Non, cet article ne va pas vous expliquer que je suis frustré par l’encoche disgracieuse des nouveaux MacBook Pro, alors que le marché du PC allie déjà borderless et caméra à reconnaissance faciale. On va plutôt parler des performances annoncées par Apple, vraie source de frustration, mais aussi porteuse d’espoirs.
Une puce ultra puissante à l’architecture novatrice
Les stars de la soirée Apple, ce sont les puces Apple M1 Pro et M1 Max. En particulier cette dernière qui semble mettre tous les curseurs… au max.
Il est très intéressant de se pencher sur la façon dont Apple a conçu ces puces pour comprendre comme la marque a pris autant d’avance sur ses concurrents. Apple propose ici une architecture unifiée intégrant à la fois un processeur, une puce graphique et une mémoire rapide unifiée (d’où l’adjectif employé pour l’architecture).
Ce n’est pas un nouveau procédé en soi, Sony et Microsoft l’utilisent déjà avec leurs consoles de jeux, depuis la PS4 et la Xbox One. Cela permet au processeur et à la puce graphique de s’échanger des données à très haute vitesse avec une bande passante de 400 Go/s annoncée par Apple. C’est davantage que les 326 Go/s de la GDDR5 utilisée sur la Xbox One X par exemple.
Toujours concernant l’architecture, on se rend compte qu’Apple ne pousse pas vraiment les performances de son processeur, mais mise plutôt sur la partie graphique de son SoC. Avec l’Apple M1 Max, l’essentiel de la surface est même plutôt consacré au GPU, plutôt qu’au reste du système.
On en arrive à une puce qui intègre tout de même 57 milliards de transistors. À titre de comparaison, le SoC de la Xbox Series X, pourtant une machine fixe tournée vers les performances, regroupe 15 milliards de transistors. Même la puce Nvidia A100 basée sur Ampere et destinée au marché professionnel n’intègre « que » 54 milliards de transistors. Apple a réellement créé un monstre sur le papier et tire parti au maximum de la gravure 5 nm de TSMC.
Une puissance qui égalerait la PS5 et la RTX 3080 mobile
Apple annonce avoir comparé sa puce M1 Max avec un PC très haut de gamme, un MSI GE76 Raider 11UH-053. Il est équipé d’une puce mobile Nvidia GeForce RTX 3080 avec un TGP de 165 W, soit l’une des meilleures configurations possibles pour tirer parti de la puissance de la puce graphique.
Pourtant, Apple annonce proposer des performances légèrement inférieures pour 100 W de consommation en moins. Autrement dit, Apple serait capable d’après ses chiffres de rivaliser avec ce que Nvidia, pourtant leader du marché, fait de mieux sur PC portable tout en maitrisant bien mieux le refroidissement. Concrètement cela voudrait dire davantage d’autonomie, moins de bruits et un produit plus durable.
Si l’on regarde la puissance brute théorique de la puce, Apple annonce 10 TFlops, soit le niveau promis également par Sony sur la PlayStation 5. Les ordres de grandeur de la vitesse du SSD ou de la bande passante mémoire sont également comparables. Cela ne veut pas dire que l’Apple M1 Max est plus puissant qu’une PS5, car les deux architectures ARM et x86 restent difficiles à comparer, et puis il faut prendre en compte la différence de prix majeur entre les appareils.
Dans un PC portable visant une cible bien particulière
Tout ce que l’on annonce ici peut faire rêver n’importe quel technophile tant Apple semble en avance sur ce que peut proposer Intel, AMD ou Nvidia sur PC portable. Malheureusement, et c’est la source de ma frustration, toutes ces nouveautés vont se retrouver dans un MacBook Pro.
Et ce PC portable porte bien son nom si vous travaillez dans la création 3D, le montage vidéo haut de gamme avec des flux en très haute définition (4K HDR ou 8K), ou si vous avez vraiment des tâches professionnelles compatibles Mac qui demandent beaucoup de performances, le MacBook Pro s’annonce comme étant exceptionnel. Mais il s’agit d’une portion très restreinte de la population. Si vous ne vous retrouvez pas dans la description, je vous enjoins à plutôt attendre une révision du MacBook Air ou regarder du côté du PC.
C’est ça qui est frustrant. Un tel rapport performance graphique / autonomie semble sur le papier ultra intéressant, notamment pour du jeu vidéo et pourtant, hormis quelques jeux Apple Arcade il ne faudra pas s’attendre à pouvoir transformer le MacBook Pro en machine de jeu.
Apple doit sortir une console de jeu
Je n’imagine pas une seule seconde Apple être réellement intéressé par l’idée de se lancer face à Sony, Nintendo ou Microsoft et lancer une console de jeu. Car lancer une console est bien plus complexe qu’une histoire de hardware, il faut aussi le contenu et donc les studios, ce qui est très difficile, Google et Amazon l’ont bien compris ces dernières années. Pourtant, quand on regarde le MacBook Pro, il est difficile de ne pas imaginer le potentiel. Comme on l’a dit, l’architecture interne de la machine est même déjà calquée sur une console de jeu.
Je rêverais donc de voir Apple amorcer un tournant plus sérieux vers le jeu vidéo, au moins faire des annonces pour tenter de convaincre les développeurs de jeux de se lancer à nouveau sur macOS. Pendant des années, les performances graphiques des Mac ne permettaient plus de jouer de façon intéressant sur Mac, mais le passage à Apple Silicon semble tourner une nouvelle page à Cupertino.
Imaginez si le futur Mac Pro apporte encore un niveau de puissance supplémentaire et qu’il est en capacité de dépasser la puissance brute d’une GeForce RTX de dernière génération. Et pourtant cette machine n’aurait accès ni à Windows ni au riche écosystème de jeux sur PC que l’on connait aujourd’hui.
Rater cette opportunité serait un gâchis
On comprend aisément pourquoi Apple vise d’abord le marché des professionnels avec ses dernières créations. Historiquement, c’est l’un des marchés phares d’Apple. Si Apple sortait demain un MacBook Pro à plus petit prix tourné vers le jeu vidéo, il manquerait le principal : le contenu, c’est-à-dire les jeux. On dit souvent dans l’industrie du jeu vidéo que la puissance ne fait pas tout, et que les jeux restent ce qu’il y a de plus important dans l’équation. Le MacBook Pro en est peut-être la meilleure illustration.
Reste que ce produit, qui ne m’est pas destiné, me laisse un goût amer. J’aimerais vraiment voir ces avancés technologiques être déclinés sur un marché bien plus grand public, celui du jeu vidéo. Pour cela, Apple doit amorcer une nouvelle stratégie. Peut-être celle qui lui permettrait de conquérir le PC.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Oui c'est vrai je me suis trompé, quand j'avais vu ça je croyais que c'était les joueurs sur PC.
Apple na jamais été un plateforme de jeux vidéo .Meme linux es et va devenir une plateforme gaming , grace a steam .
Par rapport aux nvidia 30xx on ne sait pas vraiment mais Apple a donné la puissance en Tflops du M1 Max et c’est 0,1Tflops plus puissant qu’une PS5, bref c’est une PS5 sur batterie dans un châssis (très moche) de 15mm d’épaisseur, c’est pas une 3080 mais c’est pas mal, du moins y’a rien qui s’en rapproche de près ou de loin avec un tel form factor et sur batterie qui plus est.
Le fait d'avoir une courbe plus plate dépend de la courbe de base et comme on sait pas vraiment quelle performance on est entrain de mesurer, on ne peut pas conclure. Mais effectivement, le fait que le M1 est à 100 sur le graphe laisse entendre que c'est relatif aux performances du M1. On verra ce que ça donne dans une semaine quand les benchmarks seront faits!
C'est la réalité que tout le monde a enfin commencé à accepter avec le M1, il serait temps de s'y mettre.
troll spoted.
Je compare à Windows, mais Apple contrôle son software et son hardward entièrement maintenant. Pas de composants tiers. C'est le modèle des consoles de jeux appliqué aux ordinateurs. Je vois pas comment Apple pourrait venir se mesurer à Sony et MS sur le terrain des consoles par contre.
Cf ma réponse juste au dessus
Sur pc ou console ? Restons sérieux svp... La proportion de gens capables de dépenser plus de 1500 euros dans une configuration gamer est hyper faible ! Là oué c'est un marché de niche. Alors attention, le joueur de candy crush, voire même de certains jeux en ligne va se contenter de bien moins de puissance, sur des ordinateurs à moins de 1000 euros, mais on ne parle pas vraiment de la même chose là 😅
Je doute que ça soit une bonne idée qu'Apple lance une console. Même si leur CPU est excellent mais ce n'est pas le cas de leur philosophie. Je doute que la pomme va s'ouvrir au cross-plateforme/progression. Je doute qu'Apple va laisser les achats in-app se faire en dehors de leur store.
C'est vrai, Windows s'enterre lui-même avec ses pubs intégrées et ses multiples écrans de réglages.
Aucun portable ne compare avec le MacBook. Il explose toute la concurrence qui a un prix même supérieur avec des écrans et batteries pourris.
Le jeu vidéo est un plus gros marché que le cinéma.
En quoi l’écosystème de MacOS est plus fermé qu'un autre?
Non ce n'est pas cela, d'autant que le graphe montre justement la puissance en fonction de la consommation donc si la puissance était relative à la consommation, ben on aurait un truc beaucoup plus plat. Relative signifie simplement relatif au M1. C’est pour cela que le M1 est à 100% à pleine puissance sur le graphe. https://uploads.disquscdn.com/images/848369856a8afb4d4b0c4f0824ff16434bde3e40bec30212ec57710e889f028a.jpg
Alors ton cloud à moins de 1080p avec une latence de fou et un son compressé tu peux te le garder.
Je ne suis pas aussi convaincu. J'ai déjà testé le Cloud gaming (Shadow) et c'est assez contraignant: impossible de jouer autrement qu'en fibre optique et ethernet, freeze / lags (rares), glitch visuels et sonores, qualité pas aussi top qu'en vrai, abonnement très cher. Je pense que beaucoup de gamers comprennent vite qu'il vaut mieux investir et avoir sa propre machine.
Le jeu s'oriente de plus en plus vers le cloud, avec un abonnement. La puissance de l'ordi n'est plus si utile, un bon écran, oui, une liaison fibre, oui. Ces nouveaux Mac sont un retour vers le passé, des ordi dédiés aux graphistes et autres pro de l'image et de la vidéo. Et c'est exactement ce qu'ils sont, ssd rapide, écran large gamut, lumineux et probablement correctement calibré.
Windows finira tôt ou tard par mourir. Même si ça prend du temps, il finira par être enterré par la 🍎.
D'après ce que je vois sur un internet, 2,7 milliards de personne dans le monde joue au jeux-vidéos sur moins de 8 milliards. Donc le chiffre est énorme.
Oui mais utilise la solution de VM Parallels Desktop.
Oui, Parralele le fait.
La comparaison avec les séries 3000 de Nvidia ne tient pas, si on regarde bien la labellisation de Apple, on parle de performance "relative" à savoir unité de performance/ watts, pour comparer les performances il faudrait regarder le maximum de la performance relative multiplié par les watts correspondant à ce maximum et là on retrouve que les performances de Apple serait de l'ordre de 1/3 de ceux des séries 3000.
J'ai parlé de la majorité de la population ? Non pas du tout. Mais vous pensez que la majorité de la population est un public de gamer ? L'immense majorité des gens ne jouent jamais. Il y a très probablement plus de professionnels qui ont besoin de machines puissantes (quelque soit le prix) que de gamer, c'est tout ce que je dis.
Non
Vous pensez vraiment que la majorité de la population à besoin d'une machine à plus de 2000 euros pour travailler ? D'un tel niveau de performances annoncé ?
Est-ce que l'on peut exécuter Windows x86 64 sous une VM avec ce MacBook M1 ?
Je n'y crois pas du tout, Apple a peut-être ces puces extraordinaires, ils sont tout seuls dans leur coin comme d'habitude à force de vouloir garder un écosystème fermé qui leur assure des marges de folie et qui limite grave leur pdm. Déjà que Apple et jeux vidéo n'ont jamais fait bon ménage, ce n'est pas près de changer - et on restera avec leur GPU monstrueux pour jouer à des titres conçus pour iPhone.
Qui s'en fout ? >> 🖐️
Une gamme bluffantE ou une gamme de macbook bluffantS, mais dans tous les cas y'a une faute.
MDR
Ça sert à rien de fantasmer sur des jeux dispo sur Mac qui tirerai parti de la puissance de ces MacBook Pro, déjà le mac a lui seul avec ses 11% de pdm toute machine confondu ça suffit à stopper net les éditeurs, même si ces 11% de macs avaient tous les capacités graphiques pour des gros jeux bien propre ça reste une part trop insignifiante de client potentiel, d’autant plus que les utilisateurs de macs n’ont jamais vu de jeux sur leur plateforme et ça ne les a pas empêché de rester dessus donc il y a très peu de chance qu’ils deviennent clients du quelconque jeux qui seraient rendu dispo. Ensuite il y’a le problème de vision: ces macs sont peut-être ultra puissant, avec je ne sais combien d’années d’avance en terme de performance/watt, ils sont tous soudé tout regrouper dans le soc aux antipodes du gros PC gamer où tout peut-être changé amélioré. Et enfin il y’a le prix, la génération 2016-2020 des MacBook Pro commençait à 1700€ puis 1450€. Les nouveaux MacBook Pro commencent à 2250€ et à ce prix là tout les clients qui n’ont pas réellement besoin de la puissance se sont réorientés vers le Air M1 et l’ancien Pro 13" M1 donc on passe de machine grand public à limite niche. Bref c’est beau de rêver mais le gaming sur Mac c’est pas près d’arriver, si Apple arrive à reconquérir tout ses marché historique où elle était en perte de vitesse depuis 2015 ça serait déjà un grand pas pour eux.
Enterrer Windows 😁 qu'est ce qu'il ne faut pas lire 🤣
Pareil je me suis senti tre frustré 😢
<blockquote>Mais il s’agit d’une portion très restreinte de la population.</blockquote> Hahaha mais vous êtes sérieux ? 🤣 Il y a très probablement plus de gens qui ont besoin d'un ordi pour travailler correctement que jouer... Et je ne parle pas faire du word hein...
En effet, je pensais à la même chose. Si Apple se positionnait sérieusement sur le jeu-vidéo, ils pourraient enterrer Windows. Personnellement, c'est le but de ma vie : Me séparer de Windows et ça a toujours été compliqué, justement à cause du gaming. Je suis tout de même ravi de l'annonce des ces nouveaux MBP car c'est le mac que j'attendais. J'ai besoin d'énormément de perfs pour mon métier et les premières puces M1 de l'année dernière, bien qu'époustouflantes, me paraissaient encore trop peu intéressantes pour un usage professionnel. Désormais, j'attends les reviews mais je ne doute pas que le M1 Pro / Max soient des monstres de puissance. En attendant, ça ne règlera pas le point noir d'Apple / Mac et le gaming mais je reste optimiste et espère que le cloud gaming va continuer de prospérer et même que d'autres alternatives à Windows (Steam Deck 👀) puissent voir le jour...
Le marché du mbp pro est un marché de niches! On parle d un ordi entre 2.5ke et 7ke! Bref sauf en temps de pénurie, un desktop PC sera beaucoup moins cher et plus puissant. Apple balance beaucoup de chiffres marketing; attendons de voir les premiers benchmarks pour juger de la performance. cf les premieres analyses d'Anandtech Pour les jeux vidéos, Apple a toujours eu trop d'arrogance envers les éditeurs: Pas de Vulkan, mais leur API maison METAL; une taxe éditeur de 30% sur l'appstore, guerre avec Epic, le moteur AAA , des ordis avec des GPUs anémiques depuis tout temps... Et puis le jeu vidéo, c est avant tout des investissements colossaux dans les projets!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix