en progression et sans vous encombrer, la réflexion mérite d’être menée. Au moins pour votre portefeuille…
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] de 12 Mpx capable néanmoins de filmer en 4K/30 fps. Et cela pourrait être le capteur principal de l’ancien iPhone 12 Pro Max qui sert de base à toute la gamme […]
[…] Comme nous vous l’expliquions, ce sont désormais les capteurs grand-angle et ultra grand-angle que l’on trouvait l’an dernier sur l’iPhone 12 Pro Max qui ont fait leur apparition sur l’iPhone 13 comme l’iPhone 13 mini. Des capteurs forcément plus gros (photosites de 1,7 µm) et qui profitent de davantage de lumière (Apple annonce près de 50 % de gain). Autant dire que le gap est conséquent pour les entrées du haut de gamme d’Apple grâce à des photos plus lumineuses et plus détaillées. Les 0,2 mm de différence d’épaisseur entre les deux derniers modèles ne sont rien sur la feuille, mais bien plus dans les résultats. […]
Oui oui le mini fait de meilleures photos que le max mais bon c’est pas du tout le même gabarit il faudrait vraiment acheter un tel QUE pour la partie photo pour passer d’un extrême à l’autre à ce point
''Il y a un net progrès sur le traitement de l’image''...est ce que dxo a testé en comparant avec un 12pro max maj avec la dernière version d'ios pour voir si le traitement d'image est amélioré. la nouvelle puce apple apporte plus de puissance mais celle de l'an dernier apportait deja de l'assistance au trt d'images donc ca serait intéressant de voir si le trt d'image progresse aussi dessus
tu as lu l'article ?...on dirait pas...
[…] Les scores et sous-scores de l’appareil photo de l’iPhone 12 Pro Max // Copyright for syndicated content belongs to the linked SOURCE […]
Mdr
Dommage pas de réponses. En même temps il n'y a pas de support client ici 🤭
Sauf que le 13 et le 13 mini n'ont pas le ProRaw. Et ca fait une grosse différence de rendu au final (et de quantité d'info)
Apple ?
mdr ... effectivement qu'il est presque aussi bien en photo puisqu'il reprends tout du 12 pro max + evo de l'année ! rien de bien exceptionnel ! cela a toujours été le cas ... Sauf qu'avoir dans la poche un grain de riz la place du paquet + une autonomie médiocre ... et des fonctions que ne possède pas le 13 mini ... bref c'est bien pour celui qui na pas besoin de faire grand chose avec ! mais entre nous c'est tout les ans pareil ! et si je dois choisir entre les deux, je prends le 12pm car devenir aveugle non merci ... de plus le 13 n'est qu'une version vide de sens ! c'est en faite un 12S ! qui n'a rien d'exceptionnel ! en attendant le 14 ...
Les iPhones 13 et 13 Mini ayant hérité de certaines technologies de l'iPhone 12 Pro, est-ce vraiment une surprise ?
C’est quoi le rapport entre le pro max et le mini? N’importe quoi ce titre vraiment…
"Si les programmes sont évidents et notables" C'est quoi ces programmes ?
Prodigieux.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix