C’est peu dire que l’encoche de l’iPhone a fait couler beaucoup d’encre depuis son apparition avec l’iPhone X en 2017. Jusqu’aux rumeurs (peu fondées) entourant l’iPhone 14, que certains voient bien abandonner la petite bande noire au profit d’un poinçon. Alors lorsque les MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces ont été annoncés, et que le monde a découvert en haut des écrans miniLED des PC portables d’Apple le désormais iconique notch, il va sans dire que ce choix a divisé.
Le look à la Apple ?
Immédiatement, des tranchées se sont creusées entre ses partisans et ses détracteurs. Les premiers affirmant que l’encoche permet à Apple de se démarquer du reste du marché. Une façon de dire que l’encoche est désormais intimement liée au visuel qu’on se figure d’un produit Apple.
Les opposants ont vite crié au n’importe quoi, trouvant pour leur part que l’encoche n’apporte rien de concret à l’appareil. Certains la jugent même disgracieuse. Rappelons que cette fine bande noire accueille tout de même la webcam, qui devient pour la première fois Full HD avec cette fournée 2021 de MacBook Pro.
Un choix radical, mais pas dénué de sens
Apple avance que, grâce à cette encoche, les bordures supérieures de l’écran ont pu être considérablement réduites. En effet, si on prend un laptop classique, la présence d’une webcam impose traditionnellement que la bordure supérieure du PC se cale sur la place nécessaire à la caméra. En rompant avec cette règle, Apple fait un choix pour le moins radical, mais qu’on peut juger pertinent. Attendons de voir si d’autres constructeurs du côté de Windows proposent à leur tour une encoche pour déterminer si le choix d’Apple s’avère convaincant.
Il y a tout de même un obstacle que n’a pas eu à franchir macOS pour s’adapter à la présence d’une petite bande noire en haut de son écran : la présence permanente d’une barre des menus en haut empêche les fenêtres de se loger tout en haut. Cela laisse une bonne place au centre de la fameuse barre, à laquelle Apple vient de trouver une utilité. En revanche, Apple n’a pas souhaité utiliser cet espace pour intégrer le Face ID, la technologie de reconnaissance faciale des iPhone. Il n’est cependant pas interdit de penser qu’il s’agit là d’une façon de préparer le terrain pour les prochaines générations. Sachez aussi que la firme veut permettre aux développeurs d’apps d’exploiter la zone autour du notch s’ils le désirent.
D’autant que contrairement à l’iPhone, le visionnage de films et séries n’en sera pas affecté. Les MacBook Pro proposent tous deux un écran 16:10. Or, les films étant proposés dans leur immense majorité en 16:9, cela laisse suffisamment de place pour des bordures noires en haut et en bas du contenu. Le miniLED possédant généralement un excellent taux de contraste, l’encoche sera certainement facile à noyer dedans.
Que pensez-vous de l’encoche de la discorde des derniers MacBook Pro ?
À la lumière de ces différents arguments, et du débat provoqué par l’arrivée d’un tel design dans l’univers PC, nous avons souhaité vous demander votre avis sur l’encoche des MacBook Pro.
Pour le résultat, un choix de réponse se démarque grandement des autres : vous êtes environ 55 %, soit un poil plus d’un votant sur deux, à trouver l’encoche atroce ou inutile. Pour le lecteur « Agence touristes », c’est même « vilain ». De son côté, « loic87 » tente de tempérer le terme « atroce », et préfère employer le mot « moche » pour nuancer.
Les amoureux de l’encoche ne sont pas nombreux : seuls 8,2 % d’entre vous ont voté « J’adore, Apple se démarque des autres », lorsque 23,4 % des participants la trouvent utile, estimant que ça fonctionne bien avec MacOS. Il n’empêche, ces deux résultats réunis — 31,6 % — parviennent difficilement à dépasser la barre des 30 %.
Enfin, 13,5 % des sondés n’ont tout bonnement aucun avis sur la question.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Les iFans adorent l'encoche mais Apple semble déjà l'oublier 🤡 ! Très fort ! https://www.google.com/amp/s/www.theverge.com/platform/amp/2021/10/27/22748371/apple-macbook-pro-notch-issues-inconsistencies-apps
L'écran étant en 3:2, tes films en 16:9 ou 21:9 auront quoiqu'il arrive des bordures en haut et en bas. Idem pour certaines de tes photos au final. Pis qui te dit qu'en plein écran, t'auras pas une barre noire en haut qui cachera l'encoche ? Là où ça peut être perturbant, c'est au niveau logiciel. Là encore, ça empiète juste sur la barre d'outil de macOS. Le problème est juste esthétique, niveau ergonomie en vrai ça dérangera personne
Pour ma part j'ai voté "atroce", mais dans les fait je trouve ça moche mais pas atroce pour commencer et nuancer. D'un coté apple à apparemment eu la volonté d'affiner les bordures et c'est une bonne chose, De l'autre je trouve pour ma part que les bordures latérales et celle du bas sont encore bien épiassent.. Pour ma part le plus gênant dans l'histoire c'est que l'écran soit coupé, si c'était sous la forme d'un poinçon et plus petit je dis pas mais bon. Voila ce que je pense: -Petit poinçon en haut serait plus judicieux -Ce module "camera / capteur face-id" est moins hideux que sur l'iphone ( simplement car l'écran est plus grand et cela choque moins que sur un petit écran), mais à mon gout je pense qu'ils aurait encore pu le miniaturiser ( quelle taille par rapport à l'encoche iphone actuelle ?) -Quitte à avoir un capteur pourquoi ne pas réduire encore plus les bordures (gauche et droite) et d'assumer le capteur: -Avant: Grosse bordure partout et assumée -Maintenant: Volonté d'amincir les bordures ? Oui mais pourquoi ne pas les avoir réduites plus là où c'est possible ? C'est plus ça que je trouve étrange, à la rigueur le capteur qui dépasse si tout le reste est fin je comprendrais, mais les bordures restent encore large (je compare avec les smartphone par exemple qui ont des bordures bien plus fines). -Quitte à mettre ces capteurs, pourquoi ne pas les avoir à la base de l'écran / sur le PC lui même (sinon vu que l'angle de l'écran bouge, corrigé par des lentilles / prismes ? Y a surement une solution). Voila, mon avis, c'est mitigé et pas esthétique, et j'insiste surtout sur un point, contrairement à l'iPhone le mac permet l'installation du capteur à un autre endroit ( je suis sur qu'en optique c'est faisable d'avoir un capteur à plat, il me semble même qu'un pc portable à déja vue le jour avec ça)
Si ça se générale, je me pose la question sur des applications style Teams ou Remote Desktop qui affichent des éléments en plein milieu de l'écran en haut... Que se va-t-il se passer avec ce genre d'encoche? va-t-elle se mettre juste en dessous ?
Comme dit dans l’autre commentaire de Pote , machines destinées à des professionnels, usages particuliers.
Pour regarder des films, faire de la retouche photo, ou encore du montage vidéo, ça va être top 🙄🤯🤯🤯
Le plus drôle est qu'on apprend qu'en 2021 la webcam sur une machine haut de gamme passe en full HD ! 😳 Jusqu'à maintenant c'est du HD 720 ? Ou du VGA 🤭🤣
Il manque"c'est ignoble/honteux de proposer ça sur ce type de machine"
Leur discours aurait été cohérent si la bordure en bas de l’écran avait été réduite sauf que pas du tout ils ont juste retiré le nom MacBook Pro pour donner l’illusion mais ça n’a pas bougé et donc tout leur discours part à la trappe. Cette encoche c’est juste un signe de plus que le design de ces nouveaux mac est ignoble et une terrible régression par rapport à ceux qu’ils remplacent, il aurait mieux valut ne pas y toucher réduire les bordures d’écran de façon égale tout autour était largement suffisant au lieu de ça on se retrouve avec ce vieux machin qui ressemble à un PowerBook de 2003 mais avec un écran des plus étrange entre son énorme bordure inférieur ses coins arrondis et son encoche..
Première fois depuis 2013-2014 que les prix sont cohérents au vu du matériel et de ses capacités c’est bien le comble de se plaindre du prix, y’a juste aucun équivalent de près ou de loin à ces nouveaux MacBook Si vous vous indignez du prix c’est juste que vous ne faites pas partie de la catégorie (particulièrement réduite avec cet gen hyper spécialisé pour quelques domaines) de population visé par Apple avec ces MBP, donc un simple MacBook Air M1 à 1000 balles devrait suffir (sauf gamer évidemment) et là on restera effectivement sur des prix qui peuvent vous paraître normaux. Mais bon à un moment faut comprendre qu’il existe des machines spécialisées pour des usages professionnels et qui coûte les yeux de la tête et ça chez Apple comme chez Dell HP faut pas juste regarder avec sa petite vision d’utilisateur lambda peu exigeant.
Drôle de question. C'est déjà moche sur ilun iPhone alors pourquoi ça le serait moins sur un Macbook ? 🧐
Toujours pas corrigé :/
"Apple se démarche des autres" ???
Franchement c'est tellement possible que si ça avait été moins cher, ça se serait moins vendu !
ben ça permet de gagner de la place, vu qu'on ne la voit que sur la topbar...
Bah étant sur macOS depuis 2008, une encoche ne gênera pas trop l’interface, c’est un moyen comme un autre de réduire les bordures. Au final je pense qu’en s’y fera rapidement, comme sur iPhone. Par contre je préférai plus le design biseauté des précédent macbook, le nouveau design me fait penser aux macbook d’avant 2008.
Oui, ça s'appelle l'effet Veblen
C'est vilain.
mais mais... c'est justement pour ça que les gens l'achètent !
Moi ce qui me gêne, c'est pas l'encoche mais le.prix exhorbitant !
"Or, les films étant proposés dans leur immense majorité en 16:9" Lol dans quel monde ? La plupart des films sont en 21:9, et même les séries s'y mettent de nos jours
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix