Apple a organisé sa deuxième keynote de la rentrée 2021. Après les iPhone 13, la marque à la pomme a mis ses MacBook Pro à l’honneur ainsi que les AirPods 3. Voici ce qu’il fallait retenir :
- l’annonce du MacBook Pro 14 2021 ;
- l’officialisation du MacBook Pro 16 2021 ;
- la présentation des AirPods 3 ;
- les puces M1 Pro et M1 Max surpuissantes dévoilées ;
- le nouvel abonnement Apple Music ;
- les coloris tous frais du HomePod mini.
Le fil de la keynote Apple
Temps forts
- 19:00 – Ça démarre !
- 19:10 – Place aux AirPods 3
- 19:16 – Un HomePod mini en couleurs
- 19:16 – Le prix des AirPods 3 en dollars
- 19:18 – Puce M1 Pro
- 19:21 – Et aussi… une puce M1 Max
- 19:31 – MacBook Pro 14 et 16 pouces !
- 19:38 – Notch, mini LED et 120 Hz
- 19:47 – Recharge rapide pour les MacBook Pro
- 19:48 – Prix des nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces
18:30 Plus que 30 minutes
On se prépare doucement pour suivre cette keynote Apple qui commence dans 30 petites minutes. La dernière conférence d’Apple était ultra dense et rythmée. Aujourd’hui, la firme va sans doute une nouvelle fois aller à toute allure, mais on s’attend tout de même à ce qu’elle s’attarde un peu plus longtemps sur certains sujets techniques.
Après tous, les MacBook Pro pressentis s’adresseront en bonne partie à un public expert. Les bienfaits de la nouvelle puce d’Apple mériteront aussi des explications claires.
18:50 10 minutes !
Allez, c’est dans 10 minutes que ça commence ! J’en profite pour signaler que notre fine équipe, composée de Melinda Davan-Soulas, Léo Duff et Arnaud Gelineau, est déjà en direct sur notre chaîne Twitch.
Du côté d’Apple, la vidéo ne s’anime pas encore, mais ça ne va pas tarder ! Tim Cook est déjà prêt par contre.
Good morning! ☀️ The big day is here. See you in just a few hours. #AppleEvent pic.twitter.com/k5ekfTDrvN
— Tim Cook (@tim_cook) October 18, 2021
19:00 Ça démarre !
C’est parti, la vidéo commence à s’animer avec le logo Apple relooké pour évoquer une vitesse aussi affolante que le voyage dans l’hyper-espace. Le tout sur une musique un peu techno évidemment, sinon ce n’est pas drôle.
Un décompte et puis hop place à une vidéo d’introduction pleine de nostalgie pour mettre en avant l’évolution des produits Apple en musique (pas techno cette fois-ci).
La vidéo met en avant le travail d’un professionnel de la musique qui utilise évidemment un ordinateur d’Apple.
19:03 Tim Cook entre en scène
19:10 Place aux AirPods 3
C’est au tour des nouveaux AirPods 3 d’être dévoilés ! Notez qu’Apple ne met pas le chiffre en avant. La marque parle simplement des « nouveaux AirPods ». Ces nouveaux écouteurs profitent de l’option Spatial Audio pour que le son vous englobe.
Notez aussi que le design s’approche un peu plus de celui des AirPods Pro. Apple affirme que cela permet de diffuser le son directement dans le canal auditif.
Un égaliseur adaptatif est aussi de la partie pour une écoute plus agréable. L’appairage ultra facile avec l’iPhone est aussi mis en avant. Enfin, pour la batterie, comptez 6 heures d’écoutes (30 heures en comptant le boîtier de recharge). Si vous n’avez pas le temps, 5 minutes de charge suffisent pour 1 heure d’utilisation.
Enfin, vous pouvez utiliser un chargeur MagSafe.
19:16 Un HomePod mini en couleurs
19:16 Le prix des AirPods 3 en dollars
19:18 Puce M1 Pro
Il est maintenant temps de parler de la nouvelle puce maison d’Apple : la puce M1 Pro gravée en 5 nm. Deux fois plus de transistors, des performances CPU meilleures de 70 % et multipliée par deux sur le GPU par rapport à la puce M1 de l’année dernière… Comme son nom l’indique, c’est une version survitaminée pour être encore plus adaptée aux profils professionnels.
19:21 Et aussi… une puce M1 Max
19:24 M1 Max, à fond les perfs !
Voici un petit résumé visuel des caractéristiques de la puce M1 Max. Tout est boosté pour en faire la puce « la plus puissante pour un ordinateur portable » selon Apple. Le tout avec une excellente efficacité énergétique. Vu tous les bienfaits que le premier Apple M1 avait apporté, on veut bien croire la pomme !
19:27 Les apps sont dopées
Craig Federighi en profite pour rappeler que les applications conçues pour les Mac tournent mieux que jamais avec les puces Apple Sillicon (M1, M1 Pro, M1 Max).
Cela concerne évidemment les applications maison de la pomme, mais aussi bon nombre de logiciels développés par des tiers tels qu’Adobe. On a évidemment droit à un montage avec plusieurs développeurs qui expliquent à quel point les nouvelles puces M1 ressemblent à « des voitures de course ». Leurs apps sont donc encore plus agréables et fluides à utiliser sur Mac.
19:31 MacBook Pro 14 et 16 pouces !
19:34 Quelques caractéristiques
19:38 Notch, mini LED et 120 Hz
Pour affiner les bordures de l’écran, le MacBook Pro adopte lui aussi un notch à la manière de l’iPhone. L’écran passe d’ailleurs à la technologie mini LED comme l’iPad Pro.
Bonne nouvelle : ces MacBook Pro sont compatibles avec la technologie ProMotion pour un taux de rafraîchissement adaptatif montant jusqu’à 120 Hz.
19:39 Meilleure image, meilleur son
Dans ce fameux notch, Apple a soigné la qualité de l’image pour les visioconférences. On passe notamment à une définition de 1080p. Par ailleurs, la qualtié audio est aussi plus travaillée pour des aigus, mediums et basses beaucoup plus marqués.
Vous avez notamment six haut-parleurs pour une expérience audio renforcée.
19:47 Recharge rapide pour les MacBook Pro
Pour la faire courte, Apple explique subtilement (non) que leurs nouveaux ordinateurs portables dédiés aux Pro écrasent la concurrence grâce aux puces M1 Pro et M1 Max. À vous de voir quelle formule vous correspondra le mieux.
La durée de vie de la batterie est aussi largement mise en avant ainsi qu’une fonction de recharge rapide qui promet de retrouver 50 % de batterie en 30 minutes de charge.
Comptez par ailleurs 21 heures de lecture vidéo sur le MacBook Pro de 16 pouces, et 17 heures sur le modèle de 14 pouces.
19:48 Prix des nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces
19:50 Et c’est terminé
Et voilà ! La conférence Apple est terminée ! La marque avait promis de la vitesse. On a été servi avec les nouvelles puces M1 Pro et M1 Max qui équipent les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces. En outre, la keynote elle-même a été très efficace et rapide. La firme a plié toutes ces annonces importantes en moins d’une heure.
19:53 Pas de MacBook pas cher…
On notera au passage que le MacBook à moins de 1000 euros espéré par Melinda n’a pas vu le jour ce soir. Apple s’est concentré sur ses modèles Pro qui allaient forcément être onéreux.
Bref, merci d’avoir suivi la conférence ! On se retrouve tout de suite sur Frandroid avec tous les articles récapitulant la keynote d’Apple.
Comment revoir la conférence d’Apple en direct
Nous avons commenté en direct la keynote d’Apple en direct sur notre chaîne Twitch FrandroidLive avec Melinda Davan-Soulas, notre journaliste spécialiste d’Apple, en compagnie du YouTubeur Léo Duff. L’émission s’est faite sous la houlette de notre animateur Arnaud Gelineau.
Pour revoir la keynote d’Apple, il suffit de relancer la vidéo ci-dessous diffusée sur la chaîne YouTube officielle d’Apple.
En outre, vous pourrez aussi suivre le fil de la conférence en rafraîchissant cette page pour découvrir nos commentaires à chaud en direct.
Pour aller plus loin
Apple, il est temps de (re)lancer un MacBook à moins de 1000 euros
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] at the last fall Keynote, the Apple Music Voice service is now available with its desire to offer access to the very large […]
[…] Monday evening, on the occasion of his keynote autumnal, Apple officially presented its new MacBook with a new format, but also new processors. At the […]
[…] keynote scatenato per la mela Di solito era la fine del 2021 e non ci si doveva aspettare il lancio di nuovi prodotti entro la […]
La véritable innovation c'est tout de même la chiffonnette... Pour 25€, j'espère qu'elle est livrée en USB-C en natif.
[…] keynote du mois d’octobre était très attendue. En effet, Apple a levé le voile sur de nombreux produits avec ses AirPods 3 […]
[…] lendemain de la keynote Apple, c’était au tour de Google de faire sa présentation en ligne pour dévoiler les Pixel 6 et […]
[…] keynote d’hier soir a permis de lever le voile sur les nouvelles puces d’Apple : la M1 Pro et la M1 […]
[…] Source […]
[…] Apple a dévoilé plusieurs choses lors de sa deuxième keynote de la rentrée. On retient notamment l’annonce de nouvelles puces ultra puissantes M1 Pro et M1 Max qui équipent les fraîchement dévoilés MacBook Pro 14 et MacBook Pro 16 de 2021. Au-delà des caractéristiques très alléchantes, ces ordinateurs portables ont aussi un signe distinctif qui fait jaser : ils arborent un notch similaire à celui des iPhone. […]
Elle aura été tout simplement sublime cette keynote ! 🥰
Mouai 😅 Apple a dû mal de réduire sa marge 😂
[…] […]
hmmm... je suis content de voir le lecteur de cartes revenir sur une machine à 2000€...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix